Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 avril 2011

Début de polémique sur Youcat, le catéchisme pour les jeunes.

tom-jerry.jpgLa version italienne du catéchisme pour les jeunes des JMJ, l'excellente idée Youcat n'est pas correcte. Le texte fut préparé en allemand. Or, dans la version italienne, il semble que le recours à la contraception soit légitime. Tout cela par une erreur de traduction. Il semble que la Congrégation pour la doctrine de la foi ait demandé de corriger la version italienne. L'impression est temporairement interrompue.

Affaire à suivre, mais elle va faire couler beaucoup d'encre ?!?... Your cat seems away, the media will dance!

L'enseignement de l'Eglise s'appuie sur la voie de la conscience, en vue de dévelloper la capacité d'aimer en vérité. Ce n'est pas une question d'interdit ou de loi, mais d'amour. Enfin.... comme le dit Robert Gibbs, le porte parole du président Obama, parfois les polémiques ne sont pas si mauvaises, elles permettent de parler et de clarifier. Mais on va la sentir, ou l'entendre passer.

C'est le vaticaniste Sandro Magister qui relève le bug.

En Italie, "YouCat" dit oui au préservatif, dans le reste du monde, non.

catechismo

Dans l'original, en allemand, le nouveau catéchisme des jeunes, qui sera présenté le 13 avril au Vatican, la question 420 est la suivante:

“Darf ein christliches Ehepaar Empfängnisregelung betreiben?“.

Qui en italien se traduit:

“Può una coppia cristiana esercitare (praticare) una regolazione (un controllo) dei concepimenti (delle nascite)?”.

Est-ce qu'un couple chrétien peut exercer (pratiquer) une régulation (un contrôle) des naissances ?

La réponse est oui... car les méthodes naturelles aident les couples à grandir dans le respect et l'amour réciproque, par l'exercice de la vertu, de la force, de l'amour. Un couple choisi en conscience le nombre d'enfant, selon leur possibilité, en étant généreux et toujours ouvert à la vie. Pas toutes les relations sexuelles doivent être vues comme une conception d'enfant, comme durant les périodes infécondes  chez la femme par exemple. C'est la maternité et paternité responsable, selon Paul VI et  sa belle Encyclique Humanae Vitae, et selon Jean Paul II. 

tom_and_jerry.jpgMais dans l'édition italienne, la demande 420 fut traduite (par erreur) :

“Può una coppia cristiana fare ricorso ai metodi anticoncezionali?”.

Est-ce que un couple chrétien pour avoir recours à des méthodes anticonceptionnelles ?

“Sì, una coppia cristiana può e deve essere responsabile nella sua facoltà di poter donare la vita”.

"Oui,un couple chrétien peut et doit être responsable dans la faculté de donner la vie". (ce qui est corrrect)

Donc oui à la régulation des naissances, c'est l'enseignement classique et naturel, mais pas en usant des méthodes contraceptives.

Succès pour le 2 mai des blogueurs

images.jpgL'idée de rencontrer les blogueurs inventée par le Cardinal Ravasi semble trop bonne. 400 personnes veulent venir et un moment de patience est requis pour le choix des personnes, en fonction des pays, des langues...

Voilà qui promet... La culture est bien à l'heure de la communication et les blogs sont en phase de consolidation.

Communications sociales : 300 blogueurs invités au Vatican

Eviter de créer un « ghetto » de blogs catholiques

ROME, Dimanche 10 avril 2011 (ZENIT.org) -

Les blogueurs ont rendez-vous au Vatican où une rencontre leur sera consacrée le lundi 2 mai, au lendemain de la béatification de Jean-Paul II, annonce Radio Vatican. Il faut éviter de créer un « ghetto » de blogs catholiques.

« L'objectif de cette rencontre, organisée par les Conseils pontificaux de la Culture et des Communications sociales, est de mettre en dialogue des blogueurs et des représentants de l'Église, d'écouter les expériences de ceux qui sont activement impliqués dans ce domaine, et de parvenir à une meilleure compréhension des besoins de cette communauté.

« La réunion permettra également la présentation de quelques initiatives que l'Église, à Rome et au niveau local, pourrait prendre avec les professionnels des nouveaux médias. Pour les promoteurs de la rencontre, les blogueurs constituent dans la culture contemporaine, une catégorie qui mérite une attention particulière, qu'ils soient catholiques ou pas. Pour établir un dialogue, il faudra commencer par parler la même langue. Le Saint-Siège est contraire à la création d'un ghetto réservé aux blogueurs catholiques ; ces derniers, au contraire, doivent être présents dans les débats publics sur la toile.

« Parmi les participants à cette rencontre figureront le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Moins de 24 heures après l'annonce de cette initiative, 300 blogueurs ont déjà répondu à l'invitation. »

La guerre des chiffres

argent.gifL'argent de la presse

source:

Avec Edipresse Suisse, Tamedia est en passe de devenir le quatrième plus grand groupe de médias du pays, derrière la SSR (radio et télévision publiques), le vaudois PubliGroupe et le zurichois Ringier.

Sur la base de 2010, son chiffre d'affaires s'affiche à 806,3 millions de francs, pour près de 3400 employés (en équivalents plein temps). L'éditeur a également plus que doublé son bénéfice pour le porter à 110,8 millions de francs (contre 46,7 millions de francs en 2009), en partie grâce à la participation dans l'entité Presse Publications SR S.A. qui regroupe l'essentiel des activités médias suisses d'Edipresse.

L'argent pour Jean Paul II

Qui va payer la béatification de Jean Paul II ?

Toutes dépenses confondues, y compris les heures supplémentaires qui devront être effectuées par les services de la voirie, les agents de police, la protection civile et les transports en commun, la note présentée au Vatican tourne autour des 9,8 millions de francs suisses.

Note:

- des sponsors aideront les personnes les plus pauvres à venir à Rome. sans exclusion. Le secrétaire des pélerinages romains est du grand continent de l'Afrique, continent le plus visité par le futur bienheureux. 

- nous pouvons voir sous quels angles une partie de la presse cherche à parler de la béatification de Jean Paul II: le nombre de participants, les finances, le conflit...

- la presse anglaise retient les fameux 3 S ( en italien Sesso, Sangue, Soldi ) pour vendre l'info: Sexe, Sang, Soldi (Argent).

- il suffit de lire les commentaires sous l'article du Matin, qui critiquent fortement le financement de 9 millions pour une béatification d'un niveau mondial. Sur le web, les gens sont anonymes, et ne communiquent pas, ils se lâchent, souvent dans des insultes, comme pour faire passer leur colère, leur hargne.... Or il suffit de regarder le budget des autres institutions. Elles créent des emplois, participent à la démocratie, aussi je ne ferais pas de commentaire négatif. C'est une simpe observation.

 


lundi, 11 avril 2011

Jean Paul II sera fêté le 22 octobre

La fête du bienheureux Jean Paul II sera finalement le 22 octobre, date de l'inauguration de son pontificat, donc durant le mois du Rosaire, la prière favorite du bienheureux. Les diocèses décideront de la possibilité de le célébrer; des églises en son nom pourront être construites.

