mardi, 31 mai 2011
Du mois de Marie au mois du Sacré Coeur de Jésus
Le mois de Marie avait commencé, pour la grande joie de tous, par la mémorable béatification du bienheureux prédécesseur de Benoît XVI
Deux photos prisent ce mardi soir 31 mai 2011 lors de la procession vers la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican. Le Saint Père est venu ensuite nous donner sa bénédiction. Toujours un si beau moment de foi que de voir Pierre!
Le mois de mai, de la Vierge, se termine. Marie nous introduit au coeur du mystère de l'amour de Dieu, le Coeur Sacré de Jésus, brûlant d'amour pour chacun et qui reçoit mépris et épines. Le coeur est le centre le plus intime de toute personne.
23:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
On a cherché à détruire le sacerdoce depuis l'intérieur de l'Eglise
Homélie de Mgr CENTÈNE pour le dimanche des vocations sacerdotales
Evêque de Vannes en France
15 mai 2011 - 4ème Dimanche de Pâques
Basilique Sainte-Anne
Dimanche 15 mai 2011
L’Eglise universelle a fait de ce 4ème dimanche de Pâques une journée de prière pour les vocations. Le choix de cette date est dicté par le passage d’Evangile que la liturgie assigne à ce jour, et dans lequel Jésus se présente comme le Bon Pasteur qui « appelle chacune des brebis par son nom ».
Les vocations
Et la vocation, c’est précisément cela : cet appel que le Christ adresse à chacune et chacun d’entre nous pour nous conduire vers les cimes de la sainteté, pour nous unir à Lui, dès ici-bas, dans la communion eucharistique, et au ciel, dans la gloire des élus et le bonheur sans fin, chacun à notre mesure, chacun dans l’état de vie qui est le sien. Chacun par son nom, c’est-à-dire dans le respect de sa personnalité, de ses valeurs, de son histoire…
Et le premier but de la prière pour les vocations, c’est de demander à Dieu la disponibilité pour entendre sa voix, la fidélité, la persévérance pour parvenir à la pleine réalisation de notre destinée d’homme et de chrétien. La vocation ne s’adresse pas à un petit nombre d’hommes et de femmes triés sur le volet pour un destin particulier. La vocation nous concerne tous, elle est cet appel à la conversion et à la sainteté qui doit retentir dans chaque vie chrétienne, quelles qu’en soient les modalités concrètes, quels qu’en soient les engagements, quel que soit le chemin d’existence déjà parcouru.
Le sacerdoce
Cependant, dans le concert des états de vie que l’Eglise propose à ses enfants, il en est un qui est indispensable pour que tous, nous puissions réaliser l’idéal de sainteté personnelle auquel Dieu nous appelle : c’est le sacerdoce.
Qu’est-ce donc que le prêtre ?
C’est d’abord un chrétien ! Et la première condition pour avoir des prêtres, c’est d’avoir des chrétiens ! Il est absolument vain de demander à Dieu de susciter des vocations sacerdotales si nos églises sont vides de jeunes capables de répondre à cet appel. La grâce perfectionne la nature mais elle la suppose, elle ne la remplace pas.
Les prêtres ne sont ni des anges ni des extraterrestres et ils ne tomberont pas du ciel, Dieu les appellera parmi les jeunes que nous Lui présenterons. Les familles chrétiennes, les paroisses vivantes, les mouvements de jeunesse catholique sont aujourd’hui les berceaux naturels dans lesquels pourront naître les vocations sacerdotales de demain. L’apostolat auprès de la jeunesse, son évangélisation, sa formation humaine et spirituelle constituent le prélude indispensable à toute prière pour les vocations. Le prêtre est d’abord un chrétien ! Saint Augustin disait à ses fidèles : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque ».
Un chrétien
Cela dit, quel est le rôle spécifique et indispensable du prêtre au milieu de ses frères ? Il est le gardien et le témoin de la Vérité, à la manière des Apôtres : témoin du Christ ressuscité. Il est chargé de célébrer les sacrements par lesquels le Christ sanctifie son peuple. Il est enfin l’homme de la prière et de la charité.
Gardien et témoin de la Vérité : c’est son premier rôle : « Allez, enseignez toutes les nations ». La foi n’est pas un vague sentiment subjectif et affectif ; elle a un contenu : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort pour notre salut et ressuscité d’entre les morts, nous a révélé le projet de Dieu pour l’humanité et les moyens de le réaliser.
Vivant de la foi pour lui-même, le prêtre est responsable pour vous de sa pureté et de sa rectitude. Le prêtre doit garantir le dépôt de la foi dans son intégrité, le préserver de tout relativisme qui conduit à l’indifférence. Cependant, les vérités qui nous ont été données ne sont pas abstraites ; elles nous ont été révélées pour que nous en vivions, pour qu’elles marquent, dirigent et façonnent notre existence.
Ainsi, le prêtre n’est pas seulement un gardien, il est aussi un veilleur. Attentif au monde et à l’évolution de la pensée, il ne doit pas répéter des formules stéréotypées sans emprise sur la réalité, mais il doit en dégager la signification pour les chrétiens d’aujourd’hui. C’est le sens de la nouvelle évangélisation à laquelle le Saint Père nous appelle à l’aube de ce troisième millénaire.
Le prêtre doit faire découvrir la vérité, la faire aimer, redresser les erreurs, mais cette vérité qu’il prêche, il ne la fait pas, il en est le gardien et non le propriétaire, le témoin et non l’inventeur. Ainsi, la foi – la sienne d’abord, et celle de ceux qui lui sont confiés – ne sera vraie que parce qu’elle sera avant tout la foi de l’Eglise et non pas celle qu’il invente ou qu’il impose. Il n’est que le gardien de son authenticité.
Les sacrements
Le prêtre est chargé de célébrer les sacrements. Là non plus, il n’agit pas en son nom personnel. Il est le ministre des sacrements, c’est-à-dire le serviteur : « Que ce soit Pierre ou Paul qui baptise, c’est le Christ qui baptise ».
C’est le Christ qui pardonne.
C’est le Christ qui réconforte.
C’est le Christ qui unit.
C’est le Christ qui renouvelle l’offrande de son Sacrifice dans la Sainte Eucharistie.
Le prêtre n’agit qu’en tant qu’il est configuré au Christ par son ordination :
Pour purifier en son Nom,
Pour réconcilier en son Nom,
Pour réconforter en son Nom,
Pour unir en son Nom,
Pour offrir en son Nom.
C’est pourquoi il n’invente pas les formules des sacrements, il est fidèle à ce que l’Eglise lui a transmis de sa liturgie, de ses rites. Et, en tout cela, il doit en quelque sorte disparaître, s’effacer pour être transparent à l’action de Dieu, à l’action du Christ qui seul peut sanctifier.
La prière
Le prêtre, enfin, est l’homme de la prière et de la charité. Les deux ne font qu’un. La charité, c’est l’accueil de l’amour de Dieu – dans la prière – et sa concrétisation dans la vie de la communauté : c’est le sens de la prière quotidienne du prêtre, formalisée par l’Eglise dans la récitation du Bréviaire. La charité, c’est l’accueil dans sa vie de cet amour qu’il doit répandre et faire grandir autour de lui.
La vie du prêtre, c’est d’abord d’être ouvert à Dieu, de la chercher sans cesse, sans se laisser décourager par ses propres échecs, mais c’est aussi, et en même temps, d’être attentif aux appels, aux besoins, aux malheurs, aux soucis de ses frères, à leurs joies, et tout cela s’imbrique dans le grand mouvement du Ciel vers la terre et de la terre vers le Ciel que constituent la Révélation et le Salut.
Pendant cette Messe, nous demanderons à Dieu, avec toute l’Eglise, en ce jour qu’elle consacre à la prière pour les vocations, de nous donner des prêtres.
Mais nous ne limiterons pas à cela notre supplication, nous prierons aussi pour les prêtres.
Les scandales
Vous connaissez les scandales qui agitent la vie de l’Eglise. Vous avez entendu parler de faiblesses, de turpitudes, de fautes réelles commises par tel ou tel homme d’Eglise. Il ne faut pas minimiser la gravité de cette situation, mais elle ne doit susciter chez nous ni étonnement, ni mépris. Il faut la restituer à son juste niveau : celui du combat spirituel que le monde ne peut pas comprendre.
La vie chrétienne est l’enjeu d’un combat incessant entre les forces du Bien et les forces du mal. Et ce combat nous dépasse. Parce qu’il est indispensable à la réalisation du plan de Dieu, Parce qu’il est indispensable au salut de votre âme, le prêtre est aux avant-postes de ce combat. Pour détruire la vie chrétienne, l’ennemi sait qu’il doit d’abord détruire le prêtre. Jésus, la veille de sa mort, en a prévenu l’Apôtre Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible, mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ». Paroles pleines de mystère, paroles inquiétantes –« Satan vous a réclamés » – mais paroles pleines d’espérance – « J’ai prié pour toi ».
Le démon
Le démon croit au sacerdoce, il sait que tant qu’il restera un prêtre sur la terre, ne serait-ce qu’un seul, le Sacrifice du Christ sera célébré pour notre rédemption. Il sait que tant que ce prêtre baptisera, confessera, donnera l’extrême-onction, des âmes échapperont à son rêve de domination universelle. C’est pourquoi l’ennemi a essayé d’éliminer le sacerdoce catholique. Il a essayé de l’éliminer physiquement. Au XXe siècle, du Mexique à l’Allemagne, de l’Espagne à l’Oural, des dizaines de milliers de prêtres ont été exterminés, parfois de façon systématique.
Chaque révolution a écrit sa page sanglante dans l’histoire du sacerdoce. « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible, mais j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. » Et la foi des martyrs n’a pas défailli, et leur sang a été la semence d’un renouveau. Ces prêtres-là croyaient à leur sacerdoce.
Depuis l'intérieur
Mais il y a un autre combat que l’attaque extérieure. Aujourd’hui, c’est de l’intérieur que la lutte est menée. Il faut détruire l’essence même du sacerdoce en faisant perdre au prêtre son identité, en le faisant douter de sa mission, en relativisant son rôle dans l’Eglise et dans le monde, en lui donnant si possible le dégoût de lui-même !
