Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 juin 2013

Eglise catholique: le lobby gay

imagesCAQA5VHN.jpg24 Heures: Venerabilis

Jeanne Smits : Pape François aurait avancé: « Dans la curie, il y a des gens saints, en vérité, des gens saints. Mais il y a aussi un courant de corruption, il y a cela aussi, c’est vrai… On parle du “lobby gay”, et c’est vrai, il est ici… Il faut voir ce que nous pouvons faire… »

Lien: Massimo Introvigne et le livre américain "Good bye, good men"

Les 100 jours du Pape François

Le Figaro : les premières interrogations

Le Temps : Super star des pauvres

sans-titre.pngAvec "l'écran de fumée" médiatique auquel nous avons eu droit, la réalité vient progressivement à jour: le Pape François est simplement catholique. L'encensement général semble parvenir à sa fin et les premières interrogations, les premiers doutes se font sentir.

La formation générale des journalistes est surtout politique et leurs critères d'analyses économico-politiques ont dès lors la primauté. Or l'Eglise n'est pas de nature exclusivement politique; cette dernière repose, entre autre, sur les rapports de force (modéré, conservateur, progressiste), les clivages, les majorités et l'opposition. L'élection d'un Pape est fort différente de l'élection du président des USA ou de la France.

Ainsi, l'opinion publiée, aux critères majoritairement politiciens, ne reflète pas la nuance et l'équilibre propre à la vie de l'Eglise.

lundi, 17 juin 2013

Le Pape Benoît XVI et le CPI

r-POPE-BENEDICT-XVI-large570.jpgNEW YORK, États-Unis - La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté une requête déposée par des victimes de sévices sexuels qui demandaient une enquête sur l'ancien pape Benoît XVI et d'autres responsables du Vatican.

Note: Le Pape Benoît XVI est celui qui n'a justement pas déserté devant les scandales, pour s'engager corps et âme en faveur des victimes. Depuis 1984 il lutte avec grande détermination pour éradiquer ce cancer.

C'est sans doute la première fois qu'un médecin, portant le remède, ai couru le risque d'être accusé d'avoir apporté la maladie, ou qu'un pompier qui saute dans le feu au péril de sa vie soit accusé d'avoir bouté le feu.

Heureusement, le CPI a évité que l'hôpital se moque de la charité

"Dehors": le mouvement pastoral de François, un Pape décoiffant

images-3.jpeg

Semer la grâce

Dans une rencontre avec son diocèse de Rome, le Pape a encore d'avantage communiqué et explicité, avec son sourire et sa vivacité, comment il voyait sa mission d'évangélisation. Le chrétien doit sortir de lui-même, ne pas s'enfermer, mais s'ouvrir aux autres pour donner la grâce, le Christ, qu'il a reçu gratuitement.

La grâce transformera le coeur de pierre en coeur de chair. Dans un monde où tout s'achète et se vend, le chrétien relève de la gratuité. Il n'y a aucun endroit où l'on peut acheter la grâce. Il n'est pas du tout pour le paupérisme, car l'Evangile est pour tous. 

La joie, l'humour et la bonne humeur se lisaient sur les visages, d'une salle Paul VI trop petite pour accueillir tout le monde. 

Des Pasteurs, pas des coiffeurs !

Unknown-4.jpegIl veut des paroisses ouvertes, des communautés ouvertes, qui se précoccupent des 99 brebis qui ne connaissent pas Dieu plutôt que de se contenter d'une seule brebis. La tentation est grande de caresser sa petite brebis, de la peigner tous les jours. "Nous ne sommes pas des coiffeurs mais des Pasteurs" a-t-il plaisanté. Une catéchèse simplement ébouriffante ! 

Hors les Murs de Mgr Morerod

Cette urgence d'un nouveau mouvement d'évangélisation a aussi été bien perçu par Mgr Charles Morerod, évêque diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel). Dans son message pour la première année de son épiscopat, il scandait: "Hors-les-Murs"

Voici que le semeur est sorti pour semer

Lorsque les chrétiens se lamentent, critiquent, l'Eglise devient stérile et malade. Ce mouvement de sortie est simplement prophétique. Ce n'est pas pour rien que les Cardinaux ont eu bien des signes surnaturels pour élire de le Cardinal Bergoglio, eux qui étaient partis, avant le Conclave, pour le choix d'un Pape plus jeune. Un Pape venu du bout du monde, pour communiquer la foi jusqu'aux extrémités de la terre. 

ROME : LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE DES CHRÉTIENS “RÉVOLUTIONNAIRES“ QUI SÈMENT L’EVANGILE PAR LEUR “TÉMOIGNAGE“. 

Vatican - le 17/06/2013 | Par Agence I.Media

zu-z-papafrancesco-convegnodiocesano-l125-h81.jpg“Aujourd’hui, un chrétien, s’il n’est pas révolutionnaire, n’est pas chrétien !“ C’est l’une des nombreuses petites phrases lancées par le pape François aux milliers de participants du Congrès ecclésial du diocèse de Rome (Italie), dans la soirée du 15 juin 2013 au Vatican.

Au fil d’une intervention haute en couleur, le pape a notamment fustigé les communautés chrétiennes “fermées“ sur elles-mêmes et appelé les fidèles à ne pas avoir “peur“ de “sortir“ vers les autres, à “semer l’Evangile“ par leur “témoignage“, à accueillir “la grâce“ plutôt que d’avoir “une tête d’image pieuse“.

Le Pape François écrit au G8

Source: News.va

Le Pape François a répondu à David Cameron. Dans une lettre datée du 15 juin, le souverain pontife répond à la missive que lui adressé le premier ministre britannique pour l’informer de l’agenda qu’entend mettre en place le Royaume-Uni au cours de sa présidence du G8 qui se tient les 17 et 18 juin en Irlande du Nord. 

L’Homme doit être au centre de tout

la-creation-d-adam-michel-ange-chapelle-sixtine-1024.pngFrançois rappelle que la référence à l’Homme doit être au coeur de toute activité politique et économique nationale ou internationale. Ces activités devraient, d'une part, permettre la plus grande expression possible de la liberté et de la créativité individuelle et collective et, d'autre part, promouvoir et garantir qu'elles s’exercent de manière responsable et toujours dans le sens de la solidarité, avec une attention particulière aux plus pauvres. Les priorités de la présidence britannique du G8 se situent principalement dans les domaines du libre-échange international, de la fiscalité, de la transparence des gouvernements et des acteurs économiques. Il ne manque pas également une attention fondamentale à l’Homme avec une proposition d’action concrète pour supprimer le fléau de la faim dans le monde et garantir la sécurité alimentaire. 
La paix au cœur des préoccupations de l’Eglise

La protection des femmes et des enfants contre les violences sexuelles dans le cadre des conflits est également au cœur des préoccupations de l’Eglise et des participants au sommet. François insiste évidemment sur les zones de conflits et les guerres pour lesquelles il faudra au plus vite trouver une solution. Au cœur des discussions des grands de ce monde figure biensûr le Moyen-Orient et en particulier la Syrie. Le Vatican espère ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et durable pourra être obtenu et que les belligérants tourneront à la table des négociations. 
Un développement plus humain et juste

