lundi, 04 mars 2013
Première congrégation générale
La première congrégation générale des cardinaux s’est achevée à 12 h 30 et n’a pas décidé d’une date pour l’ouverture du conclave (personnellement je pense que cela se fera en présence des 115 cardinaux, 12 manquent)
Parmi les 115 cardinaux électeurs susceptibles d’entrer dans la Chapelle Sixtine, 67 (soit 58 %) ont été créés durant le pontificat de Benoît XVI , 48 (soit 42 %) durant le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005). La majorité d’entre eux (52 %) sont européens (60), tandis que 19 proviennent d’Amérique latine, 14 autres d’Amérique du Nord, 11 d’Afrique, 10 d’Asie, et 1 d’Océanie (source: I.Media) 77 voix, soit les 2/3 seront nécessaires pour être élu Pape.
Une seconde congrégation générale des cardinaux, pour cette journée, doit s’ouvrir à 17 h pour une durée de 2 h.
POINT DE PRESSE SUR LA PREMIERE CONGREGATION GENERALE
Cité du Vatican, 4 mars 2013 (VIS).
En début d'après-midi, le P.Lombardi a exposé à la presse des premières informations relatives au début des congrégations cardinalices. Comme prévu la première congrégation générale du Collège cardinalice s'est ouverte ce matin à 9 h 30' dans la Salle du Synode, sous la présidence du Cardinal Doyen Sodano, assisté de Mgr.Baldisseri, Secrétaire du Sacré Collège.
Les Cardinaux ont pris place selon leur ordre et leur préséance. Après la récitation du Veni Creator, le Cardinal Angelo Sodano a pris la parole pour prendre formellement acte de la renonciation de Benoît XVI et expliquer le mécanisme des démarches prévues par la constitution Universis Dominici Gregis et les deux Motu Proprio successifs, et les dispositions techniques (utilisation des micros, table de vote, traductions simultanées). Les Cardinaux étaient 142 sur les 207, dont 103 votants. Les 12 autres Cardinaux votants devraient arriver d'ici demain. Le Cardinal O'Brien (Ecosse) et le Cardinal Darmaatmadja (Indonésie) ont confirmé leur absence, ce qui porte le nombre des électeurs à 115.
.... Entre 11 h 45' et 12 h 30' ils ont commencé à prendre la parole en séance, et 13 Cardinaux se sont exprimés sur divers sujets relatifs à la programmation des travaux, notamment pour savoir si les congrégations se tiendraient ou non seulement le matin. Cette première congrégation générale s'est déroulée sans problème particulier.
CAMERLINGUE ET CHAMBRE APOSTOLIQUE
Cité du Vatican, 4 mars 2013 (VIS). En étudiant l'histoire de la Curie Romaine, et en particulier de l'office appelé Chambre Apostolique, on constate que dès le XI siècle apparaît le terme Camera Thesauraria (chambre du trésor) qui s'applique à un organisme chargé de gérer les finances curiales comme les biens temporels du Saint-Siège. De nos jours, cet Office n'exerce ces fonctions que durant la vacance du siège apostolique.
Au XII siècle, le titulaire de l'office est appelé Camerarius ou Camerlingue, titre encore utilisé. ....
L'actuel titulaire est le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, né le 2 décembre 1934 à Romano Canavese (Italie) et ordonné prêtre en 1960. Docteur en droit canonique il a été successivement Recteur de l'Université pontificale du Latran (1989), Archevêque de Vercelli (1991), Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1995), dont le Cardinal Ratzinger était le Préfet.
Il a été nommé en 2002 Archevêque métropolite de Gênes, créé Cardinal le 21 octobre 2003 et finalement choisi par Benoît XVI comme Secrétaire d'Etat le 22 juin 2006. Il est depuis le 4 avril 2007 Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.
15:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.