Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mars 2013

Quelques idées fixes sur le pontificat de Benoît XVI

images.jpegQuelques clichés sur Benoît XVI; Abbé F.X. Amherdt (Le Temps 2 mars 2013)

... Il a parfois déçu par sa réticence à mettre en oeuvre plusieurs réformes attendues par le peuple de Dieu (comme pour le statut des personnes divorcées-remariées) et par la préoccupation plus marquée pour la frange «traditionnaliste» (rapprochement avec Ecône et «rite extraordinaire» de la messe en latin) que pour certaines propositions plus novatrices (comme ordonner prêtres des hommes mariés là où les communautés sont privées d’eucharistie).

Il a donné quelquefois l’impression de ne pas toujours maîtriser la situation dans les dédales de la Curie vaticane (l’affaire dite «Vatileaks») et a interpellé par quelques nominations d’évêques (par exemple à Coire).

Notes:

Le frame Vatican III est à l'oeuvre

- Le Peuple de Dieu concerne bien toute l'Eglise, le Pape y compris. Le Peuple de Dieu n'est pas le peuple qui fait face à ses élites, sa hiérarchie, comme dans un régime politique. La véritable innovation du Concile pour qualifier l'Eglise est bel et bien la réalité du Corps du Christ, l'organisme vivant de Jésus. 

- Le statut des personnes divorcées n'est pas le fait du Pape, mais surtout des évêques du monde (cf. dernier Synode sur la nouvelle évangélisation). C'est un enseignement classique de l'Eglise, qui nous concerne tous et chacun, que l'état de grâce est demandée pour la communion. 

- Le prisme déformant d'une lecture partielle donne à croire que le Pape a plus donné du côté traditionaliste trouve sans doute son origine dans le fait que les extrêmes attirent plus les lumières médiatiques. Pourtant, Benoît XVI a cherché l'Unité avec tous les chrétiens (pensons aux orthodoxes, aux anglicans....tout un travail en profondeur moins médiatisé)

- La Curie Romaine, dans le scandale Vatileaks, ne fut pas directement en cause. Le rapport des 3 cardinaux sera sur la table du prochain Pape. Que faire face à un Majordome qui trahit ? Pourquoi qualifier ce fait de perte de maîtrise ?

- Pourquoi tirer sur la nomination de l'évêque de Coire ? Les tensions sont récurentes et proviennent des structures, non des personnes. 

Les commentaires sont fermés.