Le Pape salue la mise à l’agenda de la présidence britannique du G8 la lutte contre l’évasion fiscale et l’assurance de plus de transparence dans l’action gouvernementale des différents pays. Des mesures qui visent à plus d’éthique chez les hommes politiques comme le souhaitait son prédécesseur Benoît XVI. Le Pape émérite avait relevé que la crise globale prouve que l’éthique n’est pas quelque chose d’externe à l’économie mais une partie qui ne peut pas être dissociée de l’action économique. Cela passe évidemment par le respect de la vérité sur l’Homme qui n’est pas un facteur économique parmi tant d’autres mais qui a sa propre dignité irréductible et qui ne peut être soumise à de simples calculs de profit. L’Homme doit ainsi être le point de départ de toute solution politique et économique à la crise. 
L’économie au service des plus humbles

Le but de l'économie et de la politique est le service de l'humanité, à commencer par les plus pauvres et les plus vulnérables, où qu'ils soient. Toute théorie ou action économique et politique doit s'efforcer de fournir à chaque habitant de la terre la protection minimale qui lui permet de vivre dans la dignité, dans la liberté, avec la possibilité de soutenir une famille, éduquer des enfants, de louer Dieu et de développer ses propres capacités humaines. C'est la chose principale. Sans cette vision, toute activité économique serait dénuée de sens avertit François. L’argent doit donc servir à atteindre ces buts et non gouverner les hommes rappelle le Pape. 

dimanche, 16 juin 2013

Le Pape François, le G8 et la Syrie

Unknown-3.jpeg

CesseZ-le-feu et NEGOCIATIONS

LE SOMMET DU G8 EN GRANDE-BRETAGNE DOIT CONTRIBUER À OBTENIR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT EN SYRIE, SOUHAITE LE PAPE. 

Vatican - le 16/06/2013 | Par Agence I.Media

Le pape François a souhaité que le Sommet du G8 qui se tiendra en Grande-Bretagne les 17 et 18 juin 2013 “contribue à obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable“ en Syrie et “à réunir tous les acteurs du conflit autour de la table des négociations“

Ce n'est pas vraiment la politique du Président français François Hollande (armer les rebelles - stopper l'embargo européen sur la vente d'arme) ni celle du Président des USA B. Obama. 

La confession n'est pas comme le Mc Do

images-1.jpegLa confession est l'inverse du Mc Do:

au Mac Do, on a vraiment envie d'y aller et puis on se dit après: mais pourquoi j'y suis allé, c'était un peu lourd.

Par contre à la confession on n'a pas envie du tout d'y aller, mais à la fin on est tellement heureux d'y être allé, on est si léger ! 


images-2.jpeg

La rencontre entre le Pape François et les parlementaires de France

Pour l'AFP, le Pape aurait été ambigu. Bien que conforme à la substance, l'agence de presse modifie quelque peu les propos du Saint Père. (RTS)
Vatican - le 15/06/2013 à 13:02:00 Agence I.Media
France : Le pape invite les parlementaires à ne pas légiférer en fonction des “modes“ et des “idées du moment“.

Sans jamais citer la loi récemment adoptée en France ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, le pape François a cependant invité les parlementaires français, le 15 juin 2013, à ne pas légiférer en fonction des “modes“ et des “idées du moment“. Recevant en audience 45 députés et sénateurs de l’hexagone, et alors que les catholiques ont été en première ligne dans l’opposition au “Mariage pour tous“, le pape s’est également félicité “que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun“.

Le pape François, qui a offert sa définition du “principe de laïcité“ et salué la qualité des relations entre la France et le Saint-Siège, a également relevé que le rôle des parlementaires consistait “à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger“.

Cette première rencontre entre le pape François et des parlementaires français est intervenue moins d’un mois après la promulgation dans le pays de la “loi Taubira“ ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Une loi au préalable adoptée à l’Assemblée nationale puis au Sénat.

 

Voici le verbatim du discours du pape, prononcé en italien :

“Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française. Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Eglise catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’Etat français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun. L’Eglise désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel.

En tant qu’élus d’une nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités. Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays. Que Dieu vous bénisse !“.

I.MEDIA/AMI


samedi, 15 juin 2013

Pape François: la paix médiatique

Le-pape-pretre-chef-d-Etat-pasteur-et-homme_article_popin.jpgNotre culture de l'image

L'image médiatique du Pape Benoît XVI n'était pas naturelle, car elle fut savament travaillée. Une journaliste m'avait rendu attentif aux photos constamment publiées de Ratzinger le montrant tantôt dans son bureau en train de signer des documents tantôt assis sur son trône, un Pape qui pontifie.

Une censure qui sussure

Unknown-2.jpeg

Toutes les autres photos, comme celle du Pape parlant en direct avec les astronautes de la station spatiale internationale, allant visiter les personnes malades et handicapées ou recevant des sportifs, voir mettant sur sa tête le casque des pompiers etc, bref ces clichés furent médiatisés en infimes quantités. Le grand public a cru que Joseph Ratzinger était un homme froid. L'image a suivi cette légende d'Inquisiteur, de Panzer Cardinal.

Unknown-1.jpeg

Pourtant, ceux qui eurent le privilège de rencontrer Benoît XVI eurent les écailles qui tombèrent des yeux. Il y avait deux visions mentales qui ne collaient pas. Un arbitre international m'a confié avoir salué le Pape en personne. Ce fut à ce moment là qu'il comprit qui était vraiment ce Pape "bavarois". Joseph Ratzinger est une personnalité timide, discrète, réservé, à la spiritualité monastique et très souriante et joyeuse! Le moine vient de "monos", seul avec Dieu.

sans-titre.pngPour Benoît XVI, les idées négatives plaquées sur sa personne ont forgé son look médiatique.

L'image devient une idole

L'inverse pour le Pape François ! Ce sont les images qui ont crée cet anti-Ratzinger.

Cela s'est joué sur des petits rien, des détails. La croix pectorale en métal et pas en or, les souliers noirs (pas le rouge sang du martyr de Saint Pierre), sa volonté de se présenter au monde qu'en soutane blanche, sans des vêtements baroques, romains ou bavarois, son irrésistible désir de rester à Saint Marthe, les maillots de football et cette idée d'une Eglise pauvre. Enfin, ses premiers mots au monde furent pour Rome, comme évêque de Rome.

imagesCA9XPAA2.jpgOn voit aussi avec nos idées. Ethymologiquement, du grec, les théories donnent à voir. Reste à savoir si c'est le réel et le vrai. 

Le Pape Bergoglio médiatisé malgré lui

Joseph Ratzinger était un amoureux de la liturgie. Le Pape François n'a pas fait de la célébration de la foi sa plus grande des priorités.

Mais il faut connaître les pourquoi et les raisons de ces petits détails.

Le Pape François ne peut pas faire la génuflexion car il souffre de la hanche. Il est resté en souliers noirs afin d'avoir ses appuis pour marcher. En effet, le Pape Bergoglio boite légérement. Il veut rester à Sainte Marthe pour des raisons personnelles, "psychiatriques" a-t-il précisé avec son humour caractéristique: il a besoin d'être avec les gens, les personnes. C'est son charisme de Pasteur.

