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samedi, 30 avril 2011

La veillée approche

300808_jean_paul_ii_1.jpgCe soir, trois témoignages live, qui jailleront plus du coeur que de la lecture d'un texte à lire, seront en quelques sortes les points d'orgue de la veillée de prière:

- Soeur Marie Simon Pierre, guérie par l'intercession de Jean Paul II. Un miracle est toujours recquis pour confirmer le jugement rationnel et humain de la position des experts qui travaille sur la vie d'un saint, afin de passer sa vie à la loupe. Le miracle est ainsi un signe venu du ciel qui confirme la voix de l'Eglise, comme un écho céleste.

Soeur Marie Simon Pierre, une humble et toute grande soeur qui s'est mis, avec sa communauté, au service de la vie, et ayant souffert du Parkinson, tout comme Jean Paul II. C'est touchant de constater que la souffrance est un mal, qui peut toutefois faire grandir le coeur des personnes, mais seulement avec la grace Dieu. Sinon, la souffrance écrase et détruit. Seul Jésus est la réponse à notre drame existentielle. Ce n'est pas une idée qui nous donne du courage, mais une personne aimante qui nous donne la force.

- Le porte parole émérite de Jean Paul II Joachin Navaro Valls, journaliste et médecin psychiatre.

- L'ancien secrétaire du Pape, Son Eminence Stanislas Dziwisz, de Cracovie.

Le Cardinal vicaire de Rome, son Eminence Vallini fera également une intervention. A la fin de la veillée, le Pape sera présent par vidéo conférence pour la prière et la bénédiction.

Les jeunes "geeks" pourront suivre le gazouillement de la prière notamment sur Twitter, en différentes langues (polonais, italien, anglais, espagnol, français..)

Ensuite, nuit blanche pour certains, avec adoration et confession jusqu'à la messe de la béatification. Une fine pluie tombe actuellement sur la ville éternelle, ce qui ne donne en l'état pas de coup de chaleur. Mais ici tout le monde dit que Jean Paul II s'occupera du ciel demain.

Les journalistes seront sur la place Saint Pierre à 4h00,  du matin!, et les pèlerins pourront entrer sur la place vers 5h00. Sainte Nuit!

 

vendredi, 29 avril 2011

Premières images de l'ouverture de la tombe de Jean Paul II

Le cercueil de Jean-Paul II a été placé devant la tombe de saint Pierre

Il sera transporté des Grottes vaticanes à la basilique le jour de la béatification

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - La tombe de Jean-Paul II située dans les Grottes vaticanes a été ouverte ce vendredi 29 avril au matin, et son cercueil a été sorti en présence d'une dizaine de personnes, a annoncé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, au cours d'un briefing pour la présentation des derniers éléments relatifs à la prochaine béatification du pape polonais, le 1er mai prochain au Vatican.

Le cercueil du pape, recouvert d'un grand drap brodé d'or, a été placé devant la tombe de saint Pierre en attendant dimanche matin où il sera monté dans la basilique vaticane pour l'hommage de Benoît XVI et des fidèles après la béatification.

La troisième châsse qui contient le corps de Jean-Paul II est apparue en « bon état de conservation », a expliqué le P. Lombardi, malgré quelques signes d'usure dus au temps.

Il faut se souvenir que le pape Jean-Paul II a été enseveli dans trois cercueils successifs. Le premier, en bois clair, est celui que tous ont en mémoire puisqu'il s'agit de celui qui a été présenté sur la place Saint-Pierre au moment des funérailles. Ce dernier a été inséré dans un second cercueil en plomb et scellé.

Le troisième, situé à l'extérieur, est de nouveau en bois : « c'est celui qui a été vu ce matin au moment de l'extraction de la tombe », a expliqué le P. Lombardi. Une croix se trouve au centre, ainsi qu'une inscription latine expliquant qu'il s'agit du corps de Jean-Paul II, 84 ans, 10 mois et 15 jours, chef de l'Eglise universelle pendant 26 ans, 5 mois et 17 jours ; ainsi que la date : Anno Domini 2005.

A l'ouverture de la tombe, une dizaine de personnes était présentes : le cardinal Comastri, Mgr D'Andrea et Mgr Lanzani pour la Basilique et le chapitre de Saint-Pierre ; ainsi que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Stanislao Dziwisz, archevêque de Cracovie qui fut son secrétaire personnel pendant de nombreuses années, Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr Carlo Maria Viganò, secrétaire général du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, Mgr Piero Marini, ancien maître des cérémonies pontificales et Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé.

Soeur Tobiana et les sœurs de l'appartement pontifical de Jean-Paul II étaient également présentes, ainsi qu'Angelo Gugel, ancien majordome de Jean-Paul II et les responsables de la Gendarmerie et de la Garde Suisse.

Pour cette courte célébration, le cardinal Comastri a entonné le chant des litanies de la Vierge et après un parcours très bref, le cercueil a été accompagné par les personnes présentes devant la tombe de Saint-Pierre, située au niveau des Grottes vaticanes. Il a été recouvert d'un grand drap blanc brodé d'or.

Le 1er mai, jour de la béatification de Jean-Paul II, le pape Benoît XVI puis les fidèles pourront rendre un dernier hommage au nouveau bienheureux dont le cercueil aura été exposé dans la basilique vaticane. Ils pourront défiler durant tout l'après-midi du 1er mai, jusqu'au soir et même pendant la nuit puisque la basilique pourrait être ouverte jusqu'à 5h du matin en fonction de l'affluence des pèlerins.

La place Saint-Pierre sera ensuite préparée pour la célébration d'action de grâce qui sera présidée le 2 mai par le cardinal Bertone.

Le cardinal secrétaire d'Etat a lui-même récité, ce vendredi vers 9h15, une prière pour conclure l'opération d'ouverture de la tombe de Jean-Paul II.

La grande pierre tombale qui fermait la tombe a été conservée intacte. Elle sera transportée à Cracovie pour être placée dans une nouvelle église qui sera consacrée au bienheureux Jean-Paul II.

Le corps de Jean-Paul II, a conclu le P. Lombardi, sera probablement déposé sous l'autel de la chapelle Saint-Sébastien, située dans la basilique Saint-Pierre, le 2 mai au soir, après la fermeture de la basilique, à 19h30.


Chiara Santomiero

Un sens à la souffrance

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"On ne peut découvrir la joie que lorsque l'on peut donner un sens à sa souffrance"

Bienheureux Jean Paul II

un homme qui nous a montré comment vivre malgré la maladie

Le porte-parole émérite de Jean Paul II, Joaquin Navarro Valls, a souligné que malgré la maladie de Parkinson qui eut pour conséquence de rigidifier le visage du bienheureux, le Pape a toujours gardé son sourire intérieur qui restait visible malgré tout à ceux qui le connaissait et ses proches.

Jean_Paul_II_croire_en_jesus_dieu_beatifi%C3%A9.jpg

 

Le corps du Pape à la lumière

ofrtp-pape-beatification-20110429_article_portrait.jpgEn ce jour de Sainte Catherine de Sienne, patronne d'Italie et co-patronne de l'Europe, qui fit revenir le Pape d'Avignon à Rome, le corps de Jean Paul II est revenu à la lumière et repose désormais devant la tombe de Saint Pierre.

Les images de l'ouverture de la tombe seront disponibles, mais ne furent pas en live comme espéré, ni visibles sur la webcam qui fut coupée ce matin. Les TV italiennes devraient diffuser quelques images en cours de journée.

Les nouvelles pour le nombre de journalistes sont toujours aussi impressionantes, car les accrédidations continuent d'augmenter d'heure en heure. Rome est une vraie fourmillère, une ville de lumière qui tisse de minutes en minutes son habit historique.

Amitié entre Karol Wojtilà et Joseph Ratzinger

Comment est née l’amitié de Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger ?

Entretien de Benoît XVI à la TV polonaise, 16 octobre 2005

Jean-PaulII_ratzinger2.pngROME, Jeudi 28 avril 2011 (ZENIT.org) - Comment est née l'amitié de Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger ? Benoît XVI en a parlé en 2005, à l'occasion de l'anniversaire de l'élection de Jean-Paul II, le 16 octobre, à l'occasion de la « Journée Jean-Paul II » célébrée en Pologne chaque année à cette date.

Benoît XVI répondait aux questions de Andrzej Majewski, responsable des émissions catholiques pour la télévision publique polonaise

Voici les principaux passages de cet entretien exceptionnel:

A. Majewski - Saint Père, comment est née cette amitié et quand votre Sainteté a-t-elle connu le Cardinal Karol Wojtyla?

Benoît XVI - Personnellement, j'ai fait sa connaissance lors des deux pré-conclave et conclave de 1978. J'avais naturellement entendu parler du Cardinal Wojtyla, au départ surtout dans le contexte de l'échange de lettres entre les évêques polonais et allemands, en 1965. Les cardinaux allemands m'ont raconté combien le mérite et la contribution de l'Archevêque de Cracovie étaient grands et qu'il était vraiment l'âme de cette correspondance réellement historique. J'avais également eu écho, par des amis universitaires, de sa philosophie et de sa stature de penseur. Mais comme je l'ai dit, la première rencontre personnelle a eu lieu lors du conclave de 1978. Dès le départ, j'ai éprouvé une grande sympathie et, grâce à Dieu, sans l'avoir méritée, j'ai reçu dès le début le don de son amitié. Je suis reconnaissant de cette confiance qu'il m'a accordée, sans que je le mérite. Surtout en le voyant prier, j'ai vu et pas seulement compris, j'ai vu que c'était un homme de Dieu. Telle était l'impression fondamentale: un homme qui vit avec Dieu, et même en Dieu. Ensuite, j'ai été impressionné par sa cordialité sans préjugés vis-à-vis de moi. Au cours de ces rencontres du pré-conclave des cardinaux, il a pris plusieurs fois la parole et, là, j'ai eu l'occasion d'apprécier l'envergure du penseur. Ainsi était née, en toute simplicité, une amitié qui venait vraiment du cœur et, juste après son élection, le Pape m'a appelé plusieurs fois à Rome pour des entretiens et, à la fin, il m'a nommé préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi.

