dimanche, 02 août 2009
Medjugorje n'a pas d'origine surnaturelle
Trois raisons pour quitter le sensationel et l'émotionel et retrouver la raison ordinaire:
1. Les déclarations de 2008 de la Congrégation de la doctrine de la foi sont très explicites: "divulgation de doctrine douteuse, manipulation des consciences, suspicion de misticisme, désobéissance à des ordres légitimement exigées...". La récente nouvelle du départ du Père Vlasic est, quoi qu'en veuille en dire, une très sérieuse clarification sur les quelques 40 000 apparitions de la Gospa. Or, nous avons assisté ces derniers temps à une nette et surprenante séparation entre le Père Vladic et le phénomène des apparitions. Pourtant, la Congrégation de la foi doit bien parler de ses enseignements sur les apparitions. Ou alors, sur quels autres thèmes le Père aurait-il manipulé les consciences ?
2. Pour l'authenticité, Rome ne se prononcera sûrement pas, sauf sans doute pour confirmer les jugements de l'évêque de Mostar, Mgr Peric. Selon le droit commun, c'est à l'évêque du diocèse de juger de l'authenticité de ces apparitions. L'Eglise a donc parler clairement depuis 1991. C'est le point le plus sérieux en défaveur des apparitions: comment la Vierge pourrait-elle traiter un évêque de Satan ?
3. Finalement, affirmer que l'Eglise ne peut pas se prononcer sur les apparitions tant qu'elles ont lieu, permet de continuer encore pendant très longtemps. C'est un serpent qui se mort la queue, un cercle vicieux sans fin.
Sans nier aucunement les points positifs des pélerinages de Medjugorje (conversions, prières, sacrement du pardon, grâces reçues, Eucharistie...), la subite disinction entre la manipulation du Père et l'authenticité de Medjugorje, la négation et la diabolisation de la personne de l'Evêque et la relativisation systématique de son jugement et enfin l'argument falacieux de la fin des apparitions pour permettre un jugement d'authenticité par l'Eglise, voilà bien trois raisons qui plaident massivement en défaveur de Medjugorje.
Remercions la divine Providence de nous avoir donné un tel Pape en Benoît XVI, le grand coopérateur de la vérité, venu justement après Jean Paul II le grand. Ce pontificat très contesté procède justement à une grande clarification et promeut une saine purification dans certaines situations internes dramatiques dans l'Eglise d'aujourd'hui (fondateur des Légionnaires du Christ, Medjugorje, pédophilie, abus liturgiques et doctrinaux, fausses interprétations et applications du Concile Vatican II ...). Pour ceux qui seraient choqués et désorientés, ce que je peux parfaitement comprendre, le retour au BAba de la foi (soit la fréquentation des sacrements, la prière fréquente...) donc à l'ordinaire de la pratique quotidienne, dans une relation pacifiée avec les évêques, permettera à ces âmes de se désintoxiquer pour retrouver les sentiers de la foi, de l'espérance et de la charité sans recherche du merveilleux. L'ordinaire est extraordinaire. C'est sans doute le manque de prêtres zélés et mariaux qui ont parfois poussé les âmes vers d'autres cieux. Puisse cette année sacerdotale revivifier tous les prêtres du monde afin de nourir les foules qui ont faim et soif de vie spirituelle et de vie éternelle. Les gens ont besoin de surnaturel. C'est cela qui manque sans doute encore cruellement dans la vie des paroisses.
Homélie de l'évêque de Mostar:
SOLENNITÉ DU TRES SAINT CORPS ET SANG DU CHRIST
Medjugorje, 15 - VI – 2006
De Ratko Peric, évêque
[...]
III. - "apparitions". Tout d'abord, lorsqu'une personne fait une Confession humble, reçoit la Sainte Communion dans cette église de paroisse, et se sent bien spirituellement grâce au pardon de Dieu, chaque croyant reconnaîtra Dieu et Lui rendra la louange qui Lui est dûe, à Lui qui est la source de toutes les grâces. En même temps, cette personne fera attention pour ne pas procéder à partir de cet état de grace vers une conclusion illogique et incohérente : "J'ai fait une Confession. Je me sens bien et maintenant je suis converti. Par conséquent, la Madonne apparaît à Medjugorje!" Ce type de croyant et pénitent est obligé d'aller en confession, de recevoir les autres sacrements, d'obéir aux commandements, que des apparitions privées soient reconnues ou pas.
