Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 avril 2011

Mgr Vanghelewe dans un lieu tenu secret

roger--140x180.jpgUne nouvelle s'était répandue: l'ancien évêque belge se serait échappé d'un couvent en France, lieu assigné par le Vatican pour se soumettre à une thérapie. Or selon le Corriere della Sera, un autre lieu tenu secret hébergerait Mgr Vanghelewe afin qu'il ne puisse pas encore accorder d'autres interviews qui minimiseraient à nouveau ses crimes.

Il faut rappeler ici que la première de ses victimes avait 5 ans lorsque les premiers abus ont commencé. Dans une interviewe dramatique accordée à une télévision flamande, l'ancien prélat avait en outre reconnu des abus contre une seconde victime, également son neveu. Les deux victimes sont des frères de sa propre famille.

La vérité encore possible pour l'Eglise

Les actes ne peuvent pas être poursuivis par la justice civile pour cause de prescription. Selon le droit en vigueur de l'Eglise, rétroactif depuis les mesures adoptées par Benoît XVI la prescription, de 20 ans dès les 18 ans de la victime, peut être levée selon la gravité des circonstances. L'Eglise catholique a donc une législation plus contraignante que la société civile, en vue d'assurer le bien des victimes.

Mgr Léonard prendra la parole sur cette très pénible et douloureuse affaire après la Semaine Sainte.

 

Les commentaires sont fermés.