Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 avril 2011

Mgr Léonard a l'étoffe des grands hommes

L'humble silence de Monseigneur Léonard aux agressions d'hier

(source: Agence Sir)

belgio3.jpgAucune dénonciation, pas de dramatisation, mais le choix de rester dans un humble silence. C'est ainsi que la porte-parole de la conférence épiscopale belge Maryse Harvengt explique les raisons de l'archevêque de Malines-Bruxelles, en plus président de la conférence épiscopale belge, de ne pas répondre à l'agression dont il fut la victime hier. L'archevêque a été agressé à plusieurs reprises à Louvain-la-Neuve, lieu où le primat de Belgique s'était rendu pour un débat. Un groupe anarchique s'est fait l'auteur de cette action suite aux affirmations de l'archevêque sur l'homosexualité et l'avortement (ndlr: pas sur les homosexuels...).

"Ce n'est pas la première fois - précise Maryse Harvengt - qu'une agression similaire se produit. Pour le moment l'archevêque préfère rester discret, ne pas présenter une dénonciation, et encore moins en faire une affaire d'Etat. Dans ce choix, l'archevêque demeure humble et ne veut pas dramatiser". La porte-parole précise que "l'archevêque comprend les positions des personnes qui ne pensent pas comme lui et qu'il respecte, mais il craint que s'il répondait aujourd'hui à de telles agressions, il risquerait d'être mal interprété"...

Traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain

N:B Monseigneur Léonard a été "entarté" à l'occasion de la conférence qu'il donnait à Louvain ( à 4 reprises ).

( Le Pape Benoît XVI a choisi lui-même cet homme de Dieu au poste de Malines-Bruxelles. Les humbles s'assemblent. Nos prières et notre soutien accompagnent Mgr Léonard )

Commentaires

Mgr Léonard a sans doute beaucoup de qualités, mais aussi, comme tout le monde, leur envers. En tout cas, nul doute, il suffit pour cela de le voir dans les débats qu'il aime tant et où il se sent à l'aise avec tout le monde et dans tous les milieux, croyants ou non, qu'il soit très intelligent.
Il a dès lors vite compris que porter plainte ou faire état de sa colère suite à cette agression (qui semble, hélas, avec la complaisance des médias, faire partie du folklore belge, alors qu'il s'agit d'une véritable agression phsyique et rien d'autre : faut-il attendre qu'un "entarté" voit ses lunette brisées lui détruire un oeil pour qu'on s'offusque enfin d'une telle imbécillité?) serait dégrader son image et faire de la publicité pour ses agresseurs, au risque alors de provoquer (voir Bernard-Henri Levy, agressé huit fois) une récidive à brève échéance, puisque ce vrai délit n'est même pas poursuivi en Belgique!
Cela étant posé, dire que "les humbles s'assemblent" me paraît exagéré. Pour Benoît XVI, admettons. Mais tous ceux qui connaissent Mgr Léonard, à commencer par son ex porte parole qui l'a quitté en mauvais termes, l'humilité n'est vraiment pas son fort, ou alors à la manière de Jean d'ormesson, qui proclame avec une délicieuse provocation : "Pour la modestie, je ne crains personne!"
Je pense que dans le milieu écclésiastique, le plus humble était ce brave Jean-Paul 1er, dont le devise était justement "Humilitas", et qui est en mort. Non pas assassiné comme le prétend un journaliste incompétent mais s'enrichissant via la crédulité d'un public porté sur les fariboles, mais finalement mort d'une véritable surdose d'humilité. J'ai encore en tête le dessin du Monde au lendemain de sa mort, où on le voit gisant à terre, effondré sous le poids de la tiare papale qui roule à côté de lui.
L'humilité est sans doute très sympathique, on le voit bien chez les moines et leur mode de vie, mais sans doute un handicap pour quiconque accède à une haute fonction d'autorité, surtout si l'on se trouve parmi des gens qui ne sont pas, magré leur employeur qui devrait les pousser à le devenir, des saints.

Écrit par : xavier ZEEGERS | mardi, 12 avril 2011

Je peux comprendre votre point de vue, même si vous sentez bien que je ne partagerais pas entièrement. Le porte-parole qui s'en va ? C'est surprenant, mais cela arrive ailleurs aussi.

Ceci dit, je pense que cela doit être très humiliant d'être entarté 4 x... je ne sais pas comment nous réagirions.

Écrit par : Dominique | mardi, 12 avril 2011

Ne pouvant pas répondre sur la note exacte pour votre autre commentaire, je vous remercie ici pour votre correction orthographique, mais surtout d'avoir pensé que mon blog semble prestigieux ? Vraiment ? Bien à vous.

Écrit par : Dominique | mardi, 12 avril 2011

Le porte-parole de Mgr Léonard a utilisé une métaphore très inquiétante, le comparant à un conducteur fantôme roulant à contresens sur une autoroute, et ignorant délibérément les multiples signaux avertissant un danger gravissime. Ce n'est donc pas anodin...

Écrit par : xavier ZEEGERS | samedi, 11 juin 2011

Le plus inquiétant est que le porte-parole trouve que Mgr Léonard aurait du le suivre lui... Drôle de conception de cette fonction! C'est l'inverse d'habitude Le porte-parole savait dès le départ qui était Mgr Léonard et s'est lui-même proposé à ce poste... Depuis il donne des conférences et s'en tire une certaine gloire!

Écrit par : Anne-C | mardi, 21 février 2012

Je pense que Mgr Léonard doit être très humble pour accepter 4 tartes... et très fort, normal, il doit être par vocation un rocher. Oui, un porte parole n'est pas sa propre source, mais la voix d'un autre. Comme Jean Baptiste: la voix qui crie dans le désert... Dieu est la Parole, Jean Bapstiste est la voix.... Donc en effet, bizzare, mais espère que l'ex porte-parole ne aprle pas de sa démission, ou qu'il en tire gloire pour lui tout de même ?

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 21 février 2012

Les commentaires sont fermés.