Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 novembre 2012

Avortement: Mgr Huonder va porter plainte

avortement.jpgEvêque fâché contre sa propre Eglise

L'évêque de Coire Vitus Huonder veut déposer plainte contre son église régionale parce qu'elle conseille dans certains cas à ses fidèles de prendre la pilule du lendemain. Il faut dire, explique le Blick, que cela fait des années qu'il y a un conflit entre le prélat et le centre d'écoute "La Cigogne" qui conseille sur des questions de couple, de sexualité et de grossesse. L'association qui est également soutenue par l'église régionale des Grisons à hauteur de 15'000 francs par année. Un montant que l'évêque de Coire a déjà tenté à plusieurs reprises de supprimer. Il entend cette fois-ci emprunter les voies juridiques pour faire cesser les paiements.

source: Revue de presse de la Radio, RTS. 

Lien

On peut se demander si une association qui militerait pour l'avortement, dont la pilule du lendemain, accepterait en son sein, une association qui s'engagerait pour la vie, allant donc à l'encontre de ses propres principes et demandant aussi une subvention. 

 

Commentaires

Je ne comprends rien.

Un évêque qui ..."porte plainte" à son "église régionale" ?

Il n'est pas la tête de l'Église de son diocèse?

Comprenez bien je suis canadienne. Ça ne fonctionne pas comme ça chez nous.

Écrit par : SUZANNE | vendredi, 02 novembre 2012

Je comprends. Le droit canon régit la justice dans toute l'Eglise du monde entier. Selon ce droit, l'évêque gouverne, aussi les finances. Dans certains cantons suisses, les finances sont entre les mains d'institutions ecclésiastiques, qui n'ont pas à leur tête l'évêque. On les appelle parfois Fédérations. Il y a dès lors une sorte d'Eglise bicéphale, avec deux têtes. Parfois tout va bien, en bonne harmonie. Mais dans certaines régions, ces deux têtes entrent en conflit.
Ce système de droit ecclésiastique, qui s'inspire aussi de l'Etat, qui entre en relation avec le droit canon est assez unique au monde, et ne ressemble pas vraiment à l'Allemagne. Aussi l'évêque de Coire vit dans ce type d'organisation ecclésiastique, où rien est simple. C'est ainsi souvent un conflit de droit, et pas de personne.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 02 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.