Normalement, on retient le jour de la naissance au ciel (dies natalis) soit la date de la mort du bienheureux. Le but de notre vie est bien d'entrer au ciel et pour cela nous devons être saint.

Il faut croire que, contrairement à ce qui a pu être entendu ici ou là, la béatification reconnaît tout de même le pontificat de Jean Paul II, et pas seulement les vertus de Karol Wojtilà.

affiche_beat_JPII_Rome(1).jpgDes critiques avaient été émises sur le gouvernement de Jean Paul II. Ce qui peut être fait effectivement, personne n'est parfait. Ceci dit, le rendre responsable du marasme et de la crise actuelle de l'Eglise serait totalement injustifié. Un ami prêtre de Pologne m'a impressioné en répondant sagement: "on peut communier tous les jours, voir le Pape très souvent et passer à côté de la sainteté". Tous ceux qui ont vu le Christ à Jérusalem ne furent pas par la suite des saints. Il faisait référence au Père Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ, et aux différents scandales qui ont sali le doux et pure visage de l'Eglise.

Le porte parole émérite du Pape, Navarro Valls a ajouté que connaître Jean Paul II consiste à changer de vie. La connaissance du don implique la conversion, l'amour suit la rencontre, sinon on n'a pas connu ou rencontrer le bienheureux Jean Paul II.

La malin fait tout pour nous détourner de la porte du salut en jetant le brouillard sur la splendeur et la sainteté de l'Eglise, dans laquelle brille le Christ, le Sauveur. Aussi, cette béatification donnera un  petit air frais bienvenu, ou une légère brise de printemps, pour toutes les âmes. Car une béatification, ce n'est pas pour le bienheureux finalement, c'est en notre faveur, pour aller de l'avant.

 

Préparation de la chapelle qui accueillera le corps de Jean-Paul II

Le corps du bienheureux Innocent XI a été transféré le 8 avril au soir

 ROME, Lundi 11 avril 2011 (ZENIT.org) - Le corps du bienheureux Innocent XI, béatifié en 1956, a été transféré, dans la soirée du 8 avril, de la chapelle Saint-Sébastien, dans la basilique Saint-Pierre - qui accueillera le corps de Jean-Paul II après sa béatification - à l'emplacement préparé sous l'autel de la transfiguration, a rapporté Radio Vatican.

La cérémonie a été présidée par le cardinal Angelo Comastri, vicaire du pape pour l'Etat de la cité du Vatican, qui a conduit la procession. Le chant des litanies aaccompagné l'urne du bienheureux Innocent XI.

Dans la chapelle Saint-Sébastien, les derniers travaux sont en cours, pour renouveler l'installation électrique. Mais la place est déjà prête pour accueillir le corps de Jean-Paul II après sa béatification.

La chapelle Saint-Sébastien se trouve dans le bas-côté droit de la basilique Saint-Pierre, entre la Pieta de Michel-Ange et la chapelle du Saint-Sacrement.

Marine Soreau

Martini chez Benoît XVI

Le Pape est un homme de Dieu. Le Cardinal Martini, longtemps considéré par quelques uns comme le successeur de Jean Paul II, est venu en fauteuil roulant rencontrer le successeur de Pierre.

martini-con-il-papa.jpgIl est certain que le trop subtil Cardinal ne fut pas toujours en harmonie parfaite avec l'Eglise catholique. Il a souvent succombé au manège du star système. Ses critiques sur le pontificat de Jean Paul II ne furent pas toujours de très bon goût. Son idée de convoquer un Concile Vatican III, alors que le second n'a pas encore été compris ou surtout mis encore en application, fut une idée très obscure. Ses très ou trop nombreux livres, parfois à la pensée un peu brouillonne, ne peuvent pas tous être lus, tant l'imprimerie va bien plus vite que notre capacité de lire. Ceci dit, nous avons à faire à des hommes de Dieu.

Le Pape ne refuse de rencontrer personne, que cela soit Hans Küng, le Cardinal Martini ou Mgr Fellay.

Prions pour les intentions et la personne même du Cardinal Martini, qui doit entre autre beaucoup souffrir de la terrible maladie de Parkinson. Que Dieu le soutienne dans cette lourde épreuve.

Mgr Vangheluwe sous contôle romain

www.lalibre.be/actu/belgique/vangheluwe-sous-controle-rom...

- il est donc clair que l'évêque n'a pas demandé asile à la nonciature.

 images.jpg

Mgr Léonard fut exemplaire dans la gestion de ce très douloureux dossier, tout comme la conférence épiscopale belge. J'avais eu l'occasion de me rendre au point presse de la conférence des évêque belges à Rome l'an dernier. J'avais été très impressioné par la transparence et la volonté de faire la lumière. L'unité des évêques entre eux était aussi assez remarquable. La priorité était pour eux les victimes. Enfin Mgr Léonard avait passé plusieurs heures avec les journalistes. 

 

samedi, 09 avril 2011

Retraite spirtuelle pour un ancien évêque en Belgique

Mgr Roger Vangheluwe doit quitter la Belgique (source)

Roger Vangheluwe

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, compétente pour juger les délits les plus graves commis contre les mœurs, a examiné le cas de Mgr Roger Vangheluwe, ancien évêque de Bruges.

La Congrégation a décidé que, même si les faits d’abus sexuels commis sur la personne de son neveu sont prescrits selon les normes du droit canonique, Mgr Vangheluwe doit quitter la Belgique et entreprendre une période de traitement spirituel et psychologique.

Mgr Vangheluwe, qui depuis sa démission a vécu dans des endroits différents, sans une adresse fixe, est déjà parti de Belgique pour se soumettre à ladite décision.

Communiqué de la nonciature apostolique en Belgique

Testament spirituel de Shahbaz Bhatti

TESTAMENT SPIRITUEL DU MINISTRE PAKISTANAIS CATHOLIQUE ASSASSINÉ

Shahbaz-Bhatti_articlephoto.jpg« Mon nom est Shahbaz Bhatti. Je suis né dans une famille catholique. Mon père, enseignant à la retraite, et ma mère, femme au foyer, m’ont éduqué selon les valeurs chrétiennes et les enseignements de la Bible qui ont influencé mon enfance. Depuis l’enfance j’ai l’habitude d’aller à l’église et de trouver de profondes inspirations dans les enseignements, dans le sacrifice, et dans la croix de Jésus. C’est l’amour de Jésus qui m’a conduit à offrir mes services à l’Eglise. Les conditions effroyables dans lesquelles vivaient les chrétiens du Pakistan m’ont bouleversé. Je me souviens d’un vendredi de Pâques quand j’avais seulement treize ans : j’écoutais un sermon sur le sacrifice de Jésus pour notre rédemption et pour le salut du monde. Et j'ai pensé à correspondre à son amour, en donnant de l'amour à nos frères et sœurs, en me mettant au service des chrétiens, en particulier des pauvres, des nécessiteux et des persécutés qui vivent dans ce pays islamique.

