Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 avril 2011

Aimer les musulmans

1883971666.jpg

Cette photo est a remettre dans son contexte, soit une rencontre privée. Si on sort de là, alors la communication n'est plus possible. Aussi, laissons ce geste là où il a été posé, afin d'exprimer, de communiquer , à mon avis, la paix et l'amour envers les musulmans. Dans cet petit article, j'essaie de comprendre comment les musulmans ont reçu cette affection venant du Pape. Il a aussi marqué un grand respect envers le dieu des musulmans. Si on prend la peine de comprendre, on évite alors tout relativisme et tout syncrétisme. Voilà pourquoi je pense que Jean Paul II ne l'aurait pas fait en public, car le contexte est totalement différent. Enfin, pour certaines personnes qui ont observé la photo, il ne s'agit pas d'un baiser, mais d'un geste de vénération, plein de respect envers les musulmans.

En lisant le livre de Magdi Cristiano Allam "Europa cristiana libera"*, j'ai encore mieux compris comment les musulmans ont pu interpréter le geste de Jean Paul II embrassant le coran. Il faut en convenir, nous européens pensons d'abord avec la raison en cherchant la vérité. Or nos frères en humanité, les musulmans, sont peut-être plus sentimentaux et moins rationnels. 

L'islam: la religion du livre

Voici ce qu'écrit Magdi Cristiano sur le coran: "en premier lieu, il y a une différence radicale entre le christianisme, qui est la religion du Dieu qui se fait homme et qui s'incarne en Jésus (incarna), et l'islam, qui est la religion du Dieu qui s'est fait "texte" et qui devient "papier" (incarta). Alors que le christianisme se fonde sur le fait historique de la venue et du témoignage de Jésus, l'islam vénère le coran comme une oeuvre incréée égale à Dieu, un tout un avec Dieu".

Aussi, le christianisme n'est pas une religion du livre, alors que l'islam oui.

Comprendre l'autre

La communication consiste à se préoccuper de la manière dont un message sera reçu. Si nous essayons de faire l'effort d'aller vers l'autre, de le comprendre, de se mettre à la place de l'autre, qui est le propre de l'amour, alors le geste de Jean Paul serait perçu par nos frères musulmans comme un geste d'amour envers eux et un acte d'amour envers le Dieu Unique. Aussi, pour eux, ils verront alors Jean Paul II comme un homme de paix, d'amour, et de non violence, un homme de Dieu. Brûler le coran serait comme immoler Allah, ce qui est un acte de haine et de violence pour eux.

L'attitude envers l'islam est de dire "non à l'islam; oui aux musulmans." Ce qui caractérise un chrétien, c'est bien l'amour.

Aimer les musulmans

Voici ce qu'une femme musulmane convertie au christianisme écrit (même livre): "finalement, je voudrais lancer une dernière invitation aux chrétiens: continuez d'aimer les musulmans, critiquez là où l'islam est mauvais, par contre prenez par la main les musulmans parce que à l'intérieur des chrétiens demeure Jésus qui au-dessus de tout, et qui est bien plus grand qu'une seule de nos petites pensées. Il est vital d'aimer, car eux ne connaissent pas la vérité: ainsi, ils pourrant la connaître au travers de nous, les chrétiens. Il est beau, trop beau de connaître Jésus. Merci Jésus!"

* Magdi Cristiano Allam, Europa cristiana libera, Ed. Mondadori, 2009.

 

Commentaires

Monsieur l'abbé, à titre personnel, vous sentiriez-vous prêt à embrasser le Coran?

Par ailleurs, votre article insiste sur le geste, pour contenir celui-ci au niveau de la sensibilité. Mais vous oubliez une déclaration de Jean-Paul II, qui apporte aussi un éclairage pour la raison: "Que saint Jean-Baptiste daigne protéger l'Islam"

Vous sentiriez-vous prêt à faire vôtre ce propos? Comment parvenez-vous à le concilier avec votre:
- L'attitude envers l'islam est de dire "non à l'islam; oui aux musulmans."

Bien à vous,

Votre "intégriste".

Écrit par : jpa | jeudi, 07 avril 2011

Les commentaires sont fermés.