Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 juillet 2010

Scandales, mais pas que romains ...

"Seigneur, donnez des prêtres, Seigneur donnez-nous des saints prêtres, Seigneur donnez-nous beaucoup de saints prêtres"

|

"Personne ne les contraint à rester prêtres et à en exploiter seulement les bénéfices. La cohérence voudrait qu'ils se dévoilent. Nous ne leur voulons pas de mal, mais nous ne pouvons pas accepter qu'à cause de leur comportement l'honorabilité de tous les autres soit couverte de boue"

"ne pas corrompre la foi et la vie chrétiennes en portant atteinte à l'intégrité de l'Eglise, en affaiblissant sa capacité de prophétie et de témoignage, et en altérant la beauté de son visage"

AFP | 23.07.2010 15:10

"Qui connaît l'Eglise de Rome ne se reconnaît pas le moins du monde dans le comportement de ceux qui ont une "double vie", qui n'ont pas compris ce qu'est le "sacerdoce catholique" et ne devaient pas devenir prêtres", affirme le diocèse dans un communiqué.

"Personne ne les contraint à rester prêtres et à en exploiter seulement les bénéfices. La cohérence voudrait qu'ils se dévoilent. Nous ne leur voulons pas de mal, mais nous ne pouvons pas accepter qu'à cause de leur comportement l'honorabilité de tous les autres soit couverte de boue", estime-t-il.

L'article de Panorama, paru vendredi et intitulé "Les belles nuits des prêtres gays", propose "un voyage (avec une caméra cachée) chez les prêtres qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, dans les bars romains, dans le quartier gay ou chez eux".

L'hebdomadaire, propriété du groupe Mondadori contrôlé par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, publie la photo des mains croisées d'un prêtre avec un chapelet et les ongles vernis de rose, accompagnée d'une accroche sensationnaliste : "Un journaliste de Panorama a vécu au milieu des homosexuels de Rome, et pendant presque un mois a assisté aux vices et perversions de prêtres insoupçonnables ayant une double vie".

Face à de telles révélations, le diocèse de Rome se dit "déterminé à poursuivre avec rigueur (...) tout comportement indigne de la vie sacerdotale".

Il cite en outre le pape Benoît XVI, qui appelle chacun à "ne pas corrompre la foi et la vie chrétiennes en portant atteinte à l'intégrité de l'Eglise, en affaiblissant sa capacité de prophétie et de témoignage, et en altérant la beauté de son visage".

Le Vatican s'est contenté de renvoyer au communiqué du diocèse de Rome.

Cette polémique intervient à un moment où l'homosexualité est un thème brûlant pour l'Eglise catholique : le mariage homosexuel vient d'être autorisé en Argentine et au Portugal, malgré son opposition virulente.

De plus, en avril, le lien établi par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, entre l'homosexualité et la pédophilie, avait provoqué une controverse. La France avait ainsi condamné "un amalgame inacceptable".

.....

CONGRÉGATION POUR L'ÉDUCATION CATHOLIQUE

 

Instruction
de la Congrégation pour l'Education catholique
sur les critères de discernement vocationnel
au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles
en vue de l'admission au séminaire et aux Ordres sacrés

... Dans la lumière de cet enseignement, ce Dicastère, en accord avec la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements estime nécessaire d'affirmer clairement que l'Eglise, tout en respectant profondément les personnes concernées [9], ne peut pas admettre au Séminaire et aux Ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay. [10].

.............

L'Église italienne s'en prend aux prêtres homosexuels menant une «double vie»

Nicole Winfield, The Associated Press

 
ROME - Les prêtres gais qui mènent une «double vie» devraient sortir du placard et quitter la prêtrise, a déclaré le diocèse de Rome vendredi.

L'Église catholique italienne souhaitait ainsi réagir à un reportage qui a fait la une d'un magazine conservateur en Italie, le Panorama. Dans l'article, trois prêtres homosexuels racontent leurs escapades dans les clubs homosexuels romains et leurs aventures sexuelles avec des étrangers. Une vidéo et des photos appuient le texte en question.

L'un des prêtres interrogés par le reporter, un Français prénommé Paul, parle d'une journée où, après avoir célébré une messe en matinée, il a engagé deux escortes pour l'accompagner à une fête.

Dans un communiqué publié vendredi, le diocèse de Rome a affirmé que ces prêtres n'auraient jamais dû recevoir l'ordination et a promis que l'Église chasserait tous ceux qui se conduisent de cette façon, indigne d'un prêtre.

Il a par ailleurs insisté sur le fait que la vaste majorité des 1300 prêtres de Rome étaient «des modèles de moralité pour tous» et que «personne ne retient» ceux qui ne respectaient pas leurs voeux.

Par ailleurs, le diocèse a dit ne pas agir par mauvaise volonté, indiquant qu'il ne pouvait «accepter que les comportements de ces prêtres n'entachent la réputation des autres».

On ne sait pas exactement combien de prêtres sont homosexuels. Aux États-Unis, une recherche menée par le révérend Donald Cozzens estime qu'ils sont entre 25 et 50 pour cent.

Selon les enseignements de l'Église, l'homosexualité est un «désordre intrinsèque».

En 2005, dans son premier énoncé de politique majeur en tant que pape, fait par Benoît XVI a donné la directive de refuser aux prêtres ouvertement gais l'accès aux séminaires.

Les commentaires sont fermés.