Le bienheureux Jean Paul II s'était aussi présenté au balcon comme évêque de Rome !

La bienheureuse Mère Térésa de Calcutta

Ajoutons à cela quelques idées "cléricalistes" filtrées avec soin afin de promouvoir l'image désirée: "frère François", mais un François qui n'est pas Saint François, le saint de l'Eglise catholique; les pauvres, pas ceux de la biennheureuse Mère Térésa, mais plutôt de Karl Marx, arrière grand-père de la théologie de la libération; ajoutons enfin la longue complainte pour une décentralisation et la médisance sur la Curie romaine, qui voit pourtant vivre aussi des saints. 

Le seuil des 100 jours

images.jpegCe n'est pas une bouffée d'encens à la laquelle nous avons eu droit, mais presque à un écran de fumée. L'Eglise n'est pas une société comme les autres. A peine élu, le nouveau Pape avait dit aux journalistes réunis à l'Aula Nervi: c'est avec la foi qu'on la regarde.

En cette année de la foi, souvenons-nous qu'avec la compagnie de Jésus, son amitié quotidienne, nous sommes heureux et épanouis, bien à l'aise dans nos baskets.

Les campagnes de pub anti-tabac ont ceci de bon: nous préserver des écrans de fumée.  

Les médias fonctionnent par contraste; l'Eglise par un subtil équilibre

Unknown.jpeg

( une image historique: deux Papes pour une seule Eglise. Une photo qui donne à voir la profonde unité de la foi, qui traverse l'espace et le temps ) 

vendredi, 14 juin 2013

Bilan de Mgr Norbert Brunner: "l'injustice doit être dénoncée !"

Comme Pasteur de son diocèse, relevons que Mgr Brunner a pris l'option pastorale pour des centres et des pôles de rayonnement, vision qui ne correspond pas véritablement aux unités pastorales. Ces dernières cherchent à couvrir le même territoire avec moins de force pastorale, mais avec le risque d'étirer le tissu  humain au point de le faire déchirer. En fin de compte ce sont des personnes qui deviennent surchargées.

Sept prêtres agressés à mots couverts réagissent pour "dénoncer l'injustice".

Cath.ch | 13 June 2013 | 18h06

«L’injustice doit être dénoncée!»

Les bilans de dix-huit ans d'épiscopat de Mgr Brunner fleurissent un peu partout et se ressemblent. La seule qualité que l'on veut bien prêter à l'Evêque de Sion paraît être celle de "bon administrateur"; un compliment peu flatteur si on y lit en creux ceux que l'on lui refuse: écoute, dialogue, être pasteur... Le dernier numéro d'Echo Magazine du 13 juin 2013 rapporte des propos spécialement venimeux, dans un article intitulé "Le diocèse attend beaucoup de son successeur". Sept prêtres agressés à mots couverts réagissent pour "dénoncer l'injustice". - PF

<p>Monseigneur Brunner</p>
<p><sup>(Photo: Georges Scherrer)</sup></p>

Monseigneur Brunner

(Photo: Georges Scherrer)

"Quand quelqu’un meurt, on retient volontiers de lui ce qu’il a fait de meilleur. Quand un évêque de Sion démissionne, on se venge en disant le pire. Pourquoi cet acharnement à peindre en noir le bilan de l’évêque de Sion? Pourquoi un article [Echo Magazine du 13 juin 2013] si partial et partiel?

Ici et maintenant l’injustice doit être dénoncée. Nous sommes atterrés devant cette dérive émotionnelle qui étouffe la vérité. Nous nous inscrivons en faux contre ce qui est dit à propos de Mgr Brunner et de son action. Nous contestons avec force les affirmations «sclérose des institutions pastorales»; «despotisme clérical»; «abus de pouvoir»; «attitude inique»; «désertion des églises, désengagement des familles»; et l’affirmation tellement méprisante du petit reste qui pratique encore «vieille chrétienté ritualiste et sclérosée». Comment peut-on penser de telles horreurs? Nous sommes profondément choqués.

Ces hommes et ces femmes qui collaborent en église, qui ont la critique si facile, quel est leur bilan personnel? Quel est leur dynamisme? Quels engagements ont-ils suscités? Combien de vocations se sont-elles levées pour marcher sur leurs pas? Combien de conversions? Quelle image donnent-t-ils de la communion, de l’unité, de la charité? Comment sont-ils fraternels, dans les faits?

Il est facile de jeter la pierre. Il est facile de dire du mal. Il est facile de taper sur le chef. Oui, il est facile de se plaindre et de désespérer. Au contraire, faire de son mieux, avec passion, avec enthousiasme, avec fermeté, contre les idéologies, contre les courtisans, cela est difficile.

Merci Mgr Brunner pour le travail accompli. Merci d’avoir osé faire, avec une conscience éclairée, ce qui est juste. Mgr vous êtes un courageux ami de la vérité."

Cosignent ce billet :

Abbé Philippe Aymon, doyen du décanat de Monthey
Abbé Jérôme Hauswirth, curé du secteur de Monthey
Abbé Willy Kenda, curé du secteur de Monthey
Abbé Denis Lamon, vicaire du secteur de Monthey
Abbé Robert Zuber, curé doyen du secteur de Sierre
Abbé Jean-Marie Cettou, curé du secteur de Sierre
Abbé Sylvain Gex-Fabry, vicaire du secteur de Sierre

jeudi, 13 juin 2013

Pride 2013 à Fribourg: la manif pour tous en Suisse

sans-titre.pngPride 2013: les LGBT militent pour l'égalité
 
La Télé profite de la tenue samedi prochain 22 juin de la PRIDE 2013, à Fribourg pour débattre des droits de la communauté LGBT: lesbiennes, gays, bisexuels et trans-genres. Un débat de société qui se joue en Suisse mais de manière plus spectaculaire en France, à l’heure des grandes mobilisations de la Manif pour tous.
 
 
Avec Jean Bernard Palthey, représentant de la manif pour tous en Suisse
 
"Cela consiste à priver intentionnellement et légalement un enfant d'un père ou d'une mère. Il s'agit bel et bien d'une discrimination volontaire et d'une inégalité instituée".
 
Les personnes qui ne partagent pas l'idée de la tenue d'une telle manifestation sont aussi invitées librement à un moment d'adoration silencieuse, pour veiller dans la prière afin de promouvoir le bien des enfants et l'avenir de la famille, la plus petite cellule de l'Eglise et de la société.

mercredi, 12 juin 2013

Evêques de Bâle, Coire et St-Gall avec la Congrégation à la Doctrine de la foi

Unknown.jpegLe Copiste

Pape François et lobby gay à la curie

Le Figaro

Philippe Aymon sur cath.ch

BKvbmmMCQAAmkR_.jpgIntéressante émission sur RAI Uno, avec Bruno Vespa à Porta a Porta, diffusée hier soir en Italie, transmission qui faisait le point sur les 3 mois "de la révolution opérée par le Pape François". L'info d'un lobby circule désormais par les agences de presse et sur Internet. Cette sortie n'a pas été contredite par les services d'information du Vatican.

