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lundi, 31 janvier 2011

Marche pour la vie en accélérée: Washington

source Americatho

Un document tout à fait exceptionnel ! Les Franciscains de l’Immaculée des États-Unis, qui ont aussi un apostolat audio-visuel sur airmaria.com, ont eu l’idée épatante de placer une caméra vidéo fixe à un point déterminé du cortège, et de la laisser enregistrer…

En vérité, si les images très accélérées étaient visionnées en temps réel, la séquence durerait 1 h 31 ! Le temps qu’il a fallu pour que, entre la tête et la queue du cortège, progressent les quelque 400 000 participants de la March for Life du lundi 23 janvier. Regardez cette courte vidéo et… faites passer !

Les frères musulmans

- Les chrétiens ne manifestent pas, ce sont les évêques qui le leur ont demandé.

- Les coptes (chrétiens) ont été massacrés sans que les frères musulmans ne réagissent. La peur a été ainsi créée.

- Les frères musulmans, dont Tariq et Hani Ramadan (interdits de séjour en Egypte depuis 1998), sont passés maîtres dans la communication.

Sourire avec les colombes

dimanche, 30 janvier 2011

Egypte, communication et Frères musulmans

Muslim_brotherhood_1.gifNotre professeur d'analyse de l'information a eu la semaine passée cette question: un journaliste doit se poser la question: y-a-t'il un lien entre les différentes émeutes du Maghreb ? Je ne saurais le dire et je n'aime pas les théories du complot. Mais sur l'Egypte, une petite synthèse:

Tentative d'un éclairage différent

Durant le Synode sur le Moyen Orient, je me souviens de la conférence de presse d'un évêque, qui soutenait que Moubarak empêchait les frères musulmans d'agir.

"Les Frères musulmans  est une organisation panislamiste fondée en 1928 en Égypte avec comme objectif une renaissance islamique, la lutte contre l’influence occidentale et l’instauration de la charia".

"Depuis quelques années, pour conquérir le pouvoir les Frères musulmans ont appliqué une véritable métamorphose ... tous les candidats aux élections législatives du mouvement ont bénéficié d'une formation intensive aux techniques de communication, aux stratégies de persuasion et à l'art des négociations".

source: Wikipedia

Pour avoir entendu Magdi Cristiano Allam - certes avant les émeutes ( Magdi Alam est député européen, ancien rédacteur en chef adjoint du "Corriere della Sera", ancien musulman, italien et aux origines égyptiennes, baptisé par Benoît XVI, menacé de mort et vivant sous haute protection 24h sur 24), il a clairement parlé "des coupes langues" qui agissent pour empêcher les musulmans modérés de parler.

Comme quoi, il n'y a pas d'islam modéré, mais des personnes musulmanes droites, sincères et modérées. L'islam est totalitaire, l'unique et pure vérité, pour un Etat théocratique, qui ne peut pas intégrer la laïcité positive.

Bon lien de mon confrère Le Copiste:

images.jpg"Sur Radio Notre-Dame interview par Elodie Chapelle du Père jésuite Henri Boulad. Crainte de l'établissement d'un Etat théocratique avec les frères musulmans. L'Occident n'a pas pris la mesure du véritable islam ... Optimisme béat ... "


samedi, 29 janvier 2011

Le futur des jeunes prêtres entre le marteau et l'enclume

Un livre d'analyse idéologique, psychologique et sociologique d'Yves de Gentil-Baichis (présenté  ci-dessous par la conférence des baptisé- e- s de France) révèle le terrain d'accueil qui attend parfois un jeune prêtre.... Décapant et plutôt martelant !

 

enclumemarteau-400.jpgConciliaires ou traditionnels ? Enquête sur les futurs prêtres.

28 janvier 2011
Par Monique

 Fine observatrice des évolutions de l’Eglise, Monique Hébrard a lu pour la CCBF le dernier livre d’Yves de Gentil-Baichis. Le risque se confirme d’un grand écart entre beaucoup de ces jeunes prêtres et l’ensemble des fidèles du Christ.

Plus qu’une enquête reflétant toutes les nuances que l’on rencontre chez les futurs et jeunes prêtres, l’ancien journaliste de La Croix nous offre, en quelques chapitres alertes, un portrait type à la manière de La Bruyère. Le résultat en est d’autant plus frappant… et inquiétant.

Il ne nous apprend rien sur les causes multiples de la diminution des vocations, qui dépassent la seule Église : « c’est le sol qui a bougé ».

Par contre, on apprend que les futurs prêtres entrent au séminaire de plus en plus jeunes, que beaucoup ont été influencés par des communautés nouvelles (dont l’Opus Dei) et par le fait d’avoir été servants d’autel (ce qui « justifierait » que l’on en exclue les filles) ; qu’ils n’ont pas eu le temps de réfléchir aux exigences du célibat ; bref, ils sont assez immatures.

Ce célibat dont tous les synodes diocésains des années 1985-1995 ont demandé qu’il ne soit plus obligatoire n’est pas du tout un problème pour les séminaristes. Mais quand on interroge les jeunes prêtres (ce qui n’était pas le sujet du livre) on voit surgir, entre 30 et 40 ans ou plus, la question du célibat, et elle génère des départs relativement nombreux, dont on ne parle guère.

Venant du « monde » où ils ont failli se noyer, ils cherchent d’abord Dieu et, ayant manqué de repères, ils exigent des réponses plus que des questions et des certitudes plus que de la réflexion. Ils se méfient de la conscience personnelle soupçonnée d’avoir entraîné toutes les dérives morales (alors que la primauté de la conscience est reconnue dans toute la tradition de l’Église !). Ils demandent un enseignement doctrinal magistral, sans discussion. La contestation de l’autorité et du pape est un truc de vieux qui leur est étranger.

Ils veulent s’affirmer comme prêtres (col romain ou soutane). Ce point aurait mérité d’être développé et nuancé : dans ma propre enquête sur les prêtres parue chez Buchet-Chastel (Prêtres, Enquête sur le clergé d’aujourd’hui, avril 2008), j’avais été frappée par les raisons ou les cheminements profondément apostoliques de certains pour justifier leur tenue.

Plusieurs interlocuteurs d’Yves de Gentil-Baichis tirent des sonnettes d’alarme. Un évêque qui ne passe pas pour être progressiste, Mgr Rey, signale « la tentation du repli sur soi intimiste ». Jean-Marie Petitclerc, la tendance à se considérer comme un être sacralisé, à part. Et plusieurs notent que leur désir d’énoncer la vérité passe souvent avant l’écoute des gens qui ont alors l’impression qu’ils n’intéressent pas le prêtre… ce qui n’était pas tout à fait la posture de Jésus !!! Quant à Jean Rigal, il déplore dans cette mise à part, la disparition du « nous des baptisés ». Ne frôle t-on pas parfois le repli sectaire dans des bastions sécurisés de fidèles ? N’en jetez plus !

Le chapitre sur les tensions entre les laïcs et les nouveaux ordonnés est une douloureuse évidence. Misogynie, dogmatisme sur la morale qui donne le visage d’une Église inhumaine, soupçon à l’égard de Vatican II qui aurait ouvert la porte à toutes les dérives.

Et demain ? L’auteur ne suggère rien moins que de revenir à l’Évangile et de s’inspirer de l’ouverture à tous du Christ et de son immense tendresse !

Espérons que ce livre – comme je l’avais espéré pour ma propre enquête – soit l’occasion d’échanges inter générations entre prêtres mais aussi entre prêtres et laïcs, chacun essayant de recevoir ce qui fait vivre l’autre, d’en rendre grâce pour le positif, tout en osant la correction fraternelle mutuelle.

Monique Hébrard

Yves de Gentils-Baichis. Conciliaires ou traditionnels ? Enquête sur les futurs prêtres.  DDB. 135p. 15€.

vendredi, 28 janvier 2011

Le saint le plus intelligent et l'intelligent le plus saint

St_Thomas1.jpg"... tous, en tant que nous sommes fils fidèles de l'Eglise, nous pouvons et nous devons, au moins en quelque manière, être son disciple".

Paul VI, sur Saint Thomas d'Aquin

fêté le 28 janvier.

Note: Occasion d'encourager à lire les catéchèses du mercredi de Benoît XVI sur le site du Vatican. Comme le futur bienheureux Jean Paul II a dévellopé la théologie du corps ou la relation homme-femme durant ses audiences, Benoît XVI parcourt, avec un grand esprit de synthèse, de précisions et de "docteur catéchiste" les grands saints de l'histoire de l'Eglise (Saint Augustin, Saint Thomas ... ). Benoît XVI est en quelque sorte un Père de l'Eglise, digne d'un Saint Ambroise de Milan ou d'un Saint Augustin. Il est à lire sur Internet, sur IPad... ses textes resteront dans l'histoire.

Lecture du livre de la Sagesse (Ancien Testament, Sg 7, 7-16)


C'est pourquoi j'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée, j'ai invoqué, et l'esprit de Sagesse m'est venu.
Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes et j'ai tenu pour rien la richesse en comparaison d'elle.

Je ne lui ai pas égalé la pierre la plus précieuse; car tout l'or, au regard d'elle, n'est qu'un peu de sable, à côté d'elle, l'argent compte pour de la boue.

Plus que santé et beauté je l'ai aimée et j'ai préféré l'avoir plutôt que la lumière, car son éclat ne connaît point de repos.

Mais avec elle me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse.

De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c'est la Sagesse qui les amène; j'ignorais pourtant qu'elle en fût la mère.

Ce que j'ai appris sans faute, je le communiquerai sans envie, je ne cacherai pas sa richesse.

Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'acquièrent s'attirent l'amitié de Dieu, recommandés par les dons qui viennent de l'instruction.

Que Dieu me donne d'en parler à son gré et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, parce qu'il est lui-même et le guide de la Sagesse et le directeur des sages;

nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique.

mercredi, 26 janvier 2011

La vie sans partis: Mgr Marc Aillet

mardi, 25 janvier 2011

Plus de 2 millions pour la béatification de Jean Paul II

images.jpgA entendre les romains, la béatification de Jean Paul II pourrait attirer plus de 2 000 000 millions de fidèles. Les listes d'attente pour les hotels, les pensions sont déjà fort longues. Par exemple, un collège pouvant accueillir une vingtaine de personnes a plus 300 demandes. Le jour même de l'annonce de la béatification, le 14 janvier, la Pologne a annoncé 500 000 pèlerins. 

On pourrait presque se demander si la place Saint Pierre ne sera pas trop petite pour un tel événement.....

lundi, 24 janvier 2011

Vatican: nouveau Website vers avril 2011

images.jpgLe nouveau site Internet du Vatican devrait être opérationel avant avril 2011. L'agence d'information sur Internet RomeReports l'a annoncé aujourd'hui lors  de la présentation du message du Pape pour les communications sociales.

