jeudi, 21 avril 2011
Benoît XVI aux plus hauts des cieux avec Endeavour
L'Osservatore Romano 22 aprile 2011
A l'occasion de la dernière mission de la navette spatiale Endeavour, Benoît XVI aura une conversation via sattelite avec la station spatiale internationale (ISS). Ce contact inédit se déroulera le mercredi 4 mai à 17.30.
Deux astronautes italiens seront à bord, et ceci pour la seconde fois de l'histoire. Le colonnel Roberto Vittori rencontrera à bord de la station l'ingénieur Paolo Nespoli, réunis avec d'autres membres de l'équipage en provenance de différentes nations. Le colonnel donnera, comme cadeau du Pape, une médaille d'argent .
N.B. Le programme navette prendra hélas fin avec ce dernier vol. Les américains n'auront plus de lanceur pour l'espace durant quelques années.
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI à la RAI, "A Sua Immagine"
Une émission inédite avec Benoit XVI, sur Rai Uno
21 Avril 2011 DEPECHES CATHOBEL - VATICAN -
Benoît XVI interviendra le 22 avril 2011 dans l'émission religieuse italienne "A Sua immagine" sur la chaîne Rai Uno. Il répondra à sept questions portant sur la souffrance.
Plus de 2000 questions sont parvenues à la rédaction de Rai Uno. Les personnes sélectionnées ont été filmées dans leur cadre de vie, alors que les réponses du pape ont été enregistrées le 15 avril, dans la bibliothèque du Palais apostolique.
Une mère italienne interroge le pape depuis le chevet de son fils d'une quarantaine d'années, plongé dans le coma. Selon "La Stampa", le souverain pontife explique que l'âme n'abandonne pas le corps, même si l'individu est inconscient. Il insiste sur le fait que les personnes dans le coma peuvent malgré tout percevoir l'amour, l'affection et l'attention de ceux qui les entourent.
Une mère de famille musulmane interpelle le pape sur le sens de la figure du Christ comme maître de paix, alors que son pays - la Côte d'Ivoire - vient d'être le théâtre de violents affrontements politiques. Sept étudiants chrétiens vivant à Bagdad et une petite Japonaise - qui interroge le pape sur le tsunami - ont également posé leur question à Benoît XVI. Enfin, trois questions portent sur le mystère pascal.
Un succès inattendu
A l'origine, le pape devait seulement répondre à trois questions sur la figure de Jésus. Face au succès de cette initiative sans précédent, Benoît XVI a accepté de rallonger le temps d'interview et de s'exprimer sur des thèmes plus larges.
C'est la première fois qu'un pape répond aux questions des téléspectateurs. Benoît XVI, comme Jean-Paul II, s'étaient cependant déjà prêtés au jeu de l'interview télévisée menée par un journaliste. En 2005 et 2006, le pape avait accordé deux interviews depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo aux télévisions polonaise et allemande, à la veille de déplacements dans leurs deux pays.
(Ctb/apic/mvl)
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
TF1: ancien mais beau reportage sur Benoît XVI "Felix culpa"
videos.tf1.fr/jt-20h/benoit-xvi-comme-vous-ne-l-avez-jama...
Un petit à côté, les coulisses de 2007
Felix culpa en latin signifie bienheureuse faute, un verset chanté la samedi saint lors de la Vigile de Pâques. Bienheureuse faute d'Adam qui nous vaut un tel Rédempteur.
aussi
Bienheureuse faute de TF1 qui nous vaut un bon reportage.
(errare humanum est, l'erreur est humaine)
La chaîne de télévision française TF1 a proposé, le 19 avril 2011, dans son journal de 20h, des images censées être “exceptionnelles“ et tournées par une équipe de la chaîne “dans l’intimité“ des appartements de Benoît XVI. Il s’avère cependant que ces images de la vie privée du pape datent du printemps 2007 et avaient été tournées par une équipe du Centre de Télévision du Vatican avant d’être diffusées par la chaîne italienne RAI.
Au Vatican, plusieurs observateurs s’étonnent après la diffusion par la première chaîne française d’un reportage sur la vie privée de Benoît XVI, le jour du 6e anniversaire de son élection. Sans même évoquer ce jour anniversaire, la présentatrice vedette du journal de 20h, Laurence Ferrari, a annoncé aux téléspectateurs : “Benoît XVI comme vous ne l’avez jamais vu“. “Le pape, a poursuivi la journaliste, a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1“. Promettant “des images exceptionnelles, dans l’intimité du souverain pontife“, Laurence Ferrari a lancé le reportage du correspondant romain de la chaîne.
En outre, sur son site Internet, la chaîne française n’hésite pas à écrire que “l’intimité du 265e pape de l’histoire de l’Eglise catholique a été filmé (sic) pour la première fois par une équipe de TF1“.
Le reportage d’1,30 minute est exclusivement réalisé à partir d’images déjà vues, tournées début 2007, et contient aujourd’hui plusieurs anachronismes. On y voit ainsi l’un de deux secrétaires particuliers de Benoît XVI, le Polonais Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, nommé archevêque coadjuteur de Lviv des latins (Ukraine) en juillet 2007. On y aperçoit aussi l’une des laïques consacrées au service quotidien du pape, l’Italienne Manuela Camagni, décédée dans un accident de la route en novembre 2010.
Outre ces anachronismes, le commentaire ne manque pas d’erreurs, parmi lesquelles le fait que “quelques rares fidèles de passage“ seraient conviés aux messes privées du pape, chaque matin. Les images montrent une petite assistance, en fait seulement composée des laïques consacrées au service du pape et de son majordome, car cette messe n’est célébrée que dans l’intimité de la ‘famille pontificale’.
Le reportage de TF1 évoque également les promenades du pape sur sa terrasse, “en fin de matinée“. Celles-ci, sur les toits du Palais apostolique, ont cependant lieu en tout début d’après-midi, juste après le déjeuner. Par ailleurs, il est question des cuisines du pape, censées êtres situées “un étage au-dessous“ de son bureau. Elles sont en fait au même niveau, le 3e étage du Palais apostolique. Enfin, le commentaire indique que le pape “a toujours un ou plusieurs invités“ à sa table pour déjeuner. C’est loin d’être le cas.
“Les seules images tournées dans l’appartement du pape, à ce jour, sont des images tournées par nous“, a précisé à I.MEDIA le père Federico Lombardi, directeur du Centre de Télévision du Vatican. “Nous les offrons à de nombreuses chaînes de télévisions à travers le monde, et si certains disent que leurs équipes les ont tournées, alors c’est un mensonge“. Contactée par I.MEDIA, l’équipe romaine de TF1 a reconnu son “erreur“.
AMI/I.MEDIA
16:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La foi qui n'enchante plus les chrétiens fatigués
Ce matin, en la Basilique Saint Pierre de Rome, avec des centaines et des centaines de prêtres de Rome, le Pape a célébré une magnifique Messe chrismale, messe de bénédiction des saintes huiles pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l'ordination des évêques et des prêtres, et du sacrement des malades, sans oublier l'huile sainte des catéchumènes. Les prêtres ont aussi renouvellé leur engagement pris le jour de leur ordination, pour obéir à leur évêque, célébrer la Messe et les autres sacrements afin d'annoncer au monde la foi de toute l'Eglise catholique.
Benoît XVI soufflant sur l'huile sainte, le Saint Chrême
Une fois de plus, Benoît XVI enchante par son homélie (extraits):
"N'est-il pas vrai que l'Occident et les pays principalement chrétiens sont fatigués de leur foi et ennuyés de leur propre histoire et de leur culture, et ne veulent plus connaître la foi en Jésus Christ ? Nous avons des motifs pour crier en cette heure à Dieu: "ne permet pas que nous devenions un non-peuple! Fais que nous te reconnaissions de nouveau".
"Malgré toute la honte pour nos erreurs, nous (prêtres ndlr) ne devons pourtant pas oublier qu'aujourd'hui encore, ils existent des exemples lumineux de foi; aujourd'hui aussi existent des personne qui, par leur foi et leur amour, donnent au monde l'espérance. Lorsque le prochain 1er mai sera béatifié Jean Paul II, nous penserons pleins de gratitudes à lui comme grand témoin de Dieu et de Jésus Christ en notre temps, ainsi qu'à l'homme rempli de l'Esprit Saint. Avec lui nous pensons aux grands nombres de bienheureux et de saints qu'il a proclamés et qui nous donnent la certitude que la promesse de Dieu ainsi que sa mission aujourd'hui encore ne tombent pas dans le vide".
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 20 avril 2011
Une confession sincère ...
... est un moyen efficace pour vivre avec joie le triduum pascal et goûter déjà le bonheur sans fin de la résurrection de Pâques. Le recours à la confession individuelle en allant rencontrer un prêtre, vivre le sacrement du pardon, est le vraie cadeau de Pâques, comme une résurrection anticipée, toute intérieure.
Déjà Bon Triduum à tous!
(désolé, des problèmes techniques m'empêchent de répondre à vos commentaires)
Ce matin lors de l'audience traditionnelle du mercredi, Benoît a continué à enseigner la foi dans une belle catéchèse dont il a le secret.
Audience générale : Pâques, pour « accueillir la volonté de Dieu »
Benoît XVI explique les rites de la semaine sainte
ROME, Mercredi 20 avril 2011 (ZENIT.org) - « Disposons-nous à accueillir dans notre vie la volonté de Dieu », c'est ainsi que Benoît XVI invite les catholiques à entrer dans les trois jours saints de Pâques, de Jeudi à dimanche.
