Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 janvier 2010

Pie XII et les Juifs

Quatres petits éclairages pour le débat en cours:

- Selon le consul d'Israël, Pinchas Lapide, Pie XII et son action diplomatique unie à l'action secrète de Eglise catholique aurait permis de sauver quelques 850 000 Juifs de toute l'Europe. Un calcul historique publié à Milan en 1967.

images.jpeg- Selon certains historiens, la figure de Pie XII fut instrumentalisée durant les années 1960 par la propagande communiste, avec notamment le livre, la pièce de théâtre, de 1963 "Le Vicaire" de Rolf Hochut, un communiste allemand. Le financement de cette action du KGB fut assuré par l'Allemagne de l'Est afin de frapper l'Eglise catholique. Si Jean XXIII avait voulu béatifier personnellement Pie IX, c'est toutefois Paul VI qui introduit, en 1967, la cause de béatification de Pie XII.

- Selon la vaticaniste Andrea Tornielli, la thèse historique d'un Pape craignant d'avantage le communisme, en s'appuyant de fait sur le nazisme, ne tient pas. Aussi présenter un portrait d'un Pape Pie XII qui préfère le nazisme et Hitler par peur des russes n'est pas conforme à l'histoire. Pour preuve, des évêques écrivirent à Pie XII pour condamner encore une fois le communisme, ce qui avait été fait en 1937. En effet, un catholique ne pouvait en aucun cas collaborer avec les communistes. La réponse de Pie XII est peut-être surprenante pour aujourd'hui, car il insista pour opérer une claire distinction entre le communisme et le peuple russe.

S'il est avéré que Pie XII aimait le peuple allemand, car il fut nonce à Münich, sans toutefois être nazi, il est hélas passé sous silence qu'il aimait également le peuple russe ... sans être communiste. Aussi, Pie XII ne fut ni nazi, ni communiste, deux idéologies athées ennemies l'une de l'autre.

- Bien qu'il soit le Pape le plus cité par le Concile de Vatican II, on ne peut pas demander à Pie XII (+1958) d'avoir une théologie du peuple d'Israël comme celle de ce même Concile (1962-1965). Il faut donc opérer une nette distinction entre une certaine théologie avec un antijudaïsme chrétien et un antisémitisme athée et païen des Lumières récupéré par les nazis. Eugenio Pacelli avait un ami juif très intime "Mendes" et fut le premier homme d'Eglise à pouvoir participer dans sa jeunesse aux fêtes juives de Pesha, la Pâques juive.

- Le Concordat signé en 1933 avec l'Allemagne fut bel et bien l'oeuvre du Cardinal Pacelli. Mais il n'était pas possible à cette époque de prévoir l'Holocauste advenu presque 10 ans après. C'est un anachronisme.

Aussi, les limites de l'action de Pacelli puis de Pie XII sont aussi celles de son époque.

 

Un site à décourvir: des Juifs honore la mémoire de Pie XII.

Les commentaires sont fermés.