En le noyant dans la masse, on en fait un être socialement inutile, chez qui il sera plus facile d’introduire le doute, d’exacerber le découragement et de réveiller les frustrations auxquelles il a généreusement consenti pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Les affaires dont la presse se fait l’écho, presque quotidiennement, sont un douloureux scandale, elles constituent des fautes graves, mais elles sont aussi pour l’Eglise des blessures de guerre, dans un combat dont l’enjeu dépasse la nature de l’humanité. Pour ce combat, il faut utiliser des armes spirituelles, la prière, la pénitence, l’aumône.
Si nous croyons au caractère irremplaçable du sacerdoce, la prière pour les prêtres n’est pas une dévotion facultative, elle est une nécessité de tout premier ordre. C’est pourquoi je demande aujourd’hui à chacune et chacun d’entre vous d’offrir la communion de cette Messe pour la sanctification des prêtres, vous les rendrez plus forts pour le combat qu’ils ont à mener contre le démon, contre le monde et contre eux-mêmes.
Vous les rendrez plus efficaces pour leur mission et vous unirez votre prière à celle du Christ : « J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas ». Amen !
+ Raymond CENTENE
Evêque de Vannes
18:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 30 mai 2011
Benoît XVI pour la fin du mois de Marie
Le Pape, lors d'une rencontre avec des religieux allemands, a levé le voile sur sa piété mariale, et parlé de ses souffrances face au nazisme.
Cher Monsieur le Président,
chers membres de la Congrégation!
Un cordial "Vergelt's Gott" [" Dieu vous bénisse "] pour votre visite, pour le cadeau, pour avoir sorti de son tiroir un fait oublié de ma vie.
C'est un fait, en réalité, qui n'est pas simplement "passé": l'admission dans la Congrégation mariale regarde vers l'avenir, et ce n'est jamais quelque chose qui est "passé". Voici qu'à nouveau, après 70 ans, ce fait est un fait d' «aujourd'hui», un fait qui montre le chemin vers «demain». Je vous suis reconnaissant d'avoir "sorti" ce fait et j'en suis heureux.
Je vous remercie sincèrement, Monsieur le Président, pour vos aimables paroles qui sont venues du cœur et vont au cœur.
A cette époque, alors, les temps étaient sombres - il y avait la guerre.
Hitler avait soumis l'un après l'autre, la Pologne, le Danemark, les pays du Benelux, la France et en avril 1941 - justement à cette période, il y a 70 ans - il avait occupé la Yougoslavie et la Grèce. Il semblait que le continent fût dans les mains de ce pouvoir, qui en même temps, mettait en question l'avenir du christianisme.
Nous avions été admis à la Congrégation, mais peu de temps après commença la guerre contre la Russie, le séminaire fut dissous, et la Congrégation - avant qu'elle soit réunie, qu'elle puisse se rassembler - avait déjà été dispersée aux quatre vents.
Ceci n'est donc pas entré comme "donnée extérieure" de la vie, mais est resté comme "donnée intérieure" de la vie, parce qu'il a toujours été clair que la catholicité ne peut exister sans une attitude mariale, qu'être catholique signifie être marial, que cela signifie l'amour pour la Mère, que dans la Mère et pour la Mère, nous trouvons le Seigneur .
Ici, à travers les visites "ad limina" des évêques, j'expérimente constamment combien les gens - en particulier en Amérique latine mais aussi dans d'autres continents - peuvent se confier à la Mère, peuvent aimer la Mère et, à travers la Mère, ensuite, apprennnent à comprendre et à aimer le Christ; j'expérimente à quel point la Mère continue à donner naissance au Seigneur, combien Marie continue à dire «oui» et à apporter le Christ au monde.
Lorsque nous faisions nos études, après la guerre - et je crois qu'aujourd'hui cela n'a pas beaucoup changé, je ne pense pas que la situation se soit beaucoup améliorée - la mariologie qui était enseignée dans les universités allemandes était quelque peu austère et sobre. Mais je pense que nous y avons trouvé l'essentiel.
A cette époque, nous étions guidés par Guardini et le livre de son ami, le curé Josef Weiger, "Maria, Mutter der Glaubenden" (Marie, Mère des croyants), lequel se réfère aux paroles d'Elisabeth: "Bénie soit celle qui a cru !" (Cf. Lc 1:45). Marie est la grande croyante. Elle a repris la mission d'Abraham d'être croyante et elle a donné corps à la foi d'Abraham dans la foi en Jésus-Christ, nous indiquant ainsi à tous le chemin de la foi, le courage de faire confiance à ce Dieu qui se remet entre nos mains, la joie d'être ses témoins; et puis sa détermination à rester solide lorsque tous ont fui, le courage d'être du côté du Seigneur quand il semblait perdu, et de rendre ainsi ce témoignage qui a conduit à la Pâque.
Je suis donc heureux d'entendre qu'en Bavière, il y a quelques 40 000 congrégationistes; qu'encore aujourd'hui il y a des hommes qui, avec Marie, aiment le Seigneur; qui, à travers Marie apprennent à connaître et à aimer le Seigneur, et, comme Elle, rendent témoignage au Seigneur dans les moments difficiles et dans ceux plus heureux; qui sont avec Lui, sous la croix et qui continuent à vivre joyeusement, avec lui, la Pâque.
Je vous remercie donc tous de tenir haut ce témoignage, parce que nous savons qu'il y a des hommes catholiques de Bavière qui sont congrégationistes, qui suivent la voie ouverte par les Jésuites au seizième siècle, et continuent à démontrer que la foi n'appartient pas au passé, mais ouvre toujours à un «aujourd'hui» et, surtout, à un «demain».
"Vergelt’s Gott für alles", et que Dieu vous bénisse tous!
Je vous remercie de tout coeur.
© Copyright 2011 - Libreria Editrice Vaticana
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'avenir du célibat: don précieux pour aimer l'Eglise
Un livre: "Prêtres mariés ? 30 questions brûlantes sur le célibat"
par Don Arturo Cattaneo, professeur de droit canon à Venise
Le projet est né au sein de la faculté de théologie de Lugano, avec l'aide de trois professeurs:
- Don André-Marie Jerumanis, médecin et professeur de théologie morale
- Don Manfred Hauke, professeur de patrologie et de théologie dogmatique
- Don Ernesto William Volonté, recteur du Séminaire diocésain et professeur de théologie du mariage.
Pour porter le projet, le Cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le Clergé, a donné ses conseils et préfacé l'ouvrage.
Quelques idées:
Cardinal Piacenza: - "le célibat est un des plus grands dons que le Seigneur a laissé et que l'Eglise a continuellement confirmé" - "le célibat est un charisme comme le rappelle Paul, donné à quelques uns pour une plus grande adhésion au Christ, intégrant la sponsalité du célibat afin de le rendre spirituellement fécond". "nous Pasteurs, nous ne pouvons trahir les jeunes en abbaissant les exigences, mais nous devons en servir les aspirations en les encourageants à tendre vers les hauts horizons".
Don Arturo Cattaneo: "l'exemple de la vie du Christ est fondamentale, et il a illuminé l'Eglise dès les premiers siècles". - l'Eglise, épouse du Christ veut être aimée par le prêtre de la même façon, totale et exclusive, dont le Christ, Pasteur et Epoux, a aimé l'Eglise".
Sur l'homosexualité:
Si dans quelques diocèses il y aurait un nombre relativement grand de prêtres avec des tendances homosexuelles, cela indiquerait que les critères d'admission des candidats au sacerdoce n'auraient pas été suivies avec attention. Dans son livre "Lumière du Monde", Benoît XVI a expliqué les raisons pour lesquelles les personnes avec des tendances homosexuelles ne peuvent pas être prêtre: "leurs attitudes à l'égard des hommes et des femmes sont troublées... et leur orientation sexuelle les éloignent de la vraie paternité, ce qui définit essentiellement l'être du prêtre...".
Manfred Lütz, psychothérapeute allemand: "mon expérience de thérapeute me permet d'affirmer qu'à l'origine d'une telle crise envers le célibat, se trouve l'assèchement de la vie sprirituelle. Lorsqu'un prêtre ne prie plus régulièrement, lorsque lui-même s'éloigne du sacrement du pardon, de la confession individuelle, lorsqu'il n'entretient plus une relation vitale avec Dieu, alors le prêtre n'est plus fécond. Les fidèles s'en rendent compte, de lui ne jaillit plus la force de l'Esprit de Dieu. Cela n'est pas difficile alors de comprendre que tout cela le porte à un état d'insatisfaction et de frustration", qui le pousse à chercher des compensations hélas parfois délétères.
traduit de l'italien et résumé de l'article de Zenit en italien, par le Swiss Romain.
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Sociologie des abus sexuels du clergé: Massimo Introvigne
Le sociologue Massimo Introvigne en avait parlé à la TV italienne (Matrix avec le vaticaniste Andrea Tornielli). Le site Benoît et Moi donne une plus ample analyse du drame de la pédophilie aux USA et explique le rapport J.Jay College.
(l'Europe a encore un peu du retard par rapport aux USA)
Une seule victime est encore de trop
A noté que c'est un regard sociologique, avec des statistiques. Massimo Introvigne a bien précisé sur le plateau TV, qu'un seul cas est de trop, car il blesse gravement une personne innocente. Ce brillant sociologue a aussi précisé que des calomnies peuvent conduire à des drames. Rappelons ici que le droit canon punit de l'excommunication celui qui accuse faussement un prêtre d'abus sexuels. Comme quoi, c'est la vérité qui est centrale.
Les médias, en général, ont bel et bien joué un rôle positif pour percer l'abcès. Toutefois, il y a eu aussi des graves dérapages.
La vérité, c'est ce qui a conduit Benoît XVI a reconnaître dès 1982, soit lors de sa prise de fonction à la Congrégation de la foi, que la drame était très grave et bel et bien réel. Le Cardinal agissait déjà avant que l'opinion publique en soit informée par la presse, et même encore avant la presse. Certains médias n'ont pas toujours su user de cette vérité pour le bien. Une certaine propagande a aussi joué un rôle certain pour décrédibiliser encore d'avantage l'Eglise catholique. Il suffit de penser à la façon dont les frères Ratzinger furent trainés, vers Pâques 2010, dans cette boue à laquelle ils étaient pourtant totalement étrangers.
Seule la Vérité sauve
Toutefois, il est curieux qu'une partie de l'Eglise, désirant nier l'évidence, ce qui blesse encore plus les victimes, accuse faussement les médias et abuse les chiffres statistiques pour encore pour jeter le trouble sur la vérité. On ne peut pas appliquer ces chiffres pour l'Europe.
