Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 avril 2011

Benoît XVI ira sur la tombe du bienheureux Stepinac

stepinac1ih.jpgLors de son prochain voyage en Croatie (4-5 juin 2011), Benoît XVI se rendra à Zagreb sur la tombe du bienheureux Stepinac, victime de la persécution communiste. Selon la forte propagande du maréchal Tito, il fut condamné, puis maltraité en prison, pour une soi disant collaboration avec le régime fasciste. Or, le bienheureux a toujours su garder ses distances vis-à-vis des oustachis. Il les traita même durement.

Ordonné évêque à l'âge de 36 ans, il fut un homme exemplaire, fidèle au Saint-Siège, acceptant les tortures psychologiques que le régime communiste lui infligea injustement. Leur but était de créer une société de prêtres asservie au régime de l'Etat et détachée de l'Eglise catholique romaine.

Alojzije Stepinac est né le 8 mai 1898 à Brezarić - proche de Krašić et mourut martyr le 10 février 1960 à Kraši en Croatie, mort provoquée par une maladie rare suite à ces mauvais traitements. Il fut archevêque de Zagreb de 1937 à 1960 et cardinal à partir de 1952.

Autre type de propagande communiste, basée sur la manipulation et le mensonge : Katyn

Merci pour le lien qu'un commentateur suggère.

a) Voici ce qu'il déclarait en chaire lors de la fête du Christ-Roi, le 24 octobre 1942 :un seul Père

"Tous les hommes de toutes les races sont les enfants de Dieu ; tous sans distinction, qu'ils soient tziganes, noirs, européens civilisés, juifs ou fiers aryens, ont le même droit de dire : « Notre Père qui êtes aux cieux ». Pour cette raison, l'Église catholique a toujours condamné, et continue de le faire, toute injustice et toute violence commises au nom des théories de classe, de race ou de nationalité. On ne peut exterminer les tziganes ou les juifs parce qu'on considère qu'ils sont une race inférieure."

b) L'oeuvre de la propagande mensongère

En 1941, l'évêque de Mostar s'appelait Alojzije Misic. Épouvanté par la violence des oustachis dans son diocèse, il interdit à son clergé de donner l'absolution à quiconque avait participé à des massacres de Serbes et, dès l'arrivée de Pavelic au pouvoir, il dénonça à Stepinac "le règne du carnage" qui venait de s'instaurer en Croatie. "Les hommes sont égorgés, assassinés, jetés vivants du haut des falaises, écrivait-il. Dans la ville de Mostar elle-même, ils ont été attachés par centaines, emmenés dans des wagons et tués comme des bêtes." En 1948, la justice de Tito s'abattit sur l'évêque Misic comme elle l'avait fait sur le cardinal Stepinac deux ans auparavant : il fut condamné à onze ans de prison pour collaboration avec l'État oustachi.

Commentaires

Une polémique en perspective pour alimenter les journaux. Mais une (re)lecture de cet article de Finkielkraut sur le sujet n'est pas de trop:http://www.amb-croatie.fr/actualites/finkielkraut_stepinac_1998.htm

Écrit par : Mike | lundi, 18 avril 2011

Les commentaires sont fermés.