jeudi, 14 novembre 2013
Le Pape François menacé par la mafia ?
Vatican - le 14/11/2013 à 10:54:00 Agence I.Media
Mafia : Le Saint-Siège n’est pas inquiet pour le pape François.
Les bruits selon lesquels le pape François serait menacé par la mafia calabraise (Sud de l’Italie) “sont privés de tout fondement“, a commenté le directeur du Bureau de presse Saint-Siège le 14 novembre 2013, suite à la publication en Italie d’un livre-choc consacré aux relations ambiguës entre la mafia et l’Eglise. “Le Saint-Siège n’est absolument pas inquiet“, a ajouté le père Federico Lombardi, interpellé par I.MEDIA sur ce sujet dont la presse italienne s’est emparée avec frénésie.
“Ce sont les inventions habituelles“, a ainsi commenté le père Lombardi. “Il s’agit d’un discours que l’auteur a tenu de façon générale lors de la présentation de son livre“, a expliqué le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, “il n’y a absolument aucune référence concrète et précise, ces propos sont privés de tout fondement“. “Le Saint-Siège n’est absolument pas inquiet, il n’y a aucun alarmisme“, a ajouté le père jésuite.
Dans une interview publiée par le quotidien italien Il Fatto quotidiano le 13 novembre, le procureur adjoint de la ville de Reggio de Calabre (Italie), Nicola Gratteri, affirme que le nettoyage dans les finances du Vatican voulu par le pape François inquiète la mafia. Selon ce magistrat anti-mafia, “tous ceux qui se nourrissent du pouvoir et de la richesse qui proviennent directement de l’Eglise sont nerveux, agités. Le pape est en train de démanteler les centres de pouvoir économique du Vatican. Si les boss (de la mafia, ndlr) pouvaient lui faire un croche-patte, ils n’hésiteraient pas“.
“Je ne sais pas si le crime organisé a la capacité de faire quelque chose, mais ils y réfléchissent certainement, poursuit-il, cela peut être dangereux“. Ces déclarations, recueillies peu après la présentation de son nouvel ouvrage consacré aux relations ambiguës entre la mafia et l’Eglise en Italie, ont rapidement été reprises par la presse italienne et internationale.
CP/MM
© 2013 I.MEDIA
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.