Après la grosse crise Williamson, le Pape avait reconnu que désormais le Saint Siège devait être plus attentif aux informations sur la toile. Mais dans ses derniers messages sur la communication, le Pape encourage, surtout les jeunes, à se lancer sur le nouveau continent numérique. Sans doute que pour la béatification de Jean Paul II du 1er mai, le site sera opérationel. Une chose est certaine, la JMJ de Madrid d'août prochain usera largement les nouvelles technologies.

N.B. Saint François de Sales, évêque de Genève durant la Réforme protestante, est le patron des journalistes, car il évangélisa le Chablais en ayant recours à des petits billets glissés sous les portes.

Benoît XVI: le Pape d'Internet

La 45e Journée Mondiale des Communications Sociales (5 juin 2011)


Message du Pape: "Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique"

Chers frères et sœurs,

images.jpgA l’occasion de la XLVème Journée Mondiale des Communications Sociales, je désire partager quelques réflexions, suscitées par un phénomène caractéristique de notre temps : l’expansion de la communication à travers le réseau Internet. La conviction est toujours plus répandue que, comme la révolution industrielle produisit un profond changement dans la société à travers les nouveautés introduites dans le cycle de production et dans la vie des travailleurs, ainsi, aujourd'hui, la profonde transformation en acte dans le champ des communications guide le flux de grands changements culturels et sociaux. Les nouvelles technologies ne changent pas seulement le mode de communiquer, mais la communication en elle-même. On peut donc affirmer qu'on assiste à une vaste transformation culturelle. Avec un tel système de diffusion des informations et des connaissances, naît une nouvelle façon d'apprendre et de penser, avec de nouvelles opportunités inédites d'établir des relations et de construire la communion.

On explore des objectifs auparavant inimaginables, qui suscitent de l’étonnement à cause des possibilités offertes par les nouveaux moyens et, en même temps, exigent toujours plus impérativement une sérieuse réflexion sur le sens de la communication dans l'ère numérique. Cela est particulièrement évident face aux potentialités extraordinaires du réseau Internet et la complexité de ses applications. Comme tout autre fruit de l’ingéniosité humaine, les nouvelles technologies de la communication doivent être mises au service du bien intégral de la personne et de l'humanité entière. Sagement employées, elles peuvent contribuer à satisfaire le désir de sens, de vérité et d'unité qui reste l'aspiration la plus profonde de l'être humain.

Dans le monde numérique, transmettre des informations signifie toujours plus souvent les introduire dans un réseau social, où la connaissance est partagée dans le contexte d'échanges personnels. La claire distinction entre producteur et consommateur de l'information est relativisée et la communication tendrait à être non seulement un échange de données, mais toujours plus encore un partage. Cette dynamique a contribué à une appréciation renouvelée de la communication, considérée avant tout comme dialogue, échange, solidarité et création de relations positives. D'autre part, cela se heurte à certaines limites typiques de la communication numérique : la partialité de l'interaction, la tendance à communiquer seulement quelques aspects de son monde intérieur, le risque de tomber dans une sorte de construction de l'image de soi qui peut conduire à l’auto complaisance.

Les jeunes, surtout vivent ce changement de la communication, avec toutes les angoisses, les contradictions et la créativité propre à ceux qui s'ouvrent avec enthousiasme et curiosité aux nouvelles expériences de la vie. L'implication toujours majeure dans l’arène numérique publique, celle créée par ce qu’on appelle les social network, conduit à établir des nouvelles formes de relations interpersonnelles, influence la perception de soi et pose donc, inévitablement, la question non seulement de l'honnêteté de l’agir personnel, mais aussi de l'authenticité de l’être. La présence dans ces espaces virtuels peut être le signe d'une recherche authentique de rencontre personnelle avec l'autre si l’on est attentif à en éviter les dangers, ceux de se réfugier dans une sorte de monde parallèle, ou l'addiction au monde virtuel. Dans la recherche de partage, d'« amitiés », on se trouve face au défi d'être authentique, fidèle à soi-même, sans céder à l'illusion de construire artificiellement son « profil » public.

Les nouvelles technologies permettent aux personnes de se rencontrer au-delà des frontières de l'espace et des cultures, inaugurant ainsi un tout nouveau monde d’amitiés potentielles. Ceci est une grande opportunité, mais comporte également une attention plus grande et une prise de conscience par rapport aux risques possibles. Qui est mon « prochain » dans ce nouveau monde? N’y a-t-il pas le danger d'être moins présent à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne ordinaire ? N’y a-t-il pas le risque d'être plus distrait, parce que notre attention est fragmentée et absorbée dans un monde « différent » de celui dans lequel nous vivons? Avons-nous le temps d’opérer un discernement critique sur nos choix et de nourrir des rapports humains qui soient vraiment profonds et durables ? Il est important de se rappeler toujours que le contact virtuel ne peut pas et ne doit pas se substituer au contact humain direct avec les personnes à tous les niveaux de notre vie.

Même dans l'ère numérique, chacun est placé face à la nécessité d'être une personne sincère et réfléchie. Du reste, les dynamiques des social network montrent qu'une personne est toujours impliquée dans ce qu’elle communique. Lorsque les personnes s'échangent des informations, déjà elles partagent d’elles-mêmes, leur vision du monde, leurs espoirs, leurs idéaux. Il en résulte qu'il existe un style chrétien de présence également dans le monde numérique : il se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l'autre. Communiquer l'Évangile à travers les nouveaux media signifie non seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les plates-formes des divers moyens, mais aussi témoigner avec cohérence, dans son profil numérique et dans la manière de communiquer, choix, préférences, jugements qui soient profondément cohérents avec l'Évangile, même lorsqu'on n’en parle pas explicitement. Du reste, même dans le monde numérique il ne peut y avoir d’annonce d'un message sans un cohérent témoignage de la part de qui l’annonce. Dans les nouveaux contextes et avec les nouvelles formes d'expression, le chrétien est encore une fois appelé à offrir une réponse à qui demande raison de l'espoir qui est en lui.

L'engagement pour un témoignage de l'Évangile dans l'ère numérique demande à tous d'être particulièrement attentif aux aspects de ce message qui peuvent défier quelques-unes des logiques typiques du web. Avant tout, nous devons être conscients que la vérité que nous cherchons à partager ne tire pas sa valeur de sa « popularité » ou de la quantité d'attention reçue. Nous devons la faire connaître dans son intégrité, plutôt que chercher à la rendre acceptable, peut-être « en l’édulcorant ». Elle doit devenir un aliment quotidien et non pas une attraction d'un instant. La vérité de l'Évangile n'est pas quelque chose qui puisse être objet de consommation, ou d’une jouissance superficielle, mais un don qui requiert une libre réponse. Même proclamée dans l'espace virtuel du réseau, elle exige toujours de s'incarner dans le monde réel et en relation avec les visages concrets des frères et sœurs avec qui nous partageons la vie quotidienne. Pour cela les relations humaines directes restent toujours fondamentales dans la transmission de la foi!

Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l'ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d'être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. Même dans ce champ, nous sommes appelés à annoncer notre foi que le Christ est Dieu, le Sauveur de l'homme et de l'histoire, Celui dans lequel toutes choses trouvent leur accomplissement. La proclamation de l'Évangile demande une forme respectueuse et discrète de communication, qui stimule le cœur et interpelle la conscience; une forme qui rappelle le style de Jésus Ressuscité lorsqu’il se fit compagnon sur le chemin des disciples d'Emmaüs, qui furent conduits graduellement à la compréhension du mystère à travers la proximité et le dialogue avec eux, pour faire émerger avec délicatesse ce qu’il y avait dans leur cœur.

La vérité qui est le Christ, en dernière analyse, est la réponse pleine et authentique à ce désir humain de relation, de communion et de sens qui émerge même dans la participation massive aux divers réseaux sociaux - social network. Les croyants, en témoignant leurs plus profondes convictions, offrent une précieuse contribution pour que le web ne devienne pas un instrument qui réduise les personnes à des catégories, qui cherche à les manipuler émotivement ou qui permette à qui est puissant de monopoliser les opinions des autres. Au contraire, les croyants encouragent tous à maintenir vivantes les questions éternelles de l’homme, qui témoignent de son désir de transcendance et de sa nostalgie pour des formes de vie authentique, digne d'être vécue. C’est sûrement cette tension spirituelle profondément humaine qui est derrière notre soif de vérité et de communion et qui nous pousse à communiquer avec intégrité et honnêteté.

J'invite surtout les jeunes à faire bon usage de leur présence dans l'arène numérique. Je leurs renouvelle mon rendez-vous à la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse de Madrid dont la préparation doit beaucoup aux avantages des nouvelles technologies. Pour les opérateurs de la communication j’invoque de Dieu, par l’intercession de leur saint Patron François de Sales, la capacité d'effectuer toujours leur travail avec grande conscience et avec un sens professionnel scrupuleux. J’adresse à tous ma Bénédiction Apostolique.

Du Vatican le 24 janvier 2011, fête de saint François de Sales.

BENEDICTUS PP. XVI

dimanche, 23 janvier 2011

Berlusconi et le cléricalisme: appeler un chat un chat

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Opinion

Les catholiques italiens demandent plus de courage de l'Eglise face aux polémiques déclanchées par Berlusconi (Article de la Croix).

La petite phrase aux grands effets

Les journalistes recherchent alors les petites phrases venant du Saint-Père, et certains ont cru la trouver dans son discours de ce vendredi aux policiers: "Ces changements engendrent souvent un sentiment d'insécurité, principalement en raison de la précarité sociale et économique, mais aussi exacerbée par un certain affaiblissement de la perception des principes éthiques sur lesquels se fonde le droit et des attitudes morales personnelles, qui, donnent toujours de la force aux institutions".

Ces petites phrases étaient aussi utilisées et instrumentalisées lors des décisions françaises face aux Roms, pour jouer sur le clivage gauche-droite des catholiques en France.

César et Dieu

La hiérarchie de l'Eglise ne fait pas de politique! Cette noble activité revient aux laïcs, aux baptisés.  C'est là que réside aussi la définition d'une laïcité positive. Que de fois n'entendons-nous pas que les laïcs doivent avoir plus de place dans l'Eglise ?  dont les femmes? Or, la sacristie n'est pas le lieu le plus exaltant pour réaliser la si haute vocation du baptême, cet appel à la sainteté placé au coeur du Concile Vatican II. Certes l'Eglise a un tel prestige, une telle voix  morale qui touchent les consciences que  ceux qui aiment le pouvoir cherchent souvent à l'instrumentaliser.

images-2.jpgCela remonte à Constantin (IVème) qui finalement a quitté Rome pour fonder la ville qui porte son nom. C'est lui qui convoqua d'ailleurs les premiers Conciles; heureusement le Pape seul les approuva. Cela peut expliquer la raison pour laquelle l'Eglise orthodoxe est malheureusement bien plus soumise au pouvoir politique. Napoléon a cherché aussi à s'assujetir le pouvoir du Pape et de l'Eglise. La voie tracée par le Christ de "rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" est toujours un fin équilibre à trouver pour chaque époque.