Le lobby est une anti-chambre, un lieu d'influence qui produit ensuite des actions. Ce n'est donc pas un état, mais un réseau d'influence. Le Pape Benoît XVI ne disait pas autre chose en dénonçant, encore comme Cardinal lors du chemin de Croix de 2005 au Colisée, les vêtements sales de l'Eglise.

Le Cardinal Bergoglio, en partance pour le Conclave, aurait affirmé devant un groupe de Schönstatt, que le prochain Pape devrait être un homme de prière, rappeler que le Christ est à la tête de l'Eglise et réformer la Curie romaine. L'archevêque de Buenos Aires est aussi l'auteur d'un livre sur la corruption. Pour lui, le péché peut être pardonné, mais pas la corruption. Cette dernière touche aussi l'Eglise. Il conclut: "Pécheurs oui, mais corrompu non".

L'émission aura dans tous les cas permis de voir la profonde continuité entre le pontificat de Benoît XVI et celui du Pape François. En l'état le Pape vit, en vrai jésuite, la vertu de prudence: il écoute beaucoup. Puis viendront le temps des décisions, suivi de l'action.

Le Pape est "anticlérical" et pousse à la réforme du clergé, par une vie sainte, pure et transparente. Pour lui le prêtre n'est pas un fonctionnaire mais un homme de Dieu qui doit sortir de lui-même, se donner aux autres, particulièrement pour les plus petits et les malades.

Notre Pape est bien l'homme juste, le Bon Pasteur dont l'Eglise a besoin en ce moment difficile de son histoire.

 

Lobby gay au Vatican ?

 

41332_pope-francis_440x260.jpg

La Vie

lundi, 10 juin 2013

Syrie: 3000 chrétiens ont fui

al-qusayr.jpg

Il ne reste plus aucun des 3'000 habitants chrétiens d'Al-Qusayr qui y vivaient depuis des siècles en bonne entente avec la majorité musulmane.

Cath.ch / APIC

Le Suisse Romain sur Twitter

wpycz.jpgMoi, c’est Fabien Grenon. Je suis étudiant en Master de journalisme à l’Académie de journalisme de Neuchâtel. Je vis à Lausanne et suis originaire d’une belle petite station de ski, Champéry. Je travaille de temps en temps comme pigiste à Radio Chablais, à Monthey. Autant dire que les trains, je connais! Durant mon Bachelor, j’ai fait mes premières armes dans le journal universitaire de Neuchâtel, le Cafignon. 

Lien

L’Abbé Dominique Fabien Rimaz :

«Twitter, c’est l’appât qui sert à attirer les poissons »

« Le pape François déjà star sur Twitter », « Pape François : Numéro 1 sur Twitter », « Le Pape François fait un carton avec ses Tweets». Par sa présence sur Twitter, l’Eglise catholique met sa communication au goût du jour. L’Abbé Dominique Fabien Rimaz, prêtre auxiliaire à la cathédrale de Fribourg et spécialiste en communication s’en réjouit.  

L'abbé Dominique Fabien RimazL’abbé Dominique Fabien Rimaz
L’abbé Dominique Fabien Rimaz, licencié en théologie et en communication, est présent sur Twitter et Facebook, et tient un blog. « Je suis un véritable abbé 2.0. », plaisante-t-il. Avec 423 followers, l’abbé n’est certes de loin pas aussi populaire que le Pape François, mais il est sans conteste l’une des personnalités du monde ecclésiastique romand les plus actives sur Twitter.

Et il se réjouit de pouvoir suivre le Saint Père. Même si ce n’est pas le Pape lui-même qui écrit ses messages : « C’est une jeune femme de son entourage, plus à l’aise avec les nouvelles technologies, qui gère son compte, mais le Pape valide toujours les tweets », indique-t-il. Présent sur Twitter depuis le 17 avril dernier, un compte décliné en neuf langues, déjà plus de cinq millions de followers, un nouveau tweet chaque jour : le Pape François est rapidement devenu l’une des personnalités les plus en vogue sur Twitter.2. Expl de tweet François« 140 caractères, c’est court », souligne l’abbé Rimaz. Les prises de parole du Saint Père sur Twitter s’apparentent alors plutôt à des « mots percutants » ou à des « petites phrases chocs ». En bref, à des « slogans » qui peuvent rappeler ceux du domaine de la publicité. C’est en tout cas ce que laisse à penser le jeune abbé: « Twitter, c’est le crochet de celui qui fait de la pêche, l’appât qui sert à attirer les poissons »

Cette stratégie, l’abbé Dominique Fabien Rimaz l’a adoptée en 2009 lors de ses études en communication à l’université pontificale de Sainte Croix à Rome.  Il s’en sert pour faire la promotion de son blog : « ça me permet d’être présent là où les gens se réunissent pour pouvoir, via des tweets accrocheurs, les attirer sur mon blog ». Un blog toujours plus populaire d’ailleurs qui a  attiré jusqu’à 31’700 visites en un mois pendant la période du conclave : « un record qui n’aurait sûrement pas été possible sans Twitter », avoue-t-il. Des hommages à Benoît XVI, des félicitations au nouveau Pape, des scoops, des observations : ses tweets ont drainé de nombreux curieux sur son blog.3. Tweet abbé conclave

"Il faut vivre avec son temps"

Avec son lap top, son Smartphone, son blog, son compte Twitter et son Facebook, le clerc se distingue dans le paysage religieux romand. Alors que l’utilisation des nouvelles technologies dans la religion divise encore au sein de l’Eglise : « certains sont très ouverts, d’autres très craintifs ».

L’abbé 2.0. avoue que ce sont les plus anciens, aux commandes de son diocèse, qui voient souvent d’un mauvais œil sa présence sur la Toile. « Etre aussi exposé sur Internet provoque la jalousie des anciens qui ne comprennent pas l’engouement généré par Twitter », explique-t-il, « c’est un conflit de génération ». 

D’après lui, on lui reproche de ne pas traiter des affaires internes au diocèse. « Mais dès qu’un thème me touche, je ressens le besoin d’en parler, de le partager, de donner mon avis », souligne l’abbé-twitteur. Le mariage pour tous, l’avortement, l’adoption pour les couples homosexuels : voilà des thèmes sur lesquels l’abbé Dominique Fabien Rimaz a beaucoup tweeté ces derniers temps. Mais bien qu’ouvert aux nouvelles technologies de la communication, le fribourgeois reste conservateur sur ces questions sociétales : « je suis pour le mariage entre un homme et une femme uniquement. Quant à l’adoption pour des personnes de même sexe, c’est inconcevable ».

4.Tweet abbé mariage5. Tweet abbé mariageOpposé au mariage gay, il dénonce pourtant farouchement la violence et l’homophobie. Des travers qu’il n’hésite pas à dénoncer sur Twitter : « il m’est arrivé de débattre sèchement avec des fachos d’extrêmes droites ».6. Tweet abbé violence7.Tweet abbé violenceAu moins sur le plan technologique, l’abbé a compris que le monde bougeait et que c’était à la religion de s’adapter. Mais son rôle reste avant tout d’annoncer l’Evangile. D’après lui, les nouveaux médias ne sont qu’un forum, une arène où partager des opinions, « ils ne sont pas à la solde de l’Eglise ». Il est conscient que le contact personnel et direct reste primordial dans la pratique de la religion. Par exemple, « une personne ne pourra jamais se confesser sur Twitter », précise-t-il.