De hautes responsabilités au gouvernement m’ont été proposées et on m’a demandé d’abandonner ma bataille, mais j’ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma vie. Ma réponse a toujours été la même : "Non, moi je veux servir Jésus en tant qu’homme du peuple". Cet amour me rend heureux. Je ne cherche pas la popularité, je ne veux pas de position de pouvoir. Je veux seulement une place aux pieds de Jésus. Je veux que ma vie, mon caractère, mes actions parlent pour moi et disent que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerais comme un privilégié si - dans mon effort et dans cette bataille qui est la mienne pour aider les nécessiteux, les pauvres, les chrétiens persécutés du Pakistan - Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie. Je veux vivre pour le Christ et pour Lui je veux mourir. Je ne ressens aucune peur dans ce pays.

207734_1989909194025_1432208521_32284478_295346_n-1.jpgÀ de nombreuses reprises, les extrémistes ont tenté de me tuer et de m’emprisonner ;ils m’ont menacé, poursuivi et ont terrorisé ma famille. Les extrémistes, il y a quelques années, ont même demandé à mes parents, à ma mère et à mon père, de me dissuader de continuer ma mission d’aide aux chrétiens et aux nécessiteux, autrement ils me perdront. Mais mon père m’a toujours encouragé. Moi, je dis que tant que je vivrai, jusqu’à mon dernier soupir, je continuerai à servir Jésus et cette pauvre humanité souffrante, les chrétiens, les nécessiteux, les pauvres. Je trouve beaucoup d’inspiration dans la Bible et dans la vie de Jésus-Christ. Plus je lis le Nouveau et l’Ancien Testament, les versets de la Bible et la Parole du Seigneur et plus ma force et ma détermination sont renforcées.

Lorsque je réfléchis sur le fait que Jésus a tout sacrifié, que Dieu a envoyé Son Fils pour notre rédemption et notre salut, je me demande comment je pourrais suivre le chemin du Calvaire. Notre Seigneur a dit : « Prends ta croix et suis-moi ». Les passages que j’aime le plus dans la Bible sont ceux qui disent : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ». Ainsi, lorsque je vois des personnes pauvres et dans le besoin, je pense que c’est Jésus qui vient à ma rencontre sous leurs traits. Je crois que les chrétiens du monde qui ont tendu la main aux musulmans frappés par la tragédie du tremblement de terre de 2005 ont construit des ponts de solidarité, d'amour, de compréhension, de coopération et de tolérance entre les deux religions. Si de tels efforts se poursuivent, je suis convaincu que nous réussirons à gagner les cœurs et les esprits des extrémistes. Cela produira un changement positif : les gens ne se haïront plus, ne tueront plus au nom de la religion, mais s’aimeront les uns les autres, apporteront l’harmonie, cultiveront la paix et la compréhension dans cette région.

Je crois que les nécessiteux, les pauvres, les orphelins quelle que soit leur religion doivent être considérés avant tout comme des êtres humains. Je pense que ces personnes sont membre de mon corps en Christ, qu’elles sont la partie persécutée et nécessiteuse du corps du Christ. Si nous menons à bien cette mission, alors nous aurons gagné une place aux pieds de Jésus et je pourrai Le regarder sans éprouver de honte ».

---

Le Pape Benoît XVI a salué le dimanche 6 mars le sacrifice de ce catholique qui avait su s’imposer comme défenseur de la liberté religieuse, en dépit des menaces dont il faisait l’objet dans son pays : « Je demande au Seigneur Jésus que le sacrifice bouleversant de la vie du Ministre pakistanais Shahbaz Bhatti réveille dans les consciences le courage et l’engagement à respecter la liberté religieuse de tous les hommes et ainsi à promouvoir leur égale dignité. ». 

cardinal_tauran.jpg« J’ai été profondément ému en lisant le testament spirituel qui – selon moi – est à la hauteur d’un texte d’un des Pères de l’Eglise… La dernière fois que nous nous sommes rencontrés à l’aéroport de Lahore, il m’a dit : « Je sais que je mourrai assassiné, mais je donne ma vie comme témoin pour Jésus et pour le dialogue interreligieux. » Il savait et il avait déjà offert sa vie. Je pense que c’est un vrai martyr parce qu’il a été tué comme chrétien. C’était un homme, un chrétien authentique. »

Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux 

[Publié en Italie dans le livre Cristiani in Pakistan. Nelle prove la speranza, Marcianum Press, Venezia. Traduction française: OASIS, centre études autour du dialogue interreligieux, basé à Venise]

 

vendredi, 08 avril 2011

Un groupe Facebook prie pour le futur évêque de L.G.et Fribourg

Le lien

Priez avec nous pour notre futur évêque!

Pourquoi j'aime Benoît XVI

2.jpgIl fut élu sur le Siège de Pierre, alors qu'il ne le voulait pas. Il fut appelé à Rome par Jean Paul II, alors qu'il ne le souhaitait pas. Il a donné trois fois sa démission au Pape, qui ne la désirait pas. 

Je pense que le premier miracle que Jean Paul II a réalisé depuis le ciel fut la nomination de Joseph Ratzinger comme successeur de Pierre.

D'un côté, il traînait une réputation de Panzer, de grand conservateur, de réactionnaire, ce qui faisait le malheur des uns. De l'autre, il était tiré discrètement par la manche  ou courtisé afin de correspondre à un portrait virtuel, qui provoquait le bonheur des autres. La fausse image d'un Prince de l'Eglise traditionaliste semble désormais se briser.

Nos frères intégristes ont bénéficié de son pardon et de sa miséricorde lors de la levée des excommunications. Tel le Bon Pasteur, il a recherché les brebis égarées. En retour, il reçoit des critiques sévères pour la béatification de Jean Paul II et la prochaine réunion de prière pour la Paix à Assise. Certains voient en ses deux actes un tournant dans son pontificat, alors que sa personne est simplement entièrement dédiée à collaborer à la vérité. Face à toute cette agitation, le chahut de la contradiction, il est serein, calme, épanoui et souriant. Je suis sûr que c'est pourtant un Pape qui souffre. Enfin, il n'attaque personne, ce qui est le trait des grands.

On dit qu'il ne sait pas communiquer, alors qu'il le fait autrement que Jean Paul II et que ces textes clairs, précis, harmonieux et poétiques, de tous les genres, simples et parfois plus difficiles, sont très lus sur Internet. Ces trois volumes de Jésus de Nazareth sonneront comme un vrai testament qui restera dans l'histoire. Il veut une Eglise moins soucieuse de ses problèmes, centrée sur Dieu, le Christ. On lui rétorque que ce n'est pas le Magistère. Or, il ne fait que d'expliciter sans peur la foi de toute l'Eglise, qui est comme enfouie sous les cendres des péchés de ses membres, qui tendent à se mordre et se dévorer les uns les autres. Il est conscient que le loup est dans la bergerie.

Joseph Ratzinger est un homme qui sait rendre la foi belle et harmonieuse, attirante et paisible. Aussi j'en suis convaincu, cet allemand d'origine, élégant, humble, fin et cultivé, qui n'aime pourtant pas le sport, a de plus en plus les traits de Pierre qui court au tombeau le dimanche du matin de Pâques dans le jardin de la Résurrection. Ce n'est peut-être pas spectaculaire, mais très régulier, constant et fidèle et a surtout le mérite de durer. C'est un Pape qui tient la distance, un marathonien à la foi claire, pure et limpide, profondément amoureux de la vérité.