Unité de la foi

Chaque catholique a le droit de se forger ses idées politiques, culturelles, économiques en pleine liberté, sans prétendre qu'elles sont catholiques. La division, ou plutôt le fait de se mordre les uns les autres,  comme catholiques, sur des sujets relatifs est l'allié des opposants car l'adage le dit bien: "diviser pour régner". Les catholiques se doivent d'être unis  que sur la foi et la morale. Ce qui est une  opinion ne peut devenir un dogme: sur l'essentiel unité, sur l'accidentel liberté.

Le Pape, les évêques et les prêtres ne représentent les chrétiens que dans le domaine de la foi et de la morale. Lorsqu'ils expriment "un jugement politique", ce n'est que pour éclairer les consciences. Après, chacun fait son choix, dans les limites de la doctrine sociale de l'Eglise.

Appeler les choses par leurs noms

En Italie, bien du monde pense qu'il n'y a en fait peu de personnes bien formées en face de Berlusconi, qui effectivement ne vit pas personnellement selon son rang en cette période de crise. Alors que les catholiques et plusieurs femmes, non seulement en Italie mais dans le monde entier, s'engagent dans tous les domaines de la société, sans tirer la soutane blanche du Pape ou rouge des cardinaux, violette des évêques ou enfin noir des prêtres, de leurs côtés.

Le risque de la laïcisation des prêtres (qui font de la politiqueimages-1.jpg et quittent le confessionnal, l'autel et l'enseignement de la foi) ou de la cléricalisation des laïcs (qui jouent au curé) est un croisement qui ne peut aider personne, ni à envisager  positivement l'avenir, ni à voir sereinement les choses.

Marche pour la vie: seule la vie compte

"Je constate que tous ceux qui sont pour l'avortement sont nés"

Ronald Reagan

.....

Le poids des chiffres: 6.500 selon la police, 20.000, 40 000 selon les organisateurs, habituel débat. Mais des protestants étaient aussi là. Cela manifeste qu'en cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, l'oecuménisme est bien vivant.

30 000 personnes en Beglique

www.tsr.ch/info/la-belgique-se-mobilise-pour-garder-sa-co...

30 000 personnes à Paris

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source: TF1/AFP

Plusieurs milliers de personnes, opposées à l'avortement, ont commencé à défiler dimanche après-midi à Paris pour une septième "grande marche nationale pour le respect de la vie", a constaté une journaliste de l'AFP. Le cortège, composé de nombreuses familles, est parti vers 15h30 de la place de la République en direction de la place de l'Opéra, derrière une banderole proclamant "Unis pour défendre la vie". Nombre d'enfants tenaient des ballons rouges et blancs portant l'inscription "En marche pour la vie", du nom du collectif de 15 associations appelant à ce rassemblement. D'autres personnes portaient des pancartes sur lesquelles était inscrit "maman je t'aime" ou "papa je t'aime", autour d'une bulle renfermant une figurine représentant un foetus. Les manifestants étaient venus de toute la France, à l'occasion du 36e anniversaire de la loi Veil qui a légalisé en France l'avortement et dont ils réclament l'abolition. Des délégations étrangères étaient également présentes. Chaque année la France comptabilise environ 200.000 avortements pour 800.000 naissances.

 

samedi, 22 janvier 2011

Dignité de la Vie

Côte d'Ivoire: deux Président; et la conférence des évêques ?

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Avec Jean-Robert, Elvis et Laurent

Lien

Podcast

Après dix ans de crise à répétition et des élections maintes fois reportées, la Côte d’Ivoire a nourri l’espoir de donner à l’Afrique et au monde un exemple de démocratie. Mais les démons de la division ne semblent pas vouloir s’éloigner de ce pays. Alors que Alassane Ouattara a été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1% des suffrages, le Conseil constitutionnel, acquis à Laurent Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé le sortant président avec 51,45%. Et chacun de son côté a formé son gouvernement.

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vendredi, 21 janvier 2011

Pédophilie: 2001, l'Odyssée de l'Eglise

Opinion

L'histoire d'une évolution

On connaît sans doute plus le fameux générique du film "2001 l'Odyssée de l'espace" que le Motu Proprio de 2001 signé de la main de Jean Paul II, avec le Cardinal Ratzinger et Mgr Bertone. Le générique du film montre l'évolution du génie de l'homme en quelques secondes.  Or, elle s'étale sur des milllers d'années. L'Eglise connaît une bien plus rapide évolution dans sa façon d'affronter l'horreur de la pédophilie. C'est toute la foi en la sainteté de l'Eglise du Cardinal Charles Journet, professeur de théologie à Fribourg (décès en 1975), le renouvellement et la solution des crises jaillissent du coeur même de l'Eglise.

Retrouver la crédibilité

Avec cette crise, amplifiée et démultipliée par les médias, l'Eglise traverse sans doute sa plus grosse remise en cause de sa propre crédibilité. Si un évêque, un prêtre, un diacre, un religieux, ou tout simplement un baptisé ne reconnaîssent pas une victime, mentent et dissimulent dans ces affaires qui sont désormais si largement et amplement connues, la confiance est perdue; comment la Vérité de Dieu, du Christ, de l'Eglise, de la foi, de la prière, de l'enseignement sur la vie  (euthanasie, avortement) et la sexualité  (contraception, fidélité du mariage, célibat) seront crédibles ? Si on ment sur un sujet, notre témoignage est vain. Il faut raisonner ou plutôt résonner, tel le Pape actuel, comme un cristal. Heureusement, sa douce voix sonne juste en parfaite harmonie avec sa douleur intime. 

La vérité

Le péché est entré dans le monde par le mensonge. Ne dit-on pas d'ailleurs que le diable, Satan, est le père du mensonge ? Un chrétien cherche à écouter la voix du Christ qui résonne dans l'Eglise. En suivant le parcours du Cardinal Ratzinger, l'on découvre son attachement constant à servir la vérité. C'est d'ailleurs sa devise: "coopérateur de la vérité". Seule la vérité rend libre.

Le chemin limpide du Cardinal

On sait désormais que depuis 1988, le Cardinal a voulu réformer les procèdures pour sanctionner les coupables de tels crimes. Il s'est confronté à l'inertie de la curie romaine. On sait que devenu Pape, il n'a jamais pensé que le drame de la pédophilie fut une invention médiatique. Benoît XVI ne craint pas de revenir à temps et à contre temps sur ce thème douloureux, car il est simplement avec les victimes. Son récent discours à la curie romaine le prouve une fois de plus.

Un Pape fort

Le journaliste français Jean Marie Guénois pense d'ailleurs que Benoît XVI n'est pas tant sous attaques (cf.Tornielli et Rodari, livre en italien: "Attacco a Ratzinger"):

« Plus qu'une attaque, je dirais plutôt que cela part d'une "attaque" du Pape sur de nombreux sujets, portés en avant avec un mode très doux, mais avec un language précis et aiguisé ... il me semble que ce n'est pas tant un Pape sous attaque qu'un Pape qui attaque clairement. Nous l'avons dans le cas des prêtres pédophiles: lui veut une purification et la transparence, mais il existe des résistances dans l'Eglise. Je retiens donc que c'est un faux problème d'affirmer que Benoît XVI soit sous attaque, c'est une forme de victimisme qui ne correspond en rien à la psychologie de Ratzinger... Je viens à Rome une fois par mois et chaque fois je vois un homme très serein, nonobstant les difficultés. Je me demande que serait l'état d'âme de l'un de nos chefs d'Etat face aux situations que lui doit affronter. Il n'a pas de comportements démagogiques, il n'a pas peur. Les attaques sont au fond seulement un type de résistance aux problèmes que lui a mis en évidence».

Il n'a pas peur de regarder le péché à l'intérieur même de l'Eglise, au point de décrire l'Eglise comme une belle et splendide femme recouverte de poussière, aux vêtements déchirées par l'infidélité de ses ministres.

Priorité aux victimes

Le New York Time publie une lettre du nonce en Irlande qui décrit comment la politique de l'Eglise,  même venant du Vatican avant 2001, fut de garder un certain silence. Andrea Tornielli revient aussi sur la lettre du Cardinal Hoyos, alors Préfet de la Congrégation du Clergé, félicitant Monseigneur Picand pour n'avoir pas dénoncé son fils prêtre. Le Père Lombardi explique justement en quoi ce Motu Proprio a changé le cours des choses. Sous le pontificat de Jean Paul II, en 2001, la congrégation de la foi est devenue souveraine en la matière et cela commence maintenant à porter ses fruits. Le Pape actuel donne ainsi le ton pour que les évêques du monde entier s'inspirent sur son exemple: priorité aux victimes, rencontre de prières avec elles, demande de pardon, accompagnement, recherche de la vérité...

La divine Miséricorde

La béatification de Jean Paul II approchant, il est clair que ce drame sera utilisé "comme un os" pour frapper l'Eglise, mais fera un effet de boomerang si le mal est soignée à la racine. "La poussière" ou la fragilité humaine du prêtre n’est pas faite pour frapper et blesser ses semblables, cela ne serait que singer honteusement le prêtre, mais pour aider les âmes à grâcieusement rejoindre l’orbite du ciel pour contempler la lumière du Christ qui vient. 

Aussi Benoît XVI invite à la pénitence, à l'amendement, à la conversion. Le Message de la Vierge Marie, soit à Lourdes soit à Fatima, ne dit pas autre chose: "Pénitence!".

images-1.jpgAussi, avec la prochaine béatification de Jean Paul II, la Miséricorde, le Pardon de Dieu, et surtout la dévotion à la divine Miséricorde sera sans doute le message qui va délivrer quelque peu l'Eglise, et surtout aider les victimes à retrouver leur dignité humaine, sans oublier le chemin de la foi, de l'espérance, de la justice et de la vérité.

Scepticisme rouge sur la béatification de Jean Paul II

Opinion 

images.jpgDans le concert de joie pour la prochaine béatification du vénérable Jean Paul II, deux cardinaux ont exprimé par le passé leur perplexité: son Eminence Mgr Sodano, ancien secrétaire d'Etat sous Jean Paul II et le cardinal Martini, ancien archevêque de Milan.

Trop tôt

Pour Mgr Sodano, c'est une question d'opportunité. Pour lui, il n'y a aucun doute sur la sainteté du futur bienheureux, sauf que sa béatification est trop rapide, laissant dans l'ombre des hommes tels que le vénérable Pie XII ou Paul VI. Enfin le Cardinal Sodano, qui a connu ce Pape de tout près, au point de le nommer "Jean Paul le Grand", a toutefois refusé de témoigner lors du procès de béatification. Question de manifester son idée sur l'opportunité.

Pope star

Pour le Cardinal Martini, Jean Paul II a trop couru le monde et a mis en veilleuse la dimension locale de l'Eglise; au goût du cardinal, qui a écrit et continue d'écrire une somme imposante de livre, qui tient des tribunes les journaux et qui fut tant sollicité par les médias, le pontificat de Jean Paul II fut trop médiatique, faisant un trop large usage de la télévision pour devenir une vedette. Moins de romanité, plus de synodalité, Eglise d'en bas moins hiérarchique furent son credo autant étonnant que détonnant.