A. Majewski - Donc, cette nomination et cette convocation à Rome n'ont pas été une surprise?

Benoît XVI - Pour moi c'était un peu difficile, parce que depuis le début de mon épiscopat à Munich, par la consécration comme évêque dans la cathédrale de la ville, il y avait pour moi comme une obligation, presque un mariage avec ce diocèse, et ils avaient aussi souligné que j'étais, depuis dès décennies, le premier évêque originaire du diocèse. Je me sentais donc très engagé et lié à ce diocèse. Puis il y avait des problèmes difficiles qui n'étaient pas encore résolus, et je ne voulais pas quitter le diocèse avec des problèmes non résolus. J'ai discuté de tout cela avec le Saint Père, avec cette grande ouverture et avec cette confiance qu'avait le Saint Père, qui était très paternel à mon égard. Il m'a alors donné le temps de réfléchir, lui-même voulait réfléchir. Il a fini par me convaincre, parce que c'était la volonté de Dieu. J'ai pu ainsi accepter cet appel et cette grande responsabilité, pas facile, qui en soi dépassait mes capacités. Mais confiant dans la bienveillance paternelle du Pape et guidé par l'Esprit Saint, j'ai pu dire oui.

A. Majewski - Cette expérience dura plus de vingt ans...

Benoît XVI - Oui, je suis arrivé en février 1982 et elle a duré jusqu'à la mort du Pape, en 2005.

A. Majewski - Quels sont, selon vous, Saint Père, les points les plus significatifs du pontificat de Jean Paul II?

Benoît XVI - Je dirais que l'on peut adopter deux points de vue: un externe, sur le monde, et un interne, sur l'Eglise. En ce qui concerne le monde, il me semble que le Saint Père, avec ses discours, sa personne, sa présence, sa capacité de convaincre, a créé une nouvelle sensibilité pour les valeurs morales, pour l'importance de la religion dans le monde. Cela a entraîné une nouvelle ouverture, une nouvelle sensibilité pour les problèmes de la religion, pour la nécessité de la dimension religieuse chez l'homme et, par dessus tout, l'importance de l'Evêque de Rome s'est accrue de manière inimaginable. Tous les chrétiens, malgré les différences et malgré leur non reconnaissance du successeur de Saint Pierre, ont reconnu qu'il était le porte parole de la chrétienté. Personne d'autre au monde, ne peut parler ainsi au nom de la chrétienté au niveau mondial ni donner voix et force à la réalité chrétienne dans l'actualité du monde. Mais aussi pour la non-chrétienté et pour les autres religions, c'était lui, le porte parole des grandes valeurs de l'humanité. Il faut aussi dire qu'il est parvenu à créer un climat de dialogue entre les grandes religions et un sens commun des responsabilités à l'égard du monde, mais aussi que les violences et les religions sont incompatibles et que, ensemble, nous devons chercher le chemin de la paix, dans le cadre de notre responsabilité commune de l'humanité.

En ce qui concerne par ailleurs la situation de l'Eglise. Je dirais que, avant tout, il a su susciter l'enthousiasme des jeunes pour le Christ. Il s'agit d'une chose nouvelle, si nous pensons à la jeunesse de 1968 et des années 70. Seule une personne aussi charismatique pouvait susciter l'enthousiasme de la jeunesse pour le Christ et pour l'Eglise, ainsi que pour des valeurs exigeantes, lui seul pouvait réussir de cette façon à mobiliser la jeunesse du monde pour la cause de Dieu et pour l'amour du Christ. Il a créé dans l'Eglise, je pense, un nouvel amour pour l'Eucharistie . Nous sommes encore dans l'année de l'Eucharistie, qu'il a voulue avec tant d'amour; il a créé une nouvelle perception de la grandeur de la Divine Miséricorde ; et il a aussi beaucoup approfondi l'amour pour la Sainte Vierge , et il nous a ainsi conduits à une intériorisation de la foi et, en même temps, à une plus grande efficacité. Naturellement, il importe de mentionner également, comme nous le savons tous, sa contribution aux grands changements dans le monde en 1989, à l'effondrement du soi-disant socialisme réel.

A. Majewski - Au cours de vos rencontres personnelles et des entretiens avec Jean Paul II, qu'est-ce qui vous impressionnait le plus? Votre Sainteté, pourriez-vous nous raconter vos dernières rencontres avec lui, celles de cette année, peut-être?

Benoît XVI - Oui, nos deux dernières rencontres ont eu lieu, la première, à la polyclinique Gemelli , aux alentours du 5-6 février; et la deuxième, la veille de sa mort, dans sa chambre. Lors de la première rencontre, le Pape souffrait visiblement, mais il était pleinement lucide et très présent. J'y étais allé simplement pour un entretien de travail, parce que j'avais besoin qu'il prenne quelques décisions. Le Saint Père, bien que souffrant, suivait avec grande attention ce que je disais. Il me communiqua ses décisions en peu de mots, me donna sa bénédiction, me salua en allemand, tout en m'accordant sa pleine confiance et son amitié. Pour moi, cela a été très émouvant de voir, d'une part, qu'il souffrait en union avec le Seigneur souffrant, qu'il portait sa souffrance avec le Seigneur et pour le Seigneur; et, d'autre part, de voir qu' il resplendissait d'une sérénité intérieure et d'une lucidité complète.

La seconde rencontre a eu lieu le jour précédant sa mort: il était manifestement plus souffrant, entouré de médecins et d'amis. Il était encore très lucide, il m'a donné sa bénédiction. Il ne pouvait plus parler beaucoup. Pour moi, cette patience dans la souffrance qui fut la sienne a été un grand enseignement; surtout de voir et de sentir combien il était entre les mains de Dieu et comment il s'abandonnait à la volonté de Dieu. Malgré les douleurs visibles, il était serein, parce qu'il était entre les mains de l'Amour Divin.

A. Majewski - Très Saint Père, vous évoquez souvent dans vos discours le souvenir de Jean Paul II, et vous dites que c'était un grand Pape, un prédécesseur regretté et vénéré. Nous pensons toujours à vos paroles prononcées lors de la messe du 20 avril dernier, des paroles spécialement dédiées à Jean-Paul II. C'est vous, Saint Père, qui avez dit, je cite: « c'est comme s'il me tenait fortement par la main, je vois ses yeux rieurs et j'entends les paroles, qu'il m'adresse en particulier: ‘N'aie pas peur!' ». Saint Père, une question très personnelle: continuez-vous à sentir la présence de Jean-Paul II, et si oui, de quelle manière?

Benoît XVI - Certainement, je commence par répondre à la première partie de votre question. En parlant de l'héritage du Pape tout à l'heure, j'ai oublié de parler des nombreux documents qu'il nous a laissés - 14 encycliques, beaucoup de lettres pastorales et tant d'autres - et tout ceci représente un patrimoine richissime qui n'est pas encore suffisamment assimilé dans l'Eglise. Je pense que j'ai pour mission essentielle et personnelle de ne pas promulguer de nombreux nouveaux documents mais de faire en sorte que ces documents soient assimilés, car ils constituent un trésor très riche , ils sont l'authentique interprétation de Vatican II . Nous savons que le Pape était l'homme du Concile, qu'il avait assimilé intérieurement l'esprit et le lettre du Concile et, par ces textes, il nous fait vraiment comprendre ce que voulait et ce que ne voulait pas le Concile. Il nous aide à être véritablement Eglise de notre temps et des temps futurs.

A présent, j'en viens à la deuxième partie de votre question. Le Pape est toujours à mes côtés par ses textes: je l'entends et le vois parler, et je peux rester en dialogue continu avec le Saint Père, parce qu'il me parle toujours avec ces mots; je connais également l'origine de beaucoup de textes, et je me souviens des dialogues que nous avons eu sur l'un ou l'autre d'entre eux. Je peux poursuivre le dialogue avec le Saint Père. Naturellement, cette proximité qui passe par les mots est une proximité non seulement avec les textes, mais avec la personne, derrière les textes j'entends le Pape lui-même. Un homme qui va auprès du Seigneur, qui ne s'éloigne pas: de plus en plus je sens qu'un homme qui va auprès du Seigneur se rapproche encore davantage et je sens que, par le Seigneur, il est proche de moi, parce que je suis proche du Seigneur. Je suis proche du Pape et lui, maintenant, m'aide à être près du Seigneur et je cherche à entrer dans son climat de prière, d'amour du Seigneur, d'amour de la Sainte Vierge et je m'en remets à ses prières. Il y a également un dialogue permanent et aussi un « être proches », sous une forme nouvelle, mais une forme très profonde .

(...)

A. Majewski - Saint Père, au nom de tous les téléspectateurs, je vous remercie de tout cœur pour cette interview. Merci, Saint Père.

Benoît XVI - Merci à vous.

[Traduction réalisée par Radio Vatican]

jeudi, 28 avril 2011

Les pélerins "verront" deux fois Jean Paul II

Coup double pour la procession

L'itinéraire pour la vénération du corps de Jean Paul II a été modifié par rapport aux funérailles.

Aussi, les fidèles passeront deux fois devant le cercueil, car au lieu de retourner en arrière après le geste  de vénération, les pélerins feront le tour de l'autel central de la basilique. Ils passeront donc deux fois aux côtés du Pape.

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Les pélerins entreront à Saint Pierre par une procession circulaire, et verront le cercueil sur leur gauche pour la file d'entrée et sur leur gauche à nouveau pour la sortie.

Plus de 200 000 de fidèles feront cette procession, ce qui nous mènerait jusqu'au éventuellement jusqu'au mardi soir 3 mai, à moins que des personnes n'aient pas pu encore accomplir ce geste de foi. Un bienheureux est un ami du ciel, et chacun aura à coeur de lui demander des grâces, qui pour un malade, qui pour un mariage, pour un enfant, pour un grave souci ou une sérieuse préoccupation, qui pour un merci .... Le Saint Siège veut une dévotion large et ouverte à tous.