Qu'il me soit juste permis de préciser que pour l'Eglise catholique, un abus envers un jeune ou une jeune de moins de 18 ans (et pas de moins de 16 ans) est un crime grave réservé à la Congrégation de la foi. La prescription est de 20 ans et peut encore être levée dans certains cas. L'homosexualité de quelques prêtres est aussi très présente envers des jeunes de moins de 18 ans. On parle alors "d'éphébophiie". Une étude américaine parlait de "mafia rose" (mafia lavender*) dans certains séminaires, dont certains évêques. Les "good men" étaient simplement renvoyés (cf.Livre: Good bye, Good men)
Enfin, au-dessus de 18 ans, un abus reste un abus, scandaleux et grave, car un viol reste un viol, même s'il ne sont pas qualifiés de crimes pédophiles.
C'est bien la sainteté de l'Eglise qui demeure, aussi pas besoin de défendre l'innaceptable, soit les abus et les mensonges de bien quelques prêtres, qui ont causé tant de douleurs et de drames.
Lire Massimo Introvigne Rapport du J-Jay College (site Benoît et Moi)
P.S. Lorsque de la campagne de presse fut ouverte par le New York Times en février 2010 (la rédaction a téléphoné au Vatican pour informer un jour avant que la campagne allait commencer), un fait dramatique fut totalement occulté: un rabin était jugé dans la même ville pour pédophilie. Aucune ligne ne vint couvrir cette horreur.
*Good bye Good men
Quant à l'homosexualité de quelques prêtres aux USA, voici ce qu'un journaliste américain a découvert.
Selon deux documents de la congrégation pour l'éducation catholique (2005-2008), les homosexuels ne peuvent pas être admis au sacerdoce catholique. Les deux documents, classés comme "instructions", déclarent que les personnes homosexuelles même célibataires, ne doivent pas être admises au séminaire. Il indique en outre que l’homosexualité, comprise par l’Eglise catholique comme un désordre moral et psychologique, "entrave sérieusement la capacité des candidats à l’exercice du ministère". Pour le cardinal préfet, même s'ils vivent dans la chasteté, il n'est pas possible de les admettre, car la capicité d'entrer en relation afin d'être comme un père pour les âmes est troublé.
En 2002, la même année que le scandale des abus de mineurs par des prêtres aux Etats-Unis, parmi lesquels un certain nombre d’homosexuels déclarés, le journaliste américain Michael Rose, auteur d’un best-seller sur le sujet (Good bye, Good men), avait identifié une mouvance souterraine homosexuelle dans le système des séminaires américains, laquelle aurait eu des représentants à tous les niveaux de la hiérarchie. Rose a pu démontrer l’implication d’évêques et de directeurs de séminaires aussi bien que de prêtres dans un énorme réseau dont l’objectif est clairement de faire du sacerdoce catholique "une profession gaie". La présence d’une "mafia rose" (lavender mafia) dans les séminaires US, toujours selon Rose, aurait conduit à une culture cléricale dans laquelle l’enseignement de l’Eglise catholique sur des questions doctrinales telles que l’avortement, la contraception et le mariage, était miné voire ignoré. Les candidats séminaristes moralement intègres étaient mis sous fortes pressions, déclarés psychologiquement instables et poussés vers le départ.
Depuis 2002, les médias ainsi qu’une part significative de la communauté catholique ont privilégié la version d’une "pédophilie sacerdotale" inhérente au statut du consacré (appelé au célibat et la continence sacerodotale), au détriment de la piste homosexuelle, et ce en dépit des statistiques qui ont clairement démontré que la grande majorité des victimes d’abus étaient d’abord de jeunes hommes et des garçons adolescents.
Ces deux documents évoquant l’homosexualité sacerdotale sont venus se déposer, entre autre, sur ce genre de terreau.
02:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 29 mai 2011
Mobilisation pour la liberté religieuse et Asia Bibi
Demain Radio Notre Dame 7h30-8h30 le père et la fille d'Asia en direct*
Condamnée à la pendaison au Pakistan, Asia Bibi attend en prison son jugement en appel. Elle cosigne « Blasphème » (Oh ! Editions), un livre choc sur son effroyable histoire. Son crime? Avoir bu l’eau tirée d’un puits. La sentence? La mort.
Depuis deux ans, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi ressasse les faits en prison. Le 14 juin 2009, cette villageoise illettrée, mère de cinq enfants, est accusée par des voisines musulmanes d’avoir souillé l’eau d’un puits en s’y abreuvant et est enjointe de se convertir sur-le-champ, ce qu’elle refuse. Elle est jetée en prison pour blasphème. La loi qui l’interdit a été promulguée en 1986 par le dictateur Zia ul-Haq. Depuis, chrétiens, hindous et surtout musulmans en pâtissent tous les jours : une simple dénonciation, et c’est la peine de mort. Le 8 novembre 2010, Asia Bibi est condamnée à la pendaison. Elle est la seule femme dans ce cas.
Mobiliser l’opinion internationale
Pour l’avoir défendue, et tenté de réformer la loi, Salman Taseer, gouverneur du Pendjab, et Shahbaz Bhatti, le ministre chrétien des Minorités religieuses, ont été assassinés. Depuis janvier, elle est isolée dans une cellule minuscule, sans fenêtre, où elle tient à peine debout et où elle doit se nourrir, se laver et déféquer à même le sol. Elle ne peut parler qu’à son avocat ou à son mari, tous les mardis. « C’est par leur intermédiaire que ce livre a pu se faire, explique la journaliste Anne-Isabelle Tollet, coauteure de l’ouvrage. Je leur ai donné une liste de questions. Le livre terminé, l’avocat le lui a traduit. » L’ouvrage va sortir dans cinq pays européens.
Le but ? Mobiliser l’opinion internationale afin de faire pression sur Islamabad pour avancer la date du procès en appel. Menacés, son mari Ashiq et ses cinq enfants se sont réfugiés à Lahore, dans un endroit tenu secret. « Nous ne sortons jamais de la maison, explique son mari au téléphone. Les enfants ne vont plus à l’école. Et, moi, je ne travaille plus. » Asia? « Elle a un meilleur moral, grâce au livre. Elle sait que des gens s’occupent d’elle. Et elle prie beaucoup. »
Dans le meilleur des cas, sa sentence sera commuée en une très longue peine de prison. Si jamais elle était libérée, elle et sa famille devraient fuir sans délai : sa tête est mise à prix pour 5 000 euros. Une fortune au Pakistan.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
samedi, 28 mai 2011
De Rome vers les USA
Official Appointment
"Reverend Dominique Rimaz, a priest from the Diocese of Lausanne Geneva and Fribourg, Switzerland, with the assent of his bishop, is appointed Parochial Vicar of Annunciation Parish, Shumway; of Sacred Heart Parish; Effingham; and of St. Anthony of Padua Parish, Effingham, with residence at Sacred Heart Rectory, Effingham, effective Sept. 1, 2011."
The Catholic Times
*Diocese of Springflied Illinois, with Father David Hoefler; and Bishop Thomas John Paprocki, former auxiliary bishop of Chicago
Speedy team
L'évêque Paprocki, avec des origines polonaises, est un grand sportif, gardien de but dans une équipe de hockey, ce qui lui vaut le surnom de Holy Goaly (le saint gardien), et coureur de marathon en moins de 3h30 svp, excusez du peu. Il pense en effet, avec raison, que le sport est une école de vie, d'où la marque de ses chausssure ASICS (anima sana in corpore sano - une âme saine dans un corps sain (saint)).
Aujourd'hui même (May 28 - is the priestly ordination of seminarian Deacon Brian Alford) est célébrée l'ordination sacerdotale de Father Brian Alford, qui sera également vicaire pour les mêmes paroisses.
Enfin, Father Hoefler est passionné par la vitesse et les voitures, mais sans jamais vraiment atteindre la magie du vol en avion. Après Dieu, la Vierge Marie, l'Eglise et les âmes, après tout, à chacun ses passions.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Thiberville, l'Abbé Michel et les tribunaux romains
Le conflit qui a opposé l'Abbé Michel de Thiberville à son évêque Mgr Nourrichard a donc été jugé en dernière instance par la tribunal de la Signature Apostolique.
De source romaine, les raisons de la confirmation de la décision de l'évêque par Rome ne repose toutefois pas sur la messe selon la forme extraordinaire du rite romain. Les raisons sont donc autres. Il faut le dire car ce ne fut pas ce qu'une certaine communication avait laissé entendre. La décision de Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux, est donc légale.
12:27 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
jeudi, 26 mai 2011
Pause café ou pause licence
Chers amis,
Je dois rendre la licence ce lundi à 13h15 (sic!). Afin d'éviter de devoir la déchirer, si elle n'était pas rendue dans les temps, je me dois de faire une pause pour notre blog. A mardi prochain!
Merci pour vos visites, vos commentaires, avec ma prière pour vos intentions.
A tout bientôt....
12:06 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
mercredi, 25 mai 2011
Un saint selon le Cardinal Ratzinger
Un saint est un homme qui n'arrête pas, avec l'ombre de son être personnel, le regard vers la lumière de Dieu, mais qui au contraire, au travers de la purification de son existence, est devenu une sorte de fenêtre qui, depuis ce monde, nous laisse entrevoir la lumière de Dieu...
... Les saints ne nous éloignent pas de Dieu, mais nous mènent vers Lui; et nous avons besoin d'eux parce que nos yeux sont trop faibles pour que nous puissions, par nos propres moyens, apercevoir le ciel, ainsi que nos pieds trop fatigués pour être capables, par nous mêmes, de parcourir le chemin qui y conduit.
Cardinal Joseph Raztinger, dans "Caro Signor Papa", de Elisabeth Lo Iacono (ce que les fidèles écrivent au bienheureux Jean Paul II, sur les billets déposés sur sa tombe)
06:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'action décisive du Cardinal Ratzinger
Le sociologue italien Massimo Introvigne, tout en assurant qu'un seul cas d'abus est de trop car il blessera toujours un innocent, à montrer une analyse sociologique américaine sur les abus des prêtres. (Matrix sur Mediaset "La Cinque", 24 mai 2011)
Le sociologue a interprété durant l'émission TV le nombre de dénonciation des abus durant quelques années. A partir des années 1980, on note une baisse des dénonciations (les condamnations sont bien plus basses). Comment expliquer cela ?
La présence et l'action décisive du Cardinal Ratzinger à Rome.
