Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 janvier 2011

Le saint le plus intelligent et l'intelligent le plus saint

St_Thomas1.jpg"... tous, en tant que nous sommes fils fidèles de l'Eglise, nous pouvons et nous devons, au moins en quelque manière, être son disciple".

Paul VI, sur Saint Thomas d'Aquin

fêté le 28 janvier.

Note: Occasion d'encourager à lire les catéchèses du mercredi de Benoît XVI sur le site du Vatican. Comme le futur bienheureux Jean Paul II a dévellopé la théologie du corps ou la relation homme-femme durant ses audiences, Benoît XVI parcourt, avec un grand esprit de synthèse, de précisions et de "docteur catéchiste" les grands saints de l'histoire de l'Eglise (Saint Augustin, Saint Thomas ... ). Benoît XVI est en quelque sorte un Père de l'Eglise, digne d'un Saint Ambroise de Milan ou d'un Saint Augustin. Il est à lire sur Internet, sur IPad... ses textes resteront dans l'histoire.

Lecture du livre de la Sagesse (Ancien Testament, Sg 7, 7-16)


C'est pourquoi j'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée, j'ai invoqué, et l'esprit de Sagesse m'est venu.
Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes et j'ai tenu pour rien la richesse en comparaison d'elle.

Je ne lui ai pas égalé la pierre la plus précieuse; car tout l'or, au regard d'elle, n'est qu'un peu de sable, à côté d'elle, l'argent compte pour de la boue.

Plus que santé et beauté je l'ai aimée et j'ai préféré l'avoir plutôt que la lumière, car son éclat ne connaît point de repos.

Mais avec elle me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse.

De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c'est la Sagesse qui les amène; j'ignorais pourtant qu'elle en fût la mère.

Ce que j'ai appris sans faute, je le communiquerai sans envie, je ne cacherai pas sa richesse.

Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'acquièrent s'attirent l'amitié de Dieu, recommandés par les dons qui viennent de l'instruction.

Que Dieu me donne d'en parler à son gré et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, parce qu'il est lui-même et le guide de la Sagesse et le directeur des sages;

nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique.

Les commentaires sont fermés.