Benoît XVI a en effet consacré sa catéchèse, à l'audience générale, place Saint-Pierre, ce mercredi, aux célébrations pascale en cherchant à « comprendre l'état d'âme avec lequel Jésus a vécu le moment de l'épreuve extrême, pour saisir ce qui orientait son action ».
« Le critère qui a guidé chaque choix de Jésus durant toute sa vie, indique le pape, a été la ferme volonté d'aimer le Père, d'être un avec le Père, et de lui être fidèle ; cette décision de répondre à son amour l'a conduit à embrasser, en chaque circonstance, le projet du Père, à faire sien le dessein d'amour qui lui est confié et récapituler toute chose en Lui, pour ramener toute chose en Lui ».
Il invite les chrétiens à faire de même : « En revivant le saint Triduum, disposons-nous à accueillir nous aussi dans notre vie la volonté de Dieu, conscients que dans la volonté de Dieu, même si elle semble dure, en opposition avec nos intentions, se trouve notre vrai bien, le chemin de la vie ».
Il confie ces jours-ci à la prière de la Vierge Marie en disant : « Que la Vierge Mère nous guide sur cet itinéraire, et nous obtienne de son Fils divin la grâce de pouvoir consacrer notre vie par amour de Jésus, au service de nos frères ».
Le pape a souligné la grâce spéciale et la tonalité de ces jours saints en partant du Jeudi saint, jour où l'Eglise fait mémoire de l'institution du sacerdoce et de l'eucharistie. « Le Jeudi Saint, a expliqué le pape, chaque communauté diocésaine, rassemblée autour de l'évêque, célèbre la Messe chrismale au cours de laquelle sont bénies les huiles pour les sacrements, signes du salut provenant du mystère pascal. Les prêtres renouvellent aussi leurs promesses sacerdotales ».
Le pape présidera la messe chrismale jeudi matin en la basilique saint-Pierre, à 9 h 30, entouré de son presbyterium romain.
« Le soir, a-t-il rappelé, nous faisons mémoire de la Dernière Cène au cours de laquelle Jésus a institué l'Eucharistie, mémorial de sa Pâque, et a constitué ses apôtres ministres de ce sacrement. »
Le pape célébrera la messe de la Cène du Seigneur à 17 h 30 en sa cathédrale, la basilique du Latran, et il lavera les pieds à 12 prêtres.
« Le Vendredi Saint, a continué le pape, nous célébrons Jésus qui a accepté de mourir sur la croix dans un acte suprême d'amour pour révéler celui qui est l'amour infini. Un regard porté dans la Trinité nous découvre la pleine correspondance entre le vouloir du Père et celui du Fils ».
Ce jour-là, deux célébrations : celle de la Passion, à Saint-Pierre, à 17h, avec la vénération de la Croix et la communion sacramentelle (avec la prédication du Père Cantalamessa), et le Chemin de Croix au Colisée à 21 h 30, en mondiovision.
Le pape a rappelé aussi la tonalité de la veillée pascale : « Le Samedi Saint, nous célébrons la solennelle Veillée pascale, centre de toute l'année liturgique, en annonçant la résurrection du Christ et sa victoire définitive sur la mort ».
Le pape a insisté sur cette dimension baptismale des célébrations : « Faisant mémoire de notre baptême, nous sommes appelés à être des hommes nouveaux dans le Christ ».
Anita S. Bourdin
19:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Puisqu'il le faut: pénitence!
L'an passé, un journaliste de Panorama avait révélé des pratiques incompatibles avec le sacerdoce de quelques prêtres romains (homosexualité). La suite sort dans un livre à paraître la semaine prochain en français.
Question de timing pour entrer en phase avec la beauté de la béatification de Jean Paul II. Pour lui, la limite imposée au mal est le pardon, la Divine Miséricorde.
Mais le Pape est conscient que la mal est aussi chez quelques ministres de l'Eglise. Il ne cesse de parler de conversion, de pénitence, d'humilité et de vérité. C'est de toujours que l'ivraie et le bon grain grandissent hélas dans le même champ. Sachons cultiver le bon grain.
Si nous aimons le vérité, alors autant qu'elle soit toute entière. Une grande majorité de prêtres sont fidèles, saints, et parviendront à la sainteté, que cela soit comme Jean Paul II, le saint curé d'Ars, le Père Popialusko, le Père Kolbe, le Padre Pio, et tant et tant d'autres connus et inconnus, au Vatican ou dans le monde entier.
Jésus tombe pour la 3ème fois: chemin de croix médité par le Cardinal Ratzinger en 2005
Que peut nous dire la troisième chute de Jésus sous le poids de la croix ? Peut-être nous fait-elle penser plus généralement à la chute de l’homme, au fait que beaucoup s’éloignent du Christ, dans une dérive vers un sécularisme sans Dieu. Mais ne devons-nous pas penser également à ce que le Christ doit souffrir dans son Église elle-même ? Combien de fois abusons-nous du Saint-Sacrement de sa présence, dans quel coeur vide et mauvais entre-t-il souvent ! Combien de fois ne célébrons-nous que nous-mêmes, et ne prenons-nous même pas conscience de sa présence ! Combien de fois sa Parole est-elle déformée et galvaudée ! Quel manque de foi dans de très nombreuses théories, combien de paroles creuses ! Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d’orgueil et d’autosuffisance ! Que de manques d’attention au sacrement de la réconciliation, où le Christ nous attend pour nous relever de nos chutes ! Tout cela est présent dans sa passion. La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le coeur. Il ne nous reste plus qu’à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri : Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous (cf. Mt 8, 25).
PRIÈRE
Souvent, Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part. Et dans ton champ, nous voyons plus d’ivraie que de bon grain. Les vêtements et le visage si sales de ton Église nous effraient. Mais c’est nous-mêmes qui les salissons ! C’est nous-mêmes qui te trahissons chaque fois, après toutes nos belles paroles et nos beaux gestes. Prends pitié de ton Église : en elle aussi, Adam chute toujours de nouveau. Par notre chute, nous te traînons à terre, et Satan s’en réjouit, parce qu’il espère que tu ne pourras plus te relever de cette chute ; il espère que toi, ayant été entraîné dans la chute de ton Église, tu resteras à terre, vaincu. Mais toi, tu te relèveras. Tu t’es relevé, tu es ressuscité et tu peux aussi nous relever. Sauve ton Église et sanctifie-la. Sauve-nous tous et sanctifie-nous.
Tous:
Pater noster, qui es in cælis:
sanctificetur nomen tuum;
adveniat regnum tuum;
fiat voluntas tua, sicut in cælo, et in terra.
Panem nostrum cotidianum da nobis hodie;
et dimitte nobis debita nostra,
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris;
et ne nos inducas in tentationem;
sed libera nos a malo.
Eia, mater, fons amoris, me sentire vim doloris fac, ut tecum lugeam. |
Daigne, ô Mère, source d'amour, me faire éprouver tes souffrances pour que je pleure avec toi. |
15:18 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
mardi, 19 avril 2011
Journée spéciale pour Asia Bibi
Asia Bibi, la jeune femme condamnée à mort pour blasphème et incarcérée à Sheikupura (Punjab) remercie la Fondation Masihi et tous ceux qui prieront pour elle dans le cadre de la « Journée spéciale de Prière » du 20 avril, date à laquelle l’ensemble des communautés chrétiennes du monde est invité à se souvenir d’Asia Bibi et des victimes innocentes de la loi sur le blasphème.
"Je suis reconnaissante à la Fondation Masihi d’avoir organisé un pareil événement qui me donne un espoir pour vivre. Je me sens aimée de l’Eglise catholique et de toutes les communautés chrétiennes du monde. Je suis fière d’être la fille d’une communauté si aimante et miséricordieuse".
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Une nébuleuse mal informée
Un-inventaire-douloureux ( les points ci-dessous reprennent très brièvement les arguments de cet inventaire chaotique ).
1. Le droit canon de 1983 n'abolit en rien l'état clérical. Le terme Peuple de Dieu remonte à l'Ancien Testament. Le peuple n'est pas à prendre dans un sens politique ou démocratique.
2. Le dialogue oecuménique consiste à se parler. La Bible est une des bases communes avec la tradition protestante. Le culte de la Parole est possible avec les protestants, mais pas le partage de la sainte communion.
3. Un Catholique ne peut pas communier à la Cène protestante, ni un prêtre, ni un évêque. Le Pape Jean Paul II n'a jamais encouragé cela.
4. Marcel Lefebvre avait signé la déclaration sur la liberté religieuse. La laïcité ne veut pas dire le refus du catholicisme. Il faut distinguer le laïcisme de la laïcité qui est d'origine chrétienne.
5. Comme homme, le Pape peut parler avec un bouddhiste, il n'y a aucun culte en commun. Si on n'ose plus parler avec les autres, autant rester chez soi. Si Saint François parlait aux animaux, combien plus nous pouvons parler à tous les hommes.
6. Désirer l'Unité est la base de la prière de Jésus: qu'ils soient un. Mais une conférence d'évêque ne peut pas juridiquement imposer des décisions contraires au Magistère.
7. Pierres Vivantes n'est qu'un catéchisme, ce n'est pas toute la foi de l'Eglise. Nous croyons en l'Eglise, une sainte catholique et apostolique. Le catholicisme n'est pas la religion du livre, mais du Logos, Parole vivante, le Verbe fait chair.
8. Le Cardinal Höfner n'a certainement pas écrit cela. Un catholique a le devoir de faire baptiser et instruire ses enfants dans la foi catholique. C'est le marketing de l'Eglise, qui est convaincu de la valeur inestimable de la foi catholique reçue des Apôtres.
