Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 janvier 2010

Evreux: une paroisse résiste à son évêque

Une affaire douloureuse agite le diocèse d'Evreux. Un évêque était venu dans la florissante paroisse de Thiberville pour la fête de l'Epiphanie afin d'annoncer le déplacement de son curé. Mais les paroissiens ne l'entendirent pas de cette oreille. Une vidéo disponible sur Youtube montre l'entrée de l'évêque au début de la Messe.

 

Le site du diocèse

Notes:

- A Coire (Zürich fait partie du diocèse) dans les années 1990, des fidèles s'étaient couchés à l'entrée de l'église, empêchant l'évêque d'entrer dans sa cathédrale pour son ordination épiscopale. Certains avaient parlé alors du peuple de Dieu... Tout comme le peuple rassemblé autour de Mgr Gaillot pour protester contre le Pape Jean Paul II...

- Or, dans cette paroisse, parfois de façon discutable, voir malhonnête (tirer l'évêque par la chasuble est très vulgaire) d'autres chrétiens se sont mobilisés pour défendre leur curé. Ils ont fait valoir leur droit dans l'Eglise. L'affaire a fait grand bruit, jusqu'en Italie et au-delà ...

- Le curé qui célèbre dans les deux formes de l'unique rite romain a appliqué le Motu Proprio de Benoît XVI. On apprend que l'évêque a passé par la nonciature de Paris.  Aussi, l'évêque est revenu sur sa décision pour temporiser. Un excellent travail diplomatique.

- Il est vrai que les arguments de son Excellence n'étaient pas rationnellement défendables. Cela se résumait à un sec:" l'évêque c'est moi."

- Finalement, on perçoit un des effets de l'action de Benoît XVI, toujours en faveur de la réconciliation liturgique et de la diversité. C'est le sens ultime de son Motu Proprio qui libéralise la Messe sous sa forme extraordinaire (Saint Pie V ou du Bienheureux Jean XXIII).

 

Les commentaires sont fermés.