Une interruption d'une heure environ aura lieu très tôt le matin pour l'entretien de la basilique.

 

L'hymne de la béatification

Mgr Marco Frisina est un peu le Enio Morricone de la musique, pour la liturgie ou même pour le cinéma, puisqu'il a composé aussi des musiques de films.

Les records du Pape sportif

"L'unique relique" de Jean Paul II

index.jpgL'ampoule de sang qui sera autour de l'autel est en fait "l'unique relique" de Jean Paul II. Quelques jours avant son décès, les médecins pensaient encore lui administrer des traitements. Aussi, ils ont gardé du sang pour un usage médical ( photo Jean Paul II en 1981, l'hôpital deviendra son Vatican III ). Mais le Pape a demandé de ne pas procèder à un acharnement thérapeutique: "Laissez-moi partir vers le Père!".

Suite à l'aggravation de son état de santé, suivi par son décès, le personnel n'a pas voulu "jeter" le sang du Saint Père.

Le sang est aussi le symbole de la vie, le sang des martyrs si chers à Karol Wojtilà. Ce sang fut aussi versé à la place Saint Pierre le jour de l'attentat. Une phrase célèbre du Pape fut d'ailleurs: "ce qui ne fut pas converti par le parole, le sang l'accomplira".

La soutane de l'attentat du 13 mai 1981, encore tachée de sang et déchirée en vitesse par les médecins afin de sauver en urgence le Pape, fut aussi conservé par le secrétaire du Pape.

Un procès parfaitement selon le règles

L'Eglise ne fabrique pas les saints, elle lit l'histoire de Dieu dans la vie des hommes. Le procès de béatification a parfaitement suivi le droit. Comme pour Mère Térésa, une demande avait toutefois été faite pour procéder immédiatement à la canonisation. Mais aussi bien Jean Paul II pour Mère Teresa, que Benoit XVI pour Jean Paul II, après consultation des cardinaux, ont voulu que tout se passe selon la procèdure normale, certes avec la dérogation papale pour l'ouverture immédiate du procès, au lieu des 5 ans prévus ( dès le dies natalis, le jour de naissance au ciel, donc la mort). Comme j'ai eu l'occasion de préciser ma pensée grâce à un journaliste, la sage décision de Benoît XVI a permis de passer de "santo subito" à "santo sicuro", de "saint tout de suite" à "saint sûr".

N.B. Il y a en fait 4 ampoules provenant du prélèvement l'hôpital Bambino Gesù. Deux ampoules sont en possession du secrétaire de Jean Paul II, le Cardinal Dziwisz, et deux sont confiées à l'hopital Bambino Gesù de Rome, à la garde des soeurs. 

La vénération des reliques est une coutume qui remonte aux tout débuts de l'histoire de l'Eglise, afin de manifester la sacralité du corps qui est promis à la résurrection.Le christiannisme est une incarnation de Dieu, le corps est le support du salut. L'homme est une substance unique composée d'un corps animé. 

Utlime Messe à la tombe du futur bienheureux Karol Wojtilà

webcamjp2.pngCe jeudi matin vers 7h00, j'aurai l'occasion de célébrer la Messe à la tombe de Saint Pierre. J'espère tout proche de Jean Paul II, cela dépendra des anges gardiens.

En ce lieu, ce sera la dernière fois avant qu'il soit béatifié. Dès dimanche, on pourra le retrouver dans la canon de la Messe, non plus dans la prière pour les défunts, comme c'était le cas depuis sa mort survenu le 2 avril 2005, mais dans la communion des saints, "en union avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec Saint Joseph, les Apôtres, le bienheureux Jean Paul II et tous les saints"....

Ce méga event, désormais imminent qui se prépare très activement, Rome ressemble à une fourmillière où chacun s'active autour du Seigneur, ne sera au fond qu'une source mondiale de grâce pour le monde entier.

Pour la fête de la Divine Miséricorde, puissent ces rayons de Pardon, de Miséricorde, qui jaillissent du Coeur Sacré de Jésus, imposer une limite au mal qui touche tant et tant de personnes dans notre monde.

Jésus, j'ai confiance en vous!

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Je ne manquerai pas de prendre dans mon coeur toute vos intentions!

mercredi, 27 avril 2011

Jean Paul II bienheureux... au tour de Pie XII ?

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En live ?

Vendredi 29 avril, à 7h30 du matin, la pierre de marbre qui recouvre la tombe du futur bienheureux sera enlevée. Normalement ou officieusement, le CTV devrait restransmettre cet événement en direct sur les écrans TV. Ceci correspond en tout cas au désir de très nombreuses personnes ici à Rome!

photo: Benoît XVI vers la tombe de Pie XII, située derrière la tombe de Saint Pierre, dans le grottes vaticanes.

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Vénérable Pie XII

Pour deux jours encore, le corps de Jean Paul II reposera dans les grottes vaticanes, face à la tombe de Saint Pierre,  soit de l'autre côté de la tombe de Pie XII qui se situe à 180 degrés, sans que l'on puisse la voir car l'autel placé sur la tombre de Saint Pierre est entre les deux, vue que les grottes vaticanes forment une sorte de petit cercle. Puis, Jean Paul II sera à nouveau déposé dès le 1er mai dans la basilique Saint Pierre pour la vénération des fidèles, comme lorsqu'il était exposé quelques jours après son retour vers le Père. Le cercueil restera toutefois très soigneusement fermé.

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Après le mardi 3 mai, date qui devrait marquer la fin de la vénération par les pélerins, le bienheureux Jean Paul II reposera sous l'autel de la chapelle latérale de la basilique, autel de Saint Sébastien (photo ci-dessous). Ceci dans l'attente d'une canonisation, qui ne devrait pas tarder, certains parlent d'un maximum de 2 ans,  surtout que la cause est déjà avancée. Ne reste en effet que l'attente d'un autre miracle.

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Face à face entre Pie XII et Jean Paul II

C'est là, dans l'endroit de repos du bienheureux que se situe également l'imposante statue du Pape Pie XII, qui sera donc "encore une fois" aux côtés de Jean Paul II, presque en face. Une façon de prier le bienheureux Jean Paul II pour la béatification du vénérable Pie XII ? Ce dernier grand Pape étant vénérable, il ne reste qu'un miracle pour parvenir à sa béatification. Ces deux Papes semblent donc unis.

La continuité

Cela serait une belle manière d'illustrer la continuité de l'Eglise, car il n'y a qu'une seule et même Eglise depuis la Pentecôte, qui s'étend dans le cycle du temps, aussi bien avant le Concile Vatican II, avec Saint Pie X jusqu'à Pie XII, qu'après, avec Paul VI, Jean Paul Ier et Benoît XVI. Ce dernier parle très justement de l'hérméneutique de la continuité.

Les Papes se "succèdent" au cours du temps, ou plutôt tournent autour de Pierre. Ce dernier reste bien là. Ubi Petrus, ibi Ecclesia, dit la sagesse de la foi, qui se traduit du latin par: là où est Pierre, là est l'Eglise.

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Photo: l'imposante statue de Pie XII, dans la chapelle de Saint Sébastien, basilique Saint Pierre

 

Invitation aux blogueurs

vatican-meeting-blog-150x150.jpgFRANCAIS

Cher Blogueur,

Comme vous le savez, nous avons retenu votre nom pour la Rencontre organisée pour les Blogueurs, au Vatican, le 2 mai 2011. Vous êtes attendus à l'entrée du Palais St Pie X, au n° 5 de la Via della Conciliazione....

Nous vous rappelons que l'événement a été programmée en coïncidence avec la béatification de Jean Paul II. Nous sommes vivement encouragés par l'accueil chaleureux réservé à cet événement et par les diverses initiatives parallèles, y compris la création d'autres réunions et de groupes, une page Facebook, un Wikispace, twitter, et le flux en direct mis en place pour la réunion.


Vous pouvez vous référer à: www.pccs.va pour les détails sur le programme et sur l'événement. .... , nous sommes impatients de vous rencontrer !


Bien à vous, dans la joie du Seigneur ressuscité,


Richard Rouse

 

ravasi-150x150.jpgL'objectif de cette rencontre organisée par les Conseils pontificaux de la Culture et des Communications sociales, est de mettre en dialogue des blogueurs et des représentants de l'Église, d’écouter les expériences de ceux qui sont activement impliqués dans ce domaine ... La réunion permettra également la présentation de quelques initiatives que l’Église, à Rome et au niveau locales, pourrait prendre avec les professionnels des nouveaux médias.

Organisée en deux panels, la réunion permettra à différents orateurs d’aborder certaines questions clés en vue de favoriser une discussion plus générale ouverte à tous les participants.


Le premier groupe comprendra cinq blogueurs de différents groupes linguistiques, et chacun abordera un thème spécifique d'intérêt général. Le deuxième groupe sera composé de personnes impliquées dans la communication de l'Église : ils exposeront leurs expériences avec les nouveaux médias et les initiatives qui permettent un engagement effectif de l'Eglise auprès des blogueurs.

73247-150x150.jpgLe Cardinal Gianfranco Ravasi du Conseil Pontifical de la Culture, Son Excellence Monseigneur Claudio Maria Celli du Conseil Pontifical pour les Communications sociales et le Père Federico Lombardi, s.j. du Service de Presse du Vatican et de Radio Vatican, participeront à la rencontre. Un des buts de la réunion est de mettre en contact, à travers la rencontre et les échanges informels, les différents participants et d’ouvrir pour eux des pistes pour le futur.

La réunion aura lieu au lendemain de la béatification du pape Jean-Paul II, afin de profiter de la présence probable à Rome de nombreux blogueurs.... 

La traduction simultanée sera assurée en italien, anglais, français, polonais et espagnol.

Lieu de la rencontre : Palazzo San Pio X, Via della Conciliazione, 5.

mardi, 26 avril 2011

Photos d'un nouveau chrétien, Kevin Stephan de la Suisse

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Lu dans le Matin

 

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Baptême, Confirmation et première communion lors de la veillée de Pâques du 23 avril 2011

Interviewe

 

Boom médiatique pour la béatification

172775_YACXOS25Z3DSSSA6HP5UMZEDZGB3O4_p1010072_H234116_L.jpgLe chiffre fatidique de 3 000 journalistes accrédités auprès de la salle de presse a été franchi ce matin. Ils étaient encore 500 quelques semaines auparavant.

