Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 avril 2011

Ne pas euthanasier la bonne doctrine

20050330.OBS3160.jpg

En savoir plus

Le professeur Diego Contreras, doyen de la faculté de communication, analyse les traductions et les erreurs en prenant l'image d'un feu ami.

----

Un proverbe chinois dit que celui qui regarde seulement le doigt de celui qui veut montrer la lune est un idiot. Les mots renvoient à des idées, qui cherchent à cerner et désigner la réalité. Une langue est une convention, sans être arbitraire.

Si on se bat que sur les mots, alors on risque de perdre le nord, en troublant la réalité que l'on veut nommer. C'est Babel.

C'est un peu la situation à laquelle nous assistons à l'intérieur d'une partie de l'Eglise à propos de YouCat. Une polémique stérile, en Italie, alors que seule une critique constructive permettra de remédier aux défauts des traductions.

Ce matin, en salle de presse, j'ai vu la version allemande, italienne (avec la petite feuille) et anglaise. Le français n'est pas encore disponible.

Aussi, on risque de perdre de vue la couleur vive et éclatante du catéchisme pour ne regarder que les défauts. Le Cardinal Schönborn n'a nullement défendu l'euthanasie, ni passive, ni active. Le catéchisme en anglais reconnaît que passif et actif ne clarifie pas la réalité.

Par contre, le Cardinal a redit que l'acharnement thérapeutique est indigne de la personne humaine. Donc, lorsque la mort est certaine, proche, il est légitime de ne pas l'empêcher. Voilà ce que cherche à dire Youcat. Schönborn a repris Saint Augustin pour redire les mots qu'il a entendu: "Prends, et lis". Dieu parle.

Acharnement thérapeutique

Un exemple: le Pape Jean Paul II, lorsqu'il a dit: "laissez-moi aller vers le Père". Il a voulu rester dans son logement, ne pas aller à l'hôpital, ne plus avoir des lourds traîtements, pour prolonger encore sa vie de quelques semaines. La mort était là, il l'a affrontée, sans la chercher, sans l'empêcher absolument, car la mort fait partie de la vie.

youcat_lg.jpgLe christianisme est une religion, non pas du livre, ni du catéchisme ( même excellent ), car elle est fondée sur la Parole vivante de Dieu. Aussi, utilisons le don des langues, non pas pour se noyer dans un verbalisme qui voile la clarté de la vérité toute entière. Dieu est Logos, Parole, Verbe; il ne s'est pas fait une chose, un mot, un livre, une Bible, un YouCat. C'est vers Lui que nous sommes invités à tourner notre intelligence et notre formation. Il est l'Astre du matin, le Soleil levant, qui illumine notre regard et notre intelligence. La couleur vive, jaune, pour les jeunes, de YouCat est un reflet de cette lumière.

Les commentaires sont fermés.