Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 avril 2011

De la prière des défunts à l'intercession des bienheureux

Giovanni_Paolo_II_0013.JPGDu Pape Jean Paul II à la prière pour son salut

Dans son testament Karol Wojtilà avait demandé des prières. Lors de la première messe après son départ vers le ciel, le 3 avril 2005 on ne priait plus pour l'Eglise "en union avec notre Pape Jean Paul," mais "en union avec le collège des cardinaux et notre évêque... ". Lors de l'élection de Benoît XVI, il devenait le digne héritier de Pierre, le successeur de Pierre.

De la prière pour à la prière à ....

On priait alors pour Jean Paul II dans la partie de la messe, la canon, réservée pour les défunts. Dès le 1er mai 2011, toute l'Eglise ne priera plus pour Jean Paul II, qui est de connaissance certaine au ciel, mais priera Jean Paul, dans le canon de la messe qui prie avec la Vierge, Saint Joseph, les Apôtres, tous les saints, dont le bienheureux Jean Paul II.

"Celui qui croit n'est jamais seul" Benoît XVI

Rome-tombeau_jean_paul_II.JPG

C'est cela au fond la béatification. Une enquête minutieuse a été menée par l'Eglise, qui arrive à un jugement, et qui demande à Dieu ce qu'il en pense. Dieu répond par un miracle. L'Eglise alors lit cet événement comme une réponse de Dieu. Il donne sa réponse à l'Eglise. Jean Paul II est au ciel et il nous aide.

 

PopeJohnPaul21.jpgIl suffit de voir la file des pélerins qui chaque jour se rendent sur sa tombe en quête de lumière, d'une aide  ou d'une grâce particulière. Un bienheureux est désormais dans la vision béatifique, il voit Dieu face à face, et nous donne un coup de main dans notre marche vers la sainteté, vers le ciel.

 

A l’Angélus, Benoît XVI évoque la figure de Jean-Paul II, ‘grand pape et témoin du Christ

par Agence I.Media, dimanche 3 avril 2011, 12:12

 

Lors de la prière de l’Angélus du 3 avril 2011, au lendemain du 6e anniversaire de la mort de Jean-Paul II (1978-2005) et à moins d’un mois de sa béatification, Benoît XVI a évoqué la figure de son prédécesseur. Il a affirmé qu’il voyait en lui un “grand pape“ et un “témoin du Christ“.

Place Saint-Pierre, devant des milliers de pèlerins, le pape a récité la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de ses appartements et expliqué que, cette année, il n’avait pas célébré de messe publique en mémoire de son “bien-aimé prédécesseur“ en raison de sa toute prochaine béatification, le 1er mai.

“Alors que nous nous préparons à la fête de Pâques à travers le chemin du Carême, a ensuite affirmé Benoît XVI, nous nous approchons aussi avec joie du jour où nous pourrons vénérer en tant que bienheureux ce grand pape et témoin du Christ, et nous confier plus encore à son intercession“. C’est en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles que Benoît XVI, le 1er mai prochain, présidera la messe de béatification de son successeur, au Vatican.

Dans la soirée du 2 avril 2011, à l’heure à laquelle était mort Jean-Paul II 6 ans plus tôt, quelques centaines de fidèles, dont de nombreux Polonais, s’étaient réunis place Saint-Pierre. Ils avaient prié et chanté ensemble sous les fenêtres de l’appartement pontifical.

Sur les ondes de Radio Vatican, le 2 avril, un prélat particulièrement proche du pape défunt, le cardinal Angelo Comastri, a invité à reconnaître que “le peuple de Dieu“, au moment même de la mort du pape polonais, avait eu “la certitude qu’un saint était monté au ciel“. Selon le vicaire du pape pour l’Etat de la Cité du Vatican, la béatification de Jean-Paul II sera l’occasion de confirmer “la perception du peuple de Dieu (…) par un acte solennel et officiel du saint-père“.

“Aujourd’hui, depuis le ciel, Jean-Paul II protège son successeur et le soutient pour les défis auxquels l’Eglise doit faire face“, a aussi affirmé le cardinal Comastri, ajoutant que le ‘N’ayez pas peur’ lancé par le pontife polonais au début de son pontificat en octobre 1978 était encore adressé à Benoît XVI, “en cette période dramatique de l’histoire, une époque où la mer de l’histoire semble vraiment traverser la tempête“.

AMI

Les commentaires sont fermés.