Deuxièmement, je serais un ministre irresponsable du Mystère du Corps et du Sang du Christ, si aujourd'hui, je n'avertissais pas publiquement, depuis cet endroit et aussi en cette occasion, tous ceux intéressés dans le monde entier, qu'il existe dans cette église de Mostar-Duvno quelque chose de semblable à un schisme. Un certain nombre de prêtres, qui ont été expulsés de l'ordre franciscain OFM par le Generalate de l'ordre en raison de leur désobéissance au Saint Père, ont gardé de force et depuis des années quelques églises et cures paroissiales, de même que de l'inventaire d'église. Non seulement ils ont été actifs illégalement dans ces paroisses, mais en plus, ils ont aussi administré des sacrements de façon profane, ou de façon invalide (Confession et Confirmation), ou ont participé à la célébration de mariages invalides. Ce genre de comportement anti-ecclésial est choquant pour nous tous. En même temps, ce scandale d'administrer les sacrements de façon sacrilège, particulièrement celui du Corps Très Saint du Christ, doit aussi choquer tous les fidèles qui invalidement confessent leurs péchés à ces prêtres et participent à des liturgies sacrilèges. Nous prions le Seigneur que ce scandale et schisme disparaisse dès que possible de chez nous.
Troisièmement, je suis vraiment reconnaissant au Saint Père le pape Jean-Paul II de mémoire bénie et au Saint Père actuel Benoît XVI, qui ont toujours respecté les jugements des évêques de Mostar-Duvno, du précédent, aussi bien que de l'évêque actuel, concernant les prétendues "apparitions" et "messages" de Medjugorje, tout en reconnaissant au Saint Père le droit de donner une décision finale sur ces événements. On peut résumer les jugements des évêques, après toutes les investigations canoniques faites jusqu'ici, dans les points suivants :
1 - Medjugorje est une paroisse catholique dans laquelle des activités liturgiques et pastorales sont effectuées, comme dans toutes les autres paroisses de ce diocèse de Mostar-Duvno. Personne, excepté les autorités officielles de l'église, est alors autorisé à attribuer le titre formel de "sanctuaire" à cet endroit.
2 - Sur la base des investigations de l'Eglise sur les événements de Medjugorje, il ne peut pas être déterminé que ces événements impliquent des apparitions ou révélations surnaturelles. Ceci signifie que jusqu'à maintenant, l'Eglise n'a accepté aucune des apparitions comme étant surnaturelle ou mariale.
3 - Les prêtres qui administrent canoniquement cette paroisse de Medjugorje ou ceux qui viennent comme visiteurs ne sont pas autorisés à exprimer leurs opinions privées, si celles-ci sont contraires à la position officielle de l'Eglise sur les prétendues "apparitions" et "messages", ni pendant les célébrations des sacrements, ni pendant d'autres actes communs de piété, ni dans les médias catholiques.
4 - Les fidèles catholiques sont non seulement exempts de toute obligation de croire en l'authenticité des "apparitions", mais ils doivent également savoir que les pélerinages d'Eglise ne sont pas permis, qu'ils soient officiels ou privés, individuels ou en groupe, ou provenant d'autres paroisses, s'ils présupposent l'authenticité des "apparitions" ou s'ils sont une tentative de certifier ces "apparitions".
5 - En tant qu’Evêque du lieu, je maintiens que concernant les événements de Medjugorje, sur la base des investigations et d'une expérience acquise jusqu'ici, tout au long de ces 25 dernières années, l'Eglise n'a pas confirmé une seule "apparition" comme étant de façon authentique la Madonne. Le fait que pendant ces 25 ans, on ait parlé de dizaines de milliers d'"apparitions" ne contribue aucunement à montrer l'authenticité de ces événements. Notre pape actuel, que j'airencontré lors d'une audience le 24 février de cette année, a commenté qu'à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ils se sont toujours demandés comment toutes ces "apparitions" pouvaient être considérées comme authentiques par les fidèles catholiques. En particulier, elles ne semblent pas authentiques quand on sait à l'avance que ces prétendues "apparitions" vont se produire.