Pour les funérailles de Jean Paul II, ils étaient plus de 5000, mais la profession est en crise, pour des motifs économiques, si bien que des grandes TV mondiales n'ont plus de correspondants permanents à Rome ou en Europe.

Pierre de marbre enlevée

La pierre de marbre qui recouvre le cercueil du Pape sera enlevée le vendredi 29 avril lors d'une cérémonie privée dans les grottes vaticanes retransmise en direct à 7h30 par le CTV, le centre télévisé du Vatican. La dépouille, avec le cerceuil toujours fermé, sera alors mise vers la tombe de Saint Pierre dans l'attente de rejoindre la basilique le 1er mai. Le Pape vénérera en premier le corps du bienheureux à l'issue de la cérémonie, suivi par les chefs d'Etat, puis tous les fidèles. Il semble que la file des pélerins pourrait vénérer le bienheureux jusqu'au mardi 3 mai. Le chiffre de 350 000 est toujours avancé, mais les surprises seront au rendez-vous. On murmure ici à Rome que cela sera un mega event médiatique, aussi pour les jeunes via les réseaux sociaux, avec plus de 1 000 000 de pélerins présents.

Lire: Valeurs actuelles

lundi, 25 avril 2011

Message de Pâques d'un évêque

- Écouter le message pascal de Mgr Aillet (Durée : 3’47).

images.jpgAu cours d’un partage d’expérience avec une équipe d’Action Catholique Ouvrière, je posais à ses membres la question de savoir ce que la foi en Jésus-Christ apportait de plus à leur engagement ; un jeune adulte baptisé il y a trois ans me répondit : « Depuis mon baptême, mon engagement dans le social n’est plus la réalité dernière : je relativise beaucoup plus, je prends de la distance, ma vie a un sens ultime, et pour autant je ne suis pas un adepte de la religion opium du peuple ». Près de 3000 adultes seront baptisés en France dans la nuit pascale et combien pourraient témoigner de manière semblable de leur rencontre décisive avec le Seigneur de la Vie.

La mort est pour beaucoup de nos contemporains une pierre d’achoppement : lieu du doute, parfois de la révolte, souvent de l’angoisse, d’autant plus que la vie est plus facilitée et que les progrès de la science médicale semblent illimités. « La foi en la résurrection des morts et l’espérance de la vie éternelle ouvrent notre intelligence au sens ultime de notre existence : Dieu a créé l’homme pour la résurrection et la vie […] Privé de la lumière de la foi, l’univers entier périt, prisonnier d’un sépulcre sans avenir ni espérance » (Benoît XVI). Notre société ne manque pas de symptômes de désespérance : une société de seniors qui tue ses enfants, autorise la destruction des embryons et s’apprête à instituer légalement, à travers le dépistage systématique de la trisomie 21, un eugénisme d’Etat, est une société suicidaire qui manque cruellement de perspective d’avenir et tourne le dos à la civilisation de l’amour ! Une société qui exorcise son angoisse dans le plaisir ou la violence, est une société qui peine à trouver un sens à la vie !

Nous croyons, nous, en un Christ que la mort n’a pas pu retenir en son pouvoir, un Christ sorti vainqueur du tombeau, un Christ ressuscité qui est vivant pour les siècles ! La communion avec le Christ en cette vie nous prépare à franchir l’obstacle de la mort pour vivre éternellement en lui. C’est la bonne nouvelle que l’Eglise n’a pas cessé de communiquer au monde depuis deux mille ans, de génération en génération ! L’Evangile de la résurrection et de la vie est un message attendu aujourd’hui, comme l’attestent les nouveaux baptisés de Pâques, chaque année plus nombreux, comme en témoignent aussi ces jeunes mobilisés pour les JMJ de Madrid en août prochain, comme le proclament ces chrétiens persécutés qui préfèrent perdre leur liberté ou leur vie plutôt que de renier leur foi !

Le Bienheureux Jean Paul II, le Pape de l’Espérance et de l’Evangile de la Vie, jusque dans l’épreuve de la maladie, et qui nous a quittés la veille de l’octave de Pâques 2005, a rendu à l’Eglise sa visibilité, une visibilité qui est l’épiphanie d’une expérience intérieure de Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est la grâce que je souhaite à tous les fidèles en cette fête de Pâques : sans cette expérience de foi, l’Eglise n’est qu’une coquille vide, soumise aux aléas des réformes de structure, et incapable de répondre à la quête de sens qui inquiète profondément l’humanité d’aujourd’hui … et l’humanité demeure prisonnière d’un sépulcre sans avenir ni espérance !

Saintes et joyeuses Pâques !

+ Marc AILLET,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.

L'Eglise aux côtés des victimes, à temps et à contre temps

regina25aprile7.jpgLe Pape est toujours magnifiquement libre dans ses interventions, car il sait que la crédibilité de l'Eglise fut très gravement touchée par la crise des prêtres tombés dans le crime de la pédophilie. Il sait que le temps de Pâques est un temps de joie, de pardon, de Miséricorde et de résurrection toute intérieure. Ses propos, lors du Regina Caeli (prière commençant par Reine du ciel, en lieu et place de l'Angélus) sonnent comme les cloches de Pâques, soit qu'elles résonnent encore une fois prioritairement en faveur des victimes, surtout lorsqu'il salue le travail d'une association en faveur des victimes de la pédophilie.

L'idéologie cléricale en pleine semaine de Pâques

1115_Je_lutte_des_classes.jpgAlors que toute l'Eglise chante la Vierge Marie, que le temps de Pâques est celui de la femme qui annonce la résurrection aux Apôtres, l'idéologie financée et communiquée continue de filtrer dans le milieu clérical local. Il est toutefois normal, pour l'opinion publique, de se poser la question de l'ordination des femmes, car ce n'est pas interdit de réflechir.

Non possumus

Le Pape Jean Paul II a toutefois répondu, en 1994, que l'Eglise n'avait pas le pouvoir de changer cette pratique partagée également avec les chrétiens orthodoxes. L'Eglise n'a simplement pas ce pouvoir, comme l'aurait un parlement pour des questions politiques. Le Cardinal Ratzinger a explicité "cette reconnaissance de non-pouvoir" de l'Eglise en expliquant que cette enseignement était une doctrine infaillible, donc même un Concile ne pourait pas même en décider autrement. Le Pape n'a toutefois pas utilisé son infaillibilité pour le déclarer. Toutefois, le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, soit le Pape et les évêques en communion avec lui, explicite aussi cette foi. Tous les catholiques sont tenus de reconnaître ce "non pouvoir" comme définitif. Une réponse permet toujours la discusion, car une question sans réponse possible ne pourrait tout simplement pas être débattue.

Commission théologique

Pour mémoire, une très large enquête historique menée par la commission théologique internationale*, actuellement dirigée par le dominicain suisse Charles Morerod, est parvenue à la conclusion sereine et objective que les diaconnesses des premiers temps de l'Eglise n'étaient pas revêtues du sacrement de l'ordre.

Dieu créa l'homme, homme et femme

Lorsque l'anthropologie mariale n'est pas comprise, la théorie du gender envahit tout le champ de la réflexion. L'Eglise est pourtant mariale avant d'être confiée à Pierre.  Lorsque les deux essences de l'unique substance du genre humain se combattent dans l'Eglise, alors Marie et Pierre sont vue en concurence dans une sorte de lutte des classes. Pour le théologien suisse bâlois Hans Urs von Balthasar, deux principes fondamentaux font vivre l'Eglise: Marie et Pierre. Dans la Genèse, "Dieu créa l'homme, homme et femme il le créa". Il est à craindre un schisme plus profond dans la réalité spirituelle de la foi ?

Commission théologique internationale - Conclusions:

Pour ce qui est de l’ordination des femmes au diaconat, il convient de noter que deux indications importantes émergent de ce qui a été exposé jusqu’ici:

1) les diaconesses dont il est fait mention dans la Tradition de l’Église ancienne – selon ce que suggèrent le rite d’institution et les fonctions exercées – ne sont pas purement et simplement assimilables aux diacres;

2) l’unité du sacrement de l’ordre, dans la claire distinction entre les ministères de l’évêque et des presbytres d’une part et le ministère diaconal d’autre part, est fortement souligné par la Tradition ecclésiale, surtout dans la doctrine du concile Vatican II et l’enseignement postconciliaire du Magistère. À la lumière de ces éléments mis en évidence par la présente recherche historico-théologique, il reviendra au ministère de discernement que le Seigneur a établi dans son Église de se prononcer avec autorité sur la question.

Alléluia

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Repos et prière avant la béatification de Jean Paul II

Programme incroyable, presque surhumain, pour un homme de 84 ans qui a accompli toutes ses obligations durant la Semaine Sainte et les fêtes de Pâques.

Le Pape a gagné vers 17h00 par hélicoptère sa résidence de Castel Gandolfo pour se reposer et prier.

dimanche, 24 avril 2011

Le sursaut de la vie

24042011467.jpgBenoît XVI est au balcon pour donner sa bénédiction à la ville de Rome et au monde, dite Urbi et Orbi, en ce jour du triomphe de la vie.

Les femmes sont en première ligne, avec la Vierge, pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle de la vie. Toute femme porte cette Evangile avec le génie qui lui est propre et singulier.

Sur la place Saint Pierre, remplie de fleurs, qui ressemble non plus au jardin du péché d'Adam, mais au jardin de Pâques, un couple attend leur tout permier enfant pour fin mai. C'est une petite fille murmure discrètement les jeunes mariés. Au moment même où le Vicaire du Christ donne son message en plus de 50 langues, dès que les voeux de Pâques sont annoncés en italien, la petite de 8 mois bouge et s'agite dans le sein de sa mère. Depuis ce sanctuaire, elle a reconnu la Parole du Prince de la Vie dans la voix de Pierre. La mère s'en émeut jusqu'aux larmes, le papa s'en réjouit ... la vie est plus forte que tout!