9. Le Cardinal Ratzinger n'est pas à interpréter en ce sens. D'ailleurs cette citation n'est pas exacte. L'Eglise enseigne que le salut vient de Jésus Christ, unique sauveur de tous les hommes. La Tradition de l'Eglise parle depuis des siècles des semences du Verbe contenues dans la Création. Donc les autres traditions religieuses, les Juifs et l'islam ont des éléments de salut qui dérivent du Christ. Relire la déclaration de « Dominus Jesus » de l'an 2000. Celui qui sans faute de sa part ingnore le Christ peut être sauvé en suivant sa conscience droite.
10. L'Alliance de Dieu avec les Juifs n'est pas abolie, c'est un fait. L'Alliance est simplement portée à son universalité comme la même ancienne Alliance le prévoit. YHWH annonce un "autre Moïse". Relire Jésus de Nazareth du Cardinal Ratzinger ou Benoît XVI.
11. L'Eglise demande la possibilité de construire des églises en terre d'islam, ceci au nom de la réciprocité. C'est la liberté de culte que l'Etat doit reconnaître.
12. Le Pape Jean Paul II n'a pas dit que nous avions la foi dans le même Dieu, mais que nous partagions la foi en un Dieu unique. Cela ne veut pas dire que ce Dieu unique est le même. C'est simplement dire que l'islam est monothéiste. Donc, la phrase "nous avons la même foi en un Dieu unique" est à remettre dans ce contexte. Une phrase sans contexte perd son sens.
13. Le Cardinal Ratzinger a obtenu un accord sur la justification avec les luthériens. Mais pas sur le sacerdoce, l'Eucharistie et le Pape. Qu'un document local y parvienne est de l'ordre du possible, mais n'engage nullement l'Eglise catholique. Les conférences épiscopales ne peuvent se substituer à l'évêque diocésain, à mois que l'unanimité fut déclarée et que cela touche un thème que le Saint Siège laisse au conseil de cette conférence. L'unité de base de l'Eglise est le diocèse, pas les conférences des évêques.
14. Le diable ne sait pas prier... il ne sait que critiquer et mentir. Toute prière authentique vient de Dieu, du Logos qui éclaire toute homme venant en ce monde (Evangile et Prologue de Saint Jean).
15. Le Pape partage une vision positive du dialogue, et heureusement. Mais ce n'est qu'une partie de son enseignement.
16. Saint Jean-Baptiste pourrait parfaitement veiller sur l'islam. Sa devise est "que le Christ grandisse et que je diminue". Ecône considère l'islam comme "satanique", car à la base, tout est dans le catholicisme (ce qui est juste) et rien dans les autres religions (ce qui est faux). Les apsects inacceptables des islams, tels que la lapidation, la sharia, l'infériorité de la femme, le meurtre des infidèles, l'absence de liberté religieuse, sont des graves questions qui ne peuvent avoir l'assentiment de la simple raison humaine.
conclusion: ce sont des sophismes, des idées chocs qui renferment des erreurs, en vue de déstabiliser. Le pouvoir de nuisance de Marcel Lefebvre (et de sa Fraternité) est assez grand, raison de son refus du Concile et qui l'a mené à sortir lui-même de la communion catholique.
Suite à la levée des excommunications (décision miséricordieuse du Pape) un groupe de discussions avec 4 grands théologiens, dont Charles Morerod, dominicain suisse recteur de l'Angélicum et le vicaire général de l'Opus Dei et deux autres théologiens de renoms n'ont semble-t-il pas pu obtenir un accord théologique avec les représentants de la Fraternité. Si eux n'arrivent pas, avec un mandat de Benoît XVI, je ne pourrais faire mieux de mon côté. Il faut reconnaître qu'Ecône ne produit pas des théologiens de grande envergure. Le Cardinal Journet a plaisanté une fois en disant qu'Ecône c'était Port Royal, mais avec le génie en moins...
17:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
La lenteur à croire à la sainteté de Jean Paul II
Certains pensent que la béatification advient trop rapidement. Je pencherais plutôt pour penser que leur compréhension est lente... comme le disait Jésus à ses Apôtres: "comme votre coeur est lent à croire"....
Karol Wojtilà bénissait toujours ses anges gardiens, lorsqu'il les voyait, il voulait dire les services secrets qui le suivaient Ce sont finalement eux que Dieu utilise pour faire tourner les choses à l'avantage du bien.
Lu sous Benoît et Moi:
voici ce que disait Vittorio Messori lors de son dernier entretien hebdomadaire avec Andrea Tornielli (A tavola du 16.4.2011, La Bussola)
- Andrea Tornielli: (..) Nous nous approchons de la date de la cérémonie de béatification de Jean Paul II. Puis-je te demander, brièvement, que penses-tu des critiques qui se sont récemment fait entendre pour la rapidité du processus?
- Vittorio Messori: Je viens de terminer la rédaction du texte de contribution, consacré à ce sujet, pour un supplément qui sera joint au Corriere della Sera du dimanche 8 mai. Papa Ratzinger a été critiqué pour avoir accéléré les travaux, mais au fond, ici, nous nous trouvons en face de la vox populi, vox Dei; nous sommes confrontés à une réputation de sainteté vraiment répandue et populaire. C'est un retour à la proclamation des saints par acclamation populaire et n'oublie pas que si quelques circonstances sont extraordinaires, c'est parce que le personnage était extraordinaire. Crois-moi, le peuple de Dieu ne se plaindra de la rapidité de sa béatification.
Je te fais également remarquer que tout au long de sa vie, Jean-Paul II a été épié et surveillé par les services secrets du régime communiste polonais. Depuis qu'il était un jeune prêtre, il était dans le collimateur de la police secrète et les documents qui le concernaient on été lus attentivement au Vatican aussi. Je pense par exemple à la grande amitié qui a lié Karol Wojtyla à Wanda Poltawska. S'il y avait eu seulement la plus petite, la plus minuscule ombre sur sa vie, elle serait sortie. Au fond, il devient santo subito un peu grâce au KGB polonais, qui a sondé sa vie comme personne d'autre ne pouvait faire sa vie, sans jamais trouver une virgule mal placée.
14:02 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Les déçus de Benoît XVI et du Concile Vatican II
A lire de Sandro Magister
On reconnaîtra les deux visions, traditionnalistes et progressistes, qui s'affrontent encore en cette période, comme si l'Eglise était comme coupée en deux; le débat est bien éclairé par le discours de Benoît XVI à la Curie romaine de décembre 2005, où le Saint Père analyse les deux herméneutiques de la rupture et de la continuité. Il me paraît difficile de remettre intellectuellement en cause des documents signés par le Pape, le gardien de la foi, et par plus de 2000 évêques du monde entier, sous l'action de l'Esprit Saint. Le Concile Vatican II fait bien bel et bien partie de la Tradition et demeure la boussole de l'Eglise. Ces textes sont à lire, avec tous les Conciles précédents. Avant de penser au Concile Vatican III, la mission actuelle consiste à les mettre en application. Enfin qu'est-ce que la pastorale sinon de devenir les artisans d'une rencontre entre l'homme et Dieu, entre les âmes et le Sauveur ?
05:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 18 avril 2011
19 avril 2005-19 avril 2011 - Benoît XVI 6 ans de pontificat
Il y a six ans, le 19 avril 2005, après quatre tours de scrutin, les cardinaux réunis pour l’élection du nouveau Pape élisaient le cardinal Joseph Ratzinger, au terme de l’un des conclaves les plus brefs de l’histoire. Le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi venait de fêter trois jours plus tôt ses 78 ans.
20:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Vanghelewe dans un lieu tenu secret
Une nouvelle s'était répandue: l'ancien évêque belge se serait échappé d'un couvent en France, lieu assigné par le Vatican pour se soumettre à une thérapie. Or selon le Corriere della Sera, un autre lieu tenu secret hébergerait Mgr Vanghelewe afin qu'il ne puisse pas encore accorder d'autres interviews qui minimiseraient à nouveau ses crimes.
Il faut rappeler ici que la première de ses victimes avait 5 ans lorsque les premiers abus ont commencé. Dans une interviewe dramatique accordée à une télévision flamande, l'ancien prélat avait en outre reconnu des abus contre une seconde victime, également son neveu. Les deux victimes sont des frères de sa propre famille.
La vérité encore possible pour l'Eglise
Les actes ne peuvent pas être poursuivis par la justice civile pour cause de prescription. Selon le droit en vigueur de l'Eglise, rétroactif depuis les mesures adoptées par Benoît XVI la prescription, de 20 ans dès les 18 ans de la victime, peut être levée selon la gravité des circonstances. L'Eglise catholique a donc une législation plus contraignante que la société civile, en vue d'assurer le bien des victimes.
Mgr Léonard prendra la parole sur cette très pénible et douloureuse affaire après la Semaine Sainte.
19:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI ira sur la tombe du bienheureux Stepinac
Lors de son prochain voyage en Croatie (4-5 juin 2011), Benoît XVI se rendra à Zagreb sur la tombe du bienheureux Stepinac, victime de la persécution communiste. Selon la forte propagande du maréchal Tito, il fut condamné, puis maltraité en prison, pour une soi disant collaboration avec le régime fasciste. Or, le bienheureux a toujours su garder ses distances vis-à-vis des oustachis. Il les traita même durement.
Ordonné évêque à l'âge de 36 ans, il fut un homme exemplaire, fidèle au Saint-Siège, acceptant les tortures psychologiques que le régime communiste lui infligea injustement. Leur but était de créer une société de prêtres asservie au régime de l'Etat et détachée de l'Eglise catholique romaine.
Alojzije Stepinac est né le 8 mai 1898 à Brezarić - proche de Krašić et mourut martyr le 10 février 1960 à Kraši en Croatie, mort provoquée par une maladie rare suite à ces mauvais traitements. Il fut archevêque de Zagreb de 1937 à 1960 et cardinal à partir de 1952.