La force de la vérité

Certes, dans l'Eglise, la vérité s'impose non par la force, mais entre dans l'esprit avec auant de force que de douceur et de patience. Chacun a heureusement le droit à la liberté de pensée.

Toutefois, il y a des événements dans lesquels Dieu parle plus clairement que d'autres. Par exemple, l'élection de Benoît XVI fut bel et bien l'oeuvre du Saint Esprit. Durant le Conclave de 2005, bien de pronostics furent exprimés. Un homme d'Eglise répondit: " je ne sais pas. De toute façon, lors de l'élection, on aura le choix de Dieu, qui nous enverra un nom avec la signature de l'Esprit Saint".... Or, une fois élu, cette noble pensée ne fut guère mis en application.

Lorsque Dieu parle doucement

Autre exemple avec cette béatification prévu le 1er mai. C'est aussi un signe de Dieu. Avec Jean Paul II, d'innombrables personnes se sont rapprochées de Dieu, ont commencé à prier, à croire, à découvrir la Messe, à espérer malgré leurs maladies, à entreprendre à nouveau le combat de la vie, à ne pas sombrer dans le désespoir. Ces personnes, ce peuple de Dieu souvent silencieux, sont souvent des gens tout simples, n’appartenant pas au grand de ce monde. Un saint est un ami intime qui nous aide concrètement par-delà la mort. La communion de saints ne nous laisse jamais seul ou isolé. Pour ces âmes, ce n'est pas trop tôt que l'Eglise reconnaisse la sainteté d'un tel Père.

Chercher le Christ, trouver le Christ, aimer le Christ

Dans l'Eglise, on ne recherche pas ses propres idées, mais une personne, le Christ, vivant, et agissant qui est le même hier, aujourd'hui et toujours. Dans le Pape, les évêques et les prêtres, on recherche l'ombre du Père, car Dieu est un "papa aimant" chacun sans exception ni exclusion. Bernanos avait bien raison: "étrange comme les idées changent lorsqu’on les prient".

jeudi, 20 janvier 2011

Un saint vivant

images-1.jpg"Jean Paul II fut saint durant sa vie. Soit il a vécu saintement, soit il ne le sera jamais. L'Eglise ne fait que confirmer l'intuition que nous avons eu en le voyant vivre".

Joaquin Navarro Valls, ancien porte parole de Jean Paul II, Rai Uno, Porta a Porta 19 janvier 2011.

mercredi, 19 janvier 2011

Jean Paul II: de "Santo Subito à Santo Sicuro"

Alors que le Peuple de Dieu a souhaité en priant "Santo Subito" sa béatification dès le jour de ses funérailles, Jean Paul II, grâce au travail méticuleux et professionnel de la Congrégation de la Cause des Saints, devient un saint sûr "Santo Sicuro"

( à mon avis, juste être moins frileux envers les médias et la communication...)

images.jpgSources : Benoit-et-moi et EucharistieMiséricordieuse

Le 19 janvier 2011

Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints a répondu à trois journaux italiens (Famiglia Cristiana, Avvenire , L’Osservatore Romano). Le blog « La buhardilla de Jerónimo » a fait un gros travail de synthèse.

images-1.jpgI. Des facilitations dans la cause de Jean-Paul II

- Q : Cette cause a été conclue presque en un temps record. La rapidité n’a-t-elle pas été au détriment de la rigueur et de la précision, non pas tant en ce qui concerne le procès de béatification que dans le jugement possible d’un personnage complexe ?

- Cardinal Angelo Amato: Il est certain que la cause a été très rapide. Cependant elle a eu deux facilitations. La première a été le fait que Benoît XVI a concédé aussitôt la dispense des cinq ans d’attente prescrits. Par conséquent, la cause a commencé presque immédiatement après la mort de Jean-Paul II. La seconde a été une sorte de voie préférentielle : en disposant d’une dérogation, la cause s’est trouvée sans une liste d’attente la précédant, et de ce fait le traitement a pu avancé sans être ralenti par d’autres procédures en cours.

La diligence, qui a été maximale, a été de pair avec une grande sollicitude, un grand professionnalisme de la part de la postulation, dans la préparation de ce qui est appelé Positio sur l’exercice héroïque des vertus et sur la vie, ainsi que dans la préparation des réponses aux éventuelles objections. Tout cela a été exécuté avec un grand scrupule par la postulation, de sorte que le 19 décembre 2009, le Pape a pu signer le décret sur les vertus héroïques.

Puis a commencé l’examen du miracle, qui avait déjà été porté à la Congrégation, même si l’on ne pouvait procéder à son examen sans avoir l’assurance du décret sur l’héroïcité des vertus. Le miracle a été étudié avec une grande attention, je dirais même avec méticulosité, aussi, parce que à son sujet il y avait une grande pression médiatique. Les médecins, autant français qu’italiens, n’ont accéléré d’aucune façon le temps à consacrer à l’examen et ont tout soumis à un approfondissement particulier. Nous avons laissé la même liberté à notre consultation médicale, pour que les experts puissent procéder selon leur conscience et leur science. De son côté la postulation a répondu toujours opportunément à nos sollicitations. N’ayant pas avant nous d’autres causes, nous avons eu accès tout de suite à la consultation des médecins tout comme à celles des théologiens, et à l’ordinaire des évêques et des cardinaux.

La célérité de la cause n’a pas été au détriment ni de la précision du procès ni du professionnalisme pour présenter le personnage. D’autre part la réputation de sainteté s’était d’une telle manière diffusée et vérifiée que notre tâche s’en est trouvé facilitée.

(Source : entretien avec l’Osservatore Romano)

images-8.jpgII. Utilisation de la seconde facilitation
dans d'autres procès.

- Q : En ce qui concerne la seconde facilitation qu’a eu la cause de Jean-Paul II, la Congrégation la réserve t-elle à d’autres procès?

- Cardinal A.A. Je peux dire, bien que, à des degrés divers et selon les cas, cette Congrégation essaie de donner la priorité aux causes qui viennent des Pays de l’Est de l’Europe qui ont été sous la domination communiste, sur celles qui proviennent d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Ce n’est pas par hasard que, précisément de ces zones géographiques, vient maintenant la moitié des participants dans les cours pour devenir postulateurs.

images-7.jpgIII. État actuel des causes d’autres
Souverains Pontifes

- Q : En ce qui concerne les causes des autres Souverains Pontifes, quelle est la situation?

- C.A.A. : Je peux dire que cette Congrégation continue à recevoir des demandes nombreuses et de grande qualité en faveur du vénérable Pie XII; d’ailleurs précisément ces jours-ci je suis en train d’approfondir sa cause. Du serviteur de Dieu Jean-Paul 1er, la Positio doit être encore compilée. Pour les autres Pontifes, le procès suit, en adéquation avec les vertus et les miracles.

(Source : entretien avec l’ Avvenire)

IV. Relation de Jean-Paul II avec Marcial Maciel

- Q : Ces derniers mois, on a dit que la cause risquait de souffrir d’un retard lié au scandale de la pédophilie. Karol Wojtyla aurait protégé le père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ. Avez-vous aussi étudié la relation entre Jean-Paul II et le père Maciel ?

- C.A.A.: Je vous confirme que nous l’avons étudiée à fond et amplement. Jean-Paul II n’était pas au courant de la double personnalité du père Maciel.

(Source : entretien avec Famiglia Cristiana)

Q : Parmi les éventuelles difficultés liées à l’exercice des vertus héroïques, y a-t-il eu aussi la question du père Marcial Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ ?

C.A.A.: La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a réitéré que Jean-Paul II n’était en aucune façon impliqué dans les questions concernant le côté obscur de la figure de la personnalité en question.

V. Éventuelles difficultés pour les lettres
entre Jean-Paul II et Wanda Poltawska

- Q : Son amitié intime avec Wanda Poltawska, la psychiatre de Cracovie, a-t-elle crée des problèmes?

- C.A.A. Aucun. Wojtyla avait une conception sévère, prudente et sage de son sacerdoce.

- Q : Mais quand a été publié le courrier entre lui et Wanda, y-a t-il eu des surprises ?

- C.A.A. Non. Nous connaissions ces lettres avant qu’elles n’aient été publiées et toutes ont été attentivement analysées: il n’y a aucune ombre sur le sacerdoce de Wojtyla.

images-3.jpgVI. D’éventuelles difficultés pour le livre
“Pourquoi il est Saint” du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder

- Q : Durant les derniers mois, on a parlé de problèmes et de retards, par exemple quand a été publié le livre du postulateur, avec des témoignages donnés dans le procès. Est-ce que cela a nui à la cause ?

- C.A.A. Il était nécessaire d’être plus prudent dans la divulgation de nouvelles qui devaient restées en réserve pour ne pas troubler le procès de la cause. Ce livre a gêné, cela je peux le confirmer.

VII. Existence de voix dissonantes
par rapport aux vertus héroïques de Jean-Paul II

- Q : Durant le procès tous les témoins appelés ont-ils fait des déclarations concordantes mettant en évidence les vertus de Karol Wojtyla, ou y a-t-il eu des voix dissonantes ?

- C.A.A. Par rapport au droit, à la praxis et aussi selon à nos règles, le postulateur doit examiner autant des textes en faveur que contre. De ce point de vu, la postulation a fait un bon travail pour dissiper toutes les ombres. Comme je l’ai dit dans mon préambule à l’ouverture du Studium, le travail des postulateurs est extrêmement sérieux et doit être fait d’une manière scrupuleuse, car ils remplissent une forme particulière de collaboration avec le Pape dans son magistère ordinaire.

VIII. Des difficultés avec le miracle
présenté pour la béatification

- Q : Ensuite vous vous êtes occupé du miracle.

- C.A.A.: Oui. C’est une religieuse française, Marie Simon-Pierre, infirmière dans le service pédiatrie de l’hôpital d’Arles. Le 2 juin 2005 elle a annoncé à sa mère supérieure qu’elle ne pourrait plus travailler car la forme aigüe de la maladie de Parkinson qui l’affectait l’empêchait d’utiliser ses mains et il lui coûtait chaque fois plus de rester debout. La mère supérieure lui a dit qu’elle demanderait à Jean-Paul II la grâce pour elle. Les sœurs ont commencé à prier dans l’après-midi de ce 2 juin. Sœur Marie s’est couchée. À 4 heures du matin, entre le 2 et le 3 juin elle a senti quelque chose dans les os, elle s’est senti comme libérée. Le lendemain elle est allée chez son médecin qui a constaté une guérison parfaite.

- Q : Et c’est alors qu’ont commencé les problèmes?

- C.A.A.: Oui. Des médecins en France ont proposé le théorie suivante: la maladie de Parkinson est incurable. Étant donné que la religieuse a guéri, elle ne pouvait être affectée par la maladie de Parkinson. C’est ainsi qu’a commencé pour la sœur Marie, une série d’examens psychiatriques pour vérifier si sa maladie était réelle ou peut-être au contraire une somatisation psychiatrique. Il s’est agi d’examens très pénibles qui, cependant, ont garanti la parfaite santé mentale de la sœur. Ensuite il y a eu énormément d’examens pour certifier la guérison complète de la maladie de Parkinson. Tous les médecins, je dois le confirmer, ont été très prudents.