Le Pape Paul VI avait remarqué avec horreur que la fumée de Satan était entrée dans l'Eglise.
Le bienheureux Jean Paul II avait parlé avec le Cardinal Ratzinger: "une fois votre âge de 75 ans atteint, vous n'aurez pas besoin de présenter votre démission. Je veux vous garder à mes côtés jusqu'à la fin".
Enfin, il est notable que le Pape Benoît XVI a entrerpris un vrai chemin de Croix, prenant sur lui la corruption, afin d'engager toute l'Eglise sur un chemin de pénitence, d'humilité, de vérité et de priorité accordée aux victimes. Durant ses voyages, à l'abri des caméras, il a rencontré, prié et pleuré avec des victimes. Il a aussi rapellé que les plus grandes persécutions proviennent du péché à l'intérieur même de l'Eglise, reliant ainsi le mystère de Fatima, les apparitions mariale de 1917 au Portugal, au mal et au péché qui atteint les hommes d'Eglise.
L'histoire mettera en évidence l'action de ce grand Cardinal, désormais ce grand Pape. Cela semble nouveau pour quelqu'uns, mais ce Pape est simplement un grand saint. Autant s'en réjouir pendant qu'il est avec nous.
00:40 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
mardi, 24 mai 2011
L'histoire de Suzanne et la vérité
On entend ou lit ces jours-ci que le conflit entre une victime et son abuseur potentiel, soit la réalité d'un abus ou d'un viol ne peut pas être prouvée, surtout par la parole. C'est, selon les relativistes, toujours parole contre parole. Le jugement serait alors un rapport de force.
Ceci dit, souvenons-nous que le langage permet justement de parvenir à la connaissance de la vérité. Nous sommes tous capables de la vérité.
Plutôt que d'avoir recours aux manipulations du langage, parfois les avocats, certains journalistes, des hommes politiques ou des personalités publics y ont recours, sachons user simplement de la force de la vérité.
Le best seller mondial
La Bible permet de connaître l'histoire de Dieu dans l'histoire des hommes, et l'histoire des hommes à la lumière de Dieu. C'est bien le best seller mondial. Le Juge Daniel su démontrer l'innocence de Suzanne et la culpabilité des anciens qui voulaient abuser d'elle. Donc pas de relativisme, car la vérité est essentielle.
L'histoire de Suzanne et du Juge Daniel dans l'Ancien Testament
Suzanne sera intégrée aux listes des Justes, comme Jonas, Daniel et les trois Hébreux, qui seront délivrés de la mort après avoir sollicité l'intervention de Dieu. Saint Augustin, dans une homélie, rappellera ces miracles : "Nous savons et nous avons lu que Dieu a délivré beaucoup de nos pères qui espéraient en lui. Il a délivré le peuple d'Israël de la terre d'Egypte ; il a délivré les trois Hébreux de la fournaise de feu; il a délivré Daniel de la fosse aux lions; il a délivré Suzanne de la calomnie. Tous l'ont invoqué et ont été délivrés".
L'histoire de Suzanne fait partie des lectures du Carême et sera en rapport avec les rites prébaptismaux.
Livre de Daniel : chapitre 13
Un Juif nommé Joakim vivait à Babylone. Il avait pris pour femme une certaine Suzanne, fille de Helkias. Elle était très belle et profondément attachée au Seigneur. Ses parents, gens pieux, l'avaient élevée dans le respect de la loi de Moïse. Joakim possédait de grandes richesses; il avait un parc situé près de sa maison. Beaucoup de Juifs venaient le consulter, car il était le plus estimé parmi eux.
Cette année-là, deux anciens du peuple juif avaient été désignés comme juges. — C'est d'eux que le Seigneur a parlé, lorsqu'il a dit: "L'injustice est venue de Babylone, par l'intermédiaire des anciens chargés de rendre la justice, des hommes qui passaient pour être des guides du peuple." Ces anciens se rendaient régulièrement chez Joakim, et tous ceux qui avaient des conflits à régler venaient les trouver là.
Lorsque, vers midi, les gens s'étaient retirés, Suzanne descendait dans le parc de son mari pour s'y promener. Les deux anciens, qui la voyaient chaque jour s'y rendre, furent pris de désir pour elle.
Ils en perdirent la tête, ils détournèrent leur attention du Dieu du ciel et cessèrent de respecter ses justes commandements. Tous deux brûlaient de convoitise pour elle; pourtant ils ne se disaient pas ce qui les tourmentait, car chacun avait honte d'avouer à l'autre son désir de s'unir à elle.
Ainsi, jour après jour, l'un et l'autre guettaient avec ardeur une occasion de la voir.
Un jour à midi, ils sortirent de la maison et se quittèrent en se disant: "Rentrons chez nous, c'est l'heure d'aller manger!" Mais, ensuite, chacun revint sur ses pas. Lorsqu'ils se retrouvèrent nez à nez au même endroit, ils s'en demandèrent mutuellement la raison et finirent par s'avouer leur convoitise pour Suzanne. Alors ils se mirent d'accord pour chercher une occasion de la rencontrer seule.
Les anciens accusent Suzanne d'inconduite
Ils guettaient donc une occasion favorable. Or un jour Suzanne se rendit dans le parc, comme les jours précédents, accompagnée seulement de deux jeunes servantes; elle eut envie de se baigner, car il faisait chaud. Il n'y avait là personne d'autre que les deux anciens, qui s'étaient cachés et qui l'épiaient.
Suzanne ordonna aux servantes d'aller lui chercher de l'huile et des parfums, et de fermer les portes du parc afin qu'elle puisse se baigner tranquillement.
Les servantes obéirent: elles fermèrent les entrées principales du parc et sortirent par une porte de côté pour aller chercher ce que leur maîtresse avait demandé. Elles n'avaient pas remarqué les deux anciens, qui étaient bien cachés. Dès qu'elles furent parties, les anciens sortirent de leur cachette; ils se précipitèrent vers Suzanne et lui dirent: "Les portes du parc sont fermées, et personne ne nous voit. Nous sommes remplis de désir pour toi. Accepte donc de coucher avec nous!
Si tu refuses, nous t'accuserons d'être restée seule avec un jeune homme, raison pour laquelle tu avais renvoyé tes servantes."
Suzanne poussa un gémissement et s'écria: "Me voilà dans une situation sans issue! Si j'accepte votre proposition, je serai condamnée à mort pour adultère; si je la refuse, je ne vous échapperai pas!
Toutefois je préfère tomber entre vos griffes sans avoir fait de mal, plutôt que de pécher contre le Seigneur."
Alors Suzanne poussa un grand cri. Mais les deux anciens se mirent à crier, eux aussi, en l'accusant.
L'un deux courut ouvrir les portes du parc. Dès que les serviteurs présents dans la maison entendirent ces cris, ils se précipitèrent dans le parc par la porte de côté pour voir ce qui était arrivé à Suzanne.
Les anciens leur racontèrent leur histoire; les serviteurs en furent remplis de confusion, car on n'avait jamais rien dit de pareil au sujet de Suzanne.
Le lendemain, quand les gens se rassemblèrent chez Joakim, le mari de Suzanne, les deux anciens arrivèrent, bien décidés à faire condamner la jeune femme à mort, selon leur sinistre plan. En présence de tout le monde, ils donnèrent cet ordre:
"Qu'on fasse venir ici Suzanne, fille de Helkias et femme de Joakim!" On envoya quelqu'un la chercher. Elle vint, accompagnée de ses parents, de ses enfants et de tous ses proches. Elle était très gracieuse, d'une beauté remarquable.
Les anciens, ces hommes ignobles, ordonnèrent qu'on lui ôte le voile qu'elle portait, afin qu'ils puissent se rassasier de sa beauté. Toute sa famille pleurait, de même que tous ceux qui la voyaient.
Les deux anciens se levèrent alors au milieu de tout le monde et posèrent leurs mains sur la tête de Suzanne. Celle-ci, tout en pleurs, leva ses regards vers le ciel. Au fond d'elle-même, elle avait confiance dans le Seigneur.
Les anciens déclarèrent: "Pendant que nous nous promenions seuls dans le parc, cette femme est arrivée avec deux jeunes servantes. Elle a fait fermer les entrées principales du parc, puis elle a renvoyé les servantes.
Un jeune homme, qui était caché là, s'est approché et a couché avec elle.
Nous nous trouvions alors dans un coin du parc; lorsque nous avons vu cette conduite scandaleuse, nous avons couru vers eux.
Nous les avons vus couchés ensemble. Nous n'avons pas pu maîtriser le garçon parce qu'il était plus fort que nous; il a ouvert une porte du parc et s'est échappé en courant.
Par contre, nous avons mis la main sur elle et nous lui avons demandé qui était ce jeune homme.
Mais elle a refusé de nous le dire. Voilà, nous rendons témoignage de ces événements." L'assemblée les crut, parce qu'ils étaient anciens du peuple et juges. Suzanne fut donc condamnée à mort.
Alors elle cria très fort: "Dieu éternel, tu connais ce qui est caché, tu es même au courant de chaque événement avant qu'il se produise.
Tu sais que ces gens-là ont porté un faux témoignage contre moi. Tu vois, je vais mourir, et pourtant je n'ai rien fait de ce qu'ils ont méchamment raconté à mon sujet."
Daniel démontre l'innocence de Suzanne
Le Seigneur entendit l'appel de Suzanne. Tandis qu'on emmenait celle-ci pour l'exécuter, il suscita la sainte protestation d'un jeune garçon nommé Daniel. Cet enfant se mit à crier bien fort: "Je refuse d'être complice de la mort de cette femme!" Toute la foule se tourna vers lui. On lui demanda: "Qu'est-ce que tu veux dire?" L'enfant, debout au milieu d'eux, leur déclara:"Avez-vous perdu la tête, Israélites? Vous condamnez une femme de votre peuple sans enquête préalable et sans preuve.
Retournez au tribunal! Ces hommes ont porté un faux témoignage contre elle!"
Tout le monde se hâta de faire demi-tour. Les autres anciens dirent à Daniel: "Viens siéger parmi nous et fais-nous connaître ta pensée, car Dieu t'a donné la sagesse des gens âgés."
Daniel leur répondit: "Éloignez ces deux hommes l'un de l'autre. Je vais les interroger séparément."
On les sépara. Daniel fit alors venir le premier et lui dit: "Vieillard rempli de méchanceté, voici le moment où la punition de tes péchés d'autrefois va retomber sur toi!