 

Joyeuse fêtes de Pâques à tous!

 

Le Christ est ressuscité, il est apparu à Simon Pierre, aussi réjouis-toi Vierge-Marie car celui que tu as mérité de porter est ressuscité comme il l'avait dit Alléluia!

Regina caeli, laetare, alleluia
Quia quem meruisti portare, alleluia,
Resurrexit, sicut dixit, alleluia,
Ora pro nobis Deum, alleluia

N.B: Cet article permet de mettre en évidence le génie féminin de toutes les femmes, vierge ou mère. Mieux que l'idéologie en provenance de Saint Gall.

Le Carmel du Pâquier fête ses 75 ans: document TSR

Nouveau baptisé

Témoignage d'un nouveau baptisé par le Pape

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Radio Vatican



Ce samedi soir, le Pape avait présidé la liturgie solennelle de la Veillée pascale, en la basilique Saint-Pierre. Au cours de cette célébration, Benoît XVI a administré les sacrements du baptême, de la confirmation et de la première communion à six catéchumènes. Parmi eux, un jeune Suisse de 26 ans, Kevin Grangier. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il revient sur cet événement.

RealAudioMP3 Des propos recueillis par Hélène Destombes.

Message Urbi et Orbi


240411_urbi_et_orbi.jpgDans le traditionnel message qu’il a prononcé pour la fête de Pâques, le 24 avril 2011, au Vatican, Benoît XVI a souhaité que “la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes“ en Libye, où “l’accès des secours humanitaires“ doit en outre être garanti. Par ailleurs, s’adressant au monde entier depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape a encouragé “l’accueil“ des “nombreux exilés et réfugiés qui proviennent de différents pays africains“ et qui méritent “la solidarité de tous“. Enfin, dans ce texte prononcé au terme de la messe de Pâques qu’il venait de présider place Saint-Pierre, le souverain pontife a jugé “urgent d’entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon“ en Côte d’Ivoire “pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences“.     En ce jour de Pâques, Benoît XVI a ainsi voulu “rejoindre (…) en particulier les peuples et les communautés qui souffrent un temps de passion, pour que le Christ ressuscité leur ouvre le chemin de la liberté, de la justice et de la paix“. Le monde arabe était au cœur des pensées du souverain pontife.

En Libye, théâtre d’affrontements politiques et de bombardements de l’alliance occidentale depuis plusieurs semaines, il a souhaité que “la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes et que soit favorisé, dans la situation actuelle de conflit, l’accès des secours humanitaires à tous ceux qui souffrent des conséquences des affrontements“. Au Moyen-Orient, le pape a espéré que “la lumière de la paix et de la dignité humaine l’emporte sur les ténèbres de la division, de la haine et des violences“. 
Plus largement, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, Benoît XVI a appelé tous les citoyens - et en particulier les jeunes - des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, théâtres de nombreuses révoltes populaires, à mettre “tout en œuvre pour promouvoir le bien commun et pour construire une société où la pauvreté soit vaincue et où tout choix politique soit inspiré du respect pour la personne humaine“. 

Accueil des immigrés

Alors que les débarquements d’immigrés provenant d’Afrique du Nord et de l’Est ne cessent pas en Italie du Sud depuis des semaines, le pape a aussi sollicité “la solidarité de tous“ à l’égard des “nombreux exilés et réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères“. “Que les hommes de bonne volonté soient éclairés pour ouvrir leur cœur à l’accueil, afin que de façon solidaire et concertée il soit possible de répondre aux nécessités pressantes de tant de frères“, a-t-il poursuivi, alors que de nombreux immigrés nord-africains se font refouler à la frontière française. Et d’assurer des “encouragements“ et de l’“appréciation“ du Saint-Siège envers “tous ceux qui se dépensent en de généreux efforts et offrent des témoignages exemplaires en ce sens“.  

24042011468.jpgRéconciliation en Côte d’Ivoire

Dans son message de Pâques, par ailleurs, le pape a appelé de ses vœux le retour à “la cohabitation civile entre les populations de la Côte d’Ivoire“. Dans ce pays qui se remet peu à peu d’affrontements politiques intenses, le pape a jugé “urgent d’entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences“.   Le souverain pontife a en outre souhaité que le Japon, qui “affronte les dramatiques conséquences du récent tremblement de terre“ de mars dernier, retrouve “consolation et espérance“.   Enfin, depuis la loggia de la basilique, Benoît XVI a eu une pensée pour “tous ceux qui souffrent l’opposition, ou même la persécution pour leur foi dans le Seigneur Jésus“, les encourageant à garder “courage et confiance“.

Après avoir prononcé son message pascal, Benoît XVI a souhaité de joyeuses fêtes de Pâques aux fidèles en 65 langues. S’exprimant en italien, le pape a appelé “les individus, les familles et les communautés“ de la péninsule à avoir “un désir encore plus grand d’unité et de concorde“. Il a ensuite donné sa bénédiction Urbi et Orbi aux fidèles réunis place Saint-Pierre et à ceux qui suivaient la célébration à la télévision ou à la radio, dans le monde entier.   Fleurs hollandaises   Auparavant, Benoît XVI avait présidé la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, devant des dizaines de milliers de fidèles, et face à une mer de quelque 40 000 fleurs venues de Hollande : tulipes, jacinthes, narcisses, roses, lys ou encore œillets jaunes et blancs. Depuis 26 ans, suite à une visite de Jean-Paul II à Utrecht (Pays-Bas) en 1985, c’est une coopérative d’horticulteurs hollandais qui prépare cet hommage au pape, dès le mois de septembre.

Pâques étant célébré cette année le même jour par les orthodoxes et les catholiques, une partie des chants de cette messe était interprétée par un chœur masculin orthodoxe.   Autre particularité de cette célébration, les gardes suisses formant le piquet d’honneur avaient revêtu l’ancienne cuirasse, un événement qui n’avait pas eu lieu depuis de nombreuses années.   Après ce ‘marathon’ des célébrations pascales, Benoît XVI devait quitter le Vatican en fin de journée pour rejoindre en hélicoptère sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, afin d’y passer quelques jours de repos. Le 25 avril, il y prononcera la prière du Regina Caeli. Il effectuera l’aller-retour au Vatican le 27 avril, pour l’audience générale. 

Interviewe de Kevin Stephan, un suisse baptisé par Benoît XVI

La veillée pascale, centrée sur la symbolique de la lumière, de l'eau et du feu, est marquée par des baptêmes d'adultes et le pape a donné ce sacrement à six d'entre eux venant de Suisse, d'Albanie, de Russie, du Pérou, de Singapour et de Chine.

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Le Saint Père a baptisé, confirmé puis donné la première communion à un suisse de Fribourg (interviewe Radio Vatican)

Interviewe de Kevin Stephan, nouveau membre de la grande famille des chrétiens, illuminé par la lumière du Christ.
podcast

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Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques à tous et toutes!

 

samedi, 23 avril 2011

Alléluia

La construction des images sur Benoît XVI

Il semble que la transmission inédite du vendredi saint sur la RAI ait changé quelque peu l'image froide attribuée faussement au successeur de Pierre. Une première qui perce le voile. Très heureux de son élection après le grand Jean Paul II, cela fait plus de deux ans que ce Pape me séduit encore plus, surtout en le voyant de très près. Je percevais deux images: austère dans les médias et humaine en live.

Aussi, il m'est arrivé souvent de réfléchir sur les causes de la mauvaise médiatisation de Benoît XVI. Mais une chose m'avait pourtant échappée. J'ai eu la chance hier de parler l'autre jour avec une journaliste, qui m'a rendu attentif aux images que la TV donnent du Pape. Il suffit, disait-elle, de constater que deux images reviennent souvent: celle du bureau et celle du siège de la salle Paul VI durant les audiences.

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Le Pape est ainsi montré comme un pur intellectuel, assis à son bureau, signant des textes détachés de la réalité. Lorsqu'on sait que les images ont une puissance phénoménale, surtout sur les jeunes, on peut comprendre qu'un traîtement médiatique particulier est réservé au Successeur de Pierre.

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Les autres images de son riche pontificat de 6 ans sont tout simplement et soigneusement passées à la trappe.

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Pourtant, des images existent....

Veiller avec la Vierge et Pierre

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Samedi Saint, le grand silence.

Veillons avec la Vierge Marie qui porte en son coeur l'étincelle de la Résurrection et avec Pierre, l'écho de notre foi.

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RAI: les 7 questions en live à Benoît XVI

Voici le LIVE sur Youtube et la transcription et la traduction en français de ces sept questions diffusée par la Salle de presse du Saint-Siège.



1- Question d'une petite fille du Japon - Je m'appelle Elena, je suis Japonaise et j'ai sept ans. J'ai très peur car la maison dans laquelle je me sentais en sécurité a tremblé, énormément, et beaucoup d'enfants de mon âge sont morts. Je ne peux pas aller jouer au parc. Je vous demande : pourquoi dois-je avoir si peur ? Pourquoi les enfants doivent-ils être si tristes ? Je demande au Pape qui parle avec Dieu de me l'expliquer.

tsunami-japon-mars-2011--29-.jpgBenoît XVI - Chère Elena, je te salue de tout coeur. Moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément ? Nous n'avons pas les réponses, mais nous savons que Jésus a souffert comme vous, innocent, que le vrai Dieu qui se montre en Jésus est à vos côtés. Cela me semble très important, même si nous n'avons pas de réponse et si la tristesse demeure : Dieu est à vos côtés et vous pouvez être certains que cela vous aidera. Et un jour, nous comprendrons pourquoi il en était ainsi. Pour le moment, il me semble important que vous sachiez : « Dieu m'aime, même s'il semble ne pas me connaître. Non, il m'aime, il est à mes côtés ». Et vous devez être sûrs que dans le monde, dans l'univers, beaucoup sont avec vous, pensent à vous, font leur possible pour vous, pour vous aider. Et soyez conscients qu'un jour, vous comprendrez que cette souffrance n'était pas vide, n'était pas vaine, mais que, derrière elle, il y a un bon projet, un projet d'amour. Ce n'est pas par hasard. Sois sûre que nous sommes avec toi et avec tous les enfants japonais qui souffrent, que nous voulons vous aider par la prière et par nos actes, et soyez sûrs que Dieu vous aide. Et c'est pourquoi nous prions ensemble pour que la lumière vous éclaire au plus vite.