Autre type de propagande communiste, basée sur la manipulation et le mensonge : Katyn
Merci pour le lien qu'un commentateur suggère.
a) Voici ce qu'il déclarait en chaire lors de la fête du Christ-Roi, le 24 octobre 1942 :un seul Père
"Tous les hommes de toutes les races sont les enfants de Dieu ; tous sans distinction, qu'ils soient tziganes, noirs, européens civilisés, juifs ou fiers aryens, ont le même droit de dire : « Notre Père qui êtes aux cieux ». Pour cette raison, l'Église catholique a toujours condamné, et continue de le faire, toute injustice et toute violence commises au nom des théories de classe, de race ou de nationalité. On ne peut exterminer les tziganes ou les juifs parce qu'on considère qu'ils sont une race inférieure."
b) L'oeuvre de la propagande mensongère
En 1941, l'évêque de Mostar s'appelait Alojzije Misic. Épouvanté par la violence des oustachis dans son diocèse, il interdit à son clergé de donner l'absolution à quiconque avait participé à des massacres de Serbes et, dès l'arrivée de Pavelic au pouvoir, il dénonça à Stepinac "le règne du carnage" qui venait de s'instaurer en Croatie. "Les hommes sont égorgés, assassinés, jetés vivants du haut des falaises, écrivait-il. Dans la ville de Mostar elle-même, ils ont été attachés par centaines, emmenés dans des wagons et tués comme des bêtes." En 1948, la justice de Tito s'abattit sur l'évêque Misic comme elle l'avait fait sur le cardinal Stepinac deux ans auparavant : il fut condamné à onze ans de prison pour collaboration avec l'État oustachi.
17:33 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
dimanche, 17 avril 2011
La haine arosée en Avignon parvient à son but
Un provocateur, à l'attitude pipi-caca, a obtenu ni plus ni moins que ce qu'il recherchait pour sa propre pub: un article de l'AFP. Certaines idées intégristes ont pris l'habitude de tomber dans le panneau de la provocation. Les parents savent pourtant ignorer sagement un sale gamin, bloqué au stade anal, lorsqu'il fait ses petits caprices. Face aux actes de sale petit gosse, les pétitions auraient largement suffit.
23:38 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Dimanche des Rameaux: Le Prince a parlé
Cela devient un classique, mais le beau et le bien ne peuvent que se répandre. Benoît XVI parle comme un Prince; certes comme Prince des Apôtres, vu qu'il est Pape, mais également comme un Père de l'Eglise, un Saint Ambroise, un Saint Augustin ... un Joseph Ratzinger, tout simplement, lui qui sera sans aucun doute un jour reconnu comme le plus grand théologien de l'Occident depuis Saint Thomas d'Aquin. Extrait de sa brillante et profonde homélie du Dimanche des Rameaux qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte, avec l'élévation de la Croix:
"Nous essayons de voler, mais l'apesanteur nous y empêche"
"Depuis toujours, les hommes ont été remplis - et aujourd'hui ils le sont plus que jamais - du désir d'être comme Dieu, d'atteindre eux-mêmes la hauteur de Dieu...
Les Pères de l'Eglise ont dit que l'homme se tient au point d'intersection entre deux champs de gravitation...; la gravité qui nous abaisse et nous éloigne de Dieu. D'autre part il y a la force de gravité de l'amour de Dieu..
L'homme se trouve au milieu de cette double force de gravité et tout dépend de sa fuite du champ de gravitation du mal pour devenir libre de se laisser totalement attirer par la force de gravité de dieu, qui nous rends vrais, nous élève, nous donne la vraie liberté...
La question de savoir comment l'homme peut arriver en haut, devenir pleinement lui-même et vraiment semblable à Dieu a depuis toujours occupé l'humanité.... Celui qui nous élève à la hauteur de Dieu, malgré toute notre misère: Jésus Christ qui, de Dieu, est descendu vers nous, et dans son amour crucifié, nous prend par la main et nous conduit vers le haut".
Voir et écouter Pierre
Les 50 000 fidèles réunient sur la Place Saint Pierre, avec notamment des chants et des banderolles déployées à la fin de l'Angélus pour l'anniversaire du Pape, fêtant hier ses 84 ans, ont montré combien il est aimé. Face à ces gestes d'affection, il demeure toujours humble, même un brin timide, un peu si j'ose cette expression ou cette comparaison, comme une biche qui a passé un long temps à l'intérieur d'une forêt et qui se trouve subitement sur la route, de nuit, face aux feux éblouissant d'une voiture.
Universaliser sa pensée
Si le Cardinal s'était retiré en Allemagne, en retraite comme il l'aurait souhaité, pour écrire des livres, toute sa pensée et son si riche patrimoine intellectuelle seraient restés sans aucun doute moins connus. Elevé par la grâce de Dieu sur le Siège de Pierre, sa théologie, son humililté et le rayonnement de sa foi ont désormais une portée universelle et mondiale. Bien que sa renommé l'était comme Cardinal.
L'art de l'écriture
Jean Paul II, par sa formation en philologie puis son expérience de théâtre lorsqu'il était jeune, avait le génie du geste et de la parole prononcée face aux foules, face aux caméras du monde entier. Il a mis cette force entièrement et totalement pour l'évangélisation, au service de Dieu. Benoît XVI, de part sa formation, puis sa fonction à la Congrégation de la foi durant 23 ans, possède vraiment l'art de l'écriture. Reprendre ses livres, ses homélies largement disponible par internet, lors des temps de prières qui meublent la vie de tous chrétiens, seul à seul avec le Seigneur, est une vraie nourriture pour l'âme. Il renforce enfin l'intelligence de la foi de la génération des JMJ, de Jean Paul II. Encore bon anniversaire très Saint Père.
13:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 16 avril 2011
Le Suisse Romain avec 149 autres blogeurs à Rome
Chers amis,
Veuillez trouvez ci joint la liste des 150 blogguers invités à assister en personne à la réunion qui aura lieu via della conciliazione n°5, le lundi 2 mai.
Plus de 750 demandes ont été enregistrées et un processus décisionnel ardu a dû être mis en place pour s'assurer, autant que possible, une large représentation du blogosphère. Il y a des blogguers confirmés et des nouveaux, certains sont institutionnels, d'autres particuliers, certains racontent des chroniques professionnelles, d'autres commentent les informations internationales ou locales. Certains sont bien financés, la plupart fonctionnent à peu de frais.
Que d’émotions face à la diversité des sujets abordés : de la confrontation à la mort, aux joies des nouvelles naissances, en passant par les espoirs de jeunesse et la crainte du changement, sans compter les nombreuses causes et campagnes soutenues, en particulier la nouvelle évangélisation. Tandis qu’une première option était de s’assurer une présence diversifiée, pour le choix final nous avons simplement attribué à chaque blogguer un numéro et nous avons effectué un tirage au sort.
J’espère que ceux qui ne sont pas sur la liste ne se sentiront pas exclus. Les blogguers présents à la rencontre vous tiendront sûrement informés et impliqués. Ils peuvent même organiser un « livestream ». Nous espérons également que ce sera juste le préliminaire d'un dialogue.
Les 150 recevront d'autres indications après Pâques, mais devraient noter dès maintenant que nous ne couvrons pas vos dépenses - l'invitation a toujours été envisagée pour les blogguers qui seraient à Rome pour la béatification. La sélection pour la participation n’implique pas l'approbation du contenu du blog par le Vatican tout comme la non sélection ne signifie pas non plus la désapprobation.
Merci de votre patience et de votre compréhension – cela a déjà été une bonne expérience d'initiation pour nous.