A lire (Benoît et Moi)

Le drame des immigrés

Le Pape « profondément touché » par le naufrage d'immigrés en Méditerranée



Ce mercredi, un bateau en provenance de Libye et à bord duquel se trouvaient entre 200 et 300 personnes a coulé dans le canal de Sicile. Plus de 150 personnes sont portées disparues. Les gardes-côtes italiens poursuivent les recherches pour retrouver des survivants.


Benoît XVI suit avec préoccupation les informations concernant les migrants qui arrivent chaque jour à Lampedusa, a affirmé le porte-parole du Pape, le père Federico Lombardi.


« La tragédie de la mort en mer d’un grand nombre de migrants qui, depuis les côtes de l’Afrique du Nord cherchent à rejoindre l’Europe a profondément frappé le Saint-Père, qui suit avec préoccupation les vicissitudes des migrants en cette période dramatique », a expliqué le porte-parole du Saint-Siège.


« Le Saint-Père et toute l'Église se souviennent dans leurs prières de toutes les victimes de toutes nationalités et conditions, y compris des femmes et des enfants, qui perdent la vie dans leur voyage terrible pour fuir les situations de pauvreté, d'injustice ou de violence qui les affligent, à la recherche de protection, d'accueil et de conditions de vie plus humaines », a-t-il aussi souligné.
« Parmi les victimes de cette tragédie en Méditerranée se trouvent des migrants érythréens catholiques qui vivaient en Libye et qui participaient à la vie de la communauté catholique locale », a enfin précisé le père Lombardi.

Ces migrants, essentiellement des réfugiés érythréens et somaliens avaient quitté lundi le port de Zuwarah en Libye quand leur navire à chaviré à 70 km au sud-ouest de Lampedusa. Seules 53 personnes ont pu être secourues jusqu'à ce jour.

Depuis la mi-janvier, plus de 28.500 migrants sont arrivée d’Afrique du Nord en Italie et environ 800 personnes auraient disparu en mer.

source: Radio Vatican

jeudi, 07 avril 2011

Mgr Léonard a l'étoffe des grands hommes

L'humble silence de Monseigneur Léonard aux agressions d'hier

(source: Agence Sir)

belgio3.jpgAucune dénonciation, pas de dramatisation, mais le choix de rester dans un humble silence. C'est ainsi que la porte-parole de la conférence épiscopale belge Maryse Harvengt explique les raisons de l'archevêque de Malines-Bruxelles, en plus président de la conférence épiscopale belge, de ne pas répondre à l'agression dont il fut la victime hier. L'archevêque a été agressé à plusieurs reprises à Louvain-la-Neuve, lieu où le primat de Belgique s'était rendu pour un débat. Un groupe anarchique s'est fait l'auteur de cette action suite aux affirmations de l'archevêque sur l'homosexualité et l'avortement (ndlr: pas sur les homosexuels...).

"Ce n'est pas la première fois - précise Maryse Harvengt - qu'une agression similaire se produit. Pour le moment l'archevêque préfère rester discret, ne pas présenter une dénonciation, et encore moins en faire une affaire d'Etat. Dans ce choix, l'archevêque demeure humble et ne veut pas dramatiser". La porte-parole précise que "l'archevêque comprend les positions des personnes qui ne pensent pas comme lui et qu'il respecte, mais il craint que s'il répondait aujourd'hui à de telles agressions, il risquerait d'être mal interprété"...

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

N:B Monseigneur Léonard a été "entarté" à l'occasion de la conférence qu'il donnait à Louvain ( à 4 reprises ).

( Le Pape Benoît XVI a choisi lui-même cet homme de Dieu au poste de Malines-Bruxelles. Les humbles s'assemblent. Nos prières et notre soutien accompagnent Mgr Léonard )

Béatification Jean Paul II: quelques réponses express

fr_7nains.png- le chiffre de 1,5 million de pèlerins fut avancé par la presse italienne, et non pas par l'organisation. Cette dernière se base sur une estimation de 300 000 âmes pour la messe du dimanche ( mais les chiffres sont toujours dépassés )

- les estimations pour les funérailles en 2005: 500 000 fidèles sur la place Saint Pierre et la "via della Conciliazione", et 600 000 dans la ville avec des écrans géants; du 2 au 8 avril Rome a accueilli plus de 3  millions de pèlerins; 21 000 par heure ont vénéré la dépouille de Jean Paul II soit 350 par minute.

- 5 millions de sites sous google sont référencés sous le mot Jean Paul II; 90 % des personnes présentes sur la toile sont favorables à la béatification; 15 000 personnes visitent la tombe du futur bienheureux chaque jour.

D'où viennent les 10% de l'opposition:

- quelques idées: il a embrassé le Coran, il n'a rien fait contre la pédophilie, ni contre le Père Macial Martiel, il a demandé à Saint Jean Baptiste de veiller sur l'islam, il aurait déclaré que le foi au Dieu unique est partagée avec les musulmans...

quelques réponses:

- il n'a pas brûlé le coran, Dieu merci! Il a mis en pratique le Concile Vatican II, soit que la plénitude de la Vérité subsiste dans l'Eglise catholique, mais que des éléments de vérités sont présentes dans les autres religions. Pour prendre un exemple: l'Eglise catholique a 100 canaux de TV, la plénitude; les autres religions donnent aussi la possibilité de voir des canaux. L'ensemble  de la vision des canaux vient toujours du Christ, la lumière du monde qui éclaire tout homme. C'est la base pour le dialogue. Sinon c'est impossible de se parler, un dialogue de sourd, l'autre est toujours dans l'erreur. C'est la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de Marcel Lefebvre (merci pour la remarque) qui véhicule principalement ses quelques idées sur la toile. Enfin, Jean Paul II s'est agenouillé sur la tombe de Gandhi.

- le Motu Proprio de 2001, qui centralise les cas à Rome, fut signé par Jean Paul II et l'enquête de la béatification montre qu'il ne connaissait pas les abus du fondateur des Légionnaires du Christ. L'enquête sur ce faux prophète a commencé sous son pontificat. Il est vrai que la douleur des victimes est insupportable et quelques prêtres causent, par leurs actions, un vrai scandale.

- Saint Jean Baptiste peut très bien veiller sur l'islam, car tout n'est pas faux dans cette religion. Certes, il y a des incompatibilités notoires: l'infériorité de la femme, la sharia, l'absence de liberté religieuse, la mort des infidèles .... Ceci n'est pas acceptable et dire non à l'islam repose principalement sur ces faits.

- les musulmans croient en un Dieu unique, comme les catholiques et les Juifs. Le dieu unique des musulmans n'est cependant pas identique au Dieu Unique des chrétiens. Il y a bien un seul Dieu, le Christ, Jésus Sauveur de tous les hommes.

Certains chrétiens font la différence entre une Eglise triomphante sous Jean Paul II et pénitente sous Benoît XVI. Alors regardons cette photo, la plus belle de la carrière du photographe Arturo Mari, qui montre le Pape Jean Paul II souffrant, alors que le Cardinal Ratzinger méditait le chemin de Croix au Colisée en 2005. Joseph Ratzinger n'a pas eu peur d'affirmer qu'à l'intérieur de l'Eglise se trouve le mal... Est-ce encore une Eglise triomphante ? Le Christ triomphe sur la croix, qui mène vers la Résurrection et la joie éternelle.

vatican_pape220.jpg

schtroumpf.jpg

 

Donc chacun est libre de ses pensées. Je préfère me réjouir et être enthousiaste, car une béatification,  selon l'origine éthymologique, veut dire être heureux.

medium_schtroumpf_grognon.5.jpg

Journalistes comme compagnons de voyage de Jean Paul II: exclusif!

