Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 août 2014

Irak: le Pape François n'est pas pour la guerre, ni pour les bombardements

La position du Pape sur l'Irak: la nécessité d'y arrêter l'agresseur injuste

source: I.Media - Le blog "non le Pape n'a pas déclaré la 3ème guerre mondiale"

Durant la conférence de presse, il a mentionné une connaissance qui lui disait que la 3ème guerre mondiale était en fait répartie différemment sur l'ensemble de la planète. Notre monde vit un niveau épouvantable de cruauté. Puis, il y a la torture. Pour les chrétiens, c'est un péché mortel, grave et contre l'humanité. 

Unknown-1.jpeg 

Arrêter l’agresseur en Irak

Concernant l’Irak, le pape François a ainsi assuré que, “dans les cas où il y a agression injuste“ il était “licite d’arrêter l’agresseur injuste“. “Je dis bien ‘arrêter’, je ne dis pas bombarder ou faire la guerre, les moyens de l’arrêter devront être évalués“, a-t-il aussitôt précisé avant d’inviter à un devoir de “mémoire“ : “Combien de fois, avec l’excuse d’arrêter l’agresseur injuste, des puissances ont assujetti des peuples et ont fait une véritable guerre de conquête !“

“Un seul pays ne peut juger comment arrêter un agresseur injuste“, a précisé le pape dans une référence à l’intervention américaine en cours, avant d’insister : “Après la Seconde Guerre mondiale est née l’idée des Nations unies, c’est là que l’on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste, comment l’arrêtons-nous ?“

Le projet d’une visite en Irak

“On me parle des pauvres chrétiens (d’Irak, ndlr) et c’est vrai qu’ils souffrent, il y a en effet beaucoup de martyrs“, a poursuivi le pape, mais il y a là des hommes et des femmes, des minorités religieuses qui ne sont pas toutes chrétiennes, et ils sont tous sont égaux devant Dieu“. Avec ces mots, ont confié par la suite à I.MEDIA des sources vaticanes, le chef de l’Eglise catholique a cherché à ne pas se focaliser sur le drame vécu par les chrétiens afin de les protéger et de ne pas transformer la situation en guerre de religion. Voici plusieurs semaines, en outre, que le pape lance des appels en faveur des chrétiens d’Irak chassés de leurs maisons. 

Le pape François a également assuré qu’il était “disponible“ à se rendre “si nécessaire“ en Irak, confiant qu’il avait pensé dans un premier temps à s’arrêter dans le pays à son retour de Corée, devant la situation des minorités religieuses et de la région du Kurdistan irakien. “En ce moment ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais je suis disposé à le faire“, a précisé le pape après avoir dressé la liste des différentes initiatives récentes du Saint-Siège en la matière.

Les commentaires sont fermés.