Richard Rouse
1. Agnieszka Woszczyńska www.teologia.blox.pl
2. Alberto Piccini: http://www.maestroalberto.it/
3. Aldo Padovan www.katholisches.info
4. Alessandro Gilioli: http://gilioli.blogautore.espresso.repubblica.it/
5. Alessio Jacona: http://www.thewebobserver.it/
6. Alfonsus Widhiwiryawan : http://alfoesercizi2010.blogspot.com/
7. Allison Girone www.TotusTuusFamily.blogspot.com
8. Andrea Gagliarducci: http://www.mondayvatican.com/
9. Andres Beltramo http://www.e-consulta.com/blogs/sacroyprofano
10. Angela Ambrogetti: http://www.ilportonedibronzo.it/
11. Anna Arco http://www.catholicherald.co.uk/author/anna/
12. Anna Spatola http://ordovirginumsicilia.splinder.com/
13. Antonio González http://catinfor.com/blog/
14. Antonio Spadaro http://www.cyberteologia.it/
15. Artur Stopka http://arturstopka.blog.onet.pl
16. Bohdan Pankevych http://risu.org.ua/ua/index/blog/~Bohdan+Pankevych
17. Brandon Vogt http://www.thinveil.net/
18. Carol Glatz http://cnsblog.wordpress.com/
19. Carole Brown http://www.light2nations.org/
20. Christoph Gstaltmeyr http://www.religion.schule.at/
21. CM Paul http://cmpaul.wordpress.com/
22. Costanza Miriano: http://costanzamiriano.wordpress.com/
23. D. Catherine Wybourne http://www.ibenedictines.org/
24. Daniel Luecking http://www.medienkonsument.de/
25. Daniel Pajuelo sm http://smdani.marianistas.org
26. Danielle van Lith http://www.vngmagazine.nl/
27. David Ratnarajah http://www.olirumiraivan.com/
28. Dominique Rimaz http://lesuisseromain.hautetfort.com/
29. Dorothy Wolanin http://wolanka-cojestzazakretem.blogspot.com/
30. Dylan Parry http://areluctantsinner.blogspot.com/
31. Eberhard Wagner http://blog.eberhardwagner.com/
32. Edmar Araújo www.medidasdefe.com
33. Elizabeth Scalia http://www.patheos.com/community/theanchoress/
34. Eloi Aran Sala www.elblocdeleloi.blogspot.com www.focnou.cat
35. Eric Le Meur http://henri.mondion.free.fr/index.php/2011/03/
36. Eva Janosikova http://www.madrid11.com/en
37. Felio Vilarrubias http://www.siempresacerdotes.blogspot.com/
38. Fr Gerard Dunne OP www.irishdominicanvocations.blogspot.com
39. Francesco Diani: http://www.blogcattolici.it e http://www.siticattolici.it/
40. Francesco Spagnolo: http://www.esseciblog.it/
41. Gabriel Burke http://www.frgabrielburke.blogspot.com/
42. Gabriele Niola: http://sonovivoenonhopiupaura.blogspot.com/
43. Georg Feßlmeier http://www.triff-den-papst.de
44. Georg Schimmerl http://gfsch.blogspot.com/
45. Giorgio Maria Faré http://www.santuariodivinamaternita.com/
46. Giovanna Maria http://geniofemminile.blogspot.com/
47. Guillaume Luyt http://blog.paixliturgique.fr
48. Hendrick Jolie http://pfarrer-jolie.blogspot.com/
49. Hilary White http://anglocath.blogspot.com/
50. http://santagostinopavia.wordpress.com/
51. Imrich Gazda http://www.ff.ku.sk/index.php?option=com_comprofiler&...
52. Isidorus http://www.isidorusweb.nl/
53. J.Francisco Jiménez http://www.forumlibertas.com/frontend/forumlibertas/secci...
54. James Bradley http://www.ordinariateportal.wordpress.com/
55. James Tucker http://fireofthylove.com/
56. Jane Mossendew http://thoughtsfromoasisinfrenchcatholicism.blogspot.com/
57. Javier Alba http://familiavidaylibertad.blogspot.com/
58. Jens Albers http://frischfischen.de/
59. Joan Lewis http://www.ewtn.com/news/blog.asp?blog_ID=1
60. Johannes Paul Jacob Chavanne http://www.facebook.com/pages/Stift-Heiligenkreuz/1517463...
61. Johannes Roger Hanses http://vita-in-deum.de/blogs/johannes
62. Jorge Enrique Mújica http://actualidadyanalisis.blogspot.com
63. Jorge H. Luna www.mexico.mg.org.mx
64. José Manuel Vidal López www.religiondigital.com
65. Jose María Barrera Murillo http://custodiosdesanpedro.blogspot.com
66. Joshua Evangelista: http://reporters.blogosfere.it/
67. jovens Sem Fronteiras http://jsfronteiras.blogspot.com/
68. Juan Alejandro www.padrenuestro.net
69. Juan José Garcia-Noblejas scriptor.org
70. Julio Gomez Sotero www.parroquiadebecerril.wordpress.com
71. Kathy Schiffer http://kathyschiffer.com
72. Katrina Ebersole http://thecrescat.blogspot.com/
73. Kelvin Frometa http://www.tucristo.com
74. Klaus Peper http://kathspace.com/community/Volmar/blog/
75. Leonardo: http://www.qualcosadelgenere.com/
76. Lisa Hendey http://catholicmom.com/
77. Ljudmila Hribar http://pensamientosjuanpablo2do.blogspot.com
78. Loub Gerhard http://www.loub.at/
79. Luca Fabbri: http://www.religionereligioni.blogspot.com/
80. Luca Paolini: http://www.religione20.net
81. Luca Sofri: http://www.wittgenstein.it e www.ilpost.it
82. Luciano Giustini: http://www.lucianogiustini.org/
83. Luigi Coronel http://prieststuff.blogspot.com/
84. Luis Badilla Morales: http://ilsismografo.blogspot.com
85. Luis Fernando Pérez Bustamante http://www.infocatolica.com
86. Mader Isma Kasia Aga www.franciszkanska3.pl
87. Manuela und Stefan Ehrhardt http://zeitzubeten.org/
88. Marco Fioretti: http://informaticaetica.com/
89. Marco Freccero: http://marcofreccero.blogspot.com/
90. Marco Sanavio: http://www.famigliacristiana.it/famiglia/un-prete-in-rete...
91. Maria Elisabetta Marinoni http://genitoriliceoparini.forumattivo.com/
92. Marilena Ruah: http://nobell.it/
93. Mario Aversano http://www.iltesoro.org/
94. Marjeta Pija Cevc http://hranazazivljenje.blogspot.com/
95. Mark Aurel Erszegi http://vatikanifigyelo.freeblog.hu/
96. Marta Nin http://www.catalunyareligio.cat/?q=blog/358
97. Mary O'Regan http://thepathlesstaken7.blogspot.com/
98. Marypaz de Mencos http://loquevale.wordpress.com/
99. Massimiliano Badolati: http://tech.fanpage.it
100. Massimo Granieri: http://www.maxgranieri.it/ e http://www.latprov.it/
101. Massimo Melica: http://www.massimomelica.net/
102. Matthias Suess http://www.matthiassuess.de/blog/
103. Mattia Marasco: http://www.mattiamarasco.it/i-miei-blog/
104. Mauricio Viquez http://ars-parroquiavirtual.blogia.com
105. Mayra Novelo de Bardo www.es.catholic.net
106. Michael Blume http://www.chronologs.de/chrono/blog/natur-des-glaubens
107. Miguel de la Lastra Montalbán, o.s.a http://www.buscadoresdedios.blogspot.com/
108. Moreno Migliorati: http://www.spiritualseeds.info/
109. Mussie Zerai http://habeshia.blogspot.com/
110. Narda Centeno http://fromthepews.wordpress.com/
111. Néstor Mora http://www.religionenlibertad.com/blog.asp?idautor=145
112. P. Fortea http://blogdelpadrefortea.blogspot.com/
113. Padre Stéphane Jourdain http://lemessin.wordpress.com/
114. Paolo Benanti: http://sinderesi.wordpress.com
115. Paolo Benvenuto: http://www.sguardocattolico.it/
116. Paolo Padrini http://passineldeserto.blogosfere.it/
117. Paolo Rodari: www.palazzoapostolico.it
118. Pavel Levushkan http://catholic.baznica.info/
119. Pe. Djalma Lúcio Magalhães Tuniz, scj http://djalmascj.blogspot.com/ http://boccadiroma.blogspot.com/
120. Pedro José González Rodenas www.llenadlastinajas.blogspot.com
121. Peter Wurm http://www.peterwurm.com/
122. Philomena Ewing http://blueeyedennis-siempre.blogspot.com/
123. Pierre-Baptiste Cordier http://peube.wordpress.com/
124. Ralph Anderl http://www.ic-berlin.de/
125. Rocco Palmo http://www.whispersintheloggia.blogspot.com/
126. Roderick Vonhögen http://sqpn.com/
127. Rodrigo Gurgel http://rodrigogurgel.blogspot.com/
128. Ronald Glaeser Freelance journalist
129. Rosangela Mancusi http://mv.vatican.va
130. Rosario Carello: http://www.rosariocarello.it/
131. Sandro Magister: http://www.chiesa.espressoedit.it
132. Santiago Casanova http://caballerotrueno.wordpress.com
133. Sara Carlson http://foryourmarriage.org/marriage-resources/news-blogs/...
134. Silvio Ottanelli: http://www.cercoiltuovolto.it/
135. Simone Chiappetta http://www.laporzione.it/
136. Simone Sereni: http://www.vinonuovo.it/
137. Sjargej Surynovic http://bartnicki.livejournal.com/
138. Stefano Epifani: http://blog.stefanoepifani.it/
139. Steph Abbé http://lemessin.wordpress.com
140. Susan Vigilante http://www.desperateirishhousewife.blogspot.com/
141. Susan Windley-Daoust http://www.ironiccatholic.com/
142. Taylor Marshall http://www.cantuar.blogspot.com/
143. Thomas Peters http://www.americanpapist.com
144. Tim Kelleher http://www.firstthings.com/
145. Vicente Javier Navas www.vecinosdefuenlabrada.blogspot.com
146. Virginia Bonard www.ciudadnueva.org.ar
147. Vito Martinez http://vocationstory.blogspot.com/
148. Vittorio Saraceno http://isgabrasil.blogspot.com
149. Wagner Moura http://diasimdiatambem.wordpress.com/
150. Xavier Arnaud http://www.leforumcatholique.org/
19:34 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Benoît XVI fête ses 84 ans
Les jeunes de la JMJ de Madrid 2011 souhaitent un Joyeux Anniversaire en plusieurs langues
Né le 16 avril 1927
Elu Pape le 19 avril 2005
60 ans de sacerdoce le 29 juin 2011
------
«Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups».
(Benoît XVI au seuil de son pontificat)
Oremus pro Pontifice nostro Benedicto. Dominus conservet eum et vivificet eum et beatum faciat eum in terra et non tradat eum in animam inimicorum eius.
"Que Dieu le conserve et le vivifie, qu'il le rende heureux sur la terre et qu'il ne soit pas livré à ses ennemis"
09:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Madonna quitte la Kabbal et visite l'Opus Dei
Madanna est déçue du mouvement mystique de la Kabbale et l'a simplement quittée. Elle a passé par contre, selon le journal people Daily Mirror anglais, une bonne heure dans un centre de l'Opus Dei à Londres pour des discussions informelles avec un prêtre de la Prélature. La foi est le bien qu'il faut souhaiter à tous!