 

2- Question d'une maman italienne, Maria Teresa - Sainteté, l'âme de mon fils Francesco qui est dans un état végétatif depuis le jour de Pâques 2009, a-t-elle abandonné son corps, vu qu'il n'est plus conscient, ou est-elle encore en lui ?

Benoît XVI - Bien sûr, son âme est encore présente dans son corps. La situation, est un peu celle d'une guitare dont les cordes sont détruites et ne peuvent plus résonner. L'instrument qu'est le corps, est lui aussi fragile, il est vulnérable, et l'âme ne peut résonner, pour ainsi dire, mais elle est bien présente. Je suis aussi certain que cette âme cachée ressent en profondeur votre amour, même si elle n'en comprend pas les détails, les paroles, etc. Mais elle sent la présence d'un amour. Et c'est pourquoi votre présence, chers parents, chère maman, près de lui, chaque jour, durant des heures, est un véritable acte d'amour de grande valeur, parce que cette présence entre dans la profondeur de cette âme cachée et votre acte est ainsi également un témoignage de foi en Dieu, de foi en l'homme, de foi, disons, d'engagement pour la vie, de respect pour la vie humaine, y compris dans les situations les plus tristes. Je vous encourage donc à continuer, sachant que vous rendez un grand service à l'humanité par ce geste de confiance, par ce signe de respect de la vie, par cet amour pour un corps déchiré, une âme souffrante.

3 - Question de jeunes d'Irak, de Bagdad, où les chrétiens sont persécutés - Bonjour au Saint-Père depuis l'Irak. Nous, les chrétiens de Bagdad, avons été persécutés comme Jésus. Saint-Père, selon vous, de quelle façon pouvons-nous aider notre communauté chrétienne à reconsidérer son souhait d'émigrer dans d'autres pays, en la convaincant que partir n'est pas la seule solution ?

C-est-dans-l-eglise-Notre-Dame-du-Perpetuel-Secours-au-coeur-de-Bagdad-que-les-insurges-ont-pris-en-otages-une-quarantaine-de-fideles-et-deux-pretres-reunis-pour-la-messe.-(Photo-AFP).jpgBenoît XVI - Je voudrais, avant tout, saluer de tout coeur tous les chrétiens d'Irak, nos frères, et je dois dire que je prie chaque jour pour les chrétiens en Irak. Ce sont nos frères souffrants, comme dans d'autres endroits du monde aussi, et ils sont donc particulièrement chers à notre coeur. Nous devons faire notre possible pour qu'ils puissent rester, pour qu'ils puissent résister à la tentation de migrer qui est très compréhensible vu les conditions dans lesquelles ils vivent. Je dirais qu'il est important que nous soyions proches de vous, chers frères d'Irak, que nous voulons vous aider, même quand vous venez chez nous, et vous recevoir réellement comme des frères. Naturellement, les institutions, tous ceux qui ont réellement la possibilité de faire quelque chose en Irak pour vous, doivent le faire. Le Saint-Siège est en contact permanent avec les différentes communautés, pas seulement avec les communautés catholiques, mais aussi avec les autres communautés chrétiennes, et aussi avec nos frères musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites. Nous voulons faire un travail de réconciliation, de compréhension, également avec le gouvernement, pour l'aider dans ce chemin difficile de recomposer une société déchirée. Parce que le problème est là : la société est profondément divisée, déchirée et il n'y a plus cette conscience d'être, dans la diversité, un peuple avec une histoire commune, et où chacun à sa place. Ils doivent reconstruire cette conscience que, dans la diversité, ils ont une histoire en commun, une détermination commune. Nous voulons, par le dialogue, avec les différents groupes, aider le processus de reconstruction et vous encourager, chers frères chrétiens d'Irak, à avoir confiance, à être patients, à avoir confiance en Dieu et à collaborer dans ce processus difficile. Soyez assurés de notre prière.

4 - Question de Bintù, une femme musulmane de Côte d'Ivoire, frappée par la guerre civile, qui commence par une salutation en arabe signifiant : « Que Dieu soit au milieu de toutes les paroles que nous nous échangerons et que Dieu soit avec toi ». Elle demande ensuite en français : Cher Saint-Père, ici en Côte d'Ivoire, nous avons toujours vécu en harmonie entre chrétiens et musulmans. Les familles sont souvent formées de membres des deux religions. Il existe aussi une diversité d'ethnies, mais nous n'avons jamais eu de problèmes. Aujourd'hui, tout a changé : la crise que nous vivons, à cause de la politique, sème la division. Combien d'innocents ont perdu la vie ! Combien de réfugiés, combien de mamans et combien d'enfants traumatisés ! Les messagers ont exhorté à la paix, les prophètes ont exhorté à la paix. Jésus est un homme de paix. Vous, en tant qu'ambassadeur de Jésus, que conseilleriez-vous pour notre pays ?

images.jpgBenoît XVI - Je voudrais répondre à ce salut : Dieu soit aussi avec toi, qu'il t'aide toujours. Je dois dire que j'ai reçu des lettres déchirantes de Côte d'Ivoire, qui rendent compte de toute la tristesse, de la profondeur de la souffrance, et je suis attristé que nous puissions faire si peu. Nous pouvons toujours faire une chose : être en union de prière avec vous et, dans la mesure du possible, agir dans la charité. Nous voulons surtout encourager, autant qu'il est possible, les contacts politiques et humains. J'ai chargé le Cardinal Turkson, qui est Président de notre Conseil Justice et Paix, d'aller en Côte d'Ivoire et de chercher à servir de médiateur, de parler avec les différents groupes, avec les différentes personnes pour encourager un nouveau départ. Nous voulons surtout faire entendre la voix de Jésus, auquel vous aussi vous croyez comme prophète. Il a toujours été l'homme de la paix. On pouvait s'attendre, lors de la venue de Dieu sur terre, à ce qu'il s'agisse d'un homme d'une grande force, qui détruise les puissances adverses, qu'il soit un homme de grande violence pour établir la paix. Rien de cela en fait. Il est venu faible avec la seule force de l'amour, totalement sans violence jusqu'à se laisser crucifier. Voilà le vrai visage de Dieu. La violence ne vient jamais de Dieu, elle n'aide jamais à faire de bonnes choses, elle est un moyen destructeur et ne constitue pas un chemin pour sortir des difficultés. Il est donc une forte voix contre tout type de violence. J'invite fortement toutes les parties à renoncer à la violence et à chercher les chemins de la paix. Vous ne contribuerez pas à la recomposition de votre peuple par la violence même si vous pensez avoir raison. La seule voie est de renoncer à la violence, de reprendre le dialogue et de tenter de trouver ensemble la paix avec une nouvelle attention de l'un pour l'autre, avec une nouvelle disponibilité à s'ouvrir l'un à l'autre. Et cela, chère Madame, est le vrai message de Jésus : chercher la paix par les moyens de la paix et cesser la violence. Nous prions pour vous, pour que tous les composants de votre société entendent cette voix de Jésus et que reviennent ainsi la paix et la communion.

5 - Question d'un Italien - Sainteté, que fait Jésus dans le laps de temps entre sa mort et sa résurrection ? Et puisque dans le Credo, on dit que Jésus, après la mort, est descendu aux Enfers, pouvons-nous penser que cela nous arrivera à nous aussi, après la mort, avant de monter au Ciel ?

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Benoît XVI - Tout d'abord, cette descente de l'âme de Jésus ne doit pas être imaginée comme un voyage géographique, local, d'un continent à l'autre. C'est un voyage de l'âme. Nous ne devons pas oublier que l'âme de Jésus touche toujours le Père, qu'elle est toujours en contact avec le Père, mais qu'en même temps, cette âme humaine s'étend jusqu'aux dernières frontières de l'être humain. C'est pourquoi elle va en profondeur, aux égarés, vers tous ceux qui ne sont pas arrivés au but de leur vie et elle transcende ainsi les continents du passé. Ce passage de la descente de Jésus aux Enfers veut surtout dire que même le passé est rejoint par Jésus. Il embrasse le passé et tous les hommes de tous les temps. Les Pères disent, avec une image très belle, que Jésus prend Adam et Eve par la main, c'est-à-dire l'humanité, et la guide en avant, la guide vers le haut. Et il crée ainsi l'accès à Dieu, parce que l'homme, par lui même, ne peut atteindre la hauteur de Dieu. Lui même, en étant homme, en prenant l'homme par la main, ouvre l'accès. Qu'ouvre-t-il ? La réalité que nous appelons le Ciel. C'est pourquoi cette descente aux Enfers, c'est-à-dire dans les profondeurs de l'être humain, dans les profondeurs du passé de l'humanité, est une partie essentielle de la mission de Jésus, de sa mission de rédempteur et ne s'applique pas à nous. Notre vie est différente. Nous sommes déjà rachetés par le Seigneur et nous arrivons devant le visage du Juge, après notre mort, sous le regard de Jésus. Ce regard sera purifiant d'une part car je pense que tous, dans une plus ou moins grande mesure, nous aurons besoin de purification. Le regard de Jésus nous purifie et, ensuite, nous rend capable de vivre avec Dieu, de vivre avec les saints, de vivre surtout en communion avec les personnes qui nous sont chères et qui nous ont précédés.

6 - Question d'Italie - Sainteté, quand les femmes arrivent au Tombeau, le dimanche suivant la mort de Jésus, elles ne reconnaissent pas le maître et le prennent pour un autre. Et il en va de même pour les apôtres : Jésus doit montrer ses plaies, rompre le pain pour être reconnu précisément par ses gestes. Il est un vrai corps de chair mais aussi un corps glorieux. Le fait que son corps ressuscité n'ait pas les mêmes traits que celui d'avant, que cela signifie-t-il ? Que signifie exactement corps glorieux ? Et la Résurrection sera-t-elle ainsi pour nous ?