Tu as rendu des jugements injustes: tu as condamné les innocents et tu as relâché les coupables. Pourtant le Seigneur a donné ce commandement: "Ne condamnez pas à mort un innocent ou un homme honnête."
Maintenant donc, si tu as vraiment surpris Suzanne en compagnie d'un jeune homme, dis-moi, sous quelle espèce d'arbre étaient-ils?"
- "Sous un chêne", répondit l'homme.
"Voilà un mensonge qui va sûrement te coûter la vie! reprit Daniel. En effet, Dieu a déjà donné l'ordre à l'un de ses anges de venir t'enchaîner et te tuer."
Daniel renvoya cet homme et il fit venir l'autre. Il lui dit: "Descendant de Canaan et non de Juda, la beauté de cette femme t'a fait perdre la tête, ton désir pour elle a égaré ton esprit!
Vous avez pu agir de la sorte avec les femmes de l'ancien royaume d'Israël et coucher avec elles, parce qu'elles avaient peur de vous; mais une femme du pays de Juda ne peut pas tolérer votre conduite ignoble!
Maintenant donc, dis-moi, sous quelle espèce d'arbre les as-tu surpris ensemble?"
- "Sous un châtaignier", répondit l'homme.
"Voilà un mensonge qui va sûrement te coûter la vie, à toi aussi! reprit Daniel. En effet, l'ange de Dieu attend, l'épée à la main, pour te châtier. Il vous fera mourir tous les deux."
Tous les gens rassemblés là poussèrent de grands cris pour louer le Dieu qui sauve ceux qui ont confiance en lui. Puis ils se retournèrent contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage en se servant de leurs propres déclarations; ils leur infligèrent la peine que ces hommes, dans leur méchanceté, avaient voulu faire subir à quelqu'un de leur peuple. Ils agirent conformément à la loi de Moïse en les faisant mourir. Ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.
Helkias et sa femme louèrent Dieu à cause de leur fille Suzanne, en compagnie de Joakim, son mari, et de toute sa famille. Ils étaient reconnaissants parce qu'on n'avait rien découvert de honteux dans sa conduite. Quant à Daniel, dès ce jour-là, il fut hautement estimé par tout le monde.
21:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Cardinal Bagnasco uni à Benoît XVI: clair et net face à la pédophilie
Un cri amer
"Nous ne pouvons pas transiger sur l'intégrité de nos prêtres, quel qu'en soit le prix."
"Un seul cas, dans ce domaine, serait un cas de trop".
Pour chaque nouveaux cas, "le tourment est indicible et l'humiliation totale."
Propos du Cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, lors ouverture de l’assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne (CEI), le 23 mai 2011. Son diocèse vit dans la tourmente: un prêtre vendait de la drogue contre des "faveurs" d'adolescent.
...........
Rome sanctionne un prêtre
L’ordre salésien (Don Bosco) a annoncé ce lundi 23 des prochaines sanctions disciplinaires contre le Père B, un religieux hollandais de 73 ans qui s’est déclaré membre de l’association "Martijn" pour la libéralisation et la décriminalisation de la pédophilie. Le Père Hermann Spronck, son supérieur en Hollande, avait aussi osé exprimé de la compréhension envers l'attitude du Père B.: "certaines relations n'étaient pas nécessairement dommageables".
L'ordre a communiqué clairement, en sanctionnant le supérieur Herman Spronck:
"Nous comprenons leur douleur et nous nous excusons au nom des Salésiens de Don Bosco."
"Le respect total et entier envers les enfants, les adolescents et les jeunes est pour nous une position fondamentale et irrévocable".
---------------------
Benoît XVI encourage un prêtre et son assocation
Pour mémoire, durant l'Angélus du 25 avril, Benoît XVI avait salué les membres de l'association italienne Meter, fondée par le Père Fortunato Di Noto, qui se dédie à la lutte contre la pédophilie. Benoît XVI les avait encouragés à poursuivre leur travail de prévention.
04:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 23 mai 2011
La Communauté des Béatitudes touchée
Mensuel du diocèse de Toulouse « Foi et Vie », mai 2011 :
« Par sentence judiciaire en date du 20 mai 2010, faisant suite à l’ouverture d’une instance canonique, le Docteur Philippe Madre diacre permanent marié, incardiné dans le diocèse d’Albi, a été déclaré coupable de faits délictueux qui lui ont été reprochés, conformément au code de droit canonique. Cette sentence définitive est celle du renvoi de l’état clérical. »
La communauté des Béatitudes a également son fondateur, le diacre frère Ephraïm, qui a aussi été renvoyé de l'état clérical.
(La pseudo revue catholique "Golias" déforme aussi la simple vérité, donc toujours grande prudence si des lectures mènent vers leur site).
N.B. Le Renouveau Charismatique est composé dans sa toute grande majorité de personnes très honnêtes et parfaitement intègres, qui cherchent la sainteté avec un grand zèle, dans une très belle fidélité à l'Eglise catholique romaine.
Le mouvement du Renouveau, qui tire aussi son origine des mouvements pentecôtistes des USA, a un de ses fleurons spirituels dans la Communauté de l'Emmanuel. La cause en béatification du fondateur Pierre Goursat, laïc et désormais serviteur de Dieu, est en cours. Occasion de le prier, de lui confier ces douloureux événements, afin que les fruits du Renouveau dans l'Eglise soient toujours aussi nombreux.
22:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Evêque démissioné
Burkina Faso: Démission forcée de l’évêque de Koudougou
Rome, 21 mai 2011 (Apic) Le pape a accepté, le 21 mai 2011, la démission de Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou (Burkina Faso).
Selon des sources vaticanes de l’agence I.MEDIA, l’évêque de 68 ans a été contraint à quitter ses fonctions. En cause, son incapacité à gérer le diocèse, dont il avait la charge depuis juillet 1984. En décembre dernier, son vicaire général avait présenté sa démission, dans un climat de méfiance et de suspicion, avaient alors rapporté les médias locaux.
(apic/imedia/ami/nd)
16:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
dimanche, 22 mai 2011
Naissance du premier parti musulman européen
La hiérarchie de l'Eglise ne fait pas de politique, mais propose l'enseignement social aux laïcs, soit des critères moraux fondamentaux pour éclairer les consciences. Ensuite, pour une même question, différentes options sont possibles; aux laïcs de faire leur choix, car ce sont eux qui construisent le monde temporel, sans tirer la tunique sans couture de l'Eglise de leurs côtés.
Droite-gauche, gauche-droite ?
Le critère gauche-droite, extrême droite-conservateur-progressiste, risque d'être passablement perturbé par la naissance de ce parti. Son fondateur a décrit le prophète Mahomet comme son inspirateur, pour la promotion de la paix.
La violence comme fierté de l'histoire
Ce n'est pas de cette façon que les musulmans lisent eux-mêmes leur propre histoire, car l'expansion de l'islam s'est faite aussi par l'épée et la violence. Ce sont eux-mêmes qui s'en font d'ailleurs une gloire pour nous le rappeler.
Les Croisades
Les croisades jouent alors le rôle d'épouvantail. Ceci dit, le Pape Jean Paul II, lors du Jubilée de l'an 2000, a demandé pardon pour l'usage de la violence dans l'histoire bimillénaire des chrétiens. Reste que la défense est un droit et un devoir, aussi par l'usage de la force.
Souvenons-nous que les croisades furent une réponse politique de l'invasion musulmane en Terre Sainte. Si nos esprits sont formatés autrement, ce qui rend les croisades scandaleuses à nos yeux (un côté obscure est en effet à condamner fermement ), le but spirituel de Saint François d'Assise donne la juste lumière sur ce phénomène passé.
Assise 2011
La prochaine rencontre d'Assise 2011 avec Benoît XVI et les grandes religions du monde sera une occasion de dire haut et fort que l'usage de la violence au nom de Dieu est un blasphème, tout comme une offense à la raison.
Un parti d'extrême droite
Les islams prônent la pendaison des homosexuels, la mise à mort des femmes adultères, l'infériorité de la femme, reléguée à n'être qu'un être inférieur à l'homme, la non-reconnaissance de la liberté religieuse, l'union indissoluble de la politique et de l'islam, la mise à mort des convertis, le recours à la violence pour le bien même de l'expansion des idées ... bref, tous les grands thèmes qui sont en fait le fond de commerce des extrêmes droites.
Oui aux musulmans
Oui aux musulmans, car beaucoup sont droits, bons, sincères, vrais, vraiment nos frères en humanité qui nous amènent un très grand bien, dont notamment la pratique exemplaire de la prière. Mais non à l'islam, aux islams.
Liberté religieuse
Un sondage au Maroc assure que si la liberté religieuse existait dans les islams, 3 000 000 de musulmans quitteraient le monde musulman pour devenir simplement chrétiens. Mais c'est une fatwa, une peine de mort, qui les attend. C'est donc la peur qui les empêchent de vivre leur liberté.
23:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI et les astronautes, interview de Thomas Reiter
et regardons ci-dessous la médaille papale volante, passant "sans poids" d'un astronaute italien à l'autre, soit Paolo (dès 13.30 minutes), qui redonera à Benoît XVI cette médaille. La destination finale de la médaille et surtout la façon dont la médaille sera remise au Pape n'ont pas encore été fixés; mais le coeur des hommes, soit de Paolo, soit de Benoît XVI, seront au rendez-vous, c'est une certitude.
Les cheveux de Mrs Kary, très volumineux, "cheveux au vent" dans le vide spatial, ou comme au levé matinal selon certaines journalistes, ont beaucoup amusé les personnes présentes; tout comme le dernier petit envol vertical de l'astronaute pour conclure l'entretien. Pour nous, commun des mortels, l'apesanteur et ses effets sont toujours fascinants. La moindre impulsion projette l'homme, très rapidement, d'un bout à l'autre de la station. Thomas Rieter a expliqué que lorsqu'un astronaute veut fixer une vis, c'est lui-même qui se met à tourner autour, et non pas la vis. Finalement, un objet sur orbite tombe sans cesse sur la terre, mais vu sa vitesse (28 000 km/h), il la manque tout le temps.
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape, les astronautes et la communication
Interview de Jean Coisne
Chef du Bureau Communication de l'ESA/EAC depuis 10 ans
Centre européen des Astronautes
Département Communication et Connaissances
Une première... et la dernière
... et l'avenir de l'espace pour les américains. C'était en effet la dernière fois qu'un européen était au décollage dans une navette spatiale. Des systèmes commerciaux prendront sans doute le relai dans quelques années.