A noter que le film There Be Dragons fait un véritable tabac en Espagne, puisqu'il se classe ni plus ni moins au second dans le hit parade des records historiques du nombre de visites. La sortie anglaise, suivie par la langue française, est prévue pour le mois de mai. There Be Dragons est une fiction qui raconte comment la sainteté est simplement ordinaire, avec à la clef le fondateur de l'Opus Dei Saint Josémaria, une belle histoire d'amour et la grande tragédie de la guerre civile espagnol.
09:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 15 avril 2011
Le Saint-Siège réagit pour Groger Vangheluwe
Le Saint-Siège réagit à une interview de l’ancien évêque de Bruges
« Stupeur » et « préoccupation »
ROME, Vendredi 15 avril 2011 (ZENIT.org)
Une interview de l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, inspire « stupeur » et « préoccupation », indique une réaction du Saint-Siège.
Le père Federico Lombardi, sj, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a en effet répondu ce matin aux questions des journalistes à propos de l'interview télévisée accordée par l'ancien évêque de Bruges, en Belgique, Mgr Roger Vangheluwe.
« La déclaration des évêques belges exprime de manière efficace les sentiments de stupeur et de préoccupation suscités par l'interview accordée par l'ancien évêque de Bruges, Mgr R. Vangheluwe. De son côté le Saint-Siège suit attentivement la situation, en étant conscient de sa gravité et rassemble les éléments nécessaires en vue d'une évaluation approfondie », a déclaré le P. Lombardi.
Le Saint-Siège exprime ainsi son « soutien » à l'Église de Belgique et se montre conscient de la « gravité de la situation », commente Radio Vatican.
Rappelons que mardi dernier, 12 avril, le P. Lombardi avait déjà publié une mise au point à propos de la situation de l'ancien évêque de Bruges (cf ; Zenit du 12 avril 2011). Il expliquait que le Vatican avait demandé à l'évêque de quitter la Belgique et de suivre des soins à la fois spirituels et psychologiques, de façon à permettre une évaluation ultérieure de la situation et arriver à une décision définitive de la Congrégation pour la doctrine de la foi, chargée des cas de pédophilie depuis 2001.
Il y a un an, Roger Vangheluwe a dû démissionner de sa charge d'évêque de Bruges, à cause de faits de pédophilie dont il s'est rendu coupable sur deux jeunes parents.
Notes:
- Il s'agirait aussi de crimes d'"éphébophilie", soit des jeunes adolescents. Avec une orientation qui tendrait à supposer une certaine homosexualité. Mais fait terriblement choquant, la première victime abusée avait 5 ans lors des premiers actes d'abus. Horrible!
- C'est bel et bien d'une maladie dont il faut parler; la déclaration de l'ancien évêque évoquant la confession qui n'était suivi d'aucun effet semble le confirmer: " Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Je savais que ce n'était pas bien et je l'ai régulièrement confessé.».
- La mesure d'une thérapie suivi d'une éloignement sont donc appropriés. Le bien des victimes est enfin prioritaire et crucial.
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
KTO en Belgique
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes
HORS SERIE
L'Église en Belgique
Diffusé le 14/04/2011 / Durée 90 mn
À l'occasion du lancement de la diffusion de KTO en Belgique (via Belgacom, canal 299), Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des Évêques de Belgique, livrera ses convictions pour l'avenir de l'Église de son pays en direct depuis Bruxelles.
Des reportages et un débat avec différentes personnalités permettront d'éclairer les liens que les Belges entretiennent aujourd'hui avec le catholicisme. Scandales de pédophilie, rapport à l'institution, vie des paroisses, formation du clergé, crise politique interne du pays... Quelle est la vitalité des communautés ? Quel rôle l'Église joue-t-elle dans la société ? rencontre-t-elle des résistances ? Où sont les prophètes de la nouvelle évangélisation ?
Emission à voir: un excellent Mgr Léonard, une très bonne journaliste Philippine de Saint Pierre....
18:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La Chine et l'Eglise
Après la réunion, les participants ont adressé un message aux catholiques chinois.
1. Mus par l'amour pour l'Eglise en Chine, par la douleur pour les épreuves que vous êtes en train d'affronter, et par le désir de vous encourager, nous avons approfondi notre connaissance de la situation ecclésiale à travers une vision panoramique de l'organisation et de la vie des circonscriptions ecclésiastiques de votre pays. Nous avons constaté le climat général de désorientation et d'anxiété pour l'avenir, les souffrances de certaines circonscriptions dépourvues de pasteurs, les divisions internes des autres, la préoccupation d'autres encore qui n'ont pas de personnel ni de moyens suffisants pour affronter les phénomènes d'urbanisation croissante et de dépeuplement des régions rurales.
Cette lecture a permis de constater une foi vivante et une expérience d'Eglise, capables de dialoguer de façon fructueuse avec les réalités sociales de chaque territoire.
2. Nous appelons les évêques ainsi que leurs prêtres, à se conformer davantage encore au Christ Bon Pasteur, à faire leur possible pour que leurs fidèles en manquent pas d'un enseignement de la foi, à encourager le travail juste et à s'efforcer de construire des lieux de culte et d'éducation dans la foi là où ils manquent, pour former de solides communautés chrétiennes. Nous invitons les pasteurs à prendre soin de la vie des fidèles avec un engagement nouveau et enthousiaste, en particulier par l'enseignement essentiel de la catéchèse et de la liturgie. Nous exhortons les pasteurs à enseigner aux prêtres, par leur exemple, à aimer, à pardonner et à être fidèles. Nous invitons aussi les communautés ecclésiales à continuer de proclamer l'Evangile avec une ferveur toujours plus intense, alors que nous remercions Dieu avec eux pour les baptêmes d'adultes qui auront lieu lors de la fête de Pâques".
3. Nous nous sommes arrêtés en particulier sur certaines difficultés apparues récemment dans vos communautés.
En ce qui concerne le triste épisode de l'ordination épiscopale de Chengde, le Saint-Siège, sur la base des informations et des témoignages parvenus jusqu'ici, n'a pas de raisons de la considérer comme invalide, tout en la considérant comme gravement illégitime, parce qu'elle a été conférée sans mandat pontifical, et cela rend également illégitime l'exercice du ministère. Nous sommes aussi attristés parce qu'elle a eu lieu après une série de consécrations épiscopales consensuelles et parce que les évêques consacrant ont subi différentes contraintes. Comme l'a écrit le Saint-Père dans sa lettre de 2007 : "le Saint-Siège suit avec un soin particulier la nomination des Évêques, étant donné que cela touche le cœur même de la vie de l'Église, du fait que la nomination des Évêques de la part du Pape est la garantie de l'unité de l'Église et de la communion hiérarchique. Pour cette raison, le Code de Droit canonique (cf. canon n. 1382) établit de graves sanctions soit pour l'Évêque qui confère librement l'ordination épiscopale sans mandat apostolique, soit pour celui qui la reçoit: une telle ordination représente en effet une douloureuse blessure à la communion ecclésiale et une grave violation de la discipline canonique. Lorsqu'il concède le mandat apostolique pour l'ordination d'un Évêque, le Pape exerce sa suprême autorité spirituelle: autorité et intervention qui demeurent dans le strict domaine religieux. Il ne s'agit donc pas d'une autorité politique qui s'introduirait de manière indue dans les affaires intérieures d'un État et qui en léserait la souveraineté (n.9)".
Les pressions et les contraintes extérieure peuvent faire que l'on n'encoure pas automatiquement l'excommunication. Toutefois, elle reste une blessure dans le corps ecclésial. Tout évêque impliqué est donc tenu d'en référer au Saint-Siège et de trouver une façon d'éclaircir sa situation auprès des prêtres et des fidèles, en professant à nouveau sa fidélité au Souverain pontife, pour les aider à surmonter leur souffrance intérieure et pour réparer le scandale extérieur. Nous sommes proches de vous dans ces moments difficiles. Nous invitons les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs à comprendre les difficultés de leurs évêques, à les encourager et à les soutenir par la solidarité et la prière".
4. A propos de la VIII Assemblée nationale des Représentants catholiques, les paroles du Saint-Père sont, une fois encore, éclairantes: "Considérant " le dessein originel de Jésus ", il apparaît évident que la prétention de certains organismes, voulus par l'État et étrangers à la structure de l'Église, de se placer au-dessus des Évêques eux-mêmes et de guider la vie de la communauté ecclésiale ne correspond pas à la doctrine catholique selon laquelle l'Église est apostolique, comme l'a aussi rappelé le Concile Vatican II... Même la finalité déclarée des dits organismes de mettre en œuvre les principes d'indépendance et d'autonomie, d'autogestion et d'administration démocratique de l'Église est inconciliable avec la doctrine catholique (n.7)".
5. L'élection des Pasteurs pour le gouvernement des nombreux diocèses vacants est une urgence et, en même temps, source de profonde préoccupation. La commission exprime la ferme espérance d'éviter de nouvelles blessures dans la communauté ecclésiale et demande au Seigneur la force et le courage pour toutes les personnes impliquées. Il faut tenir compte, à ce sujet, de ce que le Pape Benoît XVI a écrit: "Le Saint-Siège aimerait être entièrement libre de la nomination des Évêques ; considérant donc le récent chemin particulier accompli par l'Église en Chine, je souhaite que l'on trouve un accord avec le Gouvernement pour résoudre certaines questions concernant soit le choix des candidats à l'épiscopat, soit la publication de la nomination des Évêques, soit la reconnaissance - avec les effets civils dans la mesure où ils sont nécessaires - du nouvel Évêque de la part des Autorités civiles". Nous faisons nôtres ces souhaits et regardons l'avenir avec crainte: nous savons qu'il n'est pas totalement dans nos mains et nous lançons un appel pour que les problèmes ne se multiplient pas et que les divisions ne se creusent pas au détriment de l'harmonie et de la paix".