Le Vatican sur Twitter :


La présence du souverain pontife sur Twitter remonte au 12 décembre 2012, lorsque Benoit XVI était encore à la tête du Vatican :

Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur. #PremierTweetPapeBenoîtXVI

Depuis, le nouveau Pape, François, a repris le flambeau. L’abbé Rimaz explique qu’en investissant Twitter, le Vatican marque une nouvelle étape dans sa stratégie de communication. Une stratégie récemment repensée pour faire face au discrédit médiatique grandissant de l’Eglise. Levée de l’excommunication d’évêques intégristes en 2009, prêtres pédophiles, « Vatileaks » : l’Abbé Rimaz n’hésite pas à parler de « tempête » et de « crise » pour faire référence à ce que l’Eglise a dû traverser ces dernières années.

Le Vatican se devait de reprendre en main sa communication en recrutant notamment une nouvelle équipe chargée d’élaborer une nouvelle stratégie. Première étape: être présent sur les nouveaux canaux d’information, Twitter en première ligne. « Aller directement là où les gens se réunissent, là où les gens discutent, où les idées s’échangent », indique l’abbé.

La marque de fabrique du Pape François: l'amour des personnes

Les anti mariage gay à Roland Garros

943477_164332033739231_497827570_n.jpg

Lien

"Fabien" justifie son action

Une image qui jure

La communication fait partie intégrante de la manif pour tous. Hélas, le coup d'éclat des Hommen a ridiculisé l'action pacifique et patiente de millions de personnes. En 2 minutes !

Certes, le New York Times en parle, ce média leader américain qui propulse des infos dans l'ensemble du monde médiatique. 

Mais il ne suffit pas de faire parler de soi pour réussir une communication, sinon c'est du simple narcissime. 

Marier l'image et l'action

Il n'y a simplement aucun lien entre le mariage entre un homme et une femme avec la venue des enfants et cette action qui frise l'imbécilité. L'action doit mettre en avant la cause. Or là, cela jure car elles ne sont pas mariés pour ainsi dire. Le but est simplement masqué. Où est le lien entre les enfants et le tennis ? J'ai senti simplement un agacement lorsque la partie de tennis fut interrompue. 

Lâcher la bêtise

Si le slogan consiste à dire "on ne lâche rien", alors autant lâcher la bêtise immédiatement. Ce mouvement d'écologie humaine historique a besoin d'une nouvelle stratégie médiatique afin de communiquer sa véritable identité. 

Les Hommen ont perturbé et la finale et la communication

Heureusement, une nouvelle génération de jeunes, avec des familles, qui se compte par millions, sera bientôt aux affaires. Juste avoir la prudence de ne pas se laisser parasiter par un certain fascisme d'extrême droite, qui retient l'attention du jeu médiatique. La communication aime le décalage, le contraste. Mais les extrêmes, surtout minoritaires, sont des lentilles déformantes. 

Seul point positif: le photographe ! avec ce cliché fort réussi qui relève que le brun et l'orange sont deux couleurs qui se marient bien

BMWTyaYCIAEMqVi.jpg-large.jpeg

dimanche, 09 juin 2013

Les qualités de Mgr Brunner et le droit canon

Brunner_0.jpgL'abbé Philippe Aymon évoque les qualités de gouvernement, d’écoute et de discrétion de celui qui prochainement quittera le Siège Episcopal de Sion. Ce n'est un sercet pour personne, Mgr Norbert Brunner n'était pas non plus un homme aimant beaucoup la communication. 

Par contre, il est fort surprenant, mais pas étonnant, de voir le droit canon être opposé à la pastorale. Pas étonnant, car dans le milieu ecclésial, le droit canon n'a pas bonne presse. Cela est fort regrettable. 

Le droit est associé à la justice, à ce qui appartient aux autres. Sans le respect du droit, la pastorale devient une source d'injustices et cause de nombreuses souffrances. Le droit est ainsi une dimension essentielle de toute pastorale. 

FUEcanonpiratenoir.jpgLe droit canon, qui n'a rien à voir avec une arme à feu, se réfère à la norme, à la règle. Un canon de beauté est l'exemple même de la beauté. La canonisation d'une personne fait d'elle un modèle à imiter pour rejoindre la sainteté. 

Le droit canon est une sagesse de l'Eglise accumulée au cours de siècles afin de régler les conflits et résoudre les problèmes inhérents à toute vie en société. La paix provient de la justice. 

Hélas, les chantres d'une pastorale apparamment sans droit inventent parfois un autre droit, tordu, soit des normes personnelles imposées avec une certaine force. La force pacifiante du droit devient le droit de la force. 

Qualifier un évêque de bon administrateur et d'homme attaché au droit canon sont ainsi des véritables compliments, des qualités nécessaires à tout homme de gouvernement. 

Le Cardinal Danneels pour l'union légal des couples de même sexe

images.jpeg

Source: Benoît et Moi

«La possibilité d'une union civile est positive, mais ne l'appelons pas mariage. L'Eglise a également changé d'avis au sujet du suicide».

A lire: (Lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi)

http://vaticaninsider.lastampa.it 
Marco Tosatti 
-----
Le cardinal belge Godfried Danneels: «Je pense que c'est un développement positif que les Etats soient libres d'ouvrir le mariage civil pour les homosexuels, s'ils le veulent,» a-t-il déclaré dans une entretien avec le journal néerlandais De Tijd, disant aussi, toutefois, qu'à ces unions devraient être donné un nom autre que le mariage. Aux yeux de l'Eglise, a-t-il déclaré, ce n'est pas «un vrai mariage» qui ne peut être qu'entre un homme et une femme. «Mais c'est légal - a-t-il ajouté - affirmant que «l'Eglise n'a rien à dire» sur de telles lois.

Le journal l'Echo cite lui aussi le cardinal Danneels. Selon le journal, le cardinal aurait dit que les français doivent «respecter la loi» et ne pas s'opposer au «mariage gay». «Nous devons comprendre: l'Église ne s'est jamais opposée au fait qu'il y a un certain type de "mariage" entre personnes du même sexe, mais nous parlons d'un certain type de mariage. Ce n'est pas le même vrai mariage qu'entre un homme et une femme, nous devons trouver un autre mot dans le dictionnaire».

Selon Danneels l'Eglise aujourd'hui développerait une approche plus «nuancée» sans être «fixée» sur les principes moraux. «Comment un homme peut-il ne pas s'identifier avec son orientation? Je crois qu'il y a une nette évolution dans la pensée de l'Église ». 

Il a comparé la situation à la façon dont on regarde les suicidés, qui autrefois se voyaient refuser la sépulture en terre consacrée, disant que l'Eglise considère désormais la «totalité» de la personne.