La Russie deviendra le pays, qui pour quelques années, sera presque seul au monde à pouvoir mettre des hommes sur orbite. La guerre froide entre les Russes et les Américains, avec la conquête de l'espace en toile de fond semble lointaine. Une autre page de l'histoire de l'espace va s'ouvrir. Les Européens n'ont pas encore la technologie pour poser des hommes dans l'espace.
Le programme Navette spatiale se terminera en juillet prochain par un ultime vol, 100% américains; comme celui du programme Apollo, il a fait rêver petits et grands, de 7 à 77 ans.
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et les 12 astronautes: le texte de l'échange scientifique et humain
Chers astronautes,
Je suis très heureux d'avoir cette chance extraordinaire de converser avec vous lors de votre mission. En particulier, je suis reconnaissant de pouvoir parler à beaucoup d'entre vous, puisque les deux équipages sont présents en ce moment sur la Station spatiale.
L'humanité connaît une période de progrès extrêmement rapide dans les domaines de la connaissance scientifique et des applications techniques. En un sens, vous êtes nos représentants - fer de lance de l'exploration par l'humanité de nouveaux espaces et de nouvelles possibilités pour notre avenir, allant au-delà des limites de notre existence quotidienne.
Nous admirons tous votre courage, ainsi que la discipline et le dévouement avec lesquels vous vous êtes préparés pour cette mission. Nous sommes convaincus que vous êtes inspirés par des idéaux nobles et que vous souhaitez placer les résultats de votre recherche et de vos efforts à la disposition de toute l'humanité et pour le bien commun.
Cette conversation me donne l'occasion d'exprimer mon admiration et mon appréciation personnelle à vous et à tous ceux qui collaborent à rendre votre mission possible, et d'ajouter mes encouragements sincères pour l'amener à une conclusion réussie et sans danger.
Mais il s'agit d'une conversation, je ne dois donc pas être le seul à parler. Je suis très curieux de vous entendre me parler de vos expériences et vos réflexions. Si cela ne vous ennuie pas, je voudrais vous poser quelques questions ...
Première question:
De la Station spatiale vous avez une vision très différente de la Terre. Vous survolez les différents continents et nations plusieurs fois par jour. Je pense qu'il doit être évident pour vous que nous vivons tous ensemble sur une seule terre et combien il est absurde que nous nous battions et nous entre-tuions. Je sais que la femme de Mark Kelly a été victime d'une grave agression blessée en janvier dernier lors d'une fusillade de Tucson et j'espère que sa santé continue à s'améliorer. Lorsque vous contemplez la Terre de là-haut, vous demandez-vous comment les nations et les gens vivent ensemble ici-bas, ou comment la science peut contribuer à la cause de la paix?
Mark Kelly, Etats-Unis
Eh bien, je vous remercie pour les aimables paroles, Votre Sainteté, et je vous remercie d'avoir mentionné ma femme Gabby. C'est une très bonne question: nous survolons une grande partie du monde et nous ne voyons pas de frontières, mais en même temps nous sommes conscients que les gens se battent entre eux, et qu'il y a beaucoup de violence dans ce monde et c'est vraiment une chose regrettable . Habituellement, les gens se disputent pour beaucoup de choses différentes. Comme nous l'avons vu au Moyen-Orient en ce moment: parfois, c'est pour la démocratie, dans certaines régions, mais habituellement les gens se battent pour les ressources. Et c'est intéressant ... sur la Terre, souvent les gens se battent pour l'énergie; dans l'espace nous utilisons l'énergie solaire, et nous avons des piles à combustible, dans la Station spatiale. Vous savez, la technologie et la science que nous avons mis dans la Station spatiale pour développer une capacité d'énergie solaire, nous donne une quantité à peu près illimitée d'énergie. Et si ces technologies pouvaient être davantage adaptées sur Terre, nous pourrions réduire cette violence.
Le Pape s'est montré très intéressé par les réponses des astronautes, et aussi très amusé par les effets de "l'absence" de gravité. Un vol orbital est une expérience unique, avec les effets de l'apesanteur.
Deuxième question
L'un des thèmes que j'aborde souvent dans mes discours concerne la responsabilité que nous avons tous envers l'avenir de notre planète. Je rappelle qu'il y a des risques graves pour l'environnement et pour la survie des générations futures. Les scientifiques nous disent que nous devons être prudents et d'un point de vue éthique, nous devons développer nos consciences en ce sens.
De votre point d'observation extraordinaire, comment voyez-vous la situation sur la Terre?
Voyez-vous des signes ou des phénomènes auxquels nous devons être plus attentifs?
Ron Garan , Etats-Unis
Eh bien, Votre Sainteté, c'est un grand honneur de m'adresser à vous et vous avez raison: c'est vraiment un point de vue extraordinaire que nous avons ici. D'une part, nous pouvons voir la beauté indescriptible de la planète qui nous a été donnée; mais d'autre part, on peut vraiment voir clairement combien elle est fragile. Juste l'atmosphère, par exemple: vue de l'espace, l'atmosphère est mince comme une feuille de papier, et de penser que cette couche mince comme du papier est tout ce qui sépare ce qui est vivant du vide de l'espace, et qui nous protège tous, est vraiment une chose qui donne à réfléchir. Vous savez, il nous semble que c'est tout simplement incroyable de voir la Terre suspendue dans le noir de l'espace et de penser que nous sommes tous ensemble ici, voguant au-dessus de cette belle oasis fragile à travers l'univers, cela nous remplit vraiment d'un grand espoir de penser que nous tous, à bord de cette incroyable Station spatiale qui a été construite par les nombreux pays de notre partenariat international, réalisons cet exploit extraordinaire, je pense ... vous savez, cela montre qu'en travaillant ensemble et en coopérant, nous pourrions surmonter bon nombre des problèmes auxquels doit faire face notre planète, nous pourrions résoudre bon nombre des défis auxquels sont confrontés les habitants de notre planète ... c'est vraiment un endroit merveilleux pour vivre et travailler, et c'est un endroit merveilleux pour voir notre belle terre.
Troisième question
L'expérience que vous avez en ce moment est à la fois extraordinaire et très importante - même si finalement vous reviendrez sur la terre comme nous tous.
Lorsque vous retournerez, vous serez beaucoup admirés et traités comme des héros qui parlent et agissent avec autorité. Il vous sera demandé de parler de vos expériences. Quels seront les messages les plus importants que vous voudrez faire passer - en particulier aux jeunes - qui vivent dans un monde fortement influencé par vos expériences et vos découvertes?
Mike Finchke, Etats-Unis
Votre Sainteté, comme l'ont dit mes collègues, nous pouvons regarder vers le bas et de voir notre belle planète Terre que Dieu a faite, et c'est la planète la plus belle de tout le système solaire. Toutefois, si nous regardons, nous pouvons voir le reste de l'univers, et le reste de l'univers est là pour être exploré par nous. Et la Station spatiale internationale n'est qu'un symbole, un exemple de ce que peuvent faire les êtres humains quand ils travaillent ensemble de façon constructive. Notre message donc, je crois - enfin, un de nos nombreux messages, mais je pense l'un de nos messages les plus importants - est que les enfants de la planète, les jeunes, sachent qu'il y a pour nous tout un univers à aller explorer. Et quand nous le faisons ensemble, il n'y a rien que nous ne puissions accomplir.
Quatrième question
L'exploration spatiale est une aventure scientifique fascinante. Je sais que vous avez installé de nouveaux équipements pour d'autres recherches scientifiques, et l'étude du rayonnement provenant de l'espace extra-atmosphérique. Mais je pense que c'est aussi une aventure de l'esprit humain, un puissant stimulant pour réfléchir sur les origines et sur le destin de l'Univers et de l'humanité. Souvent, les croyants regardent le ciel sans limites et, méditant sur le Créateur de tout cela, ils sont frappés par le mystère de sa grandeur. C'est pourquoi la médaille que j'ai donnée à Roberto (Vittori) comme un signe de ma propre participation à votre mission, représente la création de l'homme - peinte par Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Au milieu de votre travail intense et de vos recherches, vous arrive-t-il de vous arrêter et de réfléchir comme cela - peut-être même de dire une prière au Créateur? Ou sera-t-il plus facile pour vous de penser à ces choses une fois que vous serez revenus sur la Terre?
Roberto Vittori, Italie
Votre Sainteté, vivre à bord de la Station spatiale internationale, travailler comme astronaute sur la navette Soyouz de la station, est très intense. Mais nous avons tous l'occasion, quand la nuit tombe, de regarder en bas, vers la Terre: notre planète, la planète bleue, est magnifique. Bleue est la couleur de notre planète, bleue est la couleur du ciel, bleue est aussi la couleur de la Force aérienne italienne, l'organisme qui m'a donné l'opportunité de rejoindre ensuite l'Agence spatiale italienne et l'Agence spatiale européenne. Lorsque nous avons un moment pour regarder en bas, la beauté qui est l'effet tri-dimensionnel de la beauté de la planète capture notre coeur, capture mon cœur. Et je prie: je prie pour moi, pour nos familles, pour notre avenir. J'ai pris la médaille avec moi et je la laisse flotter en face de moi pour prouver l'absence de gravité. Je vous remercie beaucoup pour cette opportunité et je voudrais que cette médaille flotte vers mon collègue et ami Paolo: il va faire revenir sur Terre à bord de Soyouz. Je l'ai emmenée avec moi dans l'espace et il la ramènera sur terre pour ensuite vous la remettre.
Cinquième question - en italien - pour Paolo Nespoli
Ma dernière question est pour Paolo. Cher Paolo, je sais que ces jours derniers, ta maman t'a quitté, et quand dans quelques jours tu rentreras chez toi, elle ne sera plus là à t'attendre. Nous t'avons tous été proches, moi aussi, j'ai prié pour elle ... Comment as-tu vécu ce moment de douleur? Sur votre Station, vous sentez-vous éloignés et isolés et souffrez-vous d'un sentiment de séparation, ou bien vous sentez-vous unis entre vous et insérés dans une communauté qui vous suit avec affection et attention?
