Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 janvier 2011

Béatification de Jean Paul II: les polémiques commencent

images.jpg

Opinion

Comme l'un des moteurs principaux du monde spectaculaire de l'information dans lequel nous sommes immergés est le conflit, les polémiques, ou le contraste, l'annonce de la béatification de Jean Paul II n'échappe pas à cette règle. La couverture des prêtres pédophiles et le scandale du fondateur Macial Marciel arrivent en tête de liste. Elles proviennent aussi des personnes qui ne soutiennent, et c'est paradoxal  (mais les extrêmes se touchent) que Ratzinger ...

L'Eglise n'a pas peur de la vérité, quelle qu'elle soit, favorable ou non d'ailleurs à son institution. 

Motu Proprio de 2001

L'Eglise est bien plus large que le Pape et les évêques gouvernent, sanctifient et enseignement leurs diocèses comme des vrais vicaires du Christ, sous l'autorité du Pape. Il est bon de se souvenir que le Motu Proprio signé par le cardinal Ratzinger date de 2001 et fut donc réalisé sous le pontificat de Jean Paul II. Ce fut une mesure de retirer des diocèses la seule compétence de gérer ces cas dramatiques et scandaleux pour les centraliser à la congrégation de la doctrine de la foi. Certains diocèses risquaient de cacher et de dissimuler ...

Le Pape, et les évêques

Aussi il est paradoxal que l'idéologie qui a prôné durant des années un détachement romain envoi subitement la faute sur Rome. Car au fond, c'est bien le Pape qui a récupéré, notamment par ces mesures, un lourd silence pour se ranger avant tout du côté des victimes.

3 refus de démission

Le Cardinal Ratzinger a donné par trois fois sa démission à Jean Paul II. Par trois fois, le futur bienheureux a refusé et donc reconnu l'action vigoureuse du futur Benoît XVI. En effet, depuis 1988, il a tout tenté pour réformer le droit pénal interne à l'Eglise qui n'était pas appliqué, mais s'est heurté à l'inertie humaine de certains hommes de l'appareil romain et ecclésial.

La Légion n'est pas corrompue

Il ne faut pas oublier non plus que les enquêtes sur la double vie du fondateur des Légionnaires du Christ ont commencé encore une fois sous le pontificat de Jean Paul II. Même Benoît XVI n'a jamais condamné l'ensemble de la Légion, qu'il considère être remplie en majorité de personnes honnêtes et droites. Ces dernières ont été trompées par un faux prophète.

Aucune obstruction

Il est clair que Jean Paul II n'a pas agi comme l'actuel Benoît XVI, qui est très avisé, droit, pur et exemplaire, mais les temps étaient différents. Mais Benoît XVI récolte aussi les fruits des mesures que Jean Paul II a approuvées et les faits historiques le démontrent, il n'a pas couvert ni empêché les enquêtes. Les procédures étaient aussi encore aux mains des diocèses.

Les fautes sont personnelles

La sainteté est personnelle et rayonne sur les autres. Le péché, le mensonge, la dissimulation sont aussi personnels et cachent la lumière du bien. Aussi il revient à chacun d'assumer, en personne responsable, le bien ou le mal commis tout au long de sa vie.

La justice, la vérité et le pardon

L'ultime vérité est finalement la rencontre personnelle avec la divine Miséricorde, message central de cette béatification.  Jésus-Christ est Justice, Vérité et Pardon.

misericorde.jpg

Commentaires

Jean-Paul II, l'homme qui a rempli les stades et vidé les églises.

Écrit par : smadndlc | samedi, 15 janvier 2011

Il a plutôt fait des stades des églises. Le monde est une place pour prier....

Écrit par : Dominique | samedi, 15 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.