----

- comme il s'agit d'une question rationnelle, et pas d'abord catholique, l'Eglise propose ces argumentations non seulement aux croyants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans la promotion  du bien commun.

- un homme politique pourrait voter une loi qui opterait pour l'union civil, mis dans un paquet d'autres lois, afin d'empêcher l'adoption par exemple. Mais il ne peut pas faire de la promotion active pour l'union civil, qui aux yeux de la simple raison n'est simplement pas possible (cf. Lettre de la congrégation de la doctrine de la foi pour les hommes politiques)

- l'union de deux personnes du même sexe est en fait une affaire privée. Comparaison n'est pas raison. 

- la pratique ancienne de ne pas accorder des funérailles aux personnes qui s'étaient suicidées se voulait être un interdit afin d'empêcher le suicide. Les psychiatres en parlent comme d'une nécessité: la valeur de l'interdit. Le suicide est une réalité définitive pour une souffrance transitoire. Le non peut-être salvateur, un peu comme veiller sur un pont afin que personne ne s'y jette ou mettre des barrières très hautes pour enlever l'occasion. L'Eglise offrait la Messe pour le repos de l'âme. 

- Cette pratique a effectivement changé, et elle correspond heureusement au Visage Miséricordieux de Dieu en pensant au soutien de la famille si durement frappée par une telle tragédie. 

Reconnaissance du génocide arménien

« Ce fut le premier grand génocide du XXe siècle »  Pape François

38” minutes Rome Reports.

samedi, 08 juin 2013

Les laïcs en politique

« C'est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s'en laver les mains comme Pilate ». « La politique est la forme la plus haute de la charité, car elle cherche le bien commun ».

«La politique, c'est sale – mais elle est peut-être sale parce que les chrétiens ne s'y impliquent pas. »

Pape François


Mgr Brunner et sa démission avec l'abbé Philippe Aymon

Aymon_0.png

en 10 minutes avec Canal 9

A lire sur le blog hébergé sur cath.ch

Brunner_0.jpg

Le prêtre est au service des laïcs

images-2.jpegLa confusion entre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ordonné pose un certain nombres de difficultés pratiques. Cela peut provenir d'un cléricalisme diffus et latent qui reste ancré dans les mémoires, par une enflure du sacerdoce ordonné, mais aussi d'une présentation du sacrement de l'ordre comme étant le sommet de la vie chrétienne. La sainteté est la vocation universelle et le sommet de toute vie pour tous et chacun. Le prêtre est le serviteur de tous et le sacerdoce est l'amour du Coeur de Jésus. 

Saint Augustin en était bien conscient: avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque (prêtre). 

Risque de trombose

Le Cardinal Bergoglio dénonçait cette lutte de pouvoir qui paralyse l'action évangélisatrice de toute l'Eglise. Les jeunes mariés aiment reprendre cette phrase: s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. Or, parfois, clercs et laïcs se regardent presque en chien de faïence. Le Cardinal Ratzinger, avec son sens affiné de la liturgie, écrivait que l'on prie comme l'on croit, car la liturgie est l'expression de la foi. 

Il n'est pas rare que la tension entre ses deux services se manifeste soit dans les réunions soit dans la célébration de la Messe. La cléricalisation des laïcs et la laïcisation des prêtres n'est pas qu'une théorie écrit au tableau noir. 

Unknown-1.jpegL'adoration est universelle, pour tous et pour chacun, sans distinction hiérarchique, alors que la Messe, par sa dimension sacrificielle, possède par essence et par nature, une dimension hiérarchique. 

Une instruction romaine, signée par 8 congrégations, avait tenté de clarifier les différents services au sein de l'Eglise. Le Cardinal Herranz avait évoqué le risque d'infarctus que l'Eglise courrait lorsque le droit canon, complément et soutien indispensable de la pastorale, n'est pas appliqué. 

La roue a tourné

Finalement, le chantre d'une pastorale presque opposée à cette juste vision provenait entre autre de l'évêque émérite français Mgr Albert Rouet. Son successeur n'a pas souhaité continuer dans la même ligne pour simplement signer d'autres décrets. 

Rien que l'autre jour, le Pape François, tel le Bon Pasteur, a exhorté les jeunes laïcs à s'engager surtout et en premier lieu dans la société civile et tout particulièrement en politique. Le monde reste le premier appel pour la sanctification des laïcs, qui se dessine comme une mer sans rivage, qui attend l'épanouissement des futurs saints, qui doivent se sentir en plein monde comme des poissons dans l'eau.  

Pape François: la crise de la valeur de la personne humaine

pape-francois-paques.jpgDialogue entre le pape et les jeunes des écoles jésuites

Pape François

ROME, 7 juin 2013 (Zenit.org) - 

Extrait:

Federica : Je voudrais demander une parole pour les jeunes d’aujourd’hui, pour l’avenir des jeunes d’aujourd’hui, étant donné que l’Italie se trouve dans une situation de grave difficulté...

Tu dis que l’Italie est dans un moment difficile. Oui. Il y a la crise. Mais je te dirai : pas seulement l’Italie. Le monde entier en ce moment est en crise. La crise… la crise n’est pas quelque chose de mauvais. C’est vrai que la crise nous fait souffrir, mais nous devons, et vous les jeunes… nous devons savoir lire la crise. Cette crise, que signifie-t-elle ? Que dois-je faire moi-même pour aider à sortir de la crise ? La crise qu’en ce moment nous vivons est une crise humaine. On parle d’une crise économique, d’une crise du travail, oui, c’est vrai, mais pourquoi ? Parce que ce problème dans le travail, ce problème dans l’économie, sont des conséquences du grand problème humain. Ce qui est en crise c’est la valeur de la personne humaine. Et nous devons défendre la personne humaine.

En ce moment… j’ai déjà raconté cela trois fois, mais je le raconte une quatrième fois : j’ai lu une fois le récit d’un rabbin du Moyen-âge – des années 1200 – et ce rabbin expliquait aux juifs de ce temps-là, l’histoire de la Tour de Babel. Pour construire la Tour de Babel, ce n’était pas facile. Ils devaient faire les briques, et comment fait-on les briques, il faut chercher la terre, la paille, les mélanger, les mettre au four, c’était un gros travail et après ce travail une brique devenait un vrai trésor. Puis ils portaient les briques les unes sur les autres pour la construction de la Tour de Babel. Mais si une brique tombait, c’était une tragédie. Ils punissaient l’ouvrier qui l’avait fait tomber. C’était une tragédie. Mais écoutez ça : si un homme tombait, il ne se passait rien. C’est la crise que nous vivons aujourd’hui. C’est la crise de la personne. Aujourd’hui la personne ne compte pas. Ce qui compte ce sont les sous, ce qui compte c’est l’argent. Et Jésus… Dieu a donné le monde, toute la création, il l’a donnée à la personne, à l’homme et à la femme. Afin qu’ils la poursuivent. Non pas à l’argent. C’est une crise de la personne, il y a une crise parce que la personne aujourd’hui – écoutez bien, c’est vrai – est « esclave ». Et nous devons nous libérer de ces structures économiques et sociales qui nous rendent esclaves. C’est vrai. C’est notre devoir.

