Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 janvier 2010

Marcher pour la Vie

enmarchepourlavie2.png

Dimanche 17 janvier aura lieu à Paris la 6ème Marche pour la vieCette année, plus d’une vingtaine d’évêques lui ont apporté leur soutien, dont le cardinal Philippe Barbarin.

Note: Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a fort judicieusement demandé à ce que cette manifestation ne soit pas récupérée politiquement. Chaque pays, que cela soit l'Italie, l'Espagne ou la France a sa culture et sa propre histoire. Chacun décline son engagement pour la vie avec le génie qui lui appartient. L'unité entre toutes les personnes de bonne volonté, dont aussi les catholiques, permettra de porter du fruit.

La bonne stratégie de communication

En 2005, l'Italie s'était remarquablement mobilisée en proposant de ne pas aller voter sur le référendum de la loi 40, en prônant donc paradoxalement l'abstention active (le référendum voulait introduire la fécondation in vitro hétérologue, favoriser la recherche sur les embryons ... ). Par une communication massive et positive, sans aucun cléricalisme, faite par des laïcs qui ont travaillé de façon transversale (impliquant tous les partis, soit de gauche, du centre ou de droite), cherchant surtout à mobiliser les mères, les médecins et les juristes réunis dans un comité laïc "Science et Vie", la mobilisation sans précédent avait réussi à inscrire un record d'abstention de plus de 75%. La Constitution prévoit le 50% des votes pour faire passer un référendum. Un sondage prévoyait 40% pour le référendum, 20% contre, et 40% d'indécis.

 

Les commentaires sont fermés.