Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 mars 2011

Ratzinger est le marathonien qui a soulevé le lièvre

Le Père Martin Werlen s'en prend au Pape pour une action entreprise.... en 2010.

Le pape a loupé le train (sic!) selon une agence de presse.

h-4-2335652-1294704030.jpg"Benoît XVI a pris clairement position, mais très tardivement. Il a laissé passer le bon moment. Et cela le poursuit encore actuellement. Le Père Abbé d'Einsiedeln qualifie le silence initial de «funeste». Martin Werlen est persuadé que l'Eglise vit bien en-deçà de ses possibilités. «Les gens s'intéressent à notre message. Mais il manque dans notre Eglise de véritables visions et le courage de rencontrer face à face les personnes, d'affronter les situations actuelles et de réagir aux difficultés de façon adaptée». L'Eglise – et aussi l'Eglise universelle – avance avec le frein à main tiré. Et c'est surtout le problème des autorités, affirme Mgr Werlen".

Il suffit simplement de se souvenir que le Cardinal Ratzinger, et c'est la canoniste Mgr Arrieta qui l'a écrit dans un article de la Civilta cattolica, a voulu réformer le droit pénal pour lutter contre la pédophilie de certains prêtres. Et ceci depuis 1988. Il en fut quelque peu empêché. Si on compte, cela fait 22 ans d'avance.

Il suffit de se souvenir que le combat entre Rome et les conférences épiscopales, ces dernières voulant plus d'autonomie, ne plaide pas toujours en faveur des actions entreprisent localement. Soit pour les USA, soit pour l'Irlande, c'est par le Pape principalement que l'action claire et décisive est surtout venue. Or, vu les difficultés de certains à gérer ces histoires, le Pape Jean Paul II et le Cardinal Ratzinger ont voulu justement centraliser les procèdures à Rome en donnant la souveraineté à la Congrégation pour la doctrine de la foi afin justement d'aider les Eglises locales. Et ceci en 2001. Cela fait 9 ans d'avance.

Il suffit encore de rappeler que c'est le Cardinal Ratzinger, sous le pontificat de Jean Paul II qui a commencé l'enquête sur le fondateur des Légionnaires du Christ.

La fable du lièvre et de la tortue a encore des choses à nous dire: "Rien ne sert de courir; il faut partir à point". Surtout lorsque l'on sait que c'est Ratzinger qui n'a pas eu peur de soulever le lièvre.

Commentaires

Excellente réponse aux propos de l'abbé Werlen....Les lira-t-il ? Si vous avez son adresse courriel, je ferai volontiers suivre votre bon commentaire cher ami.

Écrit par : Philippe Boehler | mardi, 29 mars 2011

Pour en savoir sur J.Ratzinger/Benoît XVI vs prêtres pédophiles, voir une prochaine publication des Editions Saint-Augustin (ce printemps encore): "Prêtres pédophiles: une Eglise dans la tourmente. Polémique et vérité" Il s'agit de la traduction en français du livre d'un sociologue catholique italien: Massimo Introvigne, Preti pedofili. La vergogna, il dolore et la verità sull'attacco a Bendetto XVI, Milano, San Paolo, 2010.

Écrit par : Michel Salamolard | mardi, 29 mars 2011

Merci cher confrère, ce livre est en effet assez bon, en italien. Peut-être que j'aurais un réserve, les statistiques ne sont pas une réponse. Car comment une entreprise de voiture pourrait justifier le faible taux d'accident, alors que les morts sont si tragiques ? Si je me fais comprendre je ne sais pas .... Il faut donc à mon avis écouter les victimes car ce sont elles qui doivent règler notre communication. Benoît XVI est ainsi plus qu'excellent, car ils prient avec les victimes, les rencontrent, leur parlent... C'est cela que nous attendons de l'Eglise: une intégrité morale et du coeur.

Écrit par : Dominique | vendredi, 01 avril 2011

Ce livre ne fournit pas de statistiques, mais une analyse fouillée des attaques contre Benoît XVI dans certains médias. Sans minimiser en rien la réalité et l'horreur des crimes de pédophilie commis par des prêtres, il donne des informations jamais fournies par les médias.
Je suis sidéré que vous vous permettiez de nous dire que à votre avis, il faut "écouter les victimes", comme si ce n'était pas cela que J. Ratzinger/Benoît XVI n'avait pas cessé de faire depuis des années. Le pape, et avant lui le préfent de la Congrégation pour la doctrine de la foi, n'a pas attendu pour écouter les victimes. Une "intégrité morale et du coeur", c'est ce que J. Ratzinger/Benoît XVi n'a cessé de promouvoir au sein de l'Eglise catholique. JE SUIS TRES ETONNE, DOMINIQUE, QUE TU SEMBLES IGNORER, VOIRE CONTESTER CELA. ES-TU EN TRAIN DE TE JOINDRE A L'ABBE D'EINSIEDELN QUI FAIT DES REPROCHES AU PAPE? EN OUBLIANT QUE SI SON ABBAYE A FAIT LE MENAGE CHEZ ELLE, CE N'EST PAS SPONTANEMENT, MAIS C'EST A CAUSE DE L'IMMENSE PRESSION EXERCEEE SUR L'EGLISE CATHOLIQUE PAR BENOIT XVI. Je recommande à tous la lecture du livre d'Introvigne, qui est loin d'être un ouvrage de statistique, comme semble le dire le Suisse romain, mais un livre d'information et d'analyse, mettant en lumière l'action courageuse de J. Ratzinger/Benoît XVi contre les crimes de pédophilie dans l'Egllise..

Écrit par : Michel Salamolard | vendredi, 01 avril 2011

Les commentaires sont fermés.