Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 février 2011

Jean Paul II et le Coran

Benoît XVI à l'Angélus

« Lorsqu'on souffre à cause du mal, de la persécution, de l'injustice, évitons la revanche, la vengeance et la haine, et prions pour les persécuteurs », a demandé le pape en commentant le commandement de Jésus dans l'évangile lu aujourd'hui à la messe dans le monde entier : « Aimez vos ennemis ».

Le pape cite saint Paul : « Soyons vainqueur du mal par le bien » (cf. Rm 12, 21).

Le pape encourage qui vit dans la souffrance en disant : « Confions à Dieu toutes ces adversités pour arriver à la liberté et à la paix spirituelle ».

Opinion

La récepaolo-vi_ratzinger_2-231x300.jpgnte interview de Mgr Fellay est révélatrice. Personnellement, j'ai été peiné de la réaction des traditionalistes et des intégristes à l'annonce de la béatification de Jean Paul II, tout comme le refus de répondre au désir de Benoît XVI de se rendre à Assise afin de prier pour la paix (photo: Cardinal Ratzinger avec le Pape Paul VI)

Le Saint Père  Benoît XVI n'a pas hésité, comme Jésus recherchant la brebis perdue, à mettre sa réputation en jeu afin de préserver l'Unité de l'Eglise, soit de tout tenter afin de recoudre avec la Fraternité Saint Pie X. Souvenons-nous de l'énorme polémique qui avait suivi la levée des excommunications. Certes, Benoît XVI a avoué dans son livre "Lumière du Monde" qu'il n'aurait pas levé l'excommunication s'il avait été au courant de l'interview d'un certain Williamson. Face à un acte de Miséricorde, de Bonté, il reçoit très peu en échange. Il en va ainsi lorsqu'on suit presque que des idées, au lieu de suivre la pensée divine, l'action de Dieu dans l'histoire.

JPIIcoran.jpg

Mieux que de brûler le Coran

L'un des reproches à la béatification de Jean Paul II provient du geste, scandaleux selon nos frères intégristes, d'avoir embrassé le Coran. J'ai quelque peu réfléchi à cette critique. Tout d'abord, la critique est saine et normale, si elle est constructive. Il n'y a que les dictateurs qui ne la supportent pas. Churchill disait en substance qu'elle était aussi nécessaire que la douleur dans le corps humain. Elle a la fonction de porter l'attention sur un disfonctionnement.

Aussi, derrière le refus de ce geste de bienveillance et de paix de Jean Paul II se cache le refus du Concile Vatican II. L'ouverture sereine de la Vérité pour tous et chacun, soit le dialogue interreligieux, l'oecuménisme et l'alliance avec tout homme de bonne volonté. Entre nous soit dit, il vaut mieux embrasser le Coran que de le brûler. Ce geste du Pape se voulait être un geste de paix, sans prétention liturgique aucune. Enfin, dans cette fermeture se cache aussi le refus de la recherche du dialogue avec les musulmans, l'amour envers eux. Car l'islam n'existe pas, il y a des islams. Et les courants actuels que nous connaissons, qui font peur, sont surtout des islams politiques, très dangereux, car fondamentalistes.

L'Occupation des consciences

Mais il existe des musulmans modérés, de bonne volonté, droits, priants, bons, recherchant la paix, le dialogue. C'est cela qui doit être souligné avant tout. Il faudrait surtout mettre fin à l'impossibilité pour eux de se convertir, ce qui revient à les emprisonner, par la peur, par la menace, par la mort. C'est en cela une vraie occupation de la Terre Sainte, celle des consciences.

assise2011.jpg

Assise III

Le second refus vient de la réunion d'Assise. Mais enfin, ne peut-on pas se rencontrer pour la Paix ? Je trouve ce geste du Pape prophétique. Il n'y aura pas de Messe, pas de confusion, pas de syncrétisme, mais la volonté de montrer au monde que les hommes de Dieu et de bonne volonté recherchent la Paix. La vraie prière permet à tout homme de changer.

Aussi, ces deux événements mondiaux de la béatification de Jean Paul II et d'Assise III vont permettre à d'innombrables croyants de s'approcher du Coeur de Jésus. La raison d'être de l'Eglise est bien là: être l'artisane, la couturière de la rencontre entre les âmes et le Christ, l'unique sauveur de nous tous.