2328649770.jpg


podcastJoaquin-Navarro-Valls-1-p.jpg

1955909684.jpg

 

mercredi, 06 avril 2011

No news, good news

1895266290.jpgJ'étais l'an passé aux USA alors qu'un pasteur voulait brûler le coran. Je m'étais  alors interrogé sur la tempête médiatique que cet acte stupide avait provoqué en Europe.

Pour ceux qui connaissent les USA, les sectes chrétiennes sont très nombreuses. Donc rien à voir avec le christianisme. Puis, plus de 10 000 nouvelles tombent chaque jour dans l'immense "container" des médias. Aussi pourquoi médiatiser celle-ci ? C'est la logique de l'agenda setting: le premier qui met en circulation une nouvelle spectaculaire devient le leader avec le scoop du jour. C'est aussi le choix (informer c'est choisir) d'une nouvelle du jour en fonction d'une "news value" ou valeur informative. C'est le conflit qui retient toujours l'attention.

Interrogé par des amis européens, j'avais donné la simple réponse que ce pasteur n'était qu'un sale gosse, qui ne méritait qu'une bonne fessé avant d'être envoyé au lit car il jouait avec des allumettes à côté d'un immense réservoir à essence. Aussi, c'est une "no news" qui ne doit pas être reprise, par simple éthique humaine et aussi journalistique. Malheureusement, la logique du show l'emporte. Le système médiatique impose de choisir les nouvelles qui suscitent les passions, les émotions, les conflits. Cette bêtise, cette "no news", a hélas le triste mérite d'entrer dans ces critères.

Ne pas en parler, ne pas la médiatiser serait alors la "good news"! C'est bien connu pourtant: "pas de nouvelle, bonne nouvelle".

Good news, no news!

Aussi la rencontre entre le frère du martyr Shahbaz Bhatti (qui sera un jour béatifié), ministre des minorités religieuse du Pakistan sauvagement assassiné par des islamistes pour son opposition à la loi sur le blasphème, et le Pape Benoît XVI durant l'audience de ce matin est d'une grande importance ( au centre ).

Tout le défi consiste à rendre intéressant l'important pour ne pas rendre important ce qui n'est pas intéressant.

!Prier pour Asia Bibi!

udi6aprile3.jpg

Pakistan : Le frère du ministre assassiné rencontre Benoît XVI

Paul Bhatti a pardonné à l’assassin

ROME, Mercredi 6 avril 2011 (ZENIT.org) - Le frère du ministre pakistanais assassiné a salué Benoît XVI au terme de l'audience générale du mercredi.

Paul Bhatti, frère de Shahbaz Bhatti, était entouré de l'évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, qui a présidé les funérailles du ministre, et du grand imam de la mosquée Badshahi de Lahore, Syed Muhammad Abudl Khabir Azad.

Il a participé, mardi, 5 avril, à une conférence en l'honneur de son frère, Shahbaz Bhatti, dans les locaux de la communauté de Sant'Egidio à Rome.

On se souvient que l'ancien ministre des Minorités religieuses du Pakistan a été assassiné le 2 mars dernier par des hommes appartenant à la mouvance des talibans pakistanais : il était le seul ministre chrétien du gouvernement. Il s'était notamment insurgé contre les abus provoqués par la loi anti-blasphème. Son frère a repris le flambeau.

Il a déclaré au micro de Radio Vatican avoir pardonné aux assassins de son frère en disant : « Mon frère avait la foi chrétienne, et la foi chrétienne dit de pardonner. Nous, notre famille, nous avons décidé de pardonner. Mais en même temps, nous voulons découvrir les auteurs de ce crime ».

Anita S. Bourdin

Appel pour la paix en Libye et Côte d'Ivoire

CITE DU VATICAN, 6 AVR 2011 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a indiqué continuer de suivre avec appréhension le sort dramatique des populations ivoirienne et libyenne: "J'espère que le Cardinal Turkson, que j'ai chargé de porter ma solidarité en Côte d'Ivoire puisse y entrer. Je prie pour les victimes et exprime ma solidarité à tous ceux qui souffrent. La violence et la haine étant toujours une défaite, lance un nouvel appel aux parties en cause pour un cessez le feu, pour un dialogue et la fin du massacre".

Un jeune saint patron des enfants et adolescents ?

Bernhard Lehener, sans doute le futur saint patron des enfants et des adolescents du monde :

Abl "Le Serviteur de Dieu Bernhard Lehner de Herrngiersdorf (1930-1944)

A lire

«Le petit Bernhard», comme il est appelé affectueusement par ses nombreux admirateurs, est né le 4 Janvier 1930 ; il était le fils d'un charpentier de Herrngiersdorf en Basse-Bavière, près de Ratisbonne.

mardi, 05 avril 2011

Aimer les musulmans

1883971666.jpg

Cette photo est a remettre dans son contexte, soit une rencontre privée. Si on sort de là, alors la communication n'est plus possible. Aussi, laissons ce geste là où il a été posé, afin d'exprimer, de communiquer , à mon avis, la paix et l'amour envers les musulmans. Dans cet petit article, j'essaie de comprendre comment les musulmans ont reçu cette affection venant du Pape. Il a aussi marqué un grand respect envers le dieu des musulmans. Si on prend la peine de comprendre, on évite alors tout relativisme et tout syncrétisme. Voilà pourquoi je pense que Jean Paul II ne l'aurait pas fait en public, car le contexte est totalement différent. Enfin, pour certaines personnes qui ont observé la photo, il ne s'agit pas d'un baiser, mais d'un geste de vénération, plein de respect envers les musulmans.

En lisant le livre de Magdi Cristiano Allam "Europa cristiana libera"*, j'ai encore mieux compris comment les musulmans ont pu interpréter le geste de Jean Paul II embrassant le coran. Il faut en convenir, nous européens pensons d'abord avec la raison en cherchant la vérité. Or nos frères en humanité, les musulmans, sont peut-être plus sentimentaux et moins rationnels. 

L'islam: la religion du livre

Voici ce qu'écrit Magdi Cristiano sur le coran: "en premier lieu, il y a une différence radicale entre le christianisme, qui est la religion du Dieu qui se fait homme et qui s'incarne en Jésus (incarna), et l'islam, qui est la religion du Dieu qui s'est fait "texte" et qui devient "papier" (incarta). Alors que le christianisme se fonde sur le fait historique de la venue et du témoignage de Jésus, l'islam vénère le coran comme une oeuvre incréée égale à Dieu, un tout un avec Dieu".

Aussi, le christianisme n'est pas une religion du livre, alors que l'islam oui.