...
Ces faits et cette avalanche de prétendus apparitions, messages, secrets et signes, ne renforcent pas la foi, mais plutôt nous convainquent davantage que là-dedans, il n'y a rien d'authentique ni d'établi comme vrai.
Par conséquent, j'invite de façon responsable ceux qui prétendent être des "voyants", aussi bien que les personnes derrière les "messages", de montrer de l'obéissance ecclésiastique et d'arrêter ces manifestations publique et messages dans cette paroisse. De cette façon, elles montreront leur adhérence nécessaire à l'Eglise, en ne mettant pas des "apparitions" ou révélations privées avant la position officielle de l'Eglise. Notre foi est une question sérieuse et responsable. L'Eglise est également une institution sérieuse et responsable!
Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, qui possède le plus grand nombre des dons du Saint Esprit, qui par le même Esprit Saint a conçu dans son corps et a donné naissance à la Deuxième personne de la Trinité, Jésus Christ, qui nous donne son Corps et Sang TrèsSaints pour la vie éternelle; puisse-t-Il - Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie - nous aider de sorte que la vérité sur la Bienheureuse Vierge, sa Mère et Mère de l'Eglise, Siège de Sagesse et Miroir de Justice, puisse briller avec éclat dans cette paroisse et dans ce diocèse, sans même un soupçon de manque de crédibilité, mais en accord avec les constants enseignements et pratique de l'Eglise. Amen
Version original et complète sur: www.cbismo.hr
(Traduit par Florence Pagan)
A lire:
Liberté Politique: Thierry Boutet
Le Figaro: Sophie de Ravinel
00:32 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Commentaires
Merci pour votre excellent billet d'une grande justesse et qui contribue, à l'exemple du Saint Père dans tout son ministère, au retour de l'heureuse harmonie entre la foi et la raison relativement à toute cette affaire des prétendues apparitions depuis plus de 25 ans à Medjugorje:
-La foi de l'Église d'abord dont c'est la première mission des évêques de garder le dépôt et de nous y confirmer. L'évêque de Mostar-Duvno, mgr Peric, mérite notre plus haute considération et estime pour tenir ferme dans l'affirmation de la foi et de la saine doctrine de l'Église relativement au «phénomène Medjugorje»;
-La raison parce que le droit de l'Église et les faits concrets et réels constamment affirmés par les évêques Zanic et Peric de même que par le travail admirable d'historien consciencieux et professionnel de Joachim Bouflet(Livre:Ces dix jours qui ont fait Mdj', 2007) notamment, nous permettent de recevoir et d'accueillir le constat évident que les prétendues apparitions à Medjugorje n'ont aucun fondement surnaturel.
Cela dit, il faut selon moi avoir et garder le plus grand respect pour les milliers de personnes qui de bonne foi et en raison de leur piété mariale authentique sont allés à Medjugorje. Heureusement, il ne manque pas de lieux de pèlerinages mariaux approuvés par l'Église dans le monde pour satisfaire une certaine soif spirituelle et un désir de ''rencontrer'' la Mère du Seigneur.
Écrit par : Yves Fecteau | dimanche, 02 août 2009
Je vous remercie pour votre note et vos prières. Merci aussi pour avoir parler du livre sur les 10 jours qui ont fait Medjugorje. Je ne l'ai pas lu mais un ami me l'a recommandé. Votre remarque concernant le plus grand respect pour les pèlerins est capitale. Vous avez bien raison. J'ai des témoignages de conversions ou de grâces reçus qui comptent beaucoup dans la vie de ces personnes. Je suis aussi témoin des récits d'amis qui sont revenus changés après un séjour à Medj. C'est souvent très beau en effet. La vie est un chemin, un pélerinage, une conversion permanente. Nous ne remettons pas tout en question dans ces événements. Ceci dit, je suis fasciné par la vérité. Comme prêtre, j'ai le devoir d'aimer les âmes que je rencontre. Aussi, je ne peux pas dire des choses qui vont contre l'Eglise. J'aime beaucoup notre Pape qui considère que la charité, sans la vérité, n'est pas la charité. Aussi, le respect pour les pèlerins de Medj implique la fidélité à notre Eglise. La vérité à un grande valeur. La vérité repose dans l'Eglise. Cette dernière est une communion, avec le Pape et l'évêque. Il me paraît important d'avoir nos deux yeux ouverts pour regarder le mystère de l'Eglise. Un oeil regarde le Pape, l'autre oeil l'évêque. Même si parfois certains évêques peuvent dérailler, Dieu ne nous fera pas loucher.
