Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 avril 2011

Le futur bienheureux Jean Paul II gazouille en conférence de presse

JP2_grand.jpg

La béatification aura un lien sur Twitter (to twitt: gazouiller en anglais)

Express News:

- la différence entre la béatification et la canonisation: la canonisation engage l'infaillibilité du Pape.

- trois témoins parleront du futur bienheureux le samedi soir 30 avril: le Cardinal Dziwicz (ancien secrétaire de Jean Paul), le docteur Navarro Valls ( ancien porte-parole de Jean Paul II) et Soeur Marie Simon Pierre (bénéficaire du miracle obtenu à travers l'intercession du futur bienheureux).

- pour les jeunes, Twitter, I-Phone, I-Pad, Facebook et Youtube seront largement utilisés avec la possibilité de voir en streaming la béatification. Un programme sentinelles numériques est en place avec Facebook (Pope2You).twitter-logo.jpg

- le président de la Pologne fera partie de la délégation officielle. Les délégations des autres pays n'ont pas encore été annoncées officiellement.

- plus de 500 volontaires seront de piquet pour guider les pélerins. 300 000 officiellement, mais cela dépasse toujours les prévisions! 14 écrans géants sont prévus.

- 450 journalistes sont déjà accrédités auprès de la Salle de presse du Saint-Siège. Mais la liste va s'allonger.

- une photo officielle, ou une tenture au balcon de Saint Pierre, sera comme de coutume recouverte par un tissu, qui sera relevé au moment solennel de la béatification pour dévoiler le visage du bienheureux Jean Paul II. Le suspens demeure entier, car rien ne fut révélé....

- la date de la fête du bienheureux Jean Paul II sera rendue publique par Benoît XVI le 1er mai.

- la béatification garde, pour des raisons historiques, une dimension locale, soit le diocèse de Rome, mais une messe du bienheureux Jean Paul II pourra être célébrée dans tous les diocèses du monde dès le 2 mai 2011. Une demande du Cardinal vicaire de Rome Mgr Valini a été faite au Pape pour rendre la mémoire obligatoire. Des lectures ont été choisies en fonction de la vie de Karol Wojtilà et des prières pour la messe ont été composées pour cette liturgie.

- La canonisation a une ampleur mondiale et universelle, et celle de Jean Paul II devrait suivre son cours normalement, bien qu'assez rapidement. Un second miracle doit être approuvé . Le Pape en faisait durant son vivant, et plusieurs sont advenus par son intercession, surtout pour les familles et les femmes désirant des enfants ....

CITE DU VATICAN, 5 AVR 2011 (VIS).

Ce matin a été présenté à la presse les préparatifs et le programme de la béatification de Jean-Paul II. Ont pris la parole le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, l'Abbé Caesar Atuire, Administrateur délégué de l'Opera Romana Pellegrinaggi, Mgr.Agostino Balini, Directeur du service liturgique du Vicariat, et l'Abbé Walter Insero, Responsable de la communication du Vicariat.
 
  Tout d'abord,le Cardinal Vallini a présenté le programme détaillé des cérémonies, insistant sur le caractère très particulier d'une béatification "qui reflète la riche personnalité du nouveau bienheureux, mais aussi son impact sur la vie diocésaine locale et celle du monde:
 