Comprendre l'autre

La communication consiste à se préoccuper de la manière dont un message sera reçu. Si nous essayons de faire l'effort d'aller vers l'autre, de le comprendre, de se mettre à la place de l'autre, qui est le propre de l'amour, alors le geste de Jean Paul serait perçu par nos frères musulmans comme un geste d'amour envers eux et un acte d'amour envers le Dieu Unique. Aussi, pour eux, ils verront alors Jean Paul II comme un homme de paix, d'amour, et de non violence, un homme de Dieu. Brûler le coran serait comme immoler Allah, ce qui est un acte de haine et de violence pour eux.

L'attitude envers l'islam est de dire "non à l'islam; oui aux musulmans." Ce qui caractérise un chrétien, c'est bien l'amour.

Aimer les musulmans

Voici ce qu'une femme musulmane convertie au christianisme écrit (même livre): "finalement, je voudrais lancer une dernière invitation aux chrétiens: continuez d'aimer les musulmans, critiquez là où l'islam est mauvais, par contre prenez par la main les musulmans parce que à l'intérieur des chrétiens demeure Jésus qui au-dessus de tout, et qui est bien plus grand qu'une seule de nos petites pensées. Il est vital d'aimer, car eux ne connaissent pas la vérité: ainsi, ils pourrant la connaître au travers de nous, les chrétiens. Il est beau, trop beau de connaître Jésus. Merci Jésus!"

* Magdi Cristiano Allam, Europa cristiana libera, Ed. Mondadori, 2009.

 

Le futur bienheureux Jean Paul II gazouille en conférence de presse

JP2_grand.jpg

La béatification aura un lien sur Twitter (to twitt: gazouiller en anglais)

Express News:

- la différence entre la béatification et la canonisation: la canonisation engage l'infaillibilité du Pape.

- trois témoins parleront du futur bienheureux le samedi soir 30 avril: le Cardinal Dziwicz (ancien secrétaire de Jean Paul), le docteur Navarro Valls ( ancien porte-parole de Jean Paul II) et Soeur Marie Simon Pierre (bénéficaire du miracle obtenu à travers l'intercession du futur bienheureux).

- pour les jeunes, Twitter, I-Phone, I-Pad, Facebook et Youtube seront largement utilisés avec la possibilité de voir en streaming la béatification. Un programme sentinelles numériques est en place avec Facebook (Pope2You).twitter-logo.jpg

- le président de la Pologne fera partie de la délégation officielle. Les délégations des autres pays n'ont pas encore été annoncées officiellement.

- plus de 500 volontaires seront de piquet pour guider les pélerins. 300 000 officiellement, mais cela dépasse toujours les prévisions! 14 écrans géants sont prévus.

- 450 journalistes sont déjà accrédités auprès de la Salle de presse du Saint-Siège. Mais la liste va s'allonger.

- une photo officielle, ou une tenture au balcon de Saint Pierre, sera comme de coutume recouverte par un tissu, qui sera relevé au moment solennel de la béatification pour dévoiler le visage du bienheureux Jean Paul II. Le suspens demeure entier, car rien ne fut révélé....

- la date de la fête du bienheureux Jean Paul II sera rendue publique par Benoît XVI le 1er mai.

- la béatification garde, pour des raisons historiques, une dimension locale, soit le diocèse de Rome, mais une messe du bienheureux Jean Paul II pourra être célébrée dans tous les diocèses du monde dès le 2 mai 2011. Une demande du Cardinal vicaire de Rome Mgr Valini a été faite au Pape pour rendre la mémoire obligatoire. Des lectures ont été choisies en fonction de la vie de Karol Wojtilà et des prières pour la messe ont été composées pour cette liturgie.

- La canonisation a une ampleur mondiale et universelle, et celle de Jean Paul II devrait suivre son cours normalement, bien qu'assez rapidement. Un second miracle doit être approuvé . Le Pape en faisait durant son vivant, et plusieurs sont advenus par son intercession, surtout pour les familles et les femmes désirant des enfants ....

CITE DU VATICAN, 5 AVR 2011 (VIS).

Ce matin a été présenté à la presse les préparatifs et le programme de la béatification de Jean-Paul II. Ont pris la parole le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, l'Abbé Caesar Atuire, Administrateur délégué de l'Opera Romana Pellegrinaggi, Mgr.Agostino Balini, Directeur du service liturgique du Vicariat, et l'Abbé Walter Insero, Responsable de la communication du Vicariat.
 
  Tout d'abord,le Cardinal Vallini a présenté le programme détaillé des cérémonies, insistant sur le caractère très particulier d'une béatification "qui reflète la riche personnalité du nouveau bienheureux, mais aussi son impact sur la vie diocésaine locale et celle du monde:
 
1. Samedi 30 avril: la veillée de prière au Circo Massimo (de 20 h à 22 h 30') se compose de deux moments, d'abord une évocation du message et des gestes accomplis par Jean-Paul II, suivie d'une procession derrière l'icône de Marie, Salus Populi Romani, accompagnée des délégations des paroisses et aumôneries. Ensuite s'exprimeront certains de ses proches collaborateurs comme le Cardinal Stanislaw Dziwisz ou M.Joaquín Navarro-Valls, et Soeur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification. Cette première partie se conclura par l'hymne Totus Tuus composé pour le jubilé sacerdotal de Jean-Paul II. La seconde partie consistera en une méditation des mystères lumineux du Rosaire, ajouté par le bienheureux Pape. Le Cardinal Vicaire tracera son portrait spirituel et pastoral avant le chapelet, récité en liaison avec les divers sanctuaires mariaux. Chacun des mystères sera lié à une intention de Jean-Paul II. A Cracovie-Lagniewniki (Pologne) le thème sera la jeunesse, à Kawekamo-Bugando (Tanzanie) la famille, à Beyrouth-Harissa (Liban) l'évangélisation, à México-La Guadalupe (Mexique) la paix des peuples, à Fatima (Portugal) l'Eglise. Enfin, Benoît XVI donnera sa bénédiction depuis le Vatican. Les églises suivantes resteront ouvertes toute la nuit: Ste.Agnès in Agone (place Navona), St.Marc au Campidoglio, Ste.Anastasie, le St.Nom de Jésus (place Argentina), Ste.Marie in Vallicella, St.Jean des Florentins, St.André della Valle et St.Barthélémy en l'Ile.
 
2. Dimanche 1 mai: messe de béatification, en ce dimanche de l'octave de Pâques dit de la divine miséricorde. A 9 h Place St.Pierre préparation, à 10 h célébration présidée par le Pape. La messe sera précédée par un chapelet de la divine miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustina Kowalska et près appréciée par Jean-Paul II. Il s'achèvera par une invocation et le chant Jezu ufam Tobie.
 
3. Lundi 3 mai: messe d'action de grâces, à 10 h 30' Place St.Pierre, présidée par le Cardinal Secrétaire d'Etat. Première messe célébrée en honneur du bienheureux Jean-Paul II, elle sera animée par les choeurs diocésains de Rome et Varsovie, et l'orchestre symphonique de Wadowice.
 
  Le P.Lombardi a indiqué que, vendredi 29 avril, la dépouille d'Innocent XI sera transféré de la chapelle St.Sébastien de la Basilique vaticane à l'autel de la Transfiguration, pour laisser place à celle de Jean-Paul II, transféré des Cryptes. Le cercueil, qui ne sera pas ouvert, sera exposé le dimanche matin devant l'autel de la Confession. Achevée la messe de béatification, le Saint-Père et les Cardinaux concélébrants iront se recueillir devant le cercueil de Jean-Paul II. Après quoi le public sera autorisé à entrer dans la basilique.
 