6. L'examen de la situation des circonscriptions ecclésiastiques a fait apparaître diverses difficultés à propos de leurs délimitations. C'est pourquoi, il est apparu nécessaire de tenir compte du changement de conditions, en respectant la norme ecclésiastique et en tenant compte de ce qui est dit dans la Lettre du Pape aux catholiques de Chine: "Je souhaite confirmer que le Saint-Siège est disponible pour une discussion à ce propos dans un dialogue ouvert et constructif avec l'épiscopat chinois et, si cela s'avère utile et opportun, avec les autorités gouvernementales.
7. Nous avons enfin discuté de la formation des séminaristes et des religieuse, en Chine comme en dehors... Nous avons noté avec satisfaction que les communautés catholiquesen Chine organisent en leur sein des initiatives ayant pour objectif la formation.
8. Nous souhaitons que le dialogue sincère et respectueux avec les autorités civiles aide à surmonter les difficultés actuelles pour que les relations avec l'Eglise catholique contribuent également à l'harmonie de la société.
9. Nous saluons avec joie la nouvelle que le diocèse de Shangai puisse ouvrir la cause en béatification de Pablo Xu Guangqi, qui s'ajoute à celle du Père Matteo Ricci, S.J.
10. La prière sera d'une grande aide pour dépasser les situations difficiles de chaque communauté. Diverses initiatives pourront être organisées pour vous aider à renforcer votre communion dans la foi en Jésus, notre Seigneur et votre fidélité au Pape afin que l'unité soit toujours plus profonde et visible entre vous.
11. Au cours de la rencontre qui a eu lieu après la réunion plénière, Sa Sainteté a reconnu le désir d'unité avec le Siège de Pierre et avec l'Eglise universelle que les fidèles en Chine en cessent de manifester malgré de nombreuses difficultés et blessures. La foi de l'Eglise, exposée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, doit être défendue même au prix de sacrifices. Elle est le fondement sur lequel les communautés catholiques en Chine doivent grandir dans l'unité et la communion".
OP/ VIS 20110414 (1360)
18:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Choc en Belgique suite à l'interviewe de Mgr Vangheluwe
Déclaration des évêques de Belgique suite à l'interview de Roger Vangheluwe
Nous tenons à exprimer notre stupéfaction face à l'interview donnée par Roger Vangheluwe aux chaines commerciales VT4 et VTM, le soir de ce jeudi 14 avril et souhaitons expressément nous en distancier. Nous sommes extrêmement choqués de la manière dont il minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes, leur famille, les croyants et plus largement toute la société. C'est inacceptable. Roger Vangheluwe ne semble toujours pas mesurer l’extrême gravité de ses actes.
Cette interview ne correspond aucunement à ce qui lui a été demandé par Rome. Nous lui faisions confiance concernant son retrait dans le silence à l'étranger en vue d’une réflexion sur ses actes et du suivi du traitement spirituel et psychologique imposé par Rome.
Cette interview est extrêmement blessante pour les victimes, leur famille et tous ceux qui sont confrontés avec la problématique de l'abus sexuel. Pour les fidèles aussi, elle est une gifle. Tout comme nous, ils sont indubitablement désespérés et déconcertés.
Le ton de l'interview est en totale contradiction avec les efforts entrepris ces derniers mois pour prendre au sérieux la problématique de l'abus sexuel, écouter les victimes et déterminer les mesures adéquates.
Les évêques de Belgique
Roger Vangheluwe en aveux sur la chaîne VT4
15 Avril 2011 DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -
Il y a un an, Roger Vangheluwe, démissionnait suite au scandale de pédophilie dont il est l'auteur. Récemment contraint par le Vatican à s'exiler et à suivre un traitement psychologique et spirituel, l'ex évêque de Bruges a donné une interview controversée à la chaîne commerciale VT4. L'agence Kerknet en a immédiatement livré un résumé hier soir, nous en reprenons la synthèse, que nous complétons par une réaction de Mgr Harpigny publiée dans le journal Le Soir de ce vendredi 15 avril.
Kerknet revient donc sur l'aveu de Roger Vangheluwe, qui reconnaît dans une interview à « Vlaanderen Vandaag » (en direct de la chaîne flamande VT4) avoir abusé d'un autre neveu. Kerknet précise que c'est la 1ère fois que Roger Vangheluwe prend la parole en public depuis sa démission en avril 2010. L'interview a été réalisée dans un monastère français où réside actuellement l'ancien évêque qui a précisé qu'il ne parlerait plus en public tant que Rome n'aura pas prononcé son jugement final.
"Je regrette beaucoup ce qui s'est passé. J'ai écrit de nombreuses lettres qui témoignent de mes regrets et je trouve le moment opportun de le faire également face caméra», a dit Roger Vangheluwe. Il a déclaré formellement que jamais le cardinal Godfried Danneels n'avait été au courant de ses abus sexuels.
Roger Vangheluwe s'excuse et avoue avoir abusé de son neveu. "Il ne s'agit pas de viol et il n'y avait certainement aucune violence. Je n'ai jamais été nu en sa présence." L'ancien évêque avoue que ces abus ont eu lieu plusieurs fois par an, à chaque fois dans un contexte familial. " Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Je savais que ce n'était pas bien et je l'ai régulièrement confessé.» "Je porte sans aucun doute une grande partie de cette responsabilité. L'Eglise s'est voilée d'une très triste lumière. Ce fut un gros choc pour la population. "
Le reste de son témoignage montre qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'il a fait à l'égard des victimes et plus largement à toute la communauté ecclésiale. De plus il ne semble pas envisager son retour à l'état laïc. Lien vers le site VT4 : http://www.vt4.be/videos/exclusief-interview-1u-roger-van...
Réaction de l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny
Le journal Le Soir de ce jour publie une réaction de Mgr Harpigny, évêque référent pour les abus sexuels, côté francophone. Pour rappel, c'est Mgr Johan Bonny qui l'est, côté néerlandophone.
« C'est pénible. Roger Vangheluwe n'a rien compris à la gravité de ses actes. Il avoue avoir fait une deuxième victime. Et il parle de « jeux » pour évoquer ces relations bizarres, avec un détachement incompréhensible... Quand on sait le traumatisme que ces actes causent chez les victimes, cette façon de présenter les choses est inacceptable. Je comprends mieux la réaction de toutes les victimes : que peuvent-elles penser en voyant l'insouciance manifeste d'un auteur d'abus qui est contraint de se dénoncer, mais qui n'a manifestement toujours pas compris le mal qu'il a fait... »
« Il s'est tu pendant un an. Puis il se décide à parler. Mais ce qu'il dit ne répond absolument pas à ce qu'on aurait pu attendre : des excuses sincères, un engagement à se racheter... Non ! Il parle de « petits jeux » avec ses victimes ! »
Des sanctions suivront ? interroge le journaliste du Soir : « Je ne vais pas enfoncer un être humain qui souffre, qui est peut-être malade. Mais je fais confiance au Vatican pour prendre la sanction définitive qui s'impose. Je ne suis pas pape. Mais je connais assez les autorités vaticanes pour être sûr qu'elles sauront réagir comme il se doit. »
Ctb/kerknet/Le Soir/bl
A lire: Le Soir
Note: Je ne comprends pas, il me semble que les professionnels de l'information devraient avoir une certaine déontologie. La vérité n'est-elle pas de mise ? Pourquoi faire cette interview ? Pour une TV commerciale, qui cherche simplement l'argent et l'audience, le scandale, les émotions ? Le conflit est le puissant moteur de l'info. La charge émotionnelle est énorme sur ce drame, alors surfons dessus pensent certains...
Ou alors mettre encore une fois le Pape en mauvaise position ? Nous sommes à deux semaines de la béatification, "les frames" se préparent .... Retenons surtout que c'est une giffle aux victimes.
L'opinion publique se range toujours du côté des victimes. Aussi, on va critiquer le manque de sévérité du Pape qui ne le renvoit pas de l'état clérical... Mais souvenons-nous qu'un évêque possède la plénitude du sacerdoce.
15:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le fameux "frame"
Une nouvelle n'est jamais neutre, l'objectivité n'existe pas. L'exemple de la couverture média de la toute prochaine béatification de Jean Paul II est intéressante.
Il y a une polémique américaine, intégriste, qui gonfle et que la langue française n'a pas encore relayée. Il y a le cas de l'avocat américain Anderson qui a déposé sa demande d'accusation contre Benoît XVI et deux cardinaux. New York est le centre névralgique de la toile nerveuse médiatique. Pourquoi déposer cette lettre par voie diplomatique à deux semaines de la béatification ? Certainement pour accuser Ratzinger mais en vu de toucher Jean Paul II. Alors Benoît XVI d'accord, on ne peut pas, on sait ce qu'il a fait, mais Jean Paul II ?? Telle est l'idée qui peut être construite. Le temps de naissance d'une polémique, le moteur médiatique, est parfois long.
Prévision médiatique
Savoir le climat médiatique du 1er mai est difficile, comme prévoir le temps qu'il fera. C'est vrai que le mal fait plus de bruit que le bien et que le bruit ne fait pas de bien. Mais c'est une règle du jeu des médias, le mal attire, comme le sang, le sexe et l'argent. Le petit Prince s'entendrait aussi dire par le vieux monsieur sur sa triste planète: "c'est la consigne!". Les médias sont indépendants et n'ont pas à être des portes paroles de la Parole. C'est respecter le Concile Vatican II, avec la juste autonomie des réalités terrestres. Seule la vérité engage tout homme.