Finalement, je me suis longtemps posé la question sur l'authenticité des apparitions. Les personnes que j'ai recontré me semblaient recevoir de bons fruits. L'enseignement marial était aussi assez correct. J'ai pu comprendre grâce à des amis qui m'ont aidé à réflechir, à penser, à discerner.
Qu'as-tu que tu n'ai reçu dit l'Ecriture. Aussi je transmets ou communique ce que j'ai reçu comme dit Saint Paul.
Rome pourrait en effet parler en dernier recours. Je ne peux pas l'exclure totalement. Mais j'ai la foi que le Pape ou la Congrégation ira de toute façon dans le sens du bien pour tous ceux et celles qui vénère la très Sainte Vierge Marie. Fatima, Lourdes, nos paroisses et enfin les sacrements, sont ou doivent être les fontaines ordinaires de la vie.
Écrit par : Dominique | dimanche, 02 août 2009
Nombreux sont les pèlerins qui sont rentrés bouleversés de Medjugorje et qui se sentent plus que jamais attachés à ce lieu. Je pense à eux en premier car quand le "phénomène" cessera, tous ceux qui ont connu une conversion à Medjugorje vont se sentir infiniment perdus. Il convient de penser dès ce jour à "l'après Medjugorje". Nous aurons des frères et soeurs perdus dans leur foi, perdus dans la désobéissance à Rome et à notre bien-aimé Benoît XVI, orphelins de notre sainte Mère l'Église. Depuis des années je veille à rencontrer ceux qui ne pensent à Dieu qu'au travers de Medjugorje et ils sont nombreux. Selon leurs dires : "Je ne serai obéissant au pape et à l'Église quand Rome aura reconnu les apparitions". Comment aider ces personnes ? Les plus fanatiques m'ont même exprimé leur désir de quitter l'Église catholique et de rester attaché uniquement à Medjugorje si Rome ne va pas vers une authentification des apparitions. C'est dramatique pour eux et je suis rempli de compassion pour eux. Que deviendront les centaines de milliers de chrétiens qui ont cru à l'apparition de la Mère de Dieu ? Que deviendront ceux qui ont été dupés, trahis et mal accompagnés par les prétendus voyants ? La question n'est plus de savoir si les apparitions sont authentiques mais ce que nous devons mettre en oeuvre pour que ceux qui doutent puissent discerner avec confiance dans notre Église.
Écrit par : Roland | samedi, 10 octobre 2009
Merci pour votre commentaire. Oui, c'est en effet dramatique et je suis aussi boulversé. Saint Augustin disait: " Tu nous as fait pour toi Seigneur, et notre coeur est sans repos avant qu'il ne repose en Toi".
Notre repos se trouve dans l'enclos de l'Eglise catholique, notre prairie, notre champ d'herbes fraîches, avec le bon pasteur le Pape. Il faudra inviter ces gens à rejoindre ce bercail.
Pour Medj, on pourrait y voir presque une dépendance, comme une drogue. Cela demandera de la patience, de la prière, du tact pour une désintoxication.
Pour ma part, je pense que la vérité nous rend libre.
Écrit par : Dominique | samedi, 10 octobre 2009
Comme Dominique je suis passionné et fasciné par la vérité et inquiet en pensant à toutes ces victimes potentielles qui souvent converties à Medjugorjé sans recul ni formation ... sont devenues ad dictes aux "apparitions" et aux "messages" !
On peut craindre que le phénomène Medjugorjé commencé dans une situation de schisme local (le cas Herzégovine) soit transformé en un schisme plus grave.
JP II a écrit une encyclique « Foi et raison » qui me semble opportune et qui montre à quel point on ne doit surtout pas opposer Foi et Raison. Car notre raison si faible soit elle est un don de Dieu qui est indispensable pour purifier notre foi surtout à une époque où les dérives de la foi et les faussaires sont légion.