Benoît XVI - Naturellement, nous ne pouvons définir le corps glorieux parce qu'il est au-delà de nos expériences. Nous pouvons seulement enregistrer les signes que Jésus nous a donné pour comprendre au moins un peu dans quelle direction nous devons chercher cette réalité. Premier signe : le tombeau est vide. En fait, Jésus n'a pas laissé son corps se corrompre. Il nous a montré que même la matière est destinée à l'éternité, qu'il est réellement ressuscité, que rien n'est perdu. Jésus a pris aussi la matière avec lui et, ainsi, la matière a aussi la promesse de l'éternité. Mais ensuite, il a endossé cette matière dans une nouvelle condition de vie et ceci est le second point : Jésus ne meurt plus, il est en fait au-dessus des lois de la biologie, de la physique parce que l'on meurt si l'on est soumis à elles. Il existe donc une nouvelle condition, différente, que nous ne connaissons pas, mais qui se montre en Jésus. C'est la grande promesse pour nous tous d'un monde nouveau, d'une vie nouvelle vers laquelle nous sommes en marche. Et dans ces conditions, Jésus a la possibilité de se laisser toucher, de donner la main aux siens, de manger avec eux, tout en restant cependant au-dessus des conditions de la vie biologique telle que nous la vivons. Nous savons, d'une part, qu'il est un vrai homme, non un fantôme, vivant une vraie vie, mais une vie nouvelle qui n'est plus soumise à la mort et qui est notre grande promesse. Il est important de comprendre cela, dans la mesure du possible, pour l'Eucharistie. Dans l'Eucharistie, le Seigneur nous donne son corps glorieux. Il ne nous donne pas sa chair à manger au sens biologique. Il se donne lui-même, nouveauté qu'il est. Il entre dans notre « être » humains, dans notre et dans mon « être » personne, en tant que personne, et il nous touche intérieurement avec son être, de façon à ce que nous puissions nous laisser pénétrer par sa présence, transformer en sa présence. C'est un point important car nous sommes ainsi déjà en contact avec cette nouvelle vie, ce nouveau type de vie, étant lui entré en moi, et moi sorti de moi et qui m'étends vers une nouvelle dimension de vie. Je pense que cet aspect de la promesse, de cette réalité qu'il se donne à moi et me tire en dehors de moi, en hauteur, est le point le plus important. Il ne s'agit pas d'enregistrer des choses que nous ne pouvons pas comprendre, mais d'être en chemin vers la nouveauté qui commence, toujours, de nouveau, dans l'Eucharistie.



7 - Question du journaliste Rosario Carello - Sous la croix, nous assistons à un dialogue touchant entre Jésus, sa mère et Jean, dans lequel Jésus dit à Marie : « Voici ton fils », et à Jean : « Voici ta mère ». Dans votre dernier livre, « Jésus de Nazareth », vous définissez cela comme « la dernière volonté de Jésus ». Comment devons-nous comprendre ces paroles ? Quel sens avaient-elles à ce moment et quel sens ont-elles aujourd'hui ? Et à propos de confiance, avez-vous à coeur de renouveler une consécration à la Vierge au début de ce troisième millénaire ?

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Benoît XVI - Ces paroles de Jésus sont surtout un acte très humain. Nous voyons Jésus comme un vrai homme qui pose un acte d'homme, un acte d'amour pour sa mère en confiant sa mère au jeune Jean pour qu'elle soit en sécurité. Une femme seule, en Orient, à cette époque, était dans une situation impossible. Il confie sa maman à ce jeune homme et lui donne sa mère. Jésus agit ainsi vraiment comme un homme avec un sentiment profondément humain. Cela me semble très beau, très important, qu'avant toute théologie, nous voyons ici la vraie humanité, le vrai humanisme de Jésus. Mais naturellement, ce geste prend différentes dimensions et ne concerne pas seulement ce moment, mais toute l'histoire. Jésus nous confie tous avec Jean, toute l'Eglise, tous ses futurs disciples, à sa mère et sa mère à nous. Et cela s'est réalisé au cours de l'histoire : l'humanité et les chrétiens ont davantage compris que la mère de Jésus est leur mère. Et ils se sont davantage confiés à sa Mère : pensons aux grands sanctuaires, pensons à cette dévotion pour Marie où les gens entendent toujours plus « Voici ta Mère ». Et certains qui ont du mal à accéder à Jésus dans sa grandeur de fils de Dieu, se confient sans difficulté à sa Mère. On peut dire : « Mais cela n'a aucun fondement biblique ! ». Je répondrai ici avec saint Grégoire le Grand : « C'est en lisant -a-t-il dit- que grandissent les paroles de l'Ecriture ». En fait, elles se développent dans la réalité, grandissent, et cette Parole se développe toujours plus dans l'histoire. Nous voyons comment nous pouvons être tous reconnaissants parce que notre Mère existe réellement, une mère qui nous a été donnée à tous. Nous pouvons aller avec une grande confiance vers cette Mère qui est, pour chaque chrétien, sa Mère. D'autre part, cette Mère représente aussi l'Eglise. Nous ne pouvons pas être chrétiens tout seuls, avec un christianisme construit à notre idée. La Mère est l'image de l'Eglise, de l'Eglise-Mère, et en nous confiant à Marie, nous devons aussi nous confier à l'Eglise, vivre l'Eglise, être l'Eglise avec Marie. Et j'en arrive ainsi au point de la consécration : les Papes -que ce soit Pie XII, Paul VI ou Jean-Paul II, ont fait un grand acte de consécration à la Vierge et, il me semble que, comme geste devant l'humanité, devant Marie elle-même, c'était un geste très important. Je pense que maintenant, il est important d'intérioriser cet acte, de nous laisser pénétrer, de le réaliser en nous-mêmes. C'est pourquoi, je me suis rendu dans quelques grands sanctuaires mariaux dans le monde : Lourdes, Fatima, Czestochowa, Altötting..., toujours avec cette idée de concrétiser, d'intérioriser cet acte de consécration pour qu'il devienne réellement notre acte. Je pense que l'acte grand, public, a été fait. Peut-être, un jour, sera-t-il nécessaire de le répéter, mais aujourd'hui, il me semble plus important de le vivre, de le réaliser, d'entrer dans cette confiance pour qu'elle soit réellement nôtre. Par exemple, à Fatima, j'ai vu combien les personnes présentes sont réellement entrées dans cette confiance, se sont confiées, ont concrétisé en elles-mêmes, pour elles-mêmes cette confiance. C'est ainsi qu'elle devient réalité dans l'Eglise vivante et c'est aussi comme cela que grandit l'Eglise. La confiance commune à Marie, le fait de nous laisser tous pénétrer par sa présence et former, entrer en communion avec Marie, nous rend Eglise, nous fait devenir, avec Marie, réellement cette épouse du Christ. Je n'ai donc pas l'intention pour le moment de faire une nouvelle consécration publique, mais je voudrais vous inviter davantage à entrer dans cette confiance déjà posée pour qu'elle soit une réalité vécue par nous, chaque jour, et que grandisse ainsi une Eglise vraiment mariale qui est Mère, Epouse et Fille de Jésus.

 

vendredi, 22 avril 2011

Chemin de Croix en Valais

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Le coeur vibrant de Benoît XVI crève l'écran de la souffrance

BENOIT+XVI.jpgLe Pape a répondu aux questions sur Jésus avec un grand sens de la communication, d'humilité, et d'humanité.

KTO

Sur le plateau, avec un journaliste, des invités, un religieux, une laïque Chiara, un laïc Davide. Au micro, des jeunes, et presque chacun de nous.

RAI Uno, dans un programme exlusif de "A son Image" (A sua Immagine) a diffusé cette rencontre entre des personnes souffrantes et le monde de la foi. Le Pape s'est immergé sans faux semblants dans le feu de l'actualité: l'Irak, la Côte d'Ivoire, les malades silencieux dans un état végétatif, les victimes du tremblement de terre au Japon, pour nous mener, avec la souffrance, avec la Mère de Jésus, vers la Résurrection, anticipée dans l'Eucharistie. Cela a aussi permis de  voir une émission TV avec Benoît XVI conforme à son image (A Sua Immagine): humble, doux, humain, plein d'attention envers la souffrance de chacun.

Avant de relire les questions et les réponses exactes, voici en substance un petit résumé de ce dialogue unique et inédit:

1. Elena, japonaise, 7 ans, a perdu ses amis dans le tsunami et le tremblement de terre au Japon

- je ne comprends pas non plus, mais Jésus est de ton côté. Un jour tu comprendras que toute cette souffrance n'est pas vaine.

"Chère Elena, moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément? Nous n'avons pas les réponses, mais nous savons que Jésus a souffert comme vous, innocent, que le vrai Dieu qui se montre en Jésus est à vos côtés. Cela me semble très important, même si nous n'avons pas de réponse et si la tristesse demeure: Dieu est à vos côtés et vous pouvez être certains que cela vous aidera"

2. Maria Teresa, dont le fils est dans un état végétatif depuis 2009.

- oui, il a une âme et je suis sûr qu'il perçoit votre amour. Merci pour ce que vous faites.

3. Nous sommes les nouveaux martyrs d'Irak, que faire pour ne pas quitter l'Irak ?

- il s'agit de reconstruire la société brisée, avec les frères musulmans schiites et sunnites,  et aussi le travail du Saint Siège. Je prie tous les jours pour vous chers frères d'Irak.

4. Une femme musulmane, maman de 4 enfants de la Côte d'Ivoire. Jésus est un prophète de paix. La maman a commencé par un salut en arabe. "que dieu soit dans toutes nos paroles. Que dieu soit avec vous" cher Saint Père. Nous avons toujours vécu en paix, certes entre musulmans et chrétiens, et différentes ethnies. Depuis l'entrée de la politique dans ces divisions, les familles sont divisés. Que nous conseillez-vous ?

