dimanche, 04 novembre 2012
Mariage homosexuel: jouer l'offensive, pas l'offensant.
En ce qui concerne le mariage et l'adoption pour les personnes homosexuelles, il est très clair que sur le fond, l'Eglise catholique a raison. Son message est raisonnable, en harmonie avec la conscience. Mais soyons honnêtes, lorsque des grands hommes d'Eglise déclarent:
- "la négation de la différence sexuelle est une supercherie"
- "le mariage homosexuel ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste"
alors, la défensive nous mènent sur la voie de la défaite. Il suffit de lire la presse pour en voir les effets. Celui qui sème quelque peu le vent récolte une tempête.
La foi est un plus, un discours positif, un + comme le signe de la croix. Comme le dit remarquablement Benoît XVI: "Dieu n'enlève rien, il donne tout".
La Vierge Marie a répondu oui à Dieu. La liturgie du baptême nous demande par trois fois de renoncer au mal en répondant: "oui, je renonce", pour ensuite professer la foi: "oui, je crois".
Ce ton positif, calme, serein et souriant, soit une communication positive fut rappelée par le nouveau conseiller à la communication du Saint-Siège Greg Burke:
Est-ce que l’on se dirige vers une communication d’Église qui ne soit pas toujours sur la défensive, occupée à faire des démentis, mais qui soit en mesure de proposer des informations positives ?
C’est certainement cela la communication efficace. J’aime beaucoup le foot et, si tu joues trop en défense, étrangement, tu prends des buts. Mais dans la vie, c’est comme dans le foot. Il n’est pas évident de faire en sorte qu’une équipe qui joue toujours en défense se mette à attaquer. C’est une question de mentalité.
source: La Croix
23:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Personnellement, je ne trouve pas que cela soit être sur la défensive que d'expliquer clairement les conséquences pratiques de l'ouverture du mariage au personnes du même sexe.
Il n'y aura plus la mention du mot Père et Mère dans le Livret de famille qui seront remplacer par les mots Parent A et Parent B, et cela aussi pour les enfants issu d'un couple hétérosexuel. C'est pour cela que Mgr Vingt-Trois a parlé de supercherie quant à indifférenciation sexuelle.
Quant à la question de la polygamie et de l'inceste, bien sûr que cela parait énorme, mais lorsque l'on légalise un bouleversement éthique et moral aussi important que de dire qu'un enfant peut désormais ne pas avoir un père et une mère, cela laisse la porte ouverte à bien des choses qui nous paraissent impensable aujourd'hui.
D'ailleurs en Suisse, certains voudraient légaliser les relations sexuelles consenties entre membres d'une même famille:
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/07e1767e-6468-11e0-87e3-0d5f8c36aeb1/Linceste_un_interdit_lib%C3%A9rateur_et_protecteur
Écrit par : Francine | lundi, 05 novembre 2012
Je trouve que ce mot supercherie, et le fait qu'il soit si souvent cité en titre, est maladroit. C'est cela qui est défensif. Mais sur le reste, je suis d'accord. J'ai même trouvé son discours très intéressant. Juste que dans l'Eglise, moi le premier qui fait aussi des erreurs, nous devons être plus positif et pro-actif dans notre communication. Merci pour votre commentaire.
Écrit par : Don Dom | lundi, 05 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.