vendredi, 08 mars 2013
Conclave, date pas encore fixée: attendre la maturité
Les cardinaux réunis pour leur 7e Congrégation générale ce matin n’ont pas encore décidé de la date d’ouverture du #Conclave
Selon Andrea Tornielli, il est probable que la date soit fixée ce soir encore ou demain matin. Le Cardinal Barbarin avait émis l'hypothèse que dès