- "que Dieu soit aussi avec toi aussi". J'ai reçu aussi des lettres terribles de la Côte d'Ivoire.

Avec nos contacts humains, politiques nous pouvons faire quelque chose. J'ai aussi envoyé le Cardinal Turkson, de Justice et Paix, pour parler avec les différents groupes.

Nous pouvons faire entendre la voix de Jésus auquel vous croyez comme prophète. Il est venu avec la force de l'amour, sans violence; la violence ne vient jamais de Dieu... Ce n'est pas le chemin.

Choisissez une voie forte contre la violence. Cherchez la paix, on ne peut pas reconstruire avec la violence renconcez à la violence, trouver ensemble la paix. S'ouvir l'un à l'autre. Cherchez la paix avec les moyens de la paix. Nous prions pour vous afin que revienne la paix.

5. Sur la mort et la Résurrection. Que fait Jésus lorsqu'il descend aux enfers? Nous aussi ? Qu fait Jésus durant ces trois jours ?

- cette descente de l'âme de Jésus n'est pas géographique, d'un continent à l'autre. Jésus est toujours en contact avec le Père. Son âme va en profondeur, vers les perdus, ceux qui ne sont pas arrivés, il transcende tout. Cela embrasse tous les hommes de tous les temps.

Les Pères prennent une image: Jésus prend par la main Adam et Eve. L'homme ne peut pas arriver à l'hauteur de Dieu.

La descente va donc vers la profondeur du passé, vers la profondeur de l'homme. Nous sommes déjà sauvés par Jésus. Après la mort, nous arriverons vers le regard de Jésus, qui nous purifiera. Nous en avons tous besoin. Ce regard nous purifiera, de façon à vivre avec nos chers défunts qui nous ont précédés.

6. Sur la Résurrection. Lorsque les femmes vont vers Jésus, elles ne le reconnaissent pas. Les Apôtres aussi. Il doit faire des gestes pour être reconnu. Que veut dire le corps glorieux ?

On ne peut pas vraiment le savoir, cela va au-delà de notre expérience. Le corps de Jésus va au-delà. Il y a des signes.

La tombe est vide. Le corps n'est pas corrompu, la matière est prise avec lui, la promesse de l'éternité.

La matière assume une autre dimension, il y a une condition nouvelle, une grand promesse, un monde nouveau vers laquelle nous sommes en chemin.

Mais tout cela va au-delà. Il est pourtant un homme vrai. Cela va au-delà de la physique, de la biologie.

Dans l'Eucharistie, Jésus se donne, il se donne à moi, me fait sortir de moi-même.

L'Eucharistie nous donne son corps, ce n'est pas "de la viande" à manger, mais il se donne comme toujours vivant. Nous sommes avec lui, je sors de moi, j'entre dans une nouvelles dimension, il me tire au-delà, me fait sortir de moi. Je suis en chemin vers cette nouvelle réalité qui nous tire toujours de façon nouvelle.

7. Dernière demande: avec Marie, il parle avec Jean. Voici ton fils, voici ta mère. Comment comprendre ?

Ces paroles sont très humaines. Jésus est vrai homme, un acte d'amour pour sa maman, il la confie à Jean. Il confie sa maman à ce jeune, avec un grand sentiment humain. C'est un vrai humanisme du Christ.

Mais cela concerne toute l'histoire. Jésus nous confie tous à sa maman. Les grands sanctuaires, on se confie à la Mère. On peut dire que cela ne vient pas de l'Ecriture. Or, les paroles de la Bible grandissent, la mère existe, à nous furent tous confiés une mère.

La Mère exprime l'Eglise, on ne peut pas être chrétien seul, avec ses idées, donc être avec l'Eglise.

Pie XII, Paul VI ont confié l'humanité à Marie. Il faut l'intérioriser; je suis allé à Guadalupe, Lourdes, Fatima, Czestochowa, pour que cela devienne notre acte. Peut-être faudra-il le refaire, mais pour l'instant il faut le vivre. A Fatima, tants de personnes sont entrées dans cette acte. Ainsi naît l'Eglise. Entrer en communion avec Marie, cela nous rend Eglise, cette épouse de Jésus. Donc entrez dans cette acte, l'Eglise, Mère, èpouse et fille de Jésus.

lire La Croix, Frédéric Mounier Rome

à suivre....


Benoît XVI répond aux questions à la TV RAI Uno

source: Benoît et Moi

Une émission exceptionnelle de 80 minutes à revoir après sa diffusion en suivant ce lien.


"Où est l'âme de mon fils?": Le pape répond à la télévision

La Bussola
Raffaella Frullone
22-04-2011
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La question a cheminé lentement en elle. Après l'incrédulité, après la colère, après la douleur atroce, après les larmes. Elle s'est ménagé une place dans un univers chamboulé, dans un équilibre reconstruit seulement en apparence. Elle s'est alimentée de la routine péniblement reconstituée autour des besoins d'un garçon jeune et en bonne santé et tout à coup malade, et qui a besoin de soins et de traitement comme un enfant. Elle s'est fait une place dans l'acceptation d'une croix qu'aucune mère ne voudrait jamais embrasser et a grandi, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus être contenue.

"Où est l'âme de mon fils?".
Maria est la maman de Francesco Grillo, 40 ans aujourd'hui, qui est entré dans un état végétatif à la suite d'une anoxie qui a aggravé à l'improviste la sclérose en plaques dont il souffrait depuis 1993.
L'état végétatif, pour une mère, c'est recommencer à prendre soin de son enfant à 360 degrés. Cela veut dire se réveiller le matin, s'occuper de son hygiène personnelle, l'habiller, le nourrir, le câliner, cela veut dire passer des heures et des heures à le caresser, l'embrasser, lui parler, sans rien recevoir en retour. Pas un mot, pas un sourire. Une routine terriblement pleine de choses, mais aussi désespérément privée, du moins en apparence, des gestes et des mots qu'une mère ne cesse jamais de chercher.

"Où est l'âme de mon fils?" se demande Maria. Mais en réalité, la question porte en elle une quête de sens. "Francesco sait-il que nous sommes à côté de lui? Sent-il que nous l'aimons? Quel sens cela a-t-il d'être près de lui tous les jours?". Ces questions tournent dans la tête de Maria, même si elle n'ose les partager avec personne, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle peut s'adresser directement au Pape

"Saint-Père, cela fait deux ans que la vie de mon fils Francesco s'est arrêté. C'était le 12 avril, à Pâques 2009, et Francesco, qui souffrait depuis longtemps de la sclérose en plaques, a été victime d'un bloccage de la digestion qui l'a réduit à l'état végétatif. Depuis lors, il est hospitalisé à la Fondation Raimondi di Gorla Minore, à Varese. L'âme de Francesco a-t-elle déjà quitté son corps ou se trouve-t-elle encore à ses côtés, malgré son état d'inconscience?

Peut-être que pour Maria, il s'agissait juste d'un exutoire , peut-être n'imaginait-elle pas que sa supplique toucherait le cœur de Benoît XVI, au point d'être sélectionnée. Au lieu de cela, le Pape a décidé de répondre justement lors de l'enregistrement d'un numéro spécial de l'émission de la Rai A sua immagine, présentée par Rosario Carello et diffusée aujourd'hui, le 22 avril, sur Rai Uno, à 14h10.

"Bien sûr, - dit le Pape dans sa réponse que nous pouvons anticiper ici - l'âme est toujours présente dans le corps.
La situation est peut-être comme celle d'une guitare dont les cordes sont cassées, et donc qui ne peut pas jouer. Là aussi, l'instrument du corps est fragile, vulnérable, et l'âme ne peut pas jouer, pour ainsi dire, mais reste présente. Je suis également convaincu que l'âme cachée sent profondément votre amour, même si elle ne comprend pas les détails, les mots, etc; mais la présence d'un amour, elle la ressent. Et c'est pourquoi votre présence, chers parents, chère maman, à côté de lui pendant des heures chaque jour, est un acte d'amour d'une grande valeur, parce que cette présence entre dans les profondeurs de cette âme cachée et votre acte est, par conséquent, aussi un témoignage de foi en Dieu, de foi en l'homme, de foi, ,disons, d'engagement pour la vie, de respect de la vie humaine, même dans les situations les plus tristes. Je vous encourage donc à continuer, à savoir que vous rendez un grand service à l'humanité avec ce signe de confiance, avec ce signe de respect de la vie, avec cet amour pour un corps lacéré, une âme souffrante. "

Le pape a choisi de répondre à Maria afin que ses paroles parviennent à toutes les mères et les pères qui, chaque jour aident silencieusement leurs enfants et aspirent à un geste qui ne vient jamais. Il a également répondu à ces enfants qui voient leurs parents perdus dans le brouillard des maladies neuro-dégénératives, qui voient, impuissants, la conscience échapper à leurs proches, mais prennent soin sans relâche d'un corps inerte.

Mais ce n'est pas la seule question choisie par le Saint-Père avec la rédaction de A sua Immagine.
La première question sera proposée par une fillette de sept ans qui était au Japon au moment du tremblement de terre; le choc d'avoir vu mourir tant d'enfants, la peur terrible de la séparation, prennent la forme de l'innocence. "Pourquoi?" demande Elena, et aujourd'hui le pape répondra à la télévision. La troisième question vient d'une femme musulmane qui vit en Côte-d'Ivoire, le quatrième d'un groupe d'étudiants iraquiens à Bagdad, qui risquent chaque jour leur vie pour le simple fait d'être chrétiens; il y aura ensuite trois questions relatives à Pâques.

A l'heure du Christ sur la Croix, le programme de la Rai s'arrête. Et suspend pendant une heure le flux irrésistible des nouvelles et des images pour faire place à sept questions à propos de Jésus qui sont surtout sept questions sur l'homme, sur l'incarnation qui unit le ciel et la terre, et auxquelles le pape théologien répond, démontrant qu'un mystère aussi grand que celui de Pâques peut s'adapter au petit écran.