Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mars 2013

RTS, en ligne direct: l'heure d'un pape "mondial" a-t-elle sonné ?

Unknown.jpegAvec Abbé Nicolas Betticher, porte-parole francophone de la conférence des évêques (CES). Ai participé au débat. 

En Ligne Directe


Nicolae Schiau , Magali Philip et Pierre-Antoine Preti 

Le conclave chargé d'élire le successeur de Benoît XVI doit démarrer ce mardi. Ainsi en ont décidé les 115 cardinaux-électeurs. Comme il est d'usage, la Chapelle Sixtine sera une fois de plus le décor du vote final, qui doit réunir les deux tiers des voix sur un candidat. Les observateurs sont unanimes: il est difficile de pronostiquer le résultat. Parmi la douzaine de papables, huit viennent d'autres continents. Cette éventuelle surprise pourrait s'auréoler d'un geste envers le sud de la planète: Asie, Amérique du Sud, Afrique?

Une première déjà attendue lors de l'élection de Benoît XVI, en 2005. "Qu'importe la provenance du pape, l'important c'est la direction qu'il donne à l'église", disent certains. D'autres revendiquent la décentralisation, l'abandon de la toute-puissance romaine. 

La nationalité du pape fait débattre les fidèles: la pression pour un non-Européen est forte. À l'ère de la mondialisation, l'Eglise doit-elle renoncer à élire un Italien? L’heure d’un pape "mondial" a-t-elle sonné?

Commentaires

Ce ne sont pas les cardinaux électeurs qui ont décidé de la date de la convocation du conclave mais bien la congrégation générale de tous les cardinaux réunis, électeurs ou non, à la condition seulement que tous les cardinaux électeurs fussent présents.

117 cardinaux électeurs. Mais on s'est contenté (contrairement à la lettre du N° 37 de Normas Nonnullas) que les seuls cardinaux votants, soit 115, fussent présents.

Un canoniste peut-il me réfuter, si je me trompe ?

Écrit par : Jean ferrand | lundi, 11 mars 2013

Mais cela est-il en lien avec la note ?

Écrit par : Don Dom | lundi, 11 mars 2013

Cité du Vatican, 8 mars 2013 (VIS). Au cours de la huitième Congrégation générale qui s'est tenue cet après-midi, le Collège cardinalice a décidé que le Conclave pour l'élection du nouveau Pontife s'ouvrira mardi 12. La messe "Pro eligendo Romano Pontifice" sera célébrée dans la Basilique St.Pierre, le matin. Dans l'après-midi du même jour s'ouvrira le Conclave.

Donc Jean oui, ce sont tous les cardinaux, donc pas seulement les électeurs. Avais pas bien compris votre question. Je vous présente mes excuses.

Écrit par : Don Dom | lundi, 11 mars 2013

Merci de votre réponse. Mais avez-vous réfléchi à la seconde partie de ma question ? La congrégation générale n'a pas respecté la lettre du n° 37 de Normas Nonnullas qui exigeait la présence de tous les cardinaux électeurs, soit 117. Or il n'y avait que les cardinaux votants, soit 115.

Sa décision ne fut donc pas canonique. On pourrait faire appel de cette décision. Mais comme le pape est encore à venir, et que lui seul pourrait décider, cet appel serait sans effet. Le collège cardinalice, en l'absence de pape, est effectivement souverain.

Écrit par : Jean ferrand | mardi, 12 mars 2013

Non, il était les 115, et il y a le Motu Proprio du Pape Benoît XVI dont il faut aussi tenir compte. Donc, c'est canonique, avec une majorité de 10 sur 1. Donc....

Écrit par : Don Dom | mardi, 12 mars 2013

Le motu proprio de Benoît XVI, c'est Normas Nonnullas, que je viens de citer.

Écrit par : Jean ferrand | mardi, 12 mars 2013

Justement, alors quel est votre souci ?

Écrit par : Don Dom | mardi, 12 mars 2013

Les commentaires sont fermés.