 

Commentaires

J'avoue ne pas être très convaincu par vos arguments au sujet d'Assise et du baiser au Coran. Et je voudrais l'être... Pour ce geste (Coran) on peut discuter de son bien-fondé. On peut aimer les personnes musulmanes sans embrasser le Coran.
Pour ce qui est d'Assise, j'attends juste la confirmation par Benoît XVI de sa lecture antérieure qui est convaincante. Car on ne peut pas toujours répondre par la morale aux questions théologiques et de Foi.
D'un côté je suis très tenté par la grande alliance des religions pour un monde plus paisible, par exemple au sujets des problèmes liés au respect de la vie, de l'autre je reste méfiant quant à transiger sur la Vérité au nom d'une morale sociale bienséante.
Reconnaître la sainteté de Jean Paul II n'est pas obligatoirement accepter tout ces faits et gestes. Il en est vrai de lui comme pour d'autres saints. Je suis réservé quand à certaines spiritualités de saints ou saintes parfaitement reconnues. Mais reste admiratif de la place de Dieu dans leurs vies.
Après tout je travaille avec les Jésuites mais reste profondément Pascalien. L'Église c'est cela aussi.
Voilà ce qu'il faut expliquer aux "tradis" et aux "intégristes". Faire confiance à l'Église n'oblige pas à cesser d'avoir l'esprit critique, à condition que cet esprit critique ne devienne pas "soupçon".
Je suis beaucoup plus gêné par les hérésies contenues dans les textes liturgiques français ("de même nature" ou "ne nous soumet pas" et pire l'orate fratres qui devient en langue française une négation du sacerdoce ministériel, et j'en passe) ou du caviardage de l'offertoire de la messe (latine cette fois), que par ces gestes "politiques" qui peuvent se comprendre comme des gestes politiques justement.
Bien à vous
UDP
Rémi

Écrit par : Rémi Martin | lundi, 21 février 2011

Je vous l'accorde bien volontiers, ce n'est que du provisoire et je ne veux rien mettre de définitif. Je lis en ce moment Magdi Allam, musulman italien à l'époque, né en Egypte (actuellement catholique italien, député européen à Bruxelles). Il décrit l'islam de l'Egypte d'avant Nasser comme étant tout autre qu'aujourd'hui. Les musulmans se saluaient avec la paix, vivaient plus paisiblement. Avec les idéologies du panarabisme, de la grande nation musulmane (Ouma), de la haine et la destruction d'Israël, les USA vu comme le Grand Satan, l'islam a pris un tout autre visage, celui du terrorisme, de la sharia, du fanatisme, de la mort.
Aussi, la perception de l'islam a changé en Occident. Ce geste du Pape est donc, à mon avis, à remettre dans ce contexte précédent. Car cet islam d'avant, qui précède l'islamisme politique est plus spirituel. C'est pour cela que ce "baiser" est acceptable à mon avis. Mais c'est vrai que cela ne serait plus à faire aujourd'hui. Je vais entendre ce vendredi le postulateur de la cause Mgr Hoder et lui poserai la question....
Pour la liturgie, les textes anglais ont été revus et corrigés, plus proche du latin. Ils vont entrer en fonction aux USA prochainement. Le français traine les pieds.... Aussi, ce travail serait à faire en effet, aussi pour le bréviaire.

Écrit par : Dominique | lundi, 21 février 2011

Oui, cher ami. Mais il faut savoir lire entre les lignes. En critiquant Assise III et la béatification de Jean-Paul II, Mgr Fellay reste apparemment fidèle à sa ligne de conduite et à la pensée de Mgr Lefevbre qui, vous le savez, fut très remonté contre le premier Assise.

Aux yeux de ses propres troupes c'est presque la moindre des choses.

Mais il le fait, remarquez-le, sans acrimonie et surtout sans rupture. Il aurait pu envoyer promener avec éclat les conversations en cours avec Rome. Il ne le fait pas. Pour moi il y a donc encore un espoir. Et je prie à cette intention.

N'oubliez pas, je crois vous l'avoir déjà dit, que je suis personnellement très attaché au retour de la Fraternité Saint-Pie-X dans le giron de Rome, car j'ai enterré des amis en icelle.

