Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 août 2014

Le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI: une complicité spirituelle

Corée: extrait conférence de presse du Pape François dans l'avion

- Quelle est votre relation avec Benoît XVI ?  

3800071_11-1-27445173_545x341.jpg

Le Pape François: je ne suis pas un théologien

Nous nous voyons régulièrement. Avant de partir, je suis allé le voir. Il y a deux semaines, il m'a envoyé une lettre intéressante en me demandant une opinion. Nous avons une relation normale. Peut-être que mon idée ne plaît pas à certains théologiens, je ne suis pas un théologien, mais je pense que le pape émérite n'est pas une exception. Il a dit: j'ai vieilli, je n'ai plus la force, cela a été tout simplement un beau geste, plein de noblesse, d'humilité et de courage.

Il y a 70 ans, les évêques émérites étaient également une exception, ils n'existaient pas; aujourd'hui, ils sont un acquis. Je pense que le Pape émérite est déjà une institution, parce que notre vie s'allonge et à un certain âge il n'y a pas la capacité à bien gouverner, car le corps se fatigue, la santé est peut-être bonne, mais il n'y a pas la capacité de porter tous les problèmes pour le gouvernement de l'Eglise.

Le Pape Benoît XVI a fait ce choix. Il se peut que certains théologiens me disent que c'est pas bien, mais moi, je pense ainsi. Les siècles nous diront si c'était le bon choix. Et si je sentais que je ne pouvais pas continuer ? Je ferai la même chose que Benoît. Je prierai, mais je ferai la même chose: il a ouvert une porte qui est institutionnelle, pas exceptionnelle. J'ai déjà dit que c'est comme avoir le grand-papa à la maison, pour la sagesse. Ça me fait du bien de l'entendre. Et aussi, il m'encourage passablement. 

P.S. Je crois bien qu'au prochain Conclave, le Cardinal ne demandera plus à l'élu: "acceptez-vous votre élection", mais "quand allez-vous démissionner !"

 

Les commentaires sont fermés.