Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 mars 2013

Le "frame" du Sede Vacante

cadre-ap-restau.jpg

Vatican III

L'angle d'attaque, le cadre d'analyse de cet événement historique de la renonciation de Benoît XVI semble être Vatican III.

Ce Pape fut, selon cette vision, un Pape conservateur. Voici venu le temps des réformes (célibat des prêtres, diaconat des femmes, réforme de la Curie romaine ... *)

L'héritage Benoît XVI

Personnellement, il me semble difficile de se lancer dans un Concile Vatican III, alors que le II n'a pas été encore appliqué, lu et compris. C'est l'héritage de la juste interprétation du Concile Vatican II que Benoît XVI nous laisse, avec évidemment la foi. 

Une sorte de "nouvelle bombe"

Raison pour laquelle je pense que le prochain Pape sera un jeune Pasteur, une sorte de "nouvelle bombe" qui tournera la planète, avec le sens des médias. Le contenu doctrinal, avec la Tradition, le catéchisme de l'Eglise catholique, le Concile Vatican II, les oeuvres complètes de Benoît XVI ... sont déjà donnés, et qu'il faudra désormais mettre en action. 

*Ces thèmes ont déjà été réfléchis et pensés:

- diaconat des femmes: historiquement, les diaconesses n'étaient pas revêtues du premier degré du sacrement de l'ordre. Par sa renonciation, Sa Sainteté Benoît XVI montre justement que le sommet de l'Eglise est la sainteté, pas la papauté; aussi être prêtres est un service. 

- célibat des prêtres: le Concile Vatican II l'a reproposé comme une vocation convenable au sacerdoce. Il existe toujours dans l'Eglise romaine la possibilité d'ordonner des hommes mariés, cela existe donc déjà, bel et bien.

- réforme de la Curie: une sorte de mythe car l'analyse ne va jamais trop en profondeur, car elle est trop vague, sans aller dans les détails concrets. 

Les commentaires sont fermés.