Et puis ce sont des frères, même si, comme vous, je les estime égarés. Je ne les appellerais pas "frères intégristes" car le mot intégriste est à mes yeux sinon une insulte du moins méprisant. Je les appellerais "frères encore séparés par un malentendu".

Écrit par : Jean Ferrand | lundi, 21 février 2011

Oui, je comprends. Fidèle aux idées... J'ai été surpris par le discours de Benoît XVI aux Bernardins, dans le contexte de la culture française, magnifique! mais qui court le risque de brasser des concepts, des idées... C'est "en cherchant Dieu" dit le Pape (je dis cela de mémoire, il faut aller vérifier à la source) que les moines ont donné naissance à l'Europe. Le Pape dit cela à Paris, où la raison fut déclarée une déesse. Aussi, Mgr Lefevre provient bien de cette tentation de brasser des idées, au point de devenir des slogans, des concepts, et une certaine idéologie.
Je veux bien en effet, il ne faut pas être blessant. C'est vrai. Mais après tout ce que fait le Pape pour recoller les ponts, on serait en droit d'attendre un pas de nos frères vers la réconciliation. Or, cela ne semble pas le cas, car cela ne bouge que peu sur la liberté religieuse par exemple, qui reste le point central des discussions, à mon avis. Aussi, j'aurais espéré un peu de retenue dans les critiques adressées au Pape. Au contraire, cela continue et face à la mansuétude de Benoît XVI, à son geste de Miséricorde, on est en droit d'attendre un certain changement. Dans toutes négociations, il faut un "win-win", gagnant-gagnant... Mais je pense que Mgr Fellay pourrait revenir, sans doute individuellement, je l'espère...

Écrit par : Dominique | lundi, 21 février 2011

Vous écrivez:

"L'un des reproches à la béatification de Jean Paul II provient du geste, scandaleux selon nos frères intégristes, d'avoir embrassé le Coran."

Mais que croyez-vous ! Tout catholique est choqué de voir son pape embrassé le livre des hérétiques qui enseigne que l'on doit asservir et tué les non-musulmans.

Tout catholique de bon sens, doit faire ce reproche à Jean Paul II qui dans son amour du théâtre a voulu théatraliser-médiatiser son pontifical quite à déraper bien souvent dans les gestes posés et les paroles dites.

Non, les simples catholiques sont aussi à lui reporcher ce geste posé sur le coran et pas seulment "les intégristes" car tout catholique "INTEGRE" dans sa foi ne peut qu'être choqué d'un tel geste.

Bien à vous !

Écrit par : Albert de Alle | mercredi, 23 février 2011

Je peux comprendre votre point de vue, sans le partager.
Le Pape, futur bienheureux Jean Paul II a mis son talent d'acteur, au service de Dieu et de la vérité. La force de ses gestes et de sa parole ont fait le tour du monde et des millions de gens ont rencontré le Christ, changés de vie. C'est le but ultime de toute l'Eglise et du pontificat de Jean Paul II: le salut des âmes.
Passons-nous autant de temps à prier ? Ce Pape priait en permanence, il avait reçu ce don en étant jeune prêtre. Et nous ? Pour le coran, j'essaie de remettre ce geste dans son contexte, qui n'est pas celui d'aujourd'hui. A mon avis, mieux vaut chercher la paix que de polémiquer. Mais vous avez raison: le rapport à la violence est un vrai danger dans l'islam. Ce dernier en fait n'existe pas. Il y a des musulmans, que nous aimons de tout coeur. Ceci dit, je leur dit oui, mais non aux islams, au fanatisme, à la guerre sainte, à la haine, au terrorisme, à l'islamisme politique, à la sharia.... Magdi Cristiano Allam m'édifie par son courage, tout comme Joseph Fadelle. Mais ils aiment les musulmans.

Écrit par : Dominique | mercredi, 23 février 2011

J'ai lu sur un forum que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi aurait expliqué le geste de Jean-Paul II embrassant le Coran. Mais je n'arrive pas à trouver ce document. Pourriez-vous donner quelques précisions ? Merci d'avance...

Écrit par : Alain | vendredi, 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.