Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 avril 2011

Une nébuleuse mal informée

9782912642820TN.jpgUn-inventaire-douloureux ( les points ci-dessous reprennent très brièvement les arguments de cet inventaire chaotique ).

1. Le droit canon de 1983 n'abolit en rien l'état clérical. Le terme Peuple de Dieu remonte à l'Ancien Testament. Le peuple n'est pas à prendre dans un sens politique ou démocratique.

2. Le dialogue oecuménique consiste à se parler. La Bible est une des bases communes avec la tradition protestante. Le culte de la Parole est possible avec les protestants, mais pas le partage de la sainte communion.

3. Un Catholique ne peut pas communier à la Cène protestante, ni un prêtre, ni un évêque. Le Pape Jean Paul II n'a jamais encouragé cela.

4. Marcel Lefebvre avait signé la déclaration sur la liberté religieuse. La laïcité ne veut pas dire le refus du catholicisme. Il faut distinguer le laïcisme de la laïcité qui est d'origine chrétienne.

5. Comme homme, le Pape peut parler avec un bouddhiste, il n'y a aucun culte en commun. Si on n'ose plus parler avec les autres, autant rester chez soi. Si Saint François parlait aux animaux, combien plus nous pouvons parler à tous les hommes.

6. Désirer l'Unité est la base de la prière de Jésus: qu'ils soient un. Mais une conférence d'évêque ne peut pas juridiquement imposer des décisions contraires au Magistère.

7. Pierres Vivantes n'est qu'un catéchisme, ce n'est pas toute la foi de l'Eglise. Nous croyons en l'Eglise, une sainte catholique et apostolique. Le catholicisme n'est pas la religion du livre, mais du Logos, Parole vivante, le Verbe fait chair.

8. Le Cardinal Höfner n'a certainement pas écrit cela. Un catholique a le devoir de faire baptiser et instruire ses enfants dans la foi catholique. C'est le marketing de l'Eglise, qui est convaincu de la valeur inestimable de la foi catholique reçue des Apôtres.

9. Le Cardinal Ratzinger n'est pas à interpréter en ce sens. D'ailleurs cette citation n'est pas exacte. L'Eglise enseigne que le salut vient de Jésus Christ, unique sauveur de tous les hommes. La Tradition de l'Eglise parle depuis des siècles des semences du Verbe contenues dans la Création. Donc les autres traditions religieuses, les Juifs et l'islam ont des éléments de salut qui dérivent du Christ. Relire la déclaration de « Dominus Jesus » de l'an 2000. Celui qui sans faute de sa part ingnore le Christ peut être sauvé en suivant sa conscience droite.

10. L'Alliance de Dieu avec les Juifs n'est pas abolie, c'est un fait. L'Alliance est simplement portée à son universalité comme la même ancienne Alliance le prévoit. YHWH annonce un "autre Moïse". Relire Jésus de Nazareth du Cardinal Ratzinger ou Benoît XVI.

11. L'Eglise demande la possibilité de construire des églises en terre d'islam, ceci au nom de la réciprocité. C'est la liberté de culte que l'Etat doit reconnaître.

12. Le Pape Jean Paul II n'a pas dit que nous avions la foi dans le même Dieu, mais que nous partagions la foi en un Dieu unique. Cela ne veut pas dire que ce Dieu unique est le même. C'est simplement dire que l'islam est monothéiste. Donc, la phrase "nous avons la même foi en un Dieu unique" est à remettre dans ce contexte. Une phrase sans contexte perd son sens.

13. Le Cardinal Ratzinger a obtenu un accord sur la justification avec les luthériens. Mais pas sur le sacerdoce, l'Eucharistie et le Pape. Qu'un document local y parvienne est de l'ordre du possible, mais n'engage nullement l'Eglise catholique. Les conférences épiscopales ne peuvent se substituer à l'évêque diocésain, à mois que l'unanimité fut déclarée et que cela touche un thème que le Saint Siège laisse au conseil de cette conférence. L'unité de base de l'Eglise est le diocèse, pas les conférences des évêques.

14. Le diable ne sait pas prier... il ne sait que critiquer et mentir. Toute prière authentique vient de Dieu, du Logos qui éclaire toute homme venant en ce monde (Evangile et Prologue de Saint Jean).

15. Le Pape partage une vision positive du dialogue, et heureusement. Mais ce n'est qu'une partie de son enseignement.

16. Saint Jean-Baptiste pourrait parfaitement veiller sur l'islam. Sa devise est "que le Christ grandisse et que je diminue". Ecône considère l'islam comme "satanique", car à la base, tout est dans le catholicisme (ce qui est juste) et rien dans les autres religions (ce qui est faux).  Les apsects inacceptables des islams, tels que la lapidation, la sharia, l'infériorité de la femme, le meurtre des infidèles, l'absence de liberté religieuse, sont des graves questions qui ne peuvent avoir l'assentiment de la simple raison humaine.

conclusion: ce sont des sophismes, des idées chocs qui renferment des erreurs, en vue de déstabiliser. Le pouvoir de nuisance de Marcel Lefebvre (et de sa Fraternité) est assez grand, raison de son refus du Concile et qui l'a mené à sortir lui-même de la communion catholique.

Suite à la levée des excommunications (décision miséricordieuse du Pape) un groupe de discussions avec 4 grands théologiens, dont Charles Morerod, dominicain suisse recteur de l'Angélicum et le vicaire général de l'Opus Dei  et deux autres théologiens de renoms n'ont semble-t-il pas pu obtenir un accord théologique avec les représentants de la Fraternité. Si eux n'arrivent pas, avec un mandat de Benoît XVI, je ne pourrais faire mieux de mon côté. Il faut reconnaître qu'Ecône ne produit pas des théologiens de grande envergure. Le Cardinal Journet a plaisanté une fois en disant qu'Ecône c'était Port Royal, mais avec le génie en moins...

Commentaires

Cela n'a rien à voir avec Jean-Peaul II mais avec la notion de Dieu unique que nous partageons avec les musulmans.

L'acte conciliaire de Vatican II intitulé "Je serai le sauveur de mon peuple" dit ceci
"...Mais le dessein de salut enveloppe aussi les hommes qui reconnaissent le Créateur, en premier lieu les Musulmans qui, professant la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera l'humanité au dernier jour"
Texte qui est proposé dans l'Office des lectures de Liturgie des Heures du 2ème mercredi du temps ordinaire.

Mon Père, comment comprendre les mots "le Dieu unique" car à mon sens cela est bien diffèrent que de dire "UN Dieu unique". (cf votre point 12 ci-dessus). Un Dieu unique signifie pour moi que le point commun entre mulsuman et chrétien c'est qu'ils sont monothéiste. Quant à "le Dieu unique" cela me laisse perplexe...

Merci d'avance de m'éclairer.

Écrit par : Francine | mardi, 19 avril 2011

Les commentaires sont fermés.