Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 janvier 2010

Nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

images.jpegLe nonce apostolique en Belgique l'a annoncé comme imminente. De sources romaines, la nomination du successeur du cardinal Danneels sera rendue publique ce lundi 18 janvier. Par recoupement d'informations, le choix de Benoît XVI devrait se porter vers Mgr Léonard, 69 ans. Cela confirmerait donc l'hypothèse d'Andrea Tornielli publiée sur son blog.


ROME, Jeudi 14 janvier 2010 (ZENIT.org) -  Le nom du successeur du cardinal Danneels devrait être annoncé très prochainement, disent les évêques de Belgique, mais sans autre précision.

Les évêques de Belgique indiquent que le nonce apostolique en Belgique - représentant du pape -, Mgr Mgr Giacinto Berloco, « a fait ce matin une courte communication à la Conférence des Evêques à Malines au sujet de la succession du cardinal Danneels comme archevêque de Malines-Bruxelles ».

Ils précisent que « la démission du cardinal et la nomination de son successeur seront rendues publiques d'ici quelques jours par Rome ».

Le nouvel archevêque sera présenté lors d'une conférence de presse, ajoute le même communiqué.

Le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles depuis décembre 1979, est âgé de 76 ans, et il a présenté sa démission au pape Benoît XVI dès ses 75 ans en juin 2008 (il est né le 4 juin 1933), selon les dispositions prévues par le droit canon.

« Avant mes problèmes de coeur en 1996, je me pensais indispensable. Depuis lors, je suis convaincu que je peux facilement être remplacé par un autre », a-t-il déclaré un jour à « La Croix ».

Le cardinal Danneels pourrait assurer la transition en attendant l'entrée en fonction de son successeur désigné.

Golias. A lire un peu comme la Pravda durant l'époque communiste ou comme une sorte de journal intégriste, autrement dit à l'envers. Cela donne un petit avant goût des difficultés que le nouvel élu devra aussi affronter. Aussi, ce qui compte vraiment, c'est notre prière intense pour Mgr Léonard, pour sa personne, ses intentions personnelles et enfin pour l'Unité de toute l'Eglise en Belgique.

Commentaires

Ces derniers jours ont été pénibles de supputations. On espérait une transition avec Mgr JOUSTEN de Liège. Mais voilà, maintenant on sait !

On ne peut rien y changer. Il faut espérer que sa lourde charge pastorale pour la Belgique, sera accompagnée des LUMIERES de l'ESPRIT SAINT, pour rejoindre les chrétiens et les non-chrétiens de notre pays.

Agée, pour moi, cela ne change rien à ma FOI, ni à mes engagements.

J'ai été heureuse de vivre le CONCILE et de trouver une place dans l'Eglise.

Écrit par : MOHA | dimanche, 17 janvier 2010

Je ne suis pas de Belgique, ni de cette Eglise particulière. Mais l'Eglise catholique est une grande famille où chacun se sait enfant d'un même Père, aimé avec la même prédilection. Ceci dit, je serais quant à moi très heureux et même "humblement orgueilleux" d'avoir un tel Primat. Je crois que c'est un grand homme, un homme de Dieu, de prière et de foi, bien fidèle à l'Eglise. Permettez donc que je prie pour ses intentions, pour les vôtres aussi et celles de toute l'Eglise qui est en Belgique. Bien à vous.

Écrit par : Dominique | dimanche, 17 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.