Benoît XVI a lui aussi évoqué l’importance de développer une pastorale de l’intelligence qui serait bienvenue à Medjugorjé !
Je pense que le problème de Medjugorje c'est le problème de la formation chrétienne.
D'où l'importance des foyers de charités de Marthe qui ont cette vocation de " former " les chrétiens de partout dans le monde !.
C'est aussi un problème de notre rapport au réel où le désenchantement général du monde pousse une majorité de personne dans la recherche du "merveilleux " Cela plonge ces gens dans un subjectivisme un désir d'adhérence au surnaturel et ouvre la porte à toute une série de dérives. On s'éloigne du réel ,chacun se fait une idée personnelle de la vérité au travers d'expériences " indépassables " On peut constater à Medjugorjé l'ampleur de la désobéissance (fruit de cette vision subjective) des communautés qui contre l'évêque s'installent et diffusent les messages ! Inévitablement le subjectivisme conduit au relativisme.
Dans cet état d'esprit on est plus proche du concept de la vision du monde des francs maçon que de l'esprit chrétien.
Coïncidence Medjugorjé est né à la st Jean Baptiste le 24 juin et la naissance de la franc maçonnerie internationale le 24 juin 1717 soit 264 ans avant !
Écrit par : Michel | dimanche, 18 mai 2014
Merci pour vos informations forts intéressantes.
Écrit par : Don Dom | mardi, 20 mai 2014
Vous avez raison ;
Aimer Dieu, aimer la vérité c’est presque la même chose !
Celui qui aime cherche et ne peut se contenter d’à peu près car la vérité est exigeante et la foi en Jésus Christ n’est pas n’importe quoi c’est quelque chose de précis !
Medjugorjé a déjà fait l’objet d’au moins trois jugements négatifs ; par une commission de 20 experts qui ont étudié pendant 8 ans le phénomène et ont conclus à 19 / 20 par un jugement négatif. Les deux évêques successifs ont fait des constats négatifs …
Par la suite on a pu lire ici et là que le jugement de l’évêque n’était qu’une opinion
« Personnelle » ? …
Ici on est au cœur de Medjugorjé en plein
« Relativisme »
Je ne sais pas si le relativisme c’est l’enfant caché de Medjugorjé (*) mais pour sûr il est fils du subjectivisme et comme aurait dit Padre Pio «il est plus vicieux que son père!»
L’obéissance est une vertu très « sensible » qui structure toute l’église.
C’est la seule vertu que le démon ne peut pas « refaire »
C’est celle la qui fait cruellement défaut à Medjugorjé !
Quand on ne peut pas refaire une vertu on la relativise …
En affaiblissant l’autorité de l’évêque on affaiblit toute l’église, on banalise la désobéissance, on s’attaque insidieusement à toute la structure de l’église !.
Il faut se méfier de ce qui caresse l’orgueil dans le sens du poil comme certains qui volontiers disent préférer obéir à Dieu qu’aux hommes ! Cela peut être une façon de faire ce qui nous plait en se donnant bonne conscience !
Si on se situe « Dans » l’église catholique les évêques représentent la protection pour éviter de se laisser berner et sont les garants de la doctrine.
J’ai vu sur un site Anglophone un Américain convaincu que Medjugorjé ne pouvait pas être l’œuvre du malin car disait_il toutes ces prières dites à Medjugorjé doivent beaucoup humilier le démon et le faire souffrir !...
Jésus Christ nous a rappelé qu’en dehors de lui nous ne pouvions rien faire.
A Medjugorjé les prières ne dérangent pas du tout le démon car faites dans la désobéissance, elles sont faites en dehors de Jésus Christ.
Certains à Medjugorjé dans le désir d’adhérer au merveilleux ont pu dans une attitude toute subjective faire des expériences indépassables.
Ceux la n’ont plus besoin de la grâce de discernement de l'église que Jésus Christ donne spécialement à nos évêques.
(*) Titre du livre de sœur Emmanuel Maillart
(Je ne sais pas qui est cet enfant caché ? j’ai cru un temps que c’était Tony le fils du formateur des visionnaires !)
Écrit par : Michel | dimanche, 13 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.