vendredi, 15 avril 2011
Choc en Belgique suite à l'interviewe de Mgr Vangheluwe
Déclaration des évêques de Belgique suite à l'interview de Roger Vangheluwe
Nous tenons à exprimer notre stupéfaction face à l'interview donnée par Roger Vangheluwe aux chaines commerciales VT4 et VTM, le soir de ce jeudi 14 avril et souhaitons expressément nous en distancier. Nous sommes extrêmement choqués de la manière dont il minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes, leur famille, les croyants et plus largement toute la société. C'est inacceptable. Roger Vangheluwe ne semble toujours pas mesurer l’extrême gravité de ses actes.
Cette interview ne correspond aucunement à ce qui lui a été demandé par Rome. Nous lui faisions confiance concernant son retrait dans le silence à l'étranger en vue d’une réflexion sur ses actes et du suivi du traitement spirituel et psychologique imposé par Rome.
Cette interview est extrêmement blessante pour les victimes, leur famille et tous ceux qui sont confrontés avec la problématique de l'abus sexuel. Pour les fidèles aussi, elle est une gifle. Tout comme nous, ils sont indubitablement désespérés et déconcertés.
Le ton de l'interview est en totale contradiction avec les efforts entrepris ces derniers mois pour prendre au sérieux la problématique de l'abus sexuel, écouter les victimes et déterminer les mesures adéquates.
Les évêques de Belgique
Roger Vangheluwe en aveux sur la chaîne VT4
15 Avril 2011 DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -
Il y a un an, Roger Vangheluwe, démissionnait suite au scandale de pédophilie dont il est l'auteur. Récemment contraint par le Vatican à s'exiler et à suivre un traitement psychologique et spirituel, l'ex évêque de Bruges a donné une interview controversée à la chaîne commerciale VT4. L'agence Kerknet en a immédiatement livré un résumé hier soir, nous en reprenons la synthèse, que nous complétons par une réaction de Mgr Harpigny publiée dans le journal Le Soir de ce vendredi 15 avril.
Kerknet revient donc sur l'aveu de Roger Vangheluwe, qui reconnaît dans une interview à « Vlaanderen Vandaag » (en direct de la chaîne flamande VT4) avoir abusé d'un autre neveu. Kerknet précise que c'est la 1ère fois que Roger Vangheluwe prend la parole en public depuis sa démission en avril 2010. L'interview a été réalisée dans un monastère français où réside actuellement l'ancien évêque qui a précisé qu'il ne parlerait plus en public tant que Rome n'aura pas prononcé son jugement final.
"Je regrette beaucoup ce qui s'est passé. J'ai écrit de nombreuses lettres qui témoignent de mes regrets et je trouve le moment opportun de le faire également face caméra», a dit Roger Vangheluwe. Il a déclaré formellement que jamais le cardinal Godfried Danneels n'avait été au courant de ses abus sexuels.
Roger Vangheluwe s'excuse et avoue avoir abusé de son neveu. "Il ne s'agit pas de viol et il n'y avait certainement aucune violence. Je n'ai jamais été nu en sa présence." L'ancien évêque avoue que ces abus ont eu lieu plusieurs fois par an, à chaque fois dans un contexte familial. " Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Je savais que ce n'était pas bien et je l'ai régulièrement confessé.» "Je porte sans aucun doute une grande partie de cette responsabilité. L'Eglise s'est voilée d'une très triste lumière. Ce fut un gros choc pour la population. "
Le reste de son témoignage montre qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'il a fait à l'égard des victimes et plus largement à toute la communauté ecclésiale. De plus il ne semble pas envisager son retour à l'état laïc. Lien vers le site VT4 : http://www.vt4.be/videos/exclusief-interview-1u-roger-van...
Réaction de l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny
Le journal Le Soir de ce jour publie une réaction de Mgr Harpigny, évêque référent pour les abus sexuels, côté francophone. Pour rappel, c'est Mgr Johan Bonny qui l'est, côté néerlandophone.
« C'est pénible. Roger Vangheluwe n'a rien compris à la gravité de ses actes. Il avoue avoir fait une deuxième victime. Et il parle de « jeux » pour évoquer ces relations bizarres, avec un détachement incompréhensible... Quand on sait le traumatisme que ces actes causent chez les victimes, cette façon de présenter les choses est inacceptable. Je comprends mieux la réaction de toutes les victimes : que peuvent-elles penser en voyant l'insouciance manifeste d'un auteur d'abus qui est contraint de se dénoncer, mais qui n'a manifestement toujours pas compris le mal qu'il a fait... »
« Il s'est tu pendant un an. Puis il se décide à parler. Mais ce qu'il dit ne répond absolument pas à ce qu'on aurait pu attendre : des excuses sincères, un engagement à se racheter... Non ! Il parle de « petits jeux » avec ses victimes ! »
Des sanctions suivront ? interroge le journaliste du Soir : « Je ne vais pas enfoncer un être humain qui souffre, qui est peut-être malade. Mais je fais confiance au Vatican pour prendre la sanction définitive qui s'impose. Je ne suis pas pape. Mais je connais assez les autorités vaticanes pour être sûr qu'elles sauront réagir comme il se doit. »
Ctb/kerknet/Le Soir/bl
A lire: Le Soir
Note: Je ne comprends pas, il me semble que les professionnels de l'information devraient avoir une certaine déontologie. La vérité n'est-elle pas de mise ? Pourquoi faire cette interview ? Pour une TV commerciale, qui cherche simplement l'argent et l'audience, le scandale, les émotions ? Le conflit est le puissant moteur de l'info. La charge émotionnelle est énorme sur ce drame, alors surfons dessus pensent certains...
Ou alors mettre encore une fois le Pape en mauvaise position ? Nous sommes à deux semaines de la béatification, "les frames" se préparent .... Retenons surtout que c'est une giffle aux victimes.
L'opinion publique se range toujours du côté des victimes. Aussi, on va critiquer le manque de sévérité du Pape qui ne le renvoit pas de l'état clérical... Mais souvenons-nous qu'un évêque possède la plénitude du sacerdoce.
15:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.