Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 avril 2011

Dimanche des Rameaux: Le Prince a parlé

Cela devient un classique, mais le beau et le bien ne peuvent que se répandre. Benoît XVI parle comme un Prince; certes comme Prince des Apôtres, vu qu'il est Pape, mais également comme un Père de l'Eglise, un Saint Ambroise, un Saint Augustin ... un Joseph Ratzinger, tout simplement, lui qui sera sans aucun doute un jour reconnu comme le plus grand théologien de l'Occident depuis Saint Thomas d'Aquin. Extrait de sa brillante et profonde homélie du Dimanche des Rameaux qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte, avec l'élévation de la Croix:

"Nous essayons de voler, mais l'apesanteur nous y empêche"

palme6.jpg"Depuis toujours, les hommes ont été remplis - et aujourd'hui ils le sont plus que jamais - du désir d'être comme Dieu, d'atteindre eux-mêmes la hauteur de Dieu...

Les Pères de l'Eglise ont dit que l'homme se tient au point d'intersection entre deux champs de gravitation...; la gravité qui nous abaisse et nous éloigne de Dieu. D'autre part il y a la force de gravité de l'amour de Dieu..

L'homme se trouve au milieu de cette double force de gravité et tout dépend de sa fuite du champ de gravitation du mal pour devenir libre de se laisser totalement attirer par la force de gravité de dieu, qui nous rends vrais, nous élève, nous donne la vraie liberté...

La question de savoir comment l'homme peut arriver en haut, devenir pleinement lui-même et vraiment semblable à Dieu a depuis toujours occupé l'humanité.... Celui qui nous élève à la hauteur de Dieu, malgré toute notre misère: Jésus Christ qui, de Dieu, est descendu vers nous, et dans son amour crucifié, nous prend par la main et nous conduit vers le haut".

Voir et écouter Pierre

Les 50 000 fidèles réunient sur la Place Saint Pierre, avec notamment des chants et des banderolles déployées à la fin de l'Angélus pour l'anniversaire du Pape, fêtant hier ses 84 ans, ont montré combien il est aimé. Face à ces gestes d'affection, il demeure toujours humble, même un brin timide, un peu si j'ose cette expression ou cette comparaison, comme une biche qui a passé un long temps à l'intérieur d'une forêt et qui se trouve subitement sur la route, de nuit, face aux feux éblouissant d'une voiture.

Universaliser sa pensée

Si le Cardinal s'était retiré en Allemagne, en retraite comme il l'aurait souhaité, pour écrire des livres, toute sa pensée et son si riche patrimoine intellectuelle seraient restés sans aucun doute moins connus. Elevé par la grâce de Dieu sur le Siège de Pierre, sa théologie, son humililté et le rayonnement de sa foi ont désormais une portée universelle et mondiale. Bien que sa renommé l'était comme Cardinal.

L'art de l'écriture

Jean Paul II, par sa formation en philologie puis son expérience de théâtre lorsqu'il était jeune, avait le génie du geste et de la parole prononcée face aux foules, face aux caméras du monde entier. Il a mis cette force entièrement et totalement pour l'évangélisation, au service de Dieu. Benoît XVI, de part sa formation, puis sa fonction à la Congrégation de la foi durant 23 ans, possède vraiment l'art de l'écriture. Reprendre ses livres, ses homélies largement disponible par internet, lors des temps de prières qui meublent la vie de tous chrétiens, seul à seul avec le Seigneur, est une vraie nourriture pour l'âme. Il renforce enfin l'intelligence de la foi de la génération des JMJ, de Jean Paul II. Encore bon anniversaire très Saint Père.

Les commentaires sont fermés.