Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

Medjugorje, la Congrégation de la doctrine de la Foi et Benoît XVI

images-1.jpeg
L'Eglise s'est prononcée en 1991. La Congrégation pour la doctrine de la foi demande, notamment depuis 2007, de rendre publique une homélie de l'évêque de Mostar.

Au risque d'être fatiguant, il me paraît tout de même important de parler une fois encore de Medjugorje, car non seulement cela agite passablement les esprits blogueurs (et parfois blagueurs), mais certains court le risque de se perdent sur la route qui mène vers la vérité toute entière promise par l'Esprit Saint.

De nombreuses personnes se réclament de la Congrégation de la doctrine de la Foi pour affirmer que l'Eglise ne s'est pas encore prononcée sur l'authenticité des apparitions; cela serait à venir. On peut toujours tout relativiser, car d'autres invoquent les tourments du Padre Pio avec cette même Congrégation. D'autres encore pensent que cette dernière aurait soit disant finalement accepté les écrits de Vassula Ryden, alors que dans un premier temps elle les aurait refusés. Enfin certains affirment que Sainte Faustine, béatifiée par Jean Paul II, n'aurait pas reçu non plus l'aval de son évêque. Notre raison peut parfois tout dire ainsi que son contraire. Une sorte de supermarché du merveilleux* jette un voile bien trouble sur la simplicité de la foi, qui finit par être recouverte par une pelote de laine bien emêlée. Cela empêche la clarté du jugement, le discernement, la réflexion et l'usage de notre raison afin d'apercevoir dans nos vies toutes ordinaires l'étoile du Siège de la Sagesse, la Vierge Marie, le un guide asssuré dans notre pélerinage terrestre.

Il est bien-sûr impossible de répondre maintenant à toutes ces questions. Mais posons toutefois un regard de foi raisonnable, éclairé par deux fins et petits filets de lumières qui brillent à l'horizon:

- les saints, dont Padre Pio et Sainte Faustine, furent fidèlement des enfants de la Sainte Eglise romaine. Ils furent toujours très humbles (l'humilité est une vertu que la Vierge Marie a vécue parfaitement et que le diable déteste car cela semble la seule qu'il ne puisse pas imiter), toujours obéissants, priants, confiants, sachant que si Dieu est Père, l'Eglise est une vraie Mère.

- pour Medjugorje, voici précisément un des jugements de la Congrégation de la doctrine de la foi. Comme indiqué ci-dessous, il est important de le communiquer en toute vérité et clarté. Car cette communication importante passe quelque peu sous silence.

* ce supermarché du merveilleux se détourne peut-être d'une certaine "pastorale", trop centrée sur les structures et l'organisation. L'eau vive vient donc à manquer.

ACTE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE TOSCANE

source: Thierry Boutet en 1998.

« Pendant la visite ad limina apostolorum des évêques de la région de Toscane, qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2007, nous avons eu une réunion à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi avec son secrétaire, Mgr Angelo Amato, qui, alors qu’il parlait avec nous des apparitions de Medjugorje, nous a invités à rendre publique l’homélie de l'évêque de Mostar du 15 juin 2006, prononcée à la paroisse St-Jacques à Medjugorje (voir ci-dessous), pour éclairer le phénomène religieux lié à ce lieu. Répondant à cette invitation, nous la faisons connaître, et surtout nous demandons aux prêtres de la lire soigneusement et d’en tirer les conséquences nécessaires pour que nos fidèles soient correctement éclairés. »

Extrait de l’homélie de S. Exc. Mgr Ratko Peric,évêque de Mostar, à Medjugorje, le 15 juin 2006, à l'occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ.

 

Commentaires

Vous êtes nullement fatiguant dans votre persévérance à mettre en lumière des faits qui malheureusement baignent depuis trop longtemps dans l'ombre de la manipulation et de la désinformation systématique, ceci étant le fait principalement de ceux et celles qui sont «les personnes derrière les "messages"» comme le souligne avec justesse Mgr Peric.
Cet extrait de l'homélie de Mgr Peric est presque suffisant en lui-même pour couper court à toute polémique entourant les prétendues apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje. De plus, Mgr Peric y manifeste clairement sa proximité continuelle avec le Vatican et le Saint Père en particulier en leur faisant part de tout ce qui concerne le phénomène Medjugorje et de sa position en tant qu'Ordinaire de Mostar-Duvno, position accueillie et respectée par le Vatican:

«je suis vraiment reconnaissant au Saint Père le pape Jean-Paul II de mémoire bénie et au Saint Père actuel Benoît XVI, qui ont toujours respecté les jugements des évêques de Mostar-Duvno, du précédent, aussi bien que de l'évêque actuel, concernant les prétendues "apparitions" et "messages" de Medjugorje, tout en reconnaissant au Saint Père le droit de donner une décision finale sur ces événements.»

Je vous encourage donc, monsieur l'abbé Rimaz, à continuer d'être comme le Saint Père, particulièrement dans cette affaire, «Compagnon de la Vérité».

Écrit par : Yves Fecteau | vendredi, 07 août 2009

Quelle belle et magnifique expression: Compagnon de la Vérité! C'est magnifique. Merci de tout coeur.

Écrit par : Dominique | vendredi, 07 août 2009

Trompé par la propagande massive et la complicité du père Laurentin je suis allé à Medjugorjé. Le déshonneur de notre église catholique est en jeu ! Le scandale de la manipulation des foules crédules qui deviennent à leur tour « addictes » « Propagandistes effrénés »
Ces messages qui sont presque toujours catholiques mais surtout franciscain avec seulement quelques graves erreurs théologiques. Maintenant après que l’église a bien identifié ces faussaires de Dieu à plusieurs reprises par chacun des évêques successifs de ce lieu la vraie question qui se pose est – ce que Medjugorjé pourrait reconnaître le Vatican et son l’autorité que Jésus Christ lui a donné ?

Écrit par : Michel | lundi, 14 avril 2014

Les commentaires sont fermés.