Traduction de Zenit, Anne Kurian

vendredi, 07 juin 2013

Succession de Mgr Brunner: une surprise au rendez-vous ?

Séquence humour avec l'abbé Philippe Aymon

DEMISSION DE MGR BRUNNER

Il y a une semaine, lors de la Fête-Dieu, Mgr Norbert Brunner semblait déjà dire au revoir à ses ouailles.

06 Juin 2013

Quel évêque et quelle Eglise pour le Valais de demain?

Le pape François a donc pris en considération la renonciation de l'évêque de Sion à exercer sa charge. La succession d'un évêque est chose complexe, secrète, et elle tient compte de nombreux facteurs. Notre enquête.

data_art_1620710_news624.jpg 

Un évêque s'en va. Un autre arrive. Et c'est souvent dans un diocèse, l'essence même de l'Eglise et de la communauté des croyants qui change, davantage même que le simple visage du berger. Les règles de nomination des évêques dans l'Eglise latine sont établies par le code de droit canonique de 1983 (c. 377-378). 

Le rôle du nonce apostolique en Suisse

Au commencement, il y a dans le cas qui nous occupe aujourd'hui ce croisement entre la ma foi bien nommée Kirchenfeldstrasse et l'Elfen strasse à Berne: soit le siège de la nonciature apostolique, occupé depuis deux ans par un brillant diplomate italien, Mgr Diego Causero, 73 ans, polyglotte, homme de culture, avec de solides antennes dans toutes les régions de Suisse. Il y a de longues semaines déjà, alors que Mgr Brunner venait de timbrer sa lettre au Saint-Siège, où elle fut mise en attente, Mgr Causero eut donc la lourde tâche de rédiger la "terna", cette liste de trois noms d'"épiscopables" soumise à Rome.

Consultations

Pour ce faire, il a suivi l'étroit couloir canonique qui encadre la nomination de tout évêque. Il a consulté le président de la Conférence des évêques suisses, l'évêque en partance (qui peut ou non compléter la liste en son nom propre), voire le chapitre de la cathédrale où trône cet évêque, sans oublier diverses personnalités remarquables de l'Eglise suisse: pères abbés, théologiens, prêtres aux mérites reconnus de tous, laïcs de poids engagés aux côtés de l'Eglise. Parfois, diplomatie vaticane oblige, le nonce n'hésitera pas à nouer des contacts discrets avec le gouvernement pour déjouer d'éventuels pièges politiques. "Compte tenu des problèmes historiques de notre Conférence des évêques avec le diocèse de Coire ou avec la Fraternité Saint-Pie X d'Ecône, gageons que Mgr Causero ne s'est pas privé de telles consultations!" , nous chuchotait hier un des plus hauts prélats de ce pays.

Le pape décide

Parvenue à Rome, la "terna" est enfin examinée par le président de la Congrégation pour les évêques - qui la retourne parfois à la nonciature (pour étoffer les CV) - avant de la soumettre aux membres de son dicastère pour départager les trois noms. Généralement, le pape se contente in fine d'entériner le vote des membres de la Congrégations pour les évêques, mais il lui arrive, notamment lorsqu'il ignore tout des noms qu'on lui susurre, qu'il demande à la Congrégation de lui trouver des princes de l'Eglise qui lui seraient plus familiers. Si tel était le cas aujourd'hui, ce serait ainsi à la demande du pape François que Diego Causero devrait compléter personnellement l'enquête et auditionner les candidats. A notre connaissance, le nonce en Suisse aurait d'ores et déjà reçu deux des "épiscopables" pour le diocèse de Sion. 

Les "épiscopables"

Quels sont les trois noms qui figurent aujourd'hui sur la "terna" transmise par le nonce au Vatican? Deux sont certains, pour les responsables ecclésiaux que nous avons contactés: l'abbé Pierre-Yves Maillard, directeur de notre séminaire diocésain à Fribourg; et le Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein à Epinassey. Soit un homme de consensus jugé trop terne par certains, et un réformateur au charisme dérangeant pour d'autres.

Deux autres noms sont régulièrement cités: le dominicain et théologien Gilles Emery (qu'on dit de santé très fra- gile), et son collègue profes- seur à Fribourg François-Xavier Amherdt, connu du grand public pour sa passion de l'arbitrage qu'il a pratiqué à un haut niveau dans le football.

 

Et un non-Valaisan?

A noter qu'une surprise est toujours possible, avec le parachutage d'un évêque non valaisan, puisque le diocèse de Sion ne bénéficie pas, comme celui du Tessin, d'un concordat avec le Vatican, qui lui garantit la nomination d'un évêque du cru. En revanche, la tradition des relations Sion-Rome laisse peu de chance à ce scénario. Historiquement, le Saint-Siège écrivit même au Gouvernement valaisan, le 30 décembre 1918, "qu'il prendrait soin de ne pas élire un évêque qui n'aurait pas l'agrément du(dit) gouvernement" . Réponse imminente, puisque le pape François a pris l'habitude depuis son accession au trône de Pierre d'effectuer la plupart des nominations en une semaine, montre en main.  

Par Jean-François FOURNIER, REDACTEUR EN CHEF

jeudi, 06 juin 2013

Martin Werlen et son nouveau livre: un pétard mouillé ?

images.jpegIl fut annoncé à grand renfort de publicité: "découvrir ensemble la braise sous la cendre", le livre du Père Abbé d'Einsiedeln, enfin en version française. Un succès européen et un rôle prophétique à la clef. 

Un diagnostic inspiré 

Je fus "enchanté" par la première partie, malgré ce triste diagnostic: la crise interne dans et de l'Eglise catholique, qui donne à voir plus la cendre que la braise. Le Pape Benoît XVI et tous les chrétiens partagent entièrement ce diagnostic. Regard très lucide et humain sur les abus sexuels.

Des remèdes ?

La seconde partie m'a franchement laissé sur ma faim. Après ce regard percutant et provoquant sur cette réalité, je m'attendais à des remèdes qui soient à la hauteur: par exemple entre autre, la conversion personnelle, le recours fréquent à la confession individuelle, la Messe en semaine, la prière du chapelet, la dévotion à la Vierge, l'adoration eucharistique, l'appel universel à la sainteté, la vocation des laïcs dans le monde pour sanctifier les autres par le service et le travail, la primauté de la foi, repartir du Christ, le soin apporté à la liturgie, la prière ...

Du réchauffé

Or, au menu principal sont serviesi les mêmes idées qui sont discutées depuis 50 ans en cercle plus ou moins fermé. Les évêques du monde entier ont déjà donné des réponses, après des consultations, des études et des recherches. Pour le Père Abbé, il suffirait, en résumé: d'un conseil de jeunes auprès du Pape, du sacerdoce des femmes (qui ne serait que d'ordre culturel), de la remise en question du célibat des prêtres, des servants de messe en aubes avec le vêtement du baptême (pas des petits évêques, des garçons en soutane comme à Rome), de l'élection des évêques (mal choisis par Rome) par le peuple, de la communion des personnes divorcés remariées ...

