mardi, 12 novembre 2013
Synode sur la famille: le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg consulte
Quelle consultation ?
Les laïcs font partie intégrante de l'Eglise. Consulter pour faire changer l'enseignement de l'Eglise ? Ou consulter pour apprendre des fidèles, qui des baptisés au Pape, unis dans la même foi, adhèrent ensemble au Christ et sont dotés de l'infaillibilité ?
Afin d'être pastoral
Le Pape est un Pasteur et les questions démontrent que l'Eglise cherche à amener tous les baptisés au Christ, pour qu'ils lui disent "Amen". Aussi, la consultation ne veut pas réformer la doctrine immuable et définitive, mais bel et bien trouver, dans le monde et la culture de ce temps, des chemins pastoraux nouveaux pour que la Vérité entre avec autant de force que de douceur dans nos coeurs agités, incertains et anxieux. Le Christ révèle la vérité de l'homme et sauve sa créature.
Le questionnaire
Le document "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation" aborde de nombreux sujets tels que la pastorale de la famille, la préparation au mariage, le concubinage, les divorcés remariés, les unions de personnes du même sexe, la contraception.
Cette consultation prépare l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques convoquée du 5 au 19 octobre 2014 par le pape François sur la famille.
Cette consultation a été lancée dans tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg par Mgr Charles Morerod. Les réponses à la consultation (39 questions) devront parvenir d'ici à Noël 2013 au Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES).
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.