  Puis l'Abbé Insero a présenté les Sentinelles numériques, qui proposeront les parole de Jean-Paul II lors de la Journée mondiale de la jeunesse de Rome (2000): "Je vous en vous les sentinelles de l'aube". Le portail Pope2You du Conseil pontifical pour les communications sociales permettra l'envoi de cartes postales électroniques avec des phrases choisies des discours aux jeunes en diverses langues. Elles pourront servir de billet d'invitation à venir à Rome pour la béatification. Sur le même portail il sera possible de suivre les différentes cérémonies. L'initiative, conduite en collaboration avec Radio Vatican, le Centre de Télévision et le Conseil pontifical, est animée par un groupe de volontaires romains et de séminaristes qui proposent des traductions.

lundi, 04 avril 2011

De la prière des défunts à l'intercession des bienheureux

Giovanni_Paolo_II_0013.JPGDu Pape Jean Paul II à la prière pour son salut

Dans son testament Karol Wojtilà avait demandé des prières. Lors de la première messe après son départ vers le ciel, le 3 avril 2005 on ne priait plus pour l'Eglise "en union avec notre Pape Jean Paul," mais "en union avec le collège des cardinaux et notre évêque... ". Lors de l'élection de Benoît XVI, il devenait le digne héritier de Pierre, le successeur de Pierre.

De la prière pour à la prière à ....

On priait alors pour Jean Paul II dans la partie de la messe, la canon, réservée pour les défunts. Dès le 1er mai 2011, toute l'Eglise ne priera plus pour Jean Paul II, qui est de connaissance certaine au ciel, mais priera Jean Paul, dans le canon de la messe qui prie avec la Vierge, Saint Joseph, les Apôtres, tous les saints, dont le bienheureux Jean Paul II.

"Celui qui croit n'est jamais seul" Benoît XVI

Rome-tombeau_jean_paul_II.JPG

C'est cela au fond la béatification. Une enquête minutieuse a été menée par l'Eglise, qui arrive à un jugement, et qui demande à Dieu ce qu'il en pense. Dieu répond par un miracle. L'Eglise alors lit cet événement comme une réponse de Dieu. Il donne sa réponse à l'Eglise. Jean Paul II est au ciel et il nous aide.

 

PopeJohnPaul21.jpgIl suffit de voir la file des pélerins qui chaque jour se rendent sur sa tombe en quête de lumière, d'une aide  ou d'une grâce particulière. Un bienheureux est désormais dans la vision béatifique, il voit Dieu face à face, et nous donne un coup de main dans notre marche vers la sainteté, vers le ciel.

 

A l’Angélus, Benoît XVI évoque la figure de Jean-Paul II, ‘grand pape et témoin du Christ

par Agence I.Media, dimanche 3 avril 2011, 12:12

 

Lors de la prière de l’Angélus du 3 avril 2011, au lendemain du 6e anniversaire de la mort de Jean-Paul II (1978-2005) et à moins d’un mois de sa béatification, Benoît XVI a évoqué la figure de son prédécesseur. Il a affirmé qu’il voyait en lui un “grand pape“ et un “témoin du Christ“.

Place Saint-Pierre, devant des milliers de pèlerins, le pape a récité la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements et expliqué que, cette année, il n’avait pas célébré de messe publique en mémoire de son “bien-aimé prédécesseur“ en raison de sa toute prochaine béatification, le 1er mai.

“Alors que nous nous préparons à la fête de Pâques à travers le chemin du Carême, a ensuite affirmé Benoît XVI, nous nous approchons aussi avec joie du jour où nous pourrons vénérer en tant que bienheureux ce grand pape et témoin du Christ, et nous confier plus encore à son intercession“. C’est en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles que Benoît XVI, le 1er mai prochain, présidera la messe de béatification de son successeur, au Vatican.

Dans la soirée du 2 avril 2011, à l’heure à laquelle était mort Jean-Paul II 6 ans plus tôt, quelques centaines de fidèles, dont de nombreux Polonais, s’étaient réunis place Saint-Pierre. Ils avaient prié et chanté ensemble sous les fenêtres de l’appartement pontifical.

Sur les ondes de Radio Vatican, le 2 avril, un prélat particulièrement proche du pape défunt, le cardinal Angelo Comastri, a invité à reconnaître que “le peuple de Dieu“, au moment même de la mort du pape polonais, avait eu “la certitude qu’un saint était monté au ciel“. Selon le vicaire du pape pour l’Etat de la Cité du Vatican, la béatification de Jean-Paul II sera l’occasion de confirmer “la perception du peuple de Dieu (…) par un acte solennel et officiel du saint-père“.

“Aujourd’hui, depuis le ciel, Jean-Paul II protège son successeur et le soutient pour les défis auxquels l’Eglise doit faire face“, a aussi affirmé le cardinal Comastri, ajoutant que le ‘N’ayez pas peur’ lancé par le pontife polonais au début de son pontificat en octobre 1978 était encore adressé à Benoît XVI, “en cette période dramatique de l’histoire, une époque où la mer de l’histoire semble vraiment traverser la tempête“.

AMI

Andrea alla Stampa

tornielli.jpgLe vaticaniste Andrea Tornielli a quitté, après 15 ans de collaboration "Il Giornale" propriété de la famille Berlusconi pour reprendre et poursuivre son activité à "La Stampa", en main de la famille Agnelli et la FIAT. Le père du bienheureux Pier Gorgio Frassati,patron de la jeunesse, des sportifs et des JMJ, y a travaillé au début du siècle.

Désormais, son blog est http://www.andreatornielli.it/

Et oui, FIAT, Berlusconi ... l'information n'est pas objective, bien qu'elle puisse être vraie. Un média est aussi une entreprise avec des objectifs et un regard spécifique sur le monde et l'actualité. Donc l'objectivité n'existe pas, seule une interprétation du monde nous est donnée. Pourtant, le journaliste est un chasseur de vérité.

samedi, 02 avril 2011

Jean Paul II, Navarro Valls et Piotr Studnicki, interview exclusive

HuiMathew167.jpg


podcast

2172125522.jpg

Dialogue et prière pour la PAIX

Le pape convoque les religions à une journée de ‘dialogue et de prière pour la paix’ à Assise le 27 octobre (Bref).


rassemblement-passeport-pour-la-paix.jpgBenoît XVI, qui avait annoncé en janvier 2011 qu’il projetait de se rendre à Assise (Italie) 25 ans après la rencontre interreligieuse organisée par Jean-Paul II (1978-2005) dans la ville de saint François y a convoqué le 27 octobre une ‘Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde’. Dans un communiqué publié le 2 avril, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape y invitait “les frères chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses du monde“ et “tous les hommes de bonne volonté“.

