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mercredi, 19 janvier 2011

Jean Paul II: de "Santo Subito à Santo Sicuro"

Alors que le Peuple de Dieu a souhaité en priant "Santo Subito" sa béatification dès le jour de ses funérailles, Jean Paul II, grâce au travail méticuleux et professionnel de la Congrégation de la Cause des Saints, devient un saint sûr "Santo Sicuro"

( à mon avis, juste être moins frileux envers les médias et la communication...)

images.jpgSources : Benoit-et-moi et EucharistieMiséricordieuse

Le 19 janvier 2011

Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints a répondu à trois journaux italiens (Famiglia Cristiana, Avvenire , L’Osservatore Romano). Le blog « La buhardilla de Jerónimo » a fait un gros travail de synthèse.

images-1.jpgI. Des facilitations dans la cause de Jean-Paul II

- Q : Cette cause a été conclue presque en un temps record. La rapidité n’a-t-elle pas été au détriment de la rigueur et de la précision, non pas tant en ce qui concerne le procès de béatification que dans le jugement possible d’un personnage complexe ?

- Cardinal Angelo Amato: Il est certain que la cause a été très rapide. Cependant elle a eu deux facilitations. La première a été le fait que Benoît XVI a concédé aussitôt la dispense des cinq ans d’attente prescrits. Par conséquent, la cause a commencé presque immédiatement après la mort de Jean-Paul II. La seconde a été une sorte de voie préférentielle : en disposant d’une dérogation, la cause s’est trouvée sans une liste d’attente la précédant, et de ce fait le traitement a pu avancé sans être ralenti par d’autres procédures en cours.

La diligence, qui a été maximale, a été de pair avec une grande sollicitude, un grand professionnalisme de la part de la postulation, dans la préparation de ce qui est appelé Positio sur l’exercice héroïque des vertus et sur la vie, ainsi que dans la préparation des réponses aux éventuelles objections. Tout cela a été exécuté avec un grand scrupule par la postulation, de sorte que le 19 décembre 2009, le Pape a pu signer le décret sur les vertus héroïques.

Puis a commencé l’examen du miracle, qui avait déjà été porté à la Congrégation, même si l’on ne pouvait procéder à son examen sans avoir l’assurance du décret sur l’héroïcité des vertus. Le miracle a été étudié avec une grande attention, je dirais même avec méticulosité, aussi, parce que à son sujet il y avait une grande pression médiatique. Les médecins, autant français qu’italiens, n’ont accéléré d’aucune façon le temps à consacrer à l’examen et ont tout soumis à un approfondissement particulier. Nous avons laissé la même liberté à notre consultation médicale, pour que les experts puissent procéder selon leur conscience et leur science. De son côté la postulation a répondu toujours opportunément à nos sollicitations. N’ayant pas avant nous d’autres causes, nous avons eu accès tout de suite à la consultation des médecins tout comme à celles des théologiens, et à l’ordinaire des évêques et des cardinaux.

La célérité de la cause n’a pas été au détriment ni de la précision du procès ni du professionnalisme pour présenter le personnage. D’autre part la réputation de sainteté s’était d’une telle manière diffusée et vérifiée que notre tâche s’en est trouvé facilitée.

(Source : entretien avec l’Osservatore Romano)

images-8.jpgII. Utilisation de la seconde facilitation
dans d'autres procès.

- Q : En ce qui concerne la seconde facilitation qu’a eu la cause de Jean-Paul II, la Congrégation la réserve t-elle à d’autres procès?

- Cardinal A.A. Je peux dire, bien que, à des degrés divers et selon les cas, cette Congrégation essaie de donner la priorité aux causes qui viennent des Pays de l’Est de l’Europe qui ont été sous la domination communiste, sur celles qui proviennent d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Ce n’est pas par hasard que, précisément de ces zones géographiques, vient maintenant la moitié des participants dans les cours pour devenir postulateurs.

images-7.jpgIII. État actuel des causes d’autres
Souverains Pontifes

- Q : En ce qui concerne les causes des autres Souverains Pontifes, quelle est la situation?

- C.A.A. : Je peux dire que cette Congrégation continue à recevoir des demandes nombreuses et de grande qualité en faveur du vénérable Pie XII; d’ailleurs précisément ces jours-ci je suis en train d’approfondir sa cause. Du serviteur de Dieu Jean-Paul 1er, la Positio doit être encore compilée. Pour les autres Pontifes, le procès suit, en adéquation avec les vertus et les miracles.

(Source : entretien avec l’ Avvenire)

IV. Relation de Jean-Paul II avec Marcial Maciel

- Q : Ces derniers mois, on a dit que la cause risquait de souffrir d’un retard lié au scandale de la pédophilie. Karol Wojtyla aurait protégé le père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ. Avez-vous aussi étudié la relation entre Jean-Paul II et le père Maciel ?

- C.A.A.: Je vous confirme que nous l’avons étudiée à fond et amplement. Jean-Paul II n’était pas au courant de la double personnalité du père Maciel.

(Source : entretien avec Famiglia Cristiana)

Q : Parmi les éventuelles difficultés liées à l’exercice des vertus héroïques, y a-t-il eu aussi la question du père Marcial Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ ?

C.A.A.: La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a réitéré que Jean-Paul II n’était en aucune façon impliqué dans les questions concernant le côté obscur de la figure de la personnalité en question.

V. Éventuelles difficultés pour les lettres
entre Jean-Paul II et Wanda Poltawska

- Q : Son amitié intime avec Wanda Poltawska, la psychiatre de Cracovie, a-t-elle crée des problèmes?

- C.A.A. Aucun. Wojtyla avait une conception sévère, prudente et sage de son sacerdoce.

- Q : Mais quand a été publié le courrier entre lui et Wanda, y-a t-il eu des surprises ?

- C.A.A. Non. Nous connaissions ces lettres avant qu’elles n’aient été publiées et toutes ont été attentivement analysées: il n’y a aucune ombre sur le sacerdoce de Wojtyla.

images-3.jpgVI. D’éventuelles difficultés pour le livre
“Pourquoi il est Saint” du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder

- Q : Durant les derniers mois, on a parlé de problèmes et de retards, par exemple quand a été publié le livre du postulateur, avec des témoignages donnés dans le procès. Est-ce que cela a nui à la cause ?

- C.A.A. Il était nécessaire d’être plus prudent dans la divulgation de nouvelles qui devaient restées en réserve pour ne pas troubler le procès de la cause. Ce livre a gêné, cela je peux le confirmer.

VII. Existence de voix dissonantes
par rapport aux vertus héroïques de Jean-Paul II

- Q : Durant le procès tous les témoins appelés ont-ils fait des déclarations concordantes mettant en évidence les vertus de Karol Wojtyla, ou y a-t-il eu des voix dissonantes ?

- C.A.A. Par rapport au droit, à la praxis et aussi selon à nos règles, le postulateur doit examiner autant des textes en faveur que contre. De ce point de vu, la postulation a fait un bon travail pour dissiper toutes les ombres. Comme je l’ai dit dans mon préambule à l’ouverture du Studium, le travail des postulateurs est extrêmement sérieux et doit être fait d’une manière scrupuleuse, car ils remplissent une forme particulière de collaboration avec le Pape dans son magistère ordinaire.

VIII. Des difficultés avec le miracle
présenté pour la béatification

- Q : Ensuite vous vous êtes occupé du miracle.

- C.A.A.: Oui. C’est une religieuse française, Marie Simon-Pierre, infirmière dans le service pédiatrie de l’hôpital d’Arles. Le 2 juin 2005 elle a annoncé à sa mère supérieure qu’elle ne pourrait plus travailler car la forme aigüe de la maladie de Parkinson qui l’affectait l’empêchait d’utiliser ses mains et il lui coûtait chaque fois plus de rester debout. La mère supérieure lui a dit qu’elle demanderait à Jean-Paul II la grâce pour elle. Les sœurs ont commencé à prier dans l’après-midi de ce 2 juin. Sœur Marie s’est couchée. À 4 heures du matin, entre le 2 et le 3 juin elle a senti quelque chose dans les os, elle s’est senti comme libérée. Le lendemain elle est allée chez son médecin qui a constaté une guérison parfaite.

- Q : Et c’est alors qu’ont commencé les problèmes?

- C.A.A.: Oui. Des médecins en France ont proposé le théorie suivante: la maladie de Parkinson est incurable. Étant donné que la religieuse a guéri, elle ne pouvait être affectée par la maladie de Parkinson. C’est ainsi qu’a commencé pour la sœur Marie, une série d’examens psychiatriques pour vérifier si sa maladie était réelle ou peut-être au contraire une somatisation psychiatrique. Il s’est agi d’examens très pénibles qui, cependant, ont garanti la parfaite santé mentale de la sœur. Ensuite il y a eu énormément d’examens pour certifier la guérison complète de la maladie de Parkinson. Tous les médecins, je dois le confirmer, ont été très prudents.

- Q : Mais les polémiques, cependant, ne se sont pas arrêtées là…

- C.A.A.: C’est sûr. Elles nous ont accompagnés de nombreux mois. Mais nous avons fait les choses avec sérieux: des dizaines de spécialistes au niveau mondial ont été consultés. Précisément parce que la guérison a été fulgurante, après même pas une nuit de prières.

- Q : Et ensuite…

- C.A.A. : La consultation médicale de la Congrégation s’est réunie sous la présidence du professeur Patrizio Polisca (médecin personnel du Pape et directeur des services sanitaires de la Cité du Vatican) et il a certifié que la guérison était inexplicable.

- Q : Pourquoi ce ne sont pas les médecins qui disent qu’il s’agit d’un miracle ?

