Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 décembre 2010

Légionnaires du Christ: se référer au Christ

Les Légionnaires du Christ invités à se démarquer de leur fondateur


15 Décembre 2010 source DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Rome


Depeches_Cathobel_MarcialMaciel__4513.jpgLa congrégation des Légionnaires du Christ a officiellement invité tous ses membres à se démarquer définitivement de la figure du Père Marcial Maciel (1920-2008), son fondateur, dont la double vie a été révélée ces dernières années. C'est ce qu'a indiqué un communiqué publié sur le site internet de la congrégation, le 11 décembre. Désormais, aucune photographie du Père Maciel ne pourra être exposée dans les maisons de la congrégation, et les dates anniversaires de sa vie ne seront plus des jours de fête.


Le Père Alvaro Corcuera, directeur général des Légionnaires du Christ et du mouvement 'Regnum Christi', a émis "des normes au sujet de la relation avec la figure du Père Marcial Maciel", en accord avec le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical. Le Père Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ en 1941, avait été contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public, en mai 2006. Plusieurs accusations s'accumulaient à son égard: abus sexuels, corruption, double vie avec femmes et enfants.


Les nouvelles directives, officialisées dans un décret daté du 6 décembre, sont le "fruit de nombreuses considérations et suggestions, et de l'échange successif entre les supérieurs majeurs de la congrégation". Le décret est censé rendre "formelle une pratique qui s'était établie au fur et à mesure ces derniers mois".
Il est précisé que "les maisons légionnaires et de 'Regnum Christi' ne peuvent pas avoir de photographie du fondateur". On peut aussi lire que "les dates concernant sa personne (naissance, baptême, fête et ordination sacerdotale) ne sont pas des jours de fête". En outre, "l'anniversaire de sa mort (le 30 janvier) sera spécialement dédié à la prière".


Dans les écrits institutionnels, la manière d'évoquer le Père Maciel sera "le fondateur de la Légion du Christ et de Regnum Christi ou bien simplement le Père Maciel", peut-on lire, alors que la tradition était de l'appeler "notre Père". Le communiqué précise également que "les écrits personnels du fondateur et ses conférences ne seront pas en vente dans les maisons d'édition ni dans les centres et les oeuvres de la congrégation".


Avec l'annonce de ses règles, le Père Alvaro Corcuera a manifesté officiellement "sa ferme espérance que cette position institutionnelle aidera tous les Légionnaires et membres du mouvement 'Regnum Christi' à se centrer sur la personne du Christ et à être toujours très unis dans la charité".


Ctb/apic/imedia/bl 

images.jpgBenoît XVI:

La découverte de la double vie du fondateur de la communauté monastique des Légionnaires du Christ », Marcial Maciel Degollado, bouleverse aussi l’Église. Des reproches d’abus sexuels adressés à Maciel, décédé en  2008 aux Etats-Unis, couraient déjà depuis des années. La compagne de Maciel a avoué être la mère de deux enfants conçus avec lui. Certains aujourd’hui au Mexique affirment que les excuses publiques des « Légionnaires du Christ » ne suffisent pas et demandent la dissolution de la communauté.

 

Malheureusement, ces informations ne nous sont parvenues que très lentement et tardivement. Elles étaient très bien dissimulées et nous n’avons eu d’indices concrets qu’à partir de l’an 2000. Finalement, il a fallu des témoignages sans équivoque pour avoir la certitude que les reproches étaient fondés.Pour moi, Marcial Maciel demeure un  personnage mystérieux. D’un côté, il y a une vie qui, comme nous le savons maintenant, se situe au-delà de la morale, une vie aventureuse, dissipée, pervertie. D’un autre côté, nous voyons la dynamique et la force avec lesquelles il a édifié la congrégation des Légionnaires.

Nous avons depuis fait effectuer une visite apostolique et engagé une délégation qui prépare avec un groupe de collaborateurs les réformes nécessaires. Naturellement, il y a des corrections à faire, mais dans l’ensemble la communauté est saine. Il y a ici beaucoup de jeunes gens qui ont la volonté enthousiaste de servir la foi. On ne doit pas détruire cet enthousiasme. En fin de compte, beaucoup ont été appelés à un principe juste par un personnage qui ne l’était pas.

C’est cela qui est étrange, cette contradiction, que pour ainsi dire un faux prophète puisse avoir une action positive. Il faut donner un nouveau courage à ces nombreux jeunes. Il faut une nouvelle structure, afin qu’ils ne tombent pas dans le vide mais que, bien dirigés, ils puissent continuer à servir l’Église et les êtres humains.

 

Commentaires

Il faut dissoudre l'"organisation" les légionnaire du Christ
et changer le nom ey les méthodes de cette organisation
qui correspond plus à de l'embrigadement qu'autres choses, il faut laisser leur liberté de la quitter à ceux qui une fois entrée ont subis des pressions de toutes sortes les empêchant d'avoir une pensée et un jugement personnel......et les aider à reprendre une vie civile normal.

Écrit par : Anonyme | dimanche, 28 septembre 2014

Je crois que le commissaire du Pape fait du bon travail. Tout cela aussi grâce à l'intervention de Benoît XVI.

Écrit par : Don Dom | lundi, 29 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.