Cette 4e rencontre interreligieuse présidée à Assise par un pape - après celles de 1986, 1993 et 2002 -, aura comme thème : “Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix“, a indiqué le Saint-Siège. Comme lors de la rencontre organisée à Assise en janvier 2002 après les attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis, les participants seront invités à partir de Rome, avec le pape, en train.   Alors que plusieurs critiques sont récemment arrivées des rangs les plus traditionnels de l’Eglise catholique sur les risques de syncrétisme lors de cette rencontre interreligieuse, le Vatican a annoncé un simple “temps de silence (…) pour la prière et la réflexion de chacun“.

There be Dragons bientôt en français: "Tu trouveras des dragons"

"Tu trouveras des dragons"

 

Le film de R. Joffé sur Josemaria Escriva, fondateur de l'Opus Dei, attendu prochainement en France, est déjà sorti en Espagne. Malgré ses limites, il permet de rappeler les martyrs catholiques de la guerre d'Espagne, et des épisodes terrifants. 

A lire sous Benoît et moi

vendredi, 01 avril 2011

C'était il y a 6 ans, Jean Paul II retournait vers le Père

Massimo Introvigne: précisions

introvigne.jpgLe sociologue italien Massimo Introvigne a publié en 2010 aux éditons San Paolo un excellent livre sur les  prêtres pédophiles ou "Preti Pedofili". Il sera donc traduit en français. aux éditions Saint Augustin  encore ce printemps. Excellente lecture à recommander.

Dans la jaquette du livre, je lis en italien: "De la triste réalité des prêtres pédophiles, Introvigne distinguent pourtant l'amplification de leurs nombres aux travers de statistiques bâclées....".

Aussi il est bien question, dans l'argumentation, de statistiques. Cet excellent sociologue a parlé justement de panique moral pour expliquer cette énorme amplification qui a jetée sur tous les prêtres une ombre terrible qui dure encore. Certains ont toutefois utilisé faussement ce juste argument pour relativiser les faits et accuser les médias.

Je me suis simplement permis de préciser, qu'à mon avis, il est mieux de parler, en tout premier lieu, de l'intégrité morale et du coeur de Benoît XVI dans sa rencontre avec les victimes. Ce sont elles qui ont la priorité absolue. L'argument statistique, même vrai, n'est à mon avis pas "convaincant" et approprié. Car un seul cas, un seul enfant blessé est de trop. Le Pape ne s'est jamais senti d'ailleurs sous attaques, car c'est lui qui a soulevé le lièvre. Lors d'un accident, le coeur va vers les victimes. C'est une réaction naturelle. On ne parle pas de statistiques ou d'attaques.

A mon avis, Massimo Introvigne, qui est sociologue, se porte peut-être justement plus sur les attaques et sur les statistiques, ce qui n'est pas à mon avis la priorité. Ce sont les victimes.

C'est vrai qu'une campagne a consisté à salir et à jeter de la boue sur la blancheur de Benoît XVI alors que c'est le dernier qui peut être critiqué. Ce fut de la calomnie grave, aussi médiatique, un cas de panique moral. Quelle souffrance pour lui, alors qu'il est une partie de la solution pour faire justement la vérité. Celui qui fait la vérité vient à la lumière a dit le Christ.

Sans rejeter nullement l'analyse de Massimo Introvigne, qui est justement sociologique, je partage par contre plus pleinement l'approche ou l'avis du Pape lorsqu'il écrit dans son livre "Lumière du Monde":

"Il était évident que l'action des médias ne fut pas guidée seulement par la pure recherche de la vérité, mais qu'il y eut aussi un certain contentement à mettre l'Eglise au pilori, si possible, pour la discréditer. Et cependant, il était nécessaire qu'une chose soit claire: tant qu'il s'agit de mettre en lumière la vérité, nous devons être reconnaissants. La vérité, unie à l'amour correctement entendu, est la valeur numéro une. Et puis, les médias n'auraient pas pu donner ces compte-rendus si dans l'Eglise elle-même le mal n'avait pas été présent. C’est seulement parce que le mal était dans l'Eglise, que les autres ont pu se retourner contre elle" (traduit de l'italien, je n’ai pas l’édition en français).

Aussi, je ne pense pas que la contre attaque envers les médias, ou l'usage des statistiques, soient une réponse appropriée. C'est avant toute chose la vérité, le pardon, l'humilité, la compassion, la pénitence qui vont nous permettre de sortir de cette perte énorme de crédibilité. L’Eglise est une force morale et elle fut touchée par  une forme de mensonge et de dissimulation. Les médias ont donc aidé l'Eglise à mettre la lumière. Aussi pensons d'abord aux victimes, comme le fait l'Eglise et tout coeur touché, et puis l'Eglise ira de l'avant tout naturellement, avec la grâce de Dieu, car elle est Sienne.

61.jpg

J'espère ici que le commentaire de mon confrère aura trouvé une juste réponse. Car la divergence se situe, ou se situait, entre mon cher confrère et nos commentaires, pas entre le Pape et Introvigne. Ce dernier a certes une approche sociologique, mais cela n'est pas une divergence, mais simplement un angle de vue différent sur une même réalité. Les deux regards convergent.

N.B. Panique moral

La panique morale est un concept anglo-saxon d'origine nord-américaine ("moral panic"), sans équivalent exact en français, qui désigne une réaction disproportionnée de certains groupes face à des pratiques culturelles ou personnelles, souvent minoritaires, jugées "déviantes" ou dangereuses pour la société. En français, les notions les plus proches de la "panique morale" sont ceux de croisade morale, de vindicte populaire, de lynchage médiatique ou de cirque médiatique.

Avortement: une réalité naturellement connue

Femme-enceinte-et-image-échographie.jpgOn se souvient du meurtre de l'épouse d'un policier au Tessin. Tout le monde fut choqué, car en plus la femme était enceinte de quelques semaines.

Même constat pour l'épouventable meurtre d'une femme enceinte à Genève (lire Le Temps). Notre esprit est spontanément porté à reconnaître, quelque chose en plus, une réalité aggravante.

"En raison de la «gravité particulière» de cette affaire et du concours entre infractions (assassinat, atteinte à la paix des morts et interruption de grossesse), c’est une peine privative de liberté à vie qui a été prononcée. 

Le procureur Yves Bertossa, qui avait requis ce maximum, souligne que les juges n’ont fait qu’appliquer la loi dans toute sa rigueur. «Vu l’atrocité des crimes commis, c’était la seule issue envisageable. Il n’y avait pas d’autre réponse sociale possible.»

Nous le reconnaissons naturellement: deux personnes furent sauvagement tuées, et l'assassinat, l'atteinte à la paix des morts et l'interruption de grossesse sont des réalités, des crimes, intimement liées. Il suffit de lire  la parenthèse (assassinat, atteinte à la paix des morts et interruption de grossesse).

L'homme est donc capable de connaître la vérité.

Jean Paul II: question à Joaquin Navarro Valls

1750045209.jpg
podcast

12335.jpg

Ordination sacerdotale du jeune abbé Joseph Ratzinger

Alors que le Saint Père fêtera ses 60 ans de sacerdoce le 29 juin prochain (avec son frère), une vidéo exceptionnelle de son ordination sacerdotale est publiée par Gloria TV.

29 juin 1951 cathédrale de Freising.
Michael von Faulhaber,
cardinal archevêque, ordonna une quarantaine de prêtres.