"Des chiffres et des frames"
En l'état, la bataille des chiffres est le "frame", le cadre, l'angle d'attaque dominant. Le but est de dire qu'il y aura moins de monde que lors de funérailles, moins d'enthousiasme, que c'est plat, morne, gris, que l'Eglise de Ratzinger est en perte de vitesse. Il était annoncé 350 000 pélerins, alors qu'il était prévu 2 millions....
Ce qui est sûr, il y a en l'état 1100 journalistes qui couvriront l'événement. Ils étaient 500 il y a quelques jours. Donc les chiffres sont très variables, et sont toujours une surprise. Veillons et prions! comme des sentinelles du matin.
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 14 avril 2011
Prier pour Asia Bibi
Asia Bibi, la jeune femme condamnée à mort pour blasphème et incarcérée à Sheikupura (Punjab) remercie la Fondation Masihi et tous ceux qui prieront pour elle dans le cadre de la « Journée spéciale de Prière » du 20 avril, date à laquelle l’ensemble des communautés chrétiennes du monde est invité à se souvenir d’Asia Bibi et des victimes innocentes de la loi sur le blasphème.
---
Or, le grand imam d’Al Azhar Ahmed El-Tayeb pense que le dialogue entre Al Azhar (Université du Caire) et le Vatican ne pourra reprendre que si le pape fait des excuses officielles. Pour mémoire, dans son discours aux diplomates du début d'année Benoît XVI avait demandé aux pouvoirs publics des pays majoritairement musulmans de protéger les chrétiens. Pour Ahmed El-Tayeb c’était une attaque contre l’islam.
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Lorsqu'il ne reste que la vie
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 13 avril 2011
Ne pas euthanasier la bonne doctrine
Le professeur Diego Contreras, doyen de la faculté de communication, analyse les traductions et les erreurs en prenant l'image d'un feu ami.
----
Un proverbe chinois dit que celui qui regarde seulement le doigt de celui qui veut montrer la lune est un idiot. Les mots renvoient à des idées, qui cherchent à cerner et désigner la réalité. Une langue est une convention, sans être arbitraire.
Si on se bat que sur les mots, alors on risque de perdre le nord, en troublant la réalité que l'on veut nommer. C'est Babel.
C'est un peu la situation à laquelle nous assistons à l'intérieur d'une partie de l'Eglise à propos de YouCat. Une polémique stérile, en Italie, alors que seule une critique constructive permettra de remédier aux défauts des traductions.
Ce matin, en salle de presse, j'ai vu la version allemande, italienne (avec la petite feuille) et anglaise. Le français n'est pas encore disponible.
Aussi, on risque de perdre de vue la couleur vive et éclatante du catéchisme pour ne regarder que les défauts. Le Cardinal Schönborn n'a nullement défendu l'euthanasie, ni passive, ni active. Le catéchisme en anglais reconnaît que passif et actif ne clarifie pas la réalité.
Par contre, le Cardinal a redit que l'acharnement thérapeutique est indigne de la personne humaine. Donc, lorsque la mort est certaine, proche, il est légitime de ne pas l'empêcher. Voilà ce que cherche à dire Youcat. Schönborn a repris Saint Augustin pour redire les mots qu'il a entendu: "Prends, et lis". Dieu parle.
Acharnement thérapeutique
Un exemple: le Pape Jean Paul II, lorsqu'il a dit: "laissez-moi aller vers le Père". Il a voulu rester dans son logement, ne pas aller à l'hôpital, ne plus avoir des lourds traîtements, pour prolonger encore sa vie de quelques semaines. La mort était là, il l'a affrontée, sans la chercher, sans l'empêcher absolument, car la mort fait partie de la vie.
Le christianisme est une religion, non pas du livre, ni du catéchisme ( même excellent ), car elle est fondée sur la Parole vivante de Dieu. Aussi, utilisons le don des langues, non pas pour se noyer dans un verbalisme qui voile la clarté de la vérité toute entière. Dieu est Logos, Parole, Verbe; il ne s'est pas fait une chose, un mot, un livre, une Bible, un YouCat. C'est vers Lui que nous sommes invités à tourner notre intelligence et notre formation. Il est l'Astre du matin, le Soleil levant, qui illumine notre regard et notre intelligence. La couleur vive, jaune, pour les jeunes, de YouCat est un reflet de cette lumière.
22:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Madrid 2011: cela bouge, court, vole, danse, prie....
21:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
La sainteté est la normalité
source: Radio Vatican
A l’audience générale, ce mercredi, Benoît XVI a proposé une réflexion sur la sainteté chrétienne. S’adressant à quelque 12.000 personnes massées sur la place Saint-Pierre, le Pape a les a invitées à suivre l’exemple des saints dans leurs décisions quotidiennes.
Citant le Concile Vatican II, il a rappelé que la sainteté chrétienne n’est autre que la charité réellement vécue. Les saints ne sont pas des héros, mais des personnes qui ont agi avec bonté et amour. Benoît XVI a confié que dans sa vie de foi, il y avait de nombreux saints, pas forcément de grands saints. Le Pape s’inspire aussi de personnes normales qui ne seront jamais canonisées, dont l’héroïsme n’est pas visible mais qui, dans leur bonté de tous les jours, expriment l’amour et la sainteté.
A deux semaines de la béatification de Jean Paul II, à nous tous de jouer!
16:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cardinal Schönborn: le "grand papa" de Youcat parle aux jeunes suisses
Le Cardinal Schönborn, ancien professeur à Fribourg en Suisse, déjà cheville ouvrière ou père du catéchisme de l'Eglise catholique, répond, avec humour et simplicité, à deux questions sur le catéchisme pour les jeunes, le célèbre et miraculeux YouCat:
La version italienne de Youcat va être distribuée avec une note corrective, une page glissée, où les termes « méthodes contraceptives » sont remplacés par « régulation des naissances ». Il reste toutefois une erreur, dans la version italienne, pour l'euthanasie active ou passive, qui sont des termes qui ne sont plus utilisés par l'Eglise. En clair, on ne peut pas activement ou passivement chercher la mort, mais ne pas absolument empêcher la mort lorsqu'elle est certaine et naturelle (Sterbhilfe). Sinon c'est de l'acharnement thérapeutique, ce qui n'est pas digne de la personne.
Le Cardinal a reconnu qu'une oeuvre d'une telle envergure a ses limites dans les traductions. La distance est toujours infime entre la trahison et la traduction ( jeu de mot en italien traduttori, traditori). Pour chaque langue, un évêque ou un spécialiste étaient responsables. L'italien avait "son protecteur," en l'occurence le Cardinal Scola.
La Congrégation de la foi prendra en main la révision des éditions successives en récoltant les erreurs qui seront signalées. Le chinois est en préparation. La traduction en français a été reportée pour faire un bon travail, car des imprécisions étaient présentes sur la valeur des autres religions. Enfin, pour mémoire, différentes version du catéchisme de l'Eglise catholique avaient été nécessaires pour arriver à la version finale. L'Eglise est la seule institution qui possède autant de langues pour diffuser un tel ouvrage, unique en son genre. L'erreur est humaine; un train qui arrive à l'heure ne fait pas une nouvelle. Aussi... plus de tempête dans un verre d'eau, l'erreur reconnue est à moitié pardonnée; prenons et lisons! Même sur notre portable. Le tout est de faire une bonne limonade avec un jus de citron, acide; c'est vrai, des erreurs furent commises, mais sachons noyer le mal dans une abondance de bien. Youcat est une très belle initiative!
15:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
L'avocat Anderson s'en prend à Benoît XVI
New York: pédophilie, la lettre qui dénonce le Pape a été remise au Vatican
La lettre qui dénonce le Pape Benoît XVI et deux cardinaux, Bertone et Sodano, au nom de Terry Kohut, victime d'un prêtre américain, a été remise au Vatican par les canaux diplomatiques. A l'époque, Mgr Brian Wells, assesceur à la Secrétairerie d'Etat l'avait jugée indésirable.
Terry Kohut,de Chicago, est une des victimes du Père Lawrence Murphy, qui abusa de très nombreux jeunes dans un collège de Milwaukee dans les années 1970.
L'avocat Anderson soutient que le Pape, en tant que préfet de la Congrégation de l'époque, ainsi que les deux cardinaux, n'ont pas pris les mesures nécessaires pour neutraliser les prêtres pédophiles. Le second cas est dans l'Oregon, le Père Andrew Ronan, dont le Vatican a accepté le transfert international de l'Irlande à Chicago.
Note:
Il est clair que toute et chaque victime doit absolument obtenir justice et attention humaine, avec compassion. Le drame est trop horrible pour le juger indésirable. Cependant, les moyens de l'avocat sont plus que douteux. L'Eglise n'est pas qu'à Rome, mais a des autorités locales. ... Il faut tenir compte toutefois que taper un grand coup peut faire bouger les choses. Je doute vraiment que la solution juste, vraie et saine, soit de s'en prendre justement à ce Pape, qui est une des solutions pour sortir de la crise pédophile et donner aux victimes la première place. Depuis 1988 Ratzinger s'est attaqué à ce drame, en étant parfois empêché d'agir. Donc, bon combat, c'est certain, mais avec des méthodes douteuses. Il faut frapper à la bonne porte.
La colision entre Youcat, qui parle de contraception, et cette nouvelle, risque de donner lieu a un lien fictif, mais potentiellement explosif, entre les deux affaires. A suivre....surtout à quelques jours de la béatification de Jean Paul II. Cela sera un cadre d'analyse qui sera présent. Qu'à fait Jean-Paul II ? C'est le timming des campagnes de presse....Je dirais: Avis de tempête!
07:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |