Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 janvier 2011

1er mai Jean Paul II bienheureux: la divine Miséricorde l'emporte

Le torrent de la divine Miséricorde l'emporte

images.jpgLe Saint Siège, par la voix du Père Federico Lombardi, a confirmé la date du dimanche 1er mai pour la béatification du vénérable Jean Paul II. Benoît XVI a reçu ce matin le Cardinal Angelo Amato et le souverain pontife a autorisé la promulgation du miracle.

Le Père Lombardi a expliqué que la date du deuxième Dimanche de Pâques avait été retenue en fonction du message central que le futur bienheureux n'a cessé de vivre et de proclamer: le pardon, la divine Miséricorde. Soeur Faustine a été canonisée en l'an 2000 en ce même jour de la Miséricorde, un 30 avril. Jean Paul II va donc suivre son chemin.

Les autorités romaines avaient demandé au moins 3 mois pour la préparation d'une telle envergure, ce à quoi le Vatican a répondu. Cette fête s'annonce gigantesque, certainement une des plus grandes de l'histoire.

Il avait fallu 6 ans et 2 mois pour béatifier Mère Teresa de Calcutta. Ainsi Jean Paul II, pape sportif et bon skieur, devient le bienheureux "le plus rapide" de l'histoire à glisser vers la béatification: 6 ans et un mois. Karol Wojtilà avait en outre célébré 1338 béatifications et 482 canonisations, soit plus que le nombre de saints durant 2000 ans d'histoire de l'Eglise.

Analyse: Jean Marie Guénois

---

woj8.jpg

Benoît XVI présidera la célébration (il s'en était tenu selon ses propres voeux aux canonisations, sauf pour le Cardinal Newman). Le corps de Jean Paul II sera transféré peu avant le 1er mai dans la basilique Saint Pierre et la tombe sera ornée d'une simple plaque de marbre avec une inscription: Beatus Ioannes Paulus II

 

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:
 
MIRACLES attribués à l'intercession
 
-du serviteur de Dieu Jean-Paul II (au siècle Karol Wojtyla), évêque polonais et Souverain Pontife (1920-2005).
 
-de la servante de Dieu Antonia Maria Verna, religieuse italienne (1773-1838), fondatrice des Soeurs de la Charité de l'Inmaculée Conception d'Ivrée.
 
-du serviteur de Dieu Giuseppe Toniolo, père de famille italien (1845-1918).
 
MARTYRE
 
-des servantes de Dieu Marija Jula (au siècle Kata Ivanisevic),  Marija Bernadeta (au siècle Terezija Banja), Marija Krizina (au siècle Jozefa Bojanc),  Marija Antonija (au siècle Jozefa Fabjan) et Maria Berchmana (au siècle Karoline Anna Leidenix), religieuses de Bosnie-Herzégovine des Filles de la Divine Charité, tuées en haine de la foi en décembre 1941.
 
VERTUES HEROIQUES
 
-du serviteur de Dieu Antonio Franco, évêque italien (1585-1626).
 
-du serviteur de Dieu  Franziskus Maria de la Croix (au siècle Johann Baptist Jordan), prêtre allemand (1848-1918), fondateur de la Société du Divin Sauveur et de la Congrégation des Soeurs du Divin Sauveur.
 
-du serviteur de Dieu Nelson Baker, prêtre américain (1842-1936).
 
-du serviteur de Dieu Faustino Pérez-Manglano Magro, novice espagnol des Marianistes (1946-1963).
 
-de la servante de Dieu Francisca de Paula de Jesus, (dite Nhá Chica), laïque brésilienne (1810-1895).
CCS/                                                                                          VIS 20110114 (240)

woj9.jpg

 

Les commentaires sont fermés.