lundi, 11 avril 2011
Martini chez Benoît XVI
Le Pape est un homme de Dieu. Le Cardinal Martini, longtemps considéré par quelques uns comme le successeur de Jean Paul II, est venu en fauteuil roulant rencontrer le successeur de Pierre.
Il est certain que le trop subtil Cardinal ne fut pas toujours en harmonie parfaite avec l'Eglise catholique. Il a souvent succombé au manège du star système. Ses critiques sur le pontificat de Jean Paul II ne furent pas toujours de très bon goût. Son idée de convoquer un Concile Vatican III, alors que le second n'a pas encore été compris ou surtout mis encore en application, fut une idée très obscure. Ses très ou trop nombreux livres, parfois à la pensée un peu brouillonne, ne peuvent pas tous être lus, tant l'imprimerie va bien plus vite que notre capacité de lire. Ceci dit, nous avons à faire à des hommes de Dieu.
Le Pape ne refuse de rencontrer personne, que cela soit Hans Küng, le Cardinal Martini ou Mgr Fellay.
Prions pour les intentions et la personne même du Cardinal Martini, qui doit entre autre beaucoup souffrir de la terrible maladie de Parkinson. Que Dieu le soutienne dans cette lourde épreuve.
09:29 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Dominique, ta critique du cardinal Martini, ta façon de le mettre dans le même sac que Küng ou Fellay est indigne. Que tu sois ou non d'accord avec les positions de Martini, c'est ton affaire. Mais comparer comme tu le fais deux rebelles en bonne santé venant prendre le pape de haut, d'une part, et un malade en sa faiblesse, qui fut toujours fidèle, c'est une insulte aussi bien au pape qu'au cardinal Martini. La pensée brouillonne est chez toi, pas chez Martini, ni chez le pape, qui a souhaité le recevoir. Il est totalement contradictoire d'inviter à prier aux intentions du cardinal tout en proférant des propos qui sont en contradiction flagrante aussi bien avec les intentions du cardinal qu'avec celles du pape. Dominique, mets un frein à ta langue, souvent bien pendue, mais parfois pendable.
Écrit par : Michel Salamolard | mardi, 12 avril 2011
Je crois que la lecture des mes quelques lignes, avec calme et pondération, vous donnera la réponse. J'ai bien écrit que le Cardinal était un homme de Dieu. J'ai bien dit que sa pensée est trop subtile, et que ces livres sont bien trop nombreux, et que ses interventions furent peu claires. Cela reste au niveau des idées, qui je crois est acceptable dans un climat de liberté de pensée. Mais vos propos sont trop enflammés, surtout à mon encontre, me semble-t-il. C'est votre responsabilité... Mais je n'ai en aucun cas manqué de respect à l'homme de Dieu qu'est le Cardinal. Enfin, Hans Kúng ou Mgr Fellay sont des personnalités différentes, et Martini est au milieu d'eux. Je ne vois pas en quoi c'est une insulte, à moins que vous les considériez comme peu fréquentables...
Aussi, un peu de calme, de réflexion, de prière avant de vous fâcher seraient bienvenus. Mais c'est votre liberté. Je ne vous censure pas... Vous commenter plus vite que votre ombre...
Écrit par : Dominique | mardi, 12 avril 2011
Je trouve navrant d ecrire de telles choses sur le cardinal Martini. C' est un homme de Dieu. Comment parler d unité quand on écrit de telles choses.
Écrit par : Reuse | mercredi, 13 avril 2011
Les commentaires sont fermés.