- Q : Mais les polémiques, cependant, ne se sont pas arrêtées là…

- C.A.A.: C’est sûr. Elles nous ont accompagnés de nombreux mois. Mais nous avons fait les choses avec sérieux: des dizaines de spécialistes au niveau mondial ont été consultés. Précisément parce que la guérison a été fulgurante, après même pas une nuit de prières.

- Q : Et ensuite…

- C.A.A. : La consultation médicale de la Congrégation s’est réunie sous la présidence du professeur Patrizio Polisca (médecin personnel du Pape et directeur des services sanitaires de la Cité du Vatican) et il a certifié que la guérison était inexplicable.

- Q : Pourquoi ce ne sont pas les médecins qui disent qu’il s’agit d’un miracle ?

- C.A.A.: Établir qu’il s’agit d’un miracle est la tâche des théologiens, et des évêques et des cardinaux de la Congrégation, lesquels doivent balayer tout doute et présenter au Pape un dossier très sûr. La proclamation d’un bienheureux fait partie du magistère ordinaire et infaillible du Souverain Pontife, par conséquent, nous devons agir de sorte qu’il n’y ait aucune possibilité d’erreur.

- Q : Quand a été prise la décision finale?

- C.A.A.: Le mardi 11 janvier à la réunion des cardinaux et des évêques de la Congrégation. Il y a eu un magistral et magnifique rapport de Mgr Rino Fisichella, qui a réellement dissipé tout doute. Ensuite on a voté.

- Q : Et le résultat?

- C.A.A. Je ne peux le révéler. C’est sous le secret pontifical.

images-6.jpgIX. Sensus fidelium et renommée de sainteté

- Q : Le sensus fidelium du peuple de Dieu avait déjà décrété la sainteté de Jean-Paul II. Est-ce que le procès canonique s’est vu affecté par cette pression ?

- C.A.A.: Je ne parlerais pas de pression, mais mieux d’accompagnement. Le sensus fidelium est ce que nous appelons, en termes techniques, la renommée de sainteté et de signes, qui est indispensable pour une cause. Une procédure ne peut être menée à son terme s’il n’existe pas cet accompagnement de la part des fidèles, la renommée de la sainteté de la figure du serviteur de Dieu, et la renommée des signes. En d’autres termes, le peuple a recours au serviteur de Dieu pour obtenir des grâces. Et c’est ce qui s’est passé. « Santo subito » est une bonne chose, mais cela doit être « santo sicuro » (sûr, ndlr), parce que la précipitation n’apporte pas de bons fruits.

X. Béatification et recherche historique
sur le Pontificat

images-2.jpg- Q : La béatification de Jean-Paul II met-elle fin à la recherche historique sur les actes et sur la portée de son pontificat?

- C.A.A.: Bien sûr que non. Pensons à Grégoire VII, Pie V, Sixte V, Benoît XIV. Leurs pontificats sont soumis à une recherche continue et à un examen historique. L’Histoire n’est jamais conclue. Les actes de gouvernement peuvent toujours être étudiés, enrichis par d’autres interprétations. Les théologiens prennent en compte tous les documents ; mais dans le cas de Jean-Paul II, rien de problématique n’a été rencontré.

images-5.jpgXI. Béatification d’un Souverain Pontife
réalisée par son successeur immédiat.


- Q : C’est la première fois qu’un Souverain Pontife béatifie son prédécesseur dans ces derniers dix siècles. : Quelle signification a cette circonstance ?

- C.A.A. : C’est une signification de continuité, non seulement dans le magistère mais aussi dans la sanctification personnelle. D’autre part, dans ces deux derniers siècles nous avons une série d’évêques de Rome dont la sainteté a été reconnue quoiqu’à des degrés divers : Pie X, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul 1er. Des Souverains Pontifes qui ont passé le témoin non seulement du magistère et de la conduite de l’Église mais aussi de l’exemple de la sanctification.

XII Signification de la date de la béatification,
et qu’elle soit présidée par le Souverain


- Q : Quelle signification a le fait que la cérémonie de béatification soit présidée précisément le 1er mai à Saint Pierre par Benoît XVI en personne ?

images.jpg- C.A.A.: La date n’a pas été décidée par notre Congrégation, et a été publiée en même temps que le décret de forme exceptionnelle. Le choix du 1er mai est d’une interprétation facile: en ce jour, cette année, l’Église célèbre la solennité de la Divine Miséricorde, introduite précisément par Jean-Paul II. J’imagine que le peuple polonais sera particulièrement heureux de ce choix, tant à cause de leur compatriote Sainte Faustina Kowalska, la grande apôtre de la Divine Miséricorde, que parce que, en mai aussi, est célébrée leur fête nationale. Ensuite, que ce soit Benoît XVI en personne qui célèbre la cérémonie ne peut certainement pas surprendre connaissant la grande et profonde estime et affection réciproque que le liait à son prédécesseur.

(Source : entretien avec l’Avvenire)

XIII Existence d’un miracle à l’étude
pour la canonisation de Jean-Paul II?

- Q: Y a t-il un miracle à l’étude pour la canonisation?

- C.A.A. : J’ai recommandé plusieurs fois au postulateur que pour le nouveau miracle, ne se réalise pas la même sur-exposition médiatique qui s’est produite pour la béatification. Il faut que tout soit fait avec la réserve et le calme nécessaire. Ce n’est qu’à la fin, quand l’enquête est complète qu’il est opportun d’en parler. Il faut éviter que les médecins et les experts ne soient l’objet du moindre type de conditionnement.

(Sources : entretien avec L’Osservatore Romano)
 

Primauté du Pape et Unité des chrétiens

"... Je prie l'Esprit Saint de nous donner sa lumière et d'éclairer tous les pasteurs et théologiens de nos Églises, afin que nous puissions chercher, évidemment ensemble, les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et par les autres".

Jean Paul II, Ut Unum Sint (Qu'ils soient un) Mai 1995

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Du 10 au 24 octobre 2010 s'est tenue au Vatican l'assemblée synodale sur le Moyen Orient, sous le thème communion et témoignage. Parmi les sujets abordés, est revenue la question sur la primauté du Pape. Nous abordons la question avec l'Abbé Dominique RIMAZ qui a assisté aux travaux du synode.

Avec: Abbé Jean-Robert (Gabon), Abbé Elvis (Congo démocratique, Kinshasa), Abbé Laurent (Burkina Faso), tous les 4 étudiants francophones en faculté de communication sociale institutionnelle à l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome (PUSC).

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Lien (écouter Podcast)

Unité des Chrétiens: un don de Dieu

10.jpgBenoît XVI, durant l'audience du mercredi, a souligné que, sur le chemin vers l'unité, la prière occupe une place centrale:

"Elle nous rappelle que l'unité ne peut être le simple produit de la volonté humaine, car elle est avant tout don de Dieu... Nous ne bâtissons pas l'unité. Dieu la construit, elle vient de lui, du mystère trinitaire".

mardi, 18 janvier 2011

Asia Bibi toujours en danger

Pakistan : Sérieux dangers et escorte privée pour Asia Bibi

La jeune chrétienne pourrait changer de prison

images-1.jpgROME, Mardi 18 janvier 2011 (ZENIT.org) - Asia Bibi disposera d'une escorte privée si elle devait être transférée dans une nouvelle prison ou comparaître dans le cadre du procès en appel devant la Haute Cour de Lahore : c'est ce qu'indique à l'Agence Fides Haroon Barket Masih, leader de la « Masihi Foundation », seule organisation qui s'occupe de fournir l'assistance légale à la jeune femme, condamnée à mort pour blasphème et d'aider matériellement sa famille.

Selon un rapport des Services de sécurité pakistanais, vues les menaces reçues, Asia Bibi devrait être transférée dans une nouvelle prison féminine, probablement à Multan, afin de garantir sa sécurité personnelle. « Mais ce transfert lui-même implique de graves dangers pour sa sécurité », note Haroon Masih.

« Les terroristes peuvent se cacher partout voire même infiltrer les rangs des gardiens qui devraient la protéger comme cela a été le cas pour le gouverneur Taseer ». C'est pourquoi la Fondation Masihi, en accord avec les autorités, entend organiser un service d'escorte privé constituant une garantie de protection supplémentaire pour la jeune femme. « Aujourd'hui, vus les derniers événements en date, nous n'avons pas grande confiance dans le service de surveillance fourni par l'Etat, composé d'hommes musulmans ».

Pour lire l'intégralité de la dépêche, cliquez ici.

L'unité entre Wojtilà et Ratzinger

Source de l'article: Benoît et Moi (sous-titres du Suisse Romain) Texte original en espagnol

Une amitié qui n’est pas née de la chair
José Luis Restán
17/01/2011

"Il n’est pas nécessaire que vous écriviez cette lettre, car je veux vous avoir avec moi jusqu’à la fin”.

Ce furent les mots que Jean Paul II adressa à Joseph Ratzinger alors que s’approchait la date de l’anniversaire de ses 75 ans et qu’il devait par conséquent présenter la lettre obligatoire de renoncement. « Il avait placé une grande confiance, une confiance très cordiale et profonde en ma personne, c’était pour ainsi dire la garantie de garder le bon cap en matière de foi ». L’intéressé lui-même le raconte dans le livre La lumière du monde (page 21). Et ce fut ainsi jusqu'au serrement de main final, quand le Pape Wojtyla ne pouvait plus articuler une parole. Une amitié pour l’histoire, qu’il faut rappeler aujourd’hui alors que nous avons appris que le 1er mai prochain Jean-Paul II sera proclamé bienheureux.

Homme d'action - manières douces

Ce fut une unité, comme dit l’apôtre, qui ne naît ni de la chair ni du sang, mais de la reconnaissance mutuelle dans la foi. Il y avait beaucoup d’aspects tant au niveau du tempérament que de l’histoire qui pouvaient les séparer. L’un était polonais et homme d’action, l’autre allemand et intellectuel méthodique, le premier extraverti et doué pour la dramatique des grands gestes, le second bien plus contenu et aux manières douces. Wojtyla fit chercher Ratzinger dès le premier moment de son pontificat. Il le connaissait depuis le Concile et ensuite il l’avait rencontré à Munich à l’époque des dialogues (pas toujours suaves) entre les épiscopats allemand et polonais pour sceller la réconciliation. Et il l’eut très en évidence, il voulut l’avoir avec lui jusqu’à la fin.