- C.A.A.: Établir qu’il s’agit d’un miracle est la tâche des théologiens, et des évêques et des cardinaux de la Congrégation, lesquels doivent balayer tout doute et présenter au Pape un dossier très sûr. La proclamation d’un bienheureux fait partie du magistère ordinaire et infaillible du Souverain Pontife, par conséquent, nous devons agir de sorte qu’il n’y ait aucune possibilité d’erreur.

- Q : Quand a été prise la décision finale?

- C.A.A.: Le mardi 11 janvier à la réunion des cardinaux et des évêques de la Congrégation. Il y a eu un magistral et magnifique rapport de Mgr Rino Fisichella, qui a réellement dissipé tout doute. Ensuite on a voté.

- Q : Et le résultat?

- C.A.A. Je ne peux le révéler. C’est sous le secret pontifical.

images-6.jpgIX. Sensus fidelium et renommée de sainteté

- Q : Le sensus fidelium du peuple de Dieu avait déjà décrété la sainteté de Jean-Paul II. Est-ce que le procès canonique s’est vu affecté par cette pression ?

- C.A.A.: Je ne parlerais pas de pression, mais mieux d’accompagnement. Le sensus fidelium est ce que nous appelons, en termes techniques, la renommée de sainteté et de signes, qui est indispensable pour une cause. Une procédure ne peut être menée à son terme s’il n’existe pas cet accompagnement de la part des fidèles, la renommée de la sainteté de la figure du serviteur de Dieu, et la renommée des signes. En d’autres termes, le peuple a recours au serviteur de Dieu pour obtenir des grâces. Et c’est ce qui s’est passé. « Santo subito » est une bonne chose, mais cela doit être « santo sicuro » (sûr, ndlr), parce que la précipitation n’apporte pas de bons fruits.

X. Béatification et recherche historique
sur le Pontificat

images-2.jpg- Q : La béatification de Jean-Paul II met-elle fin à la recherche historique sur les actes et sur la portée de son pontificat?

- C.A.A.: Bien sûr que non. Pensons à Grégoire VII, Pie V, Sixte V, Benoît XIV. Leurs pontificats sont soumis à une recherche continue et à un examen historique. L’Histoire n’est jamais conclue. Les actes de gouvernement peuvent toujours être étudiés, enrichis par d’autres interprétations. Les théologiens prennent en compte tous les documents ; mais dans le cas de Jean-Paul II, rien de problématique n’a été rencontré.

images-5.jpgXI. Béatification d’un Souverain Pontife
réalisée par son successeur immédiat.


- Q : C’est la première fois qu’un Souverain Pontife béatifie son prédécesseur dans ces derniers dix siècles. : Quelle signification a cette circonstance ?

- C.A.A. : C’est une signification de continuité, non seulement dans le magistère mais aussi dans la sanctification personnelle. D’autre part, dans ces deux derniers siècles nous avons une série d’évêques de Rome dont la sainteté a été reconnue quoiqu’à des degrés divers : Pie X, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul 1er. Des Souverains Pontifes qui ont passé le témoin non seulement du magistère et de la conduite de l’Église mais aussi de l’exemple de la sanctification.

XII Signification de la date de la béatification,
et qu’elle soit présidée par le Souverain


- Q : Quelle signification a le fait que la cérémonie de béatification soit présidée précisément le 1er mai à Saint Pierre par Benoît XVI en personne ?

images.jpg- C.A.A.: La date n’a pas été décidée par notre Congrégation, et a été publiée en même temps que le décret de forme exceptionnelle. Le choix du 1er mai est d’une interprétation facile: en ce jour, cette année, l’Église célèbre la solennité de la Divine Miséricorde, introduite précisément par Jean-Paul II. J’imagine que le peuple polonais sera particulièrement heureux de ce choix, tant à cause de leur compatriote Sainte Faustina Kowalska, la grande apôtre de la Divine Miséricorde, que parce que, en mai aussi, est célébrée leur fête nationale. Ensuite, que ce soit Benoît XVI en personne qui célèbre la cérémonie ne peut certainement pas surprendre connaissant la grande et profonde estime et affection réciproque que le liait à son prédécesseur.

(Source : entretien avec l’Avvenire)

XIII Existence d’un miracle à l’étude
pour la canonisation de Jean-Paul II?

- Q: Y a t-il un miracle à l’étude pour la canonisation?

- C.A.A. : J’ai recommandé plusieurs fois au postulateur que pour le nouveau miracle, ne se réalise pas la même sur-exposition médiatique qui s’est produite pour la béatification. Il faut que tout soit fait avec la réserve et le calme nécessaire. Ce n’est qu’à la fin, quand l’enquête est complète qu’il est opportun d’en parler. Il faut éviter que les médecins et les experts ne soient l’objet du moindre type de conditionnement.

(Sources : entretien avec L’Osservatore Romano)
 

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