mercredi, 13 avril 2011
Cardinal Schönborn: le "grand papa" de Youcat parle aux jeunes suisses
Le Cardinal Schönborn, ancien professeur à Fribourg en Suisse, déjà cheville ouvrière ou père du catéchisme de l'Eglise catholique, répond, avec humour et simplicité, à deux questions sur le catéchisme pour les jeunes, le célèbre et miraculeux YouCat:
La version italienne de Youcat va être distribuée avec une note corrective, une page glissée, où les termes « méthodes contraceptives » sont remplacés par « régulation des naissances ». Il reste toutefois une erreur, dans la version italienne, pour l'euthanasie active ou passive, qui sont des termes qui ne sont plus utilisés par l'Eglise. En clair, on ne peut pas activement ou passivement chercher la mort, mais ne pas absolument empêcher la mort lorsqu'elle est certaine et naturelle (Sterbhilfe). Sinon c'est de l'acharnement thérapeutique, ce qui n'est pas digne de la personne.
Le Cardinal a reconnu qu'une oeuvre d'une telle envergure a ses limites dans les traductions. La distance est toujours infime entre la trahison et la traduction ( jeu de mot en italien traduttori, traditori). Pour chaque langue, un évêque ou un spécialiste étaient responsables. L'italien avait "son protecteur," en l'occurence le Cardinal Scola.
La Congrégation de la foi prendra en main la révision des éditions successives en récoltant les erreurs qui seront signalées. Le chinois est en préparation. La traduction en français a été reportée pour faire un bon travail, car des imprécisions étaient présentes sur la valeur des autres religions. Enfin, pour mémoire, différentes version du catéchisme de l'Eglise catholique avaient été nécessaires pour arriver à la version finale. L'Eglise est la seule institution qui possède autant de langues pour diffuser un tel ouvrage, unique en son genre. L'erreur est humaine; un train qui arrive à l'heure ne fait pas une nouvelle. Aussi... plus de tempête dans un verre d'eau, l'erreur reconnue est à moitié pardonnée; prenons et lisons! Même sur notre portable. Le tout est de faire une bonne limonade avec un jus de citron, acide; c'est vrai, des erreurs furent commises, mais sachons noyer le mal dans une abondance de bien. Youcat est une très belle initiative!
15:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
il y a un bug pour le lien sur le portable
Écrit par : Francine | mercredi, 13 avril 2011
echanges interressants. Merci pour ce moment d'humour
Écrit par : Mike | mercredi, 13 avril 2011
Les commentaires sont fermés.