Ratzinger, l'ami de confiance

Les confidences des Papes sont une fleur rare, mais Jean-Paul II laissa par écrit que le cardinal Ratzinger avait été plus qu’un collaborateur sûr, un ami de confiance. Il y avait quelque chose qui les unissait bien au delà d’une quelconque différence, leur double ancrage dans la Tradition de l’Église et dans le monde qu’il leur avait appartenu de vivre, un monde plein de tensions dans lequel de larges franges de la vieille chrétienté s’éloignaient sous leurs yeux du patrimoine de la foi. Mais ni l’un ni l’autre ne reculaient d’un pas, effrayés par l’aspérité des temps, ni ne se livraient à la lamentation facile sur les maux de l’époque et les tourments de l’Église en pleine digestion des contenus de Vatican II. Tous les deux étaient des hommes libres qui avaient forgé l’intelligence et le courage de leur foi dans le défi des deux grands monstres totalitaire. Et tous deux aimaient la beauté comme expression de la vérité de Dieu, de sa tendresse pour l’homme. Wojtyla le théâtre et la poésie, Ratzinger la musique. Les deux enfin, partageaient la cause de revitaliser le corps fatigué de l’Église et de relancer le grand défi missionnaire avec le monde moderne: ce fut la grande cause du Concile et tous deux souffrirent des incompréhensions et des tergiversations d’un côté et de l’autre.

La dialogue obéissant

Tout cela n’impliquait pas qu’ils fussent toujours d’accord, et chacun savait quelle était sa place. La personnalité entraînante et le charisme de Jean-Paul II étaient uniques, et en plus d’une occasion Ratzinger a montré une sorte d’admiration étonnée pour cette énergie, cette force tranquille et décomplexée avec laquelle le Pape Wojtyla abordait les problèmes les plus épineux. Mais aussi il nous a révélé la grande patience du Pape polonais, sa disponibilité pour écouter et son humilité pour accepter des opinions diverses. Combien de dialogues entre eux deux, avec l’horizon et le poids de toute l’Église ! « Parfois, nous pouvions ne pas être d’accord, mais je ne lui ai jamais désobéi », confessait le Préfet de la foi dans le livre "Le Sel de la terre".

Continuité

images.jpgCette très belle histoire d’amitié dans la foi vient à point, car ces derniers temps, on a diffusé un bruit stupide et vénéneux, qui essaie d’établir une rupture entre les deux souverains pontifes.
Il est certain que Benoît XVI a dû affronter les questions laissées en suspens, comme aura à le faire le Pape suivant quand il sera rappelé par le Seigneur. Un pontificat n’est jamais une œuvre achevée, ce n’est que la trame d’un chemin séculaire de l’Église, c’est une modestie essentielle sur laquelle le Pape Ratzinger ne cesse d’insister. Et il est vrai aussi que les circonstances changent avec une accélération croissante : le Mur de Berlin n’est plus mais le nihilisme en Europe a grandi, une certaine Théologie de la Libération n’a plus cours mais la crise globale pose de nouveau défis anthropologiques ; et a éclaté avec toute sa cruauté la furie du terrorisme d’origine islamiste et la persécution dans de nouveaux territoires comme l’Inde. Le choc énorme du début du pontificat du Pape Jean-Paul ne s’est pas toujours traduite par un fleuve de construction et d’éducation stable. Ce sont des choses que seulement la perspective du temps et la sagesse qu’accorde l’Esprit permettent d’apprécier et de distinguer.

Tragédie de la pédophilie

La façon différente avec laquelle Benoît XVI a abordé, par exemple, la tragédie des abus sexuels commis par des prêtres et des religieux, a beaucoup à voir avec sa propre expérience en matière de Doctrine de la Foi, avec la clarification de la psychologie moderne dans ce domaine, et avec l’amère séquelle de tant de cas mal gérés en leur temps par les évêques. Et pourquoi pas, aussi avec un génie particulier qui est le sien ? Tout cela a permis une maturation douloureuse. Mais cela ne signifie absolument pas que Jean-Paul II fut complaisant. Il affronta avec courage le cas des Etats-Unis, en initiant une voie que seulement son successeur a pu péniblement approfondir.

Béatification: un chemin régulier

Certains pensaient que le Pape Benoît XVI ferait un peu de politique et ralentirait la marche de la cause de béatification de Jean-Paul II, pour éviter des commentaires déplacés d’une certaine presse, ou qu’il mettrait une distance personnelle évidente par rapport à certaines manières de son prédécesseur. Il faut être aveugle pour penser que cet homme se laisserait intimider par les rumeurs et la malveillance de ceux qui aujourd’hui le flattent (les mêmes qui auparavant le massacraient), mais qui demain changeront leurs couplets.

"Santo subito"

Le cri de « Santo subito » a trouvé une réponse six ans après, temps suffisant pour étudier à la loupe chaque recoin du cheminement de Karol Wojtyla (jusqu’aux lettres qu’il échangeait avec son amie Wanda !) et pour vérifier les merveilles que le Seigneur fit au travers de sa vie. Et il convenait de procéder ainsi, pour que la décision ne naquît pas seulement de l’amour passionné du peuple, mais de l’assurance exigeante de l’Église. « Nous nous sentons heureux! » a dit Benoît XVI en commentant la nouvelle à l’Angélus.

Bien sûr que oui ! Il faudrait être malade pour ne pas se réjouir.

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, avec les martyrs

Rome: Mgr Kurt Koch a lancé un appel à un "œcuménisme des martyrs"

Rome, 17 janvier 2011 (Apic)

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a lancé un appel à un "œcuménisme des martyrs", dans un texte publié par L’"Osservatore Romano" le 17 janvier 2011, la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Rappelant que 230 millions de chrétiens avaient fait l’objet, en 2008, de "discriminations, de brimades, parfois d’hostilités violentes et même de véritables persécutions", le cardinal Kurt Koch a appelé les fidèles du Christ à dénoncer "publiquement les situations de martyre" et à s’engager "ensemble en faveur du respect de la liberté religieuse et de la dignité de l’homme". "C’est en cela que consiste la responsabilité œcuménique", a-t-il conclu.

source: (apic/i.media/cp/ggc)

dimanche, 16 janvier 2011

Le Cardinal Ratzinger, Assise et Saint François

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C'est Jean-Paul II, peu avant son départ pour Assise en Janvier 2002, qui voulut avoir à côté de lui, le cardinal Ratzinger.  Lequel participa et écrivit à son retour une profonde méditation sur la signification du geste et de l'expérience vécue.

source:  Benoît et Moi

La splendeur de la paix de François

"De cet homme, de François, qui a pleinement répondu à l'appel du Christ crucifié, émane encore la splendeur d'une paix qui a convaincu le sultan et qui peut vraiment abattre les murs."
Un article pour 30 Giorni par le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Cardinal Joseph Ratzinger
Janvier 2002


josephjpii.jpgLe jeudi 24 Janvier, quand, sous un ciel lourd de pluie, le train qui devait amener à Assise les représentants d'un grand nombre d'églises chrétiennes et communautés ecclésiales ainsi que des représentants de nombreuses religions du monde pour témoigner et prier pour la paix, s'est mis en route, ce train m'a paru comme un symbole de notre pèlerinage dans l'histoire. Ne sommes-nous pas, en effet, tous passagers sur le même train? Le fait que le train ait choisi comme destination la paix et la justice, la réconciliation des peuples et des religions, n'est-il pas une grande ambition et, en même temps, un splendide signe d'espérance?

Partout, en traversant les gares, une foule nombreuse était accourue pour saluer les pèlerins de la paix. Dans les rues d'Assise et dans la grande tente, lieu du témoignage commun, nous avons de nouveau été entourés par l'enthousiasme et la joie pleine de gratitude, en particulier d'un groupe important de jeunes. Le salut des gens s'adressait principalement au vieil homme vêtu de blanc qui était dans le train. Hommes et femmes qui trop souvent dans la vie quotidienne s'affrontent l'un l'autre avec hostilité et semblent séparés par des barrières insurmontables, saluaient le pape, qui, par la force de sa personnalité, la profondeur de sa foi, la passion qui en dérive pour la paix et la réconciliation, a comme "tiré" l'impossible, par le charisme de son office: réunir dans un pèlerinage pour la paix des représentants de la chrétienté divisée et des représentants de diverses religions. Mais les applaudissements, adressés d'abord au pape, exprimaient aussi un consensus spontané de tous ceux qui comme lui cherchent la paix et la justice, et c'était un signe du désir profond de paix éprouvé par les individus devant les dévastation qui nous entourent, causées par la haine et la violence.


Même si parfois la haine peut sembler invincible et se multiplie sans trêve dans la spirale de la violence, ici, pendant un moment, on a pu percevoir la présence de la force de Dieu, de la force de la paix. Il m'est venu à l'esprit les paroles du psaume: "Avec mon Dieu, je peux escalader les murs" ( Ps. 18, 30). Dieu ne nous dresse jamais les uns contre les autres, mais au contraire Lui qui est Un, qui est le Père de tous, il nous a aidés, au moins pour un moment, à escalader les murs qui nous séparent, nous faisant reconnaître qu'il est la paix et que nous ne pouvons être près de Dieu, si nous sommes loin de la paix.

Dans son discours, le Pape a cité une autre pierre angulaire de la Bible, les paroles de l'Épître aux Éphésiens: « Le Christ est notre paix. Il a fait des deux un seul peuple, détruisant le mur qui les séparait, l'inimitié »( Ep 2, 14). Paix et justice sont les noms du Christ dans le Nouveau Testament (pour "le Christ, notre justice", voir par exemple 1 Co 1, 30). En tant que chrétiens nous ne devons pas cacher cette conviction: de la part du Pape et du Patriarche œcuménique, la confession du Christ notre paix, a été claire et solennelle. Mais précisément pour cette raison, il y a quelque chose qui nous unit par-delà les frontières: le pèlerinage pour la paix et de justice. Les paroles que le chrétien doit dire à celui qui se met en chemin vers ces objectifs sont les mêmes utilisées par le Seigneur en réponse au scribe qui avait reconnu dans le double commandement qui nous appelle à l'amour de Dieu et du prochain la synthèse du message de l'Ancien Testament: «Tu n'es pas loin du royaume de Dieu »( Mc 12, 34).


Pour une juste compréhension de l'événement d'Assise, il est important de considérer qu'il ne s'est pas agi d'une auto-représentation de religions qui seraient interchangeables entre elles. Il ne s'agissait d'affirmer une égalité des religions, qui n'existe pas. Assise a été plutôt l'expression d'un chemin, d'une recherche, du pèlerinage pour la paix qui ne l'est que si elle est unie à la justice. En fait, là où manque la justice, où les individus sont privés de leurs droits, l'absence de guerre peut être seulement un voile derrière lequel se cachent l'injustice et l'oppression.

Avec leur témoignage en faveur de la paix, avec leur engagement pour la paix dans la justice, les représentants des religions ont entrepris dans la limite de leurs possibilités, un voyage qui doit être pour tous un chemin de purification.
Cela vaut également pour nous chrétiens. Nous n'atteignons le Christ que si nous sommes vraiment arrivés à sa paix et à sa justice. Assise, la ville de Saint-François, peut-être le meilleur interprète de cette pensée. Même avant sa conversion, François était un chrétien, tout comme ses compatriotes. Et l'armée victorieuse de Pérouse, qui le jeta en prison était composée de chrétiens. C'est alors seulement, battu, emprisonné, souffrant, qu'il commença à penser au christianisme de façon nouvelle. Et c'est seulement après cette expérience, qu'il a pu entendre et comprendre la voix du Crucifié qui lui parlait dans la petite église en ruines de San Damiano laquelle, pour cette raison, est devenue l'image même de l'Eglise de son temps, profondément détériorée et en décomposition. Seulement alors, il vit combien la nudité du Crucifié, sa pauvreté et son humiliation extrême, contrastaient avec le luxe et la violence qui auparavant lui avaient paru normaux. Et c'est seulement alors qu'il connut vraiment le Christ et qu'il comprit aussi que les croisades ne sont pas la bonne façon de défendre les droits des chrétiens en Terre Sainte, mais qu'il fallait prendre à la lettre le message d'imitation du Crucifié.