Une analyse binaire, avec malgré tout les conservateurs (la FSSPX) contre les libéraux, soit un shéma qui date de biens des années, avec l'étonnante conviction que l'ensemble des baptisés pense de la même façon que notre Père Abbé. Le Pape François nous invitait pourant tous à ne pas faire de la théologie de salon, autour du tasse de thé. 

Il est vrai que l'on peut penser parfois que les choses ne bougent pas lorsque les réponses ne vont pas dans notre sens. L'Esprit Saint nous conduit vers la vérité tout entière.

Des personnes censurées

Je partage pourtant encore la conclusion: donner la voix au Peuple de Dieu, soit le Corps du Christ, dont la majorité est au ciel. "Lorsqu'on cherche systématiquement à faire taire les critiques... c'est l'Eglise que l'on détruit". "Il est dramatique que les baptisés inquiets soient réduits au silence parce qu'ils appellent la cendre, la cendre". Aussi, j'ai sans doute l'assurance que je ne serai pas soumis à la censure, car Dieu merci le dialogue est possible. 

Les baptisés pensent d'une façon infiniment plus variés et bien plus nunancés. Je connais beaucoup des personnes qui sont systématiquement marginalisées par les instances ecclésiastiques car leur pensée est bien trop orthodoxe, soit en phase avec les textes du Concile Vatican II, en communion avec le catéchisme de l'Eglise catholique et qui ne cadrent justement pas avec la pensée commune, retenue comme majoritaire, donc "normale". 

La maladie de l'Eglise

Le Pape François, qui semble heureusement faire l'unanimité, l'a fort bien perçu: lorsque l'Eglise n'évangélise plus, lorsqu'elle s'occupe que de ses petits problèmes internes, elle tombe malade. L'Eglise n'est pas une ONG, autrement dit, ce n'est pas avec des structures que l'ont va enlever la cendre. Personne n'est le sauveur de l'Eglise. Le Christ nous invite à sortir de nous-mêmes, à nous décentrer pour aller dehors, au périphérie de l'Eglise et du monde. 

Les âmes assoiffées attendent cette braise, cette foi vécue au quotidien (en couple, en famille, dans la maladie, dans les deuils, dans toutes les épreuves de la vie, dans ses joies surtout), foi qui est le trésor par excellence, une pure grâce de Dieu, cette braise sous la cendre des péchés de notre coeur. Le Cardinal Journet, grand ecclésiologue au Concile Vatican II l'écrivait fort bien: les frontières de l'Eglise passent dans notre coeur et la sainteté de l'Eglise brûle nos péchés pour laisser jaillir la joie et la vive flamme de la foi.

L'Esprit Saint du Concile

Les textes du Concile sont encore enfouies, telle la braise, dans le coeur bimilénaire de l'Eglise. Les textes de Benoît XVI en sont une vivante et correcte interprétation. A nous tous de les lire, avec l'aide des homélies hautement spirituelles et réalistes du bon Pape François afin de vivre le coeur du Concile tous les jours: l'appel à devenir des saints. Sans aucune provocation, mais par une convocation (une Ecclesia), une vocation pour tous et chacun. Le christianisme n'est pas la religion du livre, mais de la personne du Christ, de la Parole, du Verbe. Finalement, la longue histoire de l'Eglise nous l'enseigne: seul les saints, qui s'identifient à Jésus, font avancer et bouger l'Eglise. Si elle semble en retard c'est dans doute qu'ils manquent des saints qui rendent le Christ comme notre contemporain. 

mercredi, 05 juin 2013

Pédophilie: l'hypocrisie ecclésiastique

1_0_698224.JPG« Quand Jésus parle à ses disciples, il dit : « Que votre manière de parler soit Oui, oui ! Non, non ! », tenait à souligner le Pape, pour qui « l’hypocrisie n’est pas un langage de vérité ».

« Ceux-ci (en se référant à ceux qui utilisent un langage politiquement correct) veulent une vérité soumise à leurs propres intérêts ».

« Ils sont eux-mêmes victimes, expliquait-il, « de l’idolâtrie narcissique qui les porte à trahir les autres, et les porte à commettre des abus de pouvoir à l’encontre de ceux qui ont confiance en eux ».

Et le Pape d’encourager à repousser la vanité, cette faiblesse qui fait que l’on aime les compliments, qui ne sont que « langage persuasif qui porte au contraire à l’erreur, au mensonge ».

L’homélie de ce mardi, dans la continuité de celle de lundi matin sur la corruption, partait du texte de l’Evangile qui nous raconte les questionnements des pharisiens à Jésus au sujet du tribut à verser à César.

Le Pape François s'entretient avec le Père Zollner

Et parmi les personnes présentes à cette messe du matin, il y avait le père Hans Zollner, le responsable du Centre pour la protection de l’enfance de l’université grégorienne. Il a pu s’entretenir avec le pape François qui l’a encouragé, lui et ses collaborateurs à poursuivre leur travail.

Pour le moment, le centre ne travaille qu’avec huit diocèses et quelques provinces jésuites en Inde et en Indonésie. Le père Zollner a déclaré qu’il voulait approfondir la contribution du centre et ses modules d’apprentissage et toucher le plus de monde possible. La formation d’enseignants et de personnels dans les paroisses sera également nécessaire selon lui. Dans cette optique, il aimerait créer un réseau des facultés de psychologie en partant des facultés des jésuites présentes dans le monde entier. 

La lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise, dont ce centre est un des éléments majeurs, a été encouragée par le pape François qui, sur ce dossier, s’inscrit dans la pleine continuité avec Benoît XVI.

source Radio Vatican 

Syrie: condamnation de la vente d'armes

farah-l125-h81.jpg

SYRIE : LE PRÉSIDENT DE CARITAS MOYEN-ORIENT DOUTE DU BIEN-FONDÉ D’UNE INTERVENTION MILITAIRE. 

Vatican - le 05/06/2013 | Par Agence I.Media

De passage au Vatican pour une réunion de coordination de l’action caritative de l’Eglise catholique en Syrie, le président de Caritas Moyen-Orient a salué la “prudence positive“ du Saint-Siège dans ce dossier. Alors que certains pays brandissent la menace d’une intervention militaire en Syrie pour mettre fin au conflit, Joseph Farah a confié à I.MEDIA le 5 juin 2013 qu’il doutait du bien-fondé d’une telle démarche, invitant plutôt la communauté internationale à “alléger les souffrances“ de la population syrienne.

Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, a donné sa démission

images.jpegLien

RTS - Le Temps

A 71 ans, l'évêque de Sion Norbert Brunner démissionne. Il restera en fonction peut-être encore plusieurs mois, le temps qu'un successeur soit désigné.

Code de droit canon

Le nonce apostolique a en fait en permanence une liste de 3 noms pour des successeurs potentiels dans le divers diocèses suisses.

A part quelques exceptions mondiales (diocèse de Bâle, sous concordat avec élection par les chanoines), il revient, selon le droit, au représentant du Pape auprès de l'Eglise en Suisse et de l'Etat, un diplomate qu'on appelle nonce apostolique, de lancer une procédure de consultation confidentielle afin que la Congrégation des évêques à Rome présente au Pape un successeur potentiel qu'il choisira.  

Quelques noms circulent déjà.