1. Samedi 30 avril: la veillée de prière au Circo Massimo (de 20 h à 22 h 30') se compose de deux moments, d'abord une évocation du message et des gestes accomplis par Jean-Paul II, suivie d'une procession derrière l'icône de Marie, Salus Populi Romani, accompagnée des délégations des paroisses et aumôneries. Ensuite s'exprimeront certains de ses proches collaborateurs comme le Cardinal Stanislaw Dziwisz ou M.Joaquín Navarro-Valls, et Soeur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification. Cette première partie se conclura par l'hymne Totus Tuus composé pour le jubilé sacerdotal de Jean-Paul II. La seconde partie consistera en une méditation des mystères lumineux du Rosaire, ajouté par le bienheureux Pape. Le Cardinal Vicaire tracera son portrait spirituel et pastoral avant le chapelet, récité en liaison avec les divers sanctuaires mariaux. Chacun des mystères sera lié à une intention de Jean-Paul II. A Cracovie-Lagniewniki (Pologne) le thème sera la jeunesse, à Kawekamo-Bugando (Tanzanie) la famille, à Beyrouth-Harissa (Liban) l'évangélisation, à México-La Guadalupe (Mexique) la paix des peuples, à Fatima (Portugal) l'Eglise. Enfin, Benoît XVI donnera sa bénédiction depuis le Vatican. Les églises suivantes resteront ouvertes toute la nuit: Ste.Agnès in Agone (place Navona), St.Marc au Campidoglio, Ste.Anastasie, le St.Nom de Jésus (place Argentina), Ste.Marie in Vallicella, St.Jean des Florentins, St.André della Valle et St.Barthélémy en l'Ile.
 
2. Dimanche 1 mai: messe de béatification, en ce dimanche de l'octave de Pâques dit de la divine miséricorde. A 9 h Place St.Pierre préparation, à 10 h célébration présidée par le Pape. La messe sera précédée par un chapelet de la divine miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustina Kowalska et près appréciée par Jean-Paul II. Il s'achèvera par une invocation et le chant Jezu ufam Tobie.
 
3. Lundi 3 mai: messe d'action de grâces, à 10 h 30' Place St.Pierre, présidée par le Cardinal Secrétaire d'Etat. Première messe célébrée en honneur du bienheureux Jean-Paul II, elle sera animée par les choeurs diocésains de Rome et Varsovie, et l'orchestre symphonique de Wadowice.
 
  Le P.Lombardi a indiqué que, vendredi 29 avril, la dépouille d'Innocent XI sera transféré de la chapelle St.Sébastien de la Basilique vaticane à l'autel de la Transfiguration, pour laisser place à celle de Jean-Paul II, transféré des Cryptes. Le cercueil, qui ne sera pas ouvert, sera exposé le dimanche matin devant l'autel de la Confession. Achevée la messe de béatification, le Saint-Père et les Cardinaux concélébrants iront se recueillir devant le cercueil de Jean-Paul II. Après quoi le public sera autorisé à entrer dans la basilique.
 
  Puis l'Abbé Insero a présenté les Sentinelles numériques, qui proposeront les parole de Jean-Paul II lors de la Journée mondiale de la jeunesse de Rome (2000): "Je vous en vous les sentinelles de l'aube". Le portail Pope2You du Conseil pontifical pour les communications sociales permettra l'envoi de cartes postales électroniques avec des phrases choisies des discours aux jeunes en diverses langues. Elles pourront servir de billet d'invitation à venir à Rome pour la béatification. Sur le même portail il sera possible de suivre les différentes cérémonies. L'initiative, conduite en collaboration avec Radio Vatican, le Centre de Télévision et le Conseil pontifical, est animée par un groupe de volontaires romains et de séminaristes qui proposent des traductions.

Commentaires

Domage que le cerceuil ne sera pas ouvert. Voici quelques années, j'ai pu "revoir" Jean XXIII tel qu'il était dans ma jeunesse. Cette redécouverte n'a rien de lugubre ni même de morbide, et j'ai pu constater que cettte "apparition" était source d'une grande ferveur sur les bancs de prière en face de la châsse. Une simple caisse ne fait pas le même effet. Je serai à Rome mais plus personne ne verra ce temps fort: l'Evangile ouvert, posée sur le cerceuil, et le vent qui semblait tourner les pages...La scène de la procession, vue sur le net, qui entoura le déplacement d'Innocent XI laissant donc la place à Jean-Paul II m'a donné envie d'en savoir plus sur ce 240e pape. Agréable surprise: il était épatant, totalement intègre (fait rare à l'époque) et avait une grande force morale pour résister courageusement -et avec les Polonais SVP!- au despotisme impérial européen de Louis XIV qu'il contra. Toute ressemblance...

Écrit par : xavier ZEEGERS | mercredi, 13 avril 2011

Les commentaires sont fermés.