De cet homme, de François, qui a pleinement répondu à l'appel du Christ crucifié, émane encore la splendeur d'une paix qui a convaincu le sultan et qui peut vraiment abattre les murs. Si nous, chrétiens, nous entreprenons le chemin de la paix en suivant l'exemple de saint François, nous ne devons pas craindre de perdre notre identité: c'est justement alors que nous la trouvons. Et si d'autres nous rejoignent dans la recherche de la paix et de la justice, ni eux ni nous n'avons à craindre que la vérité puisse être piétinée par de belles phrases. Non, si nous nous dirigeons sérieusement vers la paix, alors nous sommes sur le juste chemin, parce que nous sommes sur le chemin du Dieu de la paix ( Rom 15, 32) dont le visage s'est rendu visible pour nous chrétiens par la foi dans le Christ.

Nos pères dans la foi, l'oecuménisme et Assise

Demain 17 janvier sera la journée de dialogue avec nos pères dans la foi, les Juifs, nos frères préférés ( que Benoît XVI n'aime pas trop appeler "aînés" car le frère aîné a trahi); par cette  attachement à cette souche, commencera le mardi 18 janvier la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se terminera le 25 janvier par la fête de la conversion de Saint Paul.

La passion de l'unité, entre catholiques, entre chrétiens, avec ceux qui portent la racine de notre foi, avec tous les croyants et avec tous les hommes de bonne volonté est au coeur du pontificat de Benoît XVI. Comprendre cette ouverture de la vérité demande la conversion du coeur, de l'intelligence et de toute la vie, car, "pour nous les hommes et pour notre salut", le Verbe a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.

Pourquoi être avec le pape à Assise (traduction: Benoît et Moi)
Andrea Tornielli
14-01-2011
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images.jpgAu début de l'année, Benoît XVI au cours de l'Angelus, a annoncé la convocation - avec sa participation - d'une rencontre mondiale des religions à Assise pour invoquer la paix, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du premier rassemblement voulu par le vénérable (et bientôt bienheureux) Jean-Paul II en Octobre 1986.

Cette première réunion fut précédée et accompagnée de nombreuses polémiques. Certains cardinaux influents ont exprimé des doutes sur l'opportunité de la convoquer. Tandis que Mgr Marcel Lefebvre, à l'époque suspendu a divinis, mais pas encore excommunié, en appela à sept cardinaux, dont l'archevêque de Gênes Giuseppe Siri, en leur demandant d'arrêter le pape, qui selon lui persistait "à ruiner la foi catholique" tournant en dérision le Credo et le Décalogue, et définissant comme "abominable" le meeting inter-religieux (ndt: www.laportelatine.org/ ).

En cette occasion, pas par la faute du Pape, il y eut des bavures et quelques abus (mais tout n'est pas vrai, parmi ce qui circule et s'auto-reproduit sur le Web). Le discours de Jean-Paul II, à l'élaboration et à la révision duquel travailla celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, était clair. Bien que, comme Ratzinger lui-même l'a souligné plus d'une fois, il convient de prendre au sérieux les inquiètudes de ceux qui craignent que ces rencontres ne véhiculent l'idée que toutes les religions sont égales, qu'elles conduisent toutes de manière égale au salut.

Ces derniers jours, plusieurs historiens catholiques et journalistes proches de la sensibilité traditionnelle (ndt: il n'a pas écrit "traditionaliste") ont signé un appel au pape Benoît XVI publié dans le quotidien Il Foglio (Benoît XVI ira à Assise), reprenant ces préoccupations et ces doutes. Certains d'entre eux sont des collaborateurs appréciés de La Bussola. Ils demandent au pape de considérer les risques d'un tel événement, et se disent sûrs que quoi que Ratzinger dira ou fera à Assise, le message véhiculé par les médias sera celui - erroné - du syncrétisme religieux, d'une étreinte périlleuse entre vérité et erreur qui met tout et tout le monde sur le même plan. Et il est clair que les perplexités exprimées par les signataires sont partagées par plus d'un dans l'Eglise.

Personne ne nie la possibilité de critiquer la décision papale sur la base de motivations de convenance, et on ne peut certainement pas dire que l'appel d'Assise est irrespectueux. Paul VI, Jean-Paul II et aujourd'hui Benoît XVI ont été soumis au sein de l'Eglise à des critique et des dissidences autrement graves, souvent caustique, et féroces. Cela dit, l'auteur de ces lignes a cependant trouvé hors de propos, les raisons invoquées dans la lettre ouverte au pape, et le fait que, malgré la longueur de l'appel lui-même, on y ait omis toute mention de la deuxième réunion des religions du monde à Assise, convoquée, toujours par Jean-Paul II en Janvier 2002 après les attentats contre les Twin Towers.

Venons-en d'abord aux motivations. Les signataires, pour convaincre le pape de repenser à Assise, dans l'espoir qu'il n'ira pas (bien que non explicite, c'est bien là le sens), avancent des raisons théologiques, citant des textes de Léon XIII et de Pie XI. De toute évidence plus que légitime, même si, selon moi, mal venu: l'effet obtenu - au-delà des intentions - est en effet de vouloir expliquer à un pape théologien, qui connaît très bien l'enseignement de les prédécesseurs, les raisons pour lesquelles il devrait revenir sur une annonce déjà faite.

Il est hasardeux d'en appeler au pape pour lui expliquer qu'il ne doit pas prendre une initiative déterminée parce qu'elle n'est pas dans la ligne de son pontificat. Parce qu'au fond, c'est ce qu'on lit dans cet appel. On y dit au Successeur de Pierre que pour être en conformité avec son propre enseignement, il doit changer d'idée. Ce qui prouve l'existence de "ratzingeriens" qui se révèlent être, ou paraître, plus ratzingeriens que Ratzinger. En somme, l'initiative ne se limite pas à être la lettre soucieuse de gens demandant au pape d'éviter les risques d'une mauvaise interprétation, elle est susceptible au contraire d'être lue comme une volonté de dicter au pape sa ligne, pour l'empêcher de sortir du programme de son propre pontificat.

Ce qui signifie, en fin de compte, qu'on s'est fait une certaine idée de Benoît XVI qui ne correspond pas à la réalité, aussi parce que c'est le Pape lui-même - sans aucune pression ou suggestion de quiconque - qui a décidé de convoquer Assise III.

Nous arrivons au second point. C'est Jean-Paul II, peu avant son départ pour Assise en Janvier 2002, qui voulut avoir à côté de lui, le cardinal Ratzinger (ndt: cf La splendeur de la paix de François ). Lequel participa et écrivit à à son retour une profonde méditation sur la signification du geste et de l'expérience vécue (ibid).

"Il ne s'est pas agi - écrit le futur pape sur 30 Giorni - d'une auto-représentation de religions qui seraient interchangeables entre elles. Il ne s'agissait d'affirmer une égalité des religions, qui n'existe pas. Assise a été plutôt l'expression d'un chemin, d'une recherche, du pèlerinage pour la paix qui ne l'est que si elle est unie à la justice".

"Avec leur témoignage en faveur de la paix, avec leur engagemnt pour la paix dans la justice - écrit encore le cardinal Ratzinger" les représentants des religions ont entrepris dans la limite de leurs possibilités, un voyage qui doit être pour tous un chemin de purification".

Les amis et collègues qui ont signé l'appel n'ont présenté que les doutes et les risques, en évitant de mentionner les motivations du futur Pape. Cela vaut pourtant la peine de rappeler que dans le livre "Foi, vérité et tolérance", Joseph Ratzinger affirmait que même s'il y a toujours des "risques indéniables" d'incompréhension, "il serait tout aussi erroné de rejeter entièrement et sans condition, la prière multi-religieuse", laquelle doit être liée à des conditions précises et rester un signe "dans des situations extraordinaires, où, pour ainsi dire, s'élève un cri commun d'angoisse, qui devrait toucher le cœur des hommes et en même temps secouer le cœur de Dieu ".

On peut être en désaccord, on peut exprimer son inquiétude , mais on ne devrait pas ignorer ce que Ratzinger lui-même dit à ce sujet, expliquant la signification de ces gestes. En 2002, les bavures de 1986 ne se répétèrent pas, comme l'a récemment reconnu le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X lui-même, Mgr Bernard Fellay. Le vénérable et bientôt le bienheureux Pape Jean Paul II, a voulu rassembler les religions pour ôter toute justification théologique à l'utilisation de la violence, à l'abus de son nom de Dieu pour justifier le terrorisme.

À une époque où le choc des civilisations était présenté comme inévitable, il voulait indiquer le rôle des religions dans la construction de la paix. Depuis dix ans maintenant, il nous semble que sur la scène mondiale l'idée dominante est celle du conflit entre les religions et de l'exaspération de ce dernier, et pas de l'"accolade" syncrétique qui fait apparaître tous égaux et tous bons.

Attribuer aux rencontres d'Assise la responsabilité de la perte de la foi en Jésus Sauveur unique, faire valoir qu'à la suite de ces rencontres interreligieuses les gens en sont venus à considérer l'égalité de toutes les religions, nous semble objectivement injuste. Comment il est injuste d'attribuer au Concile Vatican II, la crise de la foi qui a caractérisé les dernières décennies du siècle écoulé.

Le pape a indiqué cette année la liberté religieuse comme un moyen indispensable pour construire la paix, il y a quelques jours, il a rappelé qu'on ne peut nier "la contribution des grandes religions du monde au développement de la civilisation". Le successeur de Pierre considère que l'humanité vit aujourd'hui un moment suffisamment difficile pour justifier les risques d'Assise III.

On peut ne pas être d'accord avec lui, mais il n'est pas juste de dire que le pape n'est pas d'accord avec lui-même. S'il y en a un dont on peut être sûr qu'il ne donnera pas prise à des malentendus, c'est bien Joseph Ratzinger, aujourd'hui Benoît XVI.

C'est à nous qui sommes en charge de l'information, comme du reste plusieurs des signataires de l'appel, de faire passer le bon message sur cet événement.

Participer à la béatification de Jean Paul II du 1er mai

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La préfecture de la Maison pontificale, dans une note diffusée par le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 janvier 2011, a fait savoir que la participation à la messe de béatification de Jean-Paul II, le 1er mai prochain au Vatican, serait “ouverte à tous les fidèles“, et sans qu’il soit nécessaire de retirer auparavant des billets. (I.MEDIA)

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Angélus 16 janvier 2008

Chers frères et sœurs, comme vous le savez, le 1er mai prochain j'aurai la joie de proclamer Bienheureux le Vénérable pape Jean-Paul II, mon bien aimé prédécesseur.