Paolo Nespoli, Italie
Saint-Père, j'ai entendu vos prières, vos prières sont arrivées jusqu'ici: c'est vrai, nous sommes hors de ce monde, en orbite autour de la Terre et nous avons un point de vue pour regarder la Terre et tout ce qu'il y a autour de nous. Mes collègues ici, à bord de la station - Dimitri, Kelly, Ron, Alexander et Andrei - m'ont été proches en ce moment important pour moi, très intense, comme mes frères, mes sœurs, mes tantes, mes cousins, ma famille ont été proches de ma mère dans ses derniers instants. Je suis reconnaissant pour cela. Je me suis senti loin mais aussi très proche, et certainement la pensée de vous sentir tous à côté de moi, unis en ce moment, a été un grand soulagement. Je remercie également l'Agence spatiale européenne et Agence spatiale américaine, qui ont mis à disposition les ressources afin que je puisse lui parler dans les derniers moments.
Salut final
Chers astronautes,
Je vous remercie chaleureusement pour cette merveilleuse occasion de vous rencontrer et de dialoguer avec vous. Vous m'avez beaucoup aidé, moi et beaucoup d'autres personnes à réfléchir ensemble sur des questions importantes concernant l'avenir de l'humanité. Je vous souhaite le meilleur pour votre travail et pour le succès de votre grande mission au service de la science, de la collaboration internationale, du progrès authentique, et pour la paix dans le monde. Je continuerai à vous suivre dans mes pensées et mes prières et je donne volontiers ma Bénédiction apostolique.
© Copyright 2011 - Libreria Editrice Vaticana
15:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Barbarie "musulmane"
Kirkouk: Mgr Louis Sako, archevêque catholique de Kirkouk, a dénoncé dans les mots les plus durs, lundi soir 16 mai, la torture et l’assassinat d’un jeune chrétien de 29 ans.
Il a qualifié cet acte bestial d’"inhumain". Ashur Yacob Issa avait été enlevé trois jours auparavant dans la métropole pétrolière du nord de l’Irak et la police a retrouvé son corps mutilé lundi. Kirkouk est une région disputée que les Kurdes aimeraient rattacher à la Région autonome du Kurdistan d’Irak.
N.B. On nous dira le refrain habituel que ce n'est pas l'islam. Je veux bien le croire, car il y a des musulmans modérés; chers amis musulmans, vrais, humains, sincères et droits, dites le haut et fort! et faites, nous vous en supplions une campagne mondiale pour mettre un terme à ces actes qui traîtent les autres commes des simples bêtes!
Le discours de Ratisbonne tient son nom du discours que le pape Benoît XVI a présenté sur le rapport entre la raison et la foi, intitulé Foi, raison et université - Souvenirs et réflexions, à l’université de Ratisbonne en Allemagne, où il avait été professeur. Le 12 septembre 2006, Benoît XVI entame un discours sur les rapports entre la religion et la violence, pour faire une condamnation claire et motivée de la violence exercée au nom de la religion.
09:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Décès de la maman de Paolo, astronaute: mails spatiaux entre ciel et terre
Paolo, astronaute italien (en bas à gauche)
Le Père Lombardi, ému et reconnaissant envers les techniques modernes et rapides de communication, a raconté une anecdote très humaine et touchante lors du point presse qui a suivi la rencontre historique entre les 12 astronautes et le Saint Père.
Décès de la maman
Le cosmonaute italien Paolo, à bord de la station spatiale internationale (ISS) depuis décembre 2010, a perdu sa maman alors qu'il était en engagé dans cette mission. Toutefois, bien que physiquement absent, ce qui est évidemment une souffrance, la NASA et l'ESA (Agence spatiale européenne) ont mis leurs ressources techniques à disposition afin qu'il soit proche d'elle jusque dans les derniers instants.
Proximité entre l'espace et le Pape
Le Père Federico Lombardi fut informé du départ vers le ciel de la mère de Paolo. Il y eut un alors un échange de mails entre les responsables de la mission et le directeur de la salle de presse. Federico Lombardi, personellement ému et touché par cette disparition, a donc immédiatement pris contact avec le secrétaire particulier du Pape, Mgr Georg Gansweïn, pour que le Pape en personne soit informé de cette séparation douloureuse.
Il était important que le Pape puisse prier. Benoît XVI est un homme de Dieu, toujours très attentif et très humain face aux souffrances de toutes personnes. Aussi, l'appartement pontifical a pris très à coeur cette intention. Le Père Lombardi a alors correspondu via mails avec l'astronaute Paolo, l'assurant de la grande proximité du Pape en cette douloureuse occasion.
Des mails préalables
Ceci explique l'échange chaleureux entre Benoît XVI et Paolo, qui fut en effet rempli d'affection; et ceci simplement parce que les deux hommes furent déjà en contact via mails avant cette rencontre historique du 21 mai 2011.
"Cher Paolo ! " a dit le Pape. "Vos prières sont parvenus jusqu'à moi Sainteté ! " a répondu Paolo.
N.B. C'est l'astronaute Paolo qui redonnera en personne, lors de son prochain retour sur terre, la médaille de bronze offerte spécialement par le Pape pour cette mission spatiale.
Enrico Saggese, président de l’Agence Spatiale Italienne, a confié au micro de Radio Vatican que « cette médaille où est gravée l’image de la création de l’Homme de Michel Ange, apporté par Endeavour (navette spatiale américaine) doit voyager pendant 16 jours sur la station spatiale et sera ensuite rapportée au pape pour qu’il la conserve comme un souvenir de cette transmission historique ».
Hier, 21 mai 2011, journée historique pour l'histoire de l'espace, nous a placé à une très grande distance d'avec la propagande soviétique de l'époque, lorsque le premier homme sovétique entra dans "l'espace", pour racconter ensuite: je suis allé dans l'epace, mais sans voir Dieu.
« J’étais dans le ciel et j’ai bien regardé partout : je n‘ai pas vu Dieu. »
Lors d’une réunion plénière du parti communiste, le dirigeant Nikita Kroutchev avait déclaré : « Gagarine était dans l’espace et il n’a pas vu Dieu ! ». Ces paroles, prononcées par le premier homme dans l’espace, le cosmonaute russe Youri Gagarine (1934-1968), avaient fait le tour du monde. Et cela pour le plus grand bonheur des athées.
( il ne reste plus qu'à constater que la propagande athée est parfois simplement ... quelque peu "gaga" )
04:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 21 mai 2011
Benoît XVI: un coeur d'enfant venu du ciel s'émerveillant avec les astronautes
Les astronautes, reprenant les mêmes gestes pour le salut chaleureux de Benoît XVI
(en noir, à droite, équipage venu à bord par Endeavour, navette américaine)
Interview du Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint Siège, grand artisan de cette première mondiale.
Voir la rencontre au sommet avec KTO
16:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI en live avec la station spatiale internationale
11:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 20 mai 2011
L'ESA annonce la première mondiale avec Benoît XVI
Papal call to the Space Station
20 May 2011
ESA PR 15 2011 - His Holiness the Pope will talk with the astronauts aboard the International Space Station from the Vatican Library on Saturday, 21 May. The inflight call will take place at 13:11 CEST (11:11 GMT).
The 12 astronauts aboard the International Space Station have been busy since Space Shuttle Endeavourarrived at the orbital complex last Wednesday. They installed the Alpha Magnetic Spectrometer on Thursday for investigating ‘dark matter’ and antimatter, and performed the first spacewalk of the mission on Friday.
On Saturday the astronauts will take a short break for a unique event: a video call with His Holiness Benedict XVI. This will be the first papal call to the Space Station.
ESA astronauts Roberto Vittori and Paolo Nespoli and their colleagues will talk for 20 minutes with His Holiness, who will be in the Foconi Room of the Vatican Library.
Present at the event in the Vatican will be Thomas Reiter, ESA Director for Human Spaceflight and Operations, Enrico Saggese, President of the Italian Space Agency, and General Giuseppe Bernardis, Italian Air Force. The event will be broadcast live.
His Holiness will talk with the crew in English and also address ESA’s two Italian astronauts in Italian.
The media are invited to follow in person the event from the Vatican Television Centre Room Giovanni Paolo II. After the event, journalists will have an opportunity to meet the ESA, ASI and Italian Air Force participants. For accreditation, contact:
accreditamenti@pressva.va or cb@pressva.va
The event will be broadcast by ESA TV and webstreamed at www.esa.int :
- Broadcasters can find the satellite broadcasting parameters at the ESA TV website: television.esa.int
- Internet media can embed ESA’s online web stream or link to the video player, by going to: www.livestream.com/eurospaceagency
- The video will be available for download at ESA's archive on Monday, 23 May: multimedia.esa.int
- Updates on the event will be posted at: www.twitter.com/esa
For further information, contact:
ESA Media Relations Office
Communication Department
Tel: +33 1 53 69 72 99
Fax: +33 1 53 69 76 90
Email: media@esa.int
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et la beauté du Cosmos
Au-delà des étoiles, il y a l'amour de Dieu. A la veille de la liaison audio-vidéo entre le pape et la Station spatiale internationale, Radio Vatican en italien re-propose quelques-unes des pensées du Saint-Père sur la beauté du cosmos.
source: Benoît et Moi
Texte ici: http://www.radiovaticana.org/it1/Articolo.asp?c=488772
Version audio: http://212.77.9.15/audiomp3/00262503.MP3
Dans tous ses discours, le Pape nous rappelle que le paradis n'est pas loin de nous parce qu'il est créé par l'amour de Dieu
Alessandro Gisotti:
-----------------
Benoît XVI regarde le ciel avec joie et émerveillement, car au-delà des étoiles, il voit l'amour de Dieu.
Dante
C'est le Pape lui-même qui l'a confié à plusieurs reprises comme quand, lors de la messe de la solennité de l'Epiphanie en 2009 , il cite la Divine Comédie de Dante pour souligner que Dieu est "l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles". Dans la réflexion du Pape, cela signifie "que les étoiles, les planètes, l'univers tout entier ne sont pas régis par une force aveugle, n'obéissent pas seulement à la dynamique de la matière". Une pensée que le pape a également repris cette année lors de la Veillée pascale:
"Si l’homme était seulement un tel produit accidentel de l’évolution en quelque lieu à la marge de l’univers, alors sa vie serait privée de sens ou même un trouble de la nature. Non, au contraire: la raison est au commencement, la Raison créatrice, divine. " ( Veillée pascale, 23 avril 2011)
"Et puisqu’elle est Raison, a-t-il ajouté - elle a créé aussi la liberté ".