La date choisie est très significative : ce sera en effet le IIe Dimanche de Pâques, que lui-même dédia à la Divine Miséricorde, et dans la veillée de laquelle s'acheva sa vie terrestre. Tous ceux qui l'ont connu, tous ceux qui l'ont estimé et aimé, ne pourront que se réjouir avec l'Église pour cet événement. Nous en sommes heureux !

Puis saluant les pèlerins polonais, le pape Benoît XVI a redit "sa joie pour l'annonce de la béatification du Saint-Père Jean-Paul II, qui aura lieu le 1er mai prochain. Cette nouvelle était très d'attendue de tous et, particulièrement, par vous, pour qui mon Vénérable prédécesseur a été un guide dans la foi, dans la vérité et dans la liberté. Je vous souhaite une profonde préparation spirituelle à cet événement, et de tout cœur tous je vous bénis."

samedi, 15 janvier 2011

Jean Paul II: Le Père Lombardi explique le sens du miracle

On se souvient que le Cardinal Stanislas Dziwisz avait expliqué le choix du miracle retenu (parmi tant d'autres) pour la béatification de Jean Paul II: une religieuse qui travaille pour la vie et la famille; d'origine française car l'Eglise en France peine encore aujourd'hui à tenir son rôle historique de phare catholique dans l'Eglise d'aujourd'hui. L'Eglise en France a tant donné pour la vie de l'Eglise, dont tant de saints pour le monde. C'est donc aussi une grâce pour les catholiques en France.

Lire: Isabelle de Gaulmyn


La béatification de Jean-Paul II
envoyé par KTOTV. - L'info video en direct.

vendredi, 14 janvier 2011

Béatification de Jean Paul II: les polémiques commencent

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Opinion

Comme l'un des moteurs principaux du monde spectaculaire de l'information dans lequel nous sommes immergés est le conflit, les polémiques, ou le contraste, l'annonce de la béatification de Jean Paul II n'échappe pas à cette règle. La couverture des prêtres pédophiles et le scandale du fondateur Macial Marciel arrivent en tête de liste. Elles proviennent aussi des personnes qui ne soutiennent, et c'est paradoxal  (mais les extrêmes se touchent) que Ratzinger ...

L'Eglise n'a pas peur de la vérité, quelle qu'elle soit, favorable ou non d'ailleurs à son institution. 

Motu Proprio de 2001

L'Eglise est bien plus large que le Pape et les évêques gouvernent, sanctifient et enseignement leurs diocèses comme des vrais vicaires du Christ, sous l'autorité du Pape. Il est bon de se souvenir que le Motu Proprio signé par le cardinal Ratzinger date de 2001 et fut donc réalisé sous le pontificat de Jean Paul II. Ce fut une mesure de retirer des diocèses la seule compétence de gérer ces cas dramatiques et scandaleux pour les centraliser à la congrégation de la doctrine de la foi. Certains diocèses risquaient de cacher et de dissimuler ...

Le Pape, et les évêques

Aussi il est paradoxal que l'idéologie qui a prôné durant des années un détachement romain envoi subitement la faute sur Rome. Car au fond, c'est bien le Pape qui a récupéré, notamment par ces mesures, un lourd silence pour se ranger avant tout du côté des victimes.

3 refus de démission

Le Cardinal Ratzinger a donné par trois fois sa démission à Jean Paul II. Par trois fois, le futur bienheureux a refusé et donc reconnu l'action vigoureuse du futur Benoît XVI. En effet, depuis 1988, il a tout tenté pour réformer le droit pénal interne à l'Eglise qui n'était pas appliqué, mais s'est heurté à l'inertie humaine de certains hommes de l'appareil romain et ecclésial.

La Légion n'est pas corrompue

Il ne faut pas oublier non plus que les enquêtes sur la double vie du fondateur des Légionnaires du Christ ont commencé encore une fois sous le pontificat de Jean Paul II. Même Benoît XVI n'a jamais condamné l'ensemble de la Légion, qu'il considère être remplie en majorité de personnes honnêtes et droites. Ces dernières ont été trompées par un faux prophète.

Aucune obstruction

Il est clair que Jean Paul II n'a pas agi comme l'actuel Benoît XVI, qui est très avisé, droit, pur et exemplaire, mais les temps étaient différents. Mais Benoît XVI récolte aussi les fruits des mesures que Jean Paul II a approuvées et les faits historiques le démontrent, il n'a pas couvert ni empêché les enquêtes. Les procédures étaient aussi encore aux mains des diocèses.

Les fautes sont personnelles

La sainteté est personnelle et rayonne sur les autres. Le péché, le mensonge, la dissimulation sont aussi personnels et cachent la lumière du bien. Aussi il revient à chacun d'assumer, en personne responsable, le bien ou le mal commis tout au long de sa vie.

La justice, la vérité et le pardon

L'ultime vérité est finalement la rencontre personnelle avec la divine Miséricorde, message central de cette béatification.  Jésus-Christ est Justice, Vérité et Pardon.

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1er mai Jean Paul II bienheureux: la divine Miséricorde l'emporte

Le torrent de la divine Miséricorde l'emporte

images.jpgLe Saint Siège, par la voix du Père Federico Lombardi, a confirmé la date du dimanche 1er mai pour la béatification du vénérable Jean Paul II. Benoît XVI a reçu ce matin le Cardinal Angelo Amato et le souverain pontife a autorisé la promulgation du miracle.

Le Père Lombardi a expliqué que la date du deuxième Dimanche de Pâques avait été retenue en fonction du message central que le futur bienheureux n'a cessé de vivre et de proclamer: le pardon, la divine Miséricorde. Soeur Faustine a été canonisée en l'an 2000 en ce même jour de la Miséricorde, un 30 avril. Jean Paul II va donc suivre son chemin.

Les autorités romaines avaient demandé au moins 3 mois pour la préparation d'une telle envergure, ce à quoi le Vatican a répondu. Cette fête s'annonce gigantesque, certainement une des plus grandes de l'histoire.

Il avait fallu 6 ans et 2 mois pour béatifier Mère Teresa de Calcutta. Ainsi Jean Paul II, pape sportif et bon skieur, devient le bienheureux "le plus rapide" de l'histoire à glisser vers la béatification: 6 ans et un mois. Karol Wojtilà avait en outre célébré 1338 béatifications et 482 canonisations, soit plus que le nombre de saints durant 2000 ans d'histoire de l'Eglise.

Analyse: Jean Marie Guénois

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Benoît XVI présidera la célébration (il s'en était tenu selon ses propres voeux aux canonisations, sauf pour le Cardinal Newman). Le corps de Jean Paul II sera transféré peu avant le 1er mai dans la basilique Saint Pierre et la tombe sera ornée d'une simple plaque de marbre avec une inscription: Beatus Ioannes Paulus II

 

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:
 
MIRACLES attribués à l'intercession
 
-du serviteur de Dieu Jean-Paul II (au siècle Karol Wojtyla), évêque polonais et Souverain Pontife (1920-2005).
 
-de la servante de Dieu Antonia Maria Verna, religieuse italienne (1773-1838), fondatrice des Soeurs de la Charité de l'Inmaculée Conception d'Ivrée.
 
-du serviteur de Dieu Giuseppe Toniolo, père de famille italien (1845-1918).
 
MARTYRE
 
-des servantes de Dieu Marija Jula (au siècle Kata Ivanisevic),  Marija Bernadeta (au siècle Terezija Banja), Marija Krizina (au siècle Jozefa Bojanc),  Marija Antonija (au siècle Jozefa Fabjan) et Maria Berchmana (au siècle Karoline Anna Leidenix), religieuses de Bosnie-Herzégovine des Filles de la Divine Charité, tuées en haine de la foi en décembre 1941.
 
VERTUES HEROIQUES
 
-du serviteur de Dieu Antonio Franco, évêque italien (1585-1626).
 
-du serviteur de Dieu  Franziskus Maria de la Croix (au siècle Johann Baptist Jordan), prêtre allemand (1848-1918), fondateur de la Société du Divin Sauveur et de la Congrégation des Soeurs du Divin Sauveur.
 
-du serviteur de Dieu Nelson Baker, prêtre américain (1842-1936).
 
-du serviteur de Dieu Faustino Pérez-Manglano Magro, novice espagnol des Marianistes (1946-1963).
 
-de la servante de Dieu Francisca de Paula de Jesus, (dite Nhá Chica), laïque brésilienne (1810-1895).
CCS/                                                                                          VIS 20110114 (240)

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Soeur Marie Simon Pierre se confie: KTO

KTO

(émission exceptionelle - avec une prière pour Giuseppe de Carli qui est parti lui aussi vers le Père)

Le Pape de la Vie et de la Famille

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Béatification de Jean-Paul II : La religieuse française ‘miraculée’ se confie (Exclusif)

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par Agence I.Media, vendredi 14 janvier 2011, 12:18

 

La religieuse dont la guérison ‘miraculeuse’ validée par Benoît XVI le 14 janvier 2011 ouvre la voie à la béatification de Jean-Paul II (1978-2005), le 1er mai prochain, se confie dans un entretien exclusif réalisé par la chaîne catholique française KTO et la chaîne publique italienne RAI. Dans cet entretien visionné par I.MEDIA, la soeur Marie Simon Pierre, de la congrégation française des Petites sœurs des maternités catholiques, fait le récit de sa guérison inexpliquée de la maladie de Parkinson et confie sa proximité avec la figure du pape polonais.

Dans cet entretien, la religieuse de 50 ans guérie peu après la mort de Jean-Paul II confie avoir eu alors “l’impression de perdre un ami“ et s’interroge. Elle se demande ainsi pourquoi elle a été “choisie“ pour être guérie et faire avancer la cause du pape polonais. Soeur Marie Simon Pierre relève alors que sa congrégation religieuse - les Petites sœurs des maternités catholiques - est “au service de la vie et de la famille“ et que “Jean-Paul II a tant fait pour défendre la vie, a été très proche des plus petits, des plus faibles“.

“Il est très proche de notre institut, il est très proche de moi, très présent au fond de mon cœur“, confie ensuite la religieuse. “Il ne me quitte pas et ne me quittera pas jusqu’à la fin de ma vie“, affirme encore avec émotion sœur Marie Simon Pierre.

Dans cet entretien, la religieuse fait aussi le récit de sa guérison inexpliquée de la maladie de Parkinson, à Aix-en-Provence (Sud de la France), dans la nuit du 2 au 3 juin 2005, 2 mois jour pour jour après la mort de Jean-Paul II. Elle était, à l’époque, surveillante dans le service de la maternité d’Aix tenue par sa congrégation.

La religieuse française, de nature discrète, devrait rencontrer la presse, à Aix-en-Provence, le 17 janvier.

AMI

(Vatican - Agence I.MEDIA - 14 janvier 2011)