"Le ciel et la terre, insiste le Pape, ne sont pas inséparables, mais plutôt sont unis avec le Christ. Et dans l'Ascension du Christ au ciel,rassure-t-il, l'être humain est entré de manière inouïe et nouvelle dans l'intimité de Dieu; l'homme trouve désormais pour toujours place en Dieu" (Ascension 2009, Cassino)
Le ciel
"Le "ciel", ce mot ciel, n'indique pas un lieu au dessus des étoiles, mais quelque chose de beaucoup plus fort et sublime: il indique le Christ lui-même, la Personne divine qui accueille pleinement et pour toujours l'humanité, Celui en qui Dieu et l'homme sont pour toujours inséparablement unis".
"L'être de l'homme en Dieu, ajoute-t-il , tel est le ciel. Et nous nous approchons du ciel, ou mieux nous entrons au ciel, dans la mesure ou nous nous approchons de Jésus et entrons en communion avec Lui."
Voilà pourquoi explorer les merveilles du cosmos, est aussi une façon de remercier le Créateur pour la beauté de la Création. Des mots, particulièrement importants, d'autant plus que Benoît XVI les prononce au début de l'Année internationale de l'astronomie:
Les Psaumes
"Si, selon les belles paroles du psalmiste, les cieux "racontent la gloire de Dieu" (Ps 19[18], 2), les lois de la nature, que tant d'hommes et de femmes de sciences nous ont, au cours des siècles, mieux fait comprendre, sont aussi un grand stimulant à contempler avec gratitude les œuvres du Seigneur". ( Angelus, 21 Décembre 2008)
Et citant les paroles poignantes écrites dans un goulag soviétique par le père Florenskij, il nous invite à regarder le ciel, parce qu'ici, déjà sur cette terre, on peut avoir un avant-goût de la vie divine:
"Observez souvent les étoiles. Lorsque votre âme souffrira, regardez les étoiles ou le bleu du ciel. Quand vous vous sentirez tristes, quand on vous offensera... entretenez-vous... avec le ciel. Alors votre âme s'apaisera" (Regina Caeli, le 16 mai 2010)
Copyright © Radio Vaticana
16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le rendez-vous spatial de Benoît XVI avec la station spatiale internationale
Benoît XVI sera en liaison satellitaire avec la Station spatiale internationale (ISS) le 21 mai à 13h56, à l'occasion de la dernière mission de la navette Endeavour.
Lac de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. La Navette donne son ventre à inspecter, au-dessus de la Suisse, survolée en quelques secondes (28 000 km/h)
La photo ci-dessus est prise depuis l'ISS, alors que la navette tournait sur elle-même afin de l'inspecter. Un morceau de mousse avait frappé le bord d'attaque de l'aile de l'oiseau du ciel, lors de la précédente mission.
Cela avait conduit à la catastrophe, la perte de l'équipage, lors du retour dans "l'air terrestre", par rupture de l'aile. Suite à la désintégration de la navette spatiale lors de ce retour sur terre, le programme navette avait connu une seconde interruption. Deux navettes (Challenger 1986, Columbia 2003), et 14 astronautes ont perdu la vie, soit au décollage en 1986 soit en retour sur terre en 2003.
Lorsque Benoît XVI parlera avec la Station Spatiale Internationale, ce sera une occasion de prier pour leurs âmes, parties vers le ciel de l'Eternité. Eux qui pouvaient voir la terre depuis le ciel, puissent-il voir le ciel, la Sainte Trinité.
1986 Challenger (Endeavour est la plus jeune des navettes, construite en remplacement)
Francis R. Scobee, Commandant de mission; Michael J. Smith, Pilote; Judith A. Resnik, 1ere spécialiste de mission; Ellison S. Onizuka, 2eme spécialiste de mission; Ronald E. McNair, 3eme spécialiste de mission; Gregory B. Jarvis, 1ere spécialiste de la charge et Sharon Christa McAuliffe, 2eme spécialiste de la charge.
2003 Columbia
- Rick D. Husband, Commandant. Colonel de l'US Air Force et ingénieur mécanique. Il pilota la navette spatiale américaine lors du premier arrimage à la Station spatiale internationale.
- William C. McCool, Pilote. Capitaine de frégate à l'US Navy.
- David M. Brown, Spécialiste de mission. Capitaine à l'US Navy entraîné en tant que pilote et médecin de bord. Il travailla à plusieurs expériences scientifiques.
- Kalpana Chawla, Spécialiste de mission. Ingénieure aérospatiale.
- Laurel B. Clark, Spécialiste de mission. Capitaine de frégate à l'US Navy et médecin de bord. Elle travailla à plusieurs expériences biologiques.
- Michael P. Anderson, Commandant de charge utile. Lieutenant colonel à l'US Air Force et physicien. Il avait la charge de la partie scientifique de la mission.
- Ilan Ramon, Spécialiste de charge utile. Colonel dans l'aviation israélienne et premier astronaute israélien.
11:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Prêtre/-/pédophile
La pédophilie blesse le visage de l'Eglise
Cardinal Bagnasco
Deux mots tragiquement mis ensemble
Il faut en convenir avec souffrance et douleur, le mot pédophile, dans l'opinion publique, est accroché au mot de prêtre. C'est une offense, aussi un abus de language, une violence imposée aux mots. Ce terme, qui sonne comme l'ultime injure, nous colle à la peau. Cela laisse une trainée de poudre.
Aucune autre profession n'a ce mot qui lui est tragiquement associé, ni enseignant, ni directeur sportif, ni homme politique.... C'est ainsi que les victimes souffrent encore plus, plus que sur leur peau, mais bien dans leur chair, car elles vivent dans leur âme et leur corps que "prêtre et agresseur" sont deux réalités qui ne vont pas ensemble, tout comme le médicament avec la maladie ou le remède avec le poison. La souffrance est la distance entre la justice, ce qu'un être est appelé à être, et son état.
A qui on a beaucoup donné on exigera d'avantage
Le prêtre est l'unique vocation au monde qui peut agir in "Personna Christi". Sa chute est d'autant plus lourde, car il est fait pour voler très haut. La corruption d'un bien supérieur est la pire.
Une très douloureuse affaire touche en ce moment le diocèse du Cardinal Bagnasco, président de la conférence épiscopale italienne et archevêque de Gênes. Un prêtre, connu désormais par son nom et prénom, avec sa photo à l'appui, vendait de la drogue contre des faveurs d'adolescents. L'horreur et le choc!
Gênes en état de choc
La Cardinal Bagnasco est allé lui-même dans la paroisse célébrer la Messe pour donner ensuite l'annonce en personne. Bagnasco est dans la ligne de Benoît XVI: tolérance zéro. L'Eglise ne peut pas se voiler la face. Par exemple, quelle compagnie aérienne, ayant eu un crash d'avion, ferait une seule mention d'une autre compagnie pour atténuer l'impact du drame qui l'atteint ? La vérité, la justice, la priorité accordée aux victimes sont parmi les axes principaux de la sainte Eglise, du Pape. Bien des évêques sont au diapason avec son action pure, limpide, transparente, faite d'humilité, de demande de pardon, de pénitence et de purification, et surtout de collabaration avec la vérité, qui seule rend libre.
Vérité et sainteté
Seule la sainteté personnelle et individuelle permettra de continuer à faire briller sur le visage des chrétiens la pure lumière de Dieu, dont les rayons du soleil ne sont qu'une ombre en comparaison.
Le Saint curé d'Ars disait que le prêtre est une fenêtre ouverte sur le ciel, qui permet d'entrevoir Dieu. Si cette fenêtre est fermée, tachée, salie, la lumière de la foi est remise en question et ne semble plus vrai. C'est un drame qui a sûrement, comme les victimes, mis aussi en agonie le Christ au Jardin des Oliviers.
Pas de pardon sans justice
La Miséricorde est la limite que Dieu impose au mal disait le bienheureux Jean Paul II. Pas de miséricorde sans justice; telle est la devise de la faculté de droit canon de l'Angélicum, la prestigieuse Université romaine. Lorsque la vérité est servie, les mots deviennent plus légers et plus souples. Ils font comme l'air chaud, qui monte, et l'air froid qui descend, car trop lourde et pesante. Prions pour que ces deux mots aux antipodes, aussi loin que l'Orient est de l'Occident, aussi différent que furent Juda et Saint Pierre, soient à nouveau séparés. Prêtre et pédophile ne peuvent pas aller ensemble!
La Vierge Marie
Il y a une antinomie foncière entre le péché et la grâce, une radicale opposition entre la Vierge Marie et Satan, selon Saint Louis Marie Grignon de Montfort. Totus tuus; tout à toi Marie! Tous les prêtres sont tiens Vierge Bien-Aimée.
00:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 19 mai 2011
La puissance des images
DSK saluant sa femme Anne Sinclair
DSK libéré sous caution de 1 million de dollars, avec 5 millions de garantie, pourra résider dans l'appartement surveillé par une protection qu'il paiera lui-même.
DSK a été inculpé des 7 chefs d'accusation qui pèsent sur lui. Le Grand Jury en a décidé ainsi après avoir entendu la victime.
Nous ne pouvons absolument pas savoir, car nous ne connaissons pas le dossier juridique, l'issu du procès. J'avais émis toutefois l'hypothèse que DSK pourrait remonter au top des sondages. Le feuilleton média est en tout cas assuré et va durer 4 mois et plus, avec un procès prévu pour le 8 septembre. Qui vivra verra.
Enfin, l'opinion publique se range systématiquement du côté des victimes.
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Amour pur et noble, même au cinéma
(musique)
Sans entrer dans la critique de ce film, favorable ou non, rapellons-nous que le mois de mai est le plus beau mois de l'année, le mois de la Vierge Marie, Notre Dame de la pureté ou du bel Amour. Nous avons tous un amour, soit humain, soit surnaturel. Dans une actualité permanente, assez marquée, mieux vaut se purifier l'esprit, le coeur et l'âme en prenant de l'altitude.
16:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI en contact avec l'espace
Samedi 21 mai, à 13h11, le Pape sera en direct avec l'équipage à bord de la Station Spatiale Internationale. Un direct TV sera assuré sur le site de Radio Vatican - CTV (centre télévisé du Vatican).
Le Pape s'adressera en particulier aux deux astronautes européens Paolo Nespoli et Roberto Vittori. L'événement sera également médiatisé via streaming.
A la suite du direct, les journalistes pourront rencontrer à la salle de presse les représentants de l'Agence Spatiale Européenne, dont Thomas Reiter, directeur de l'ESA.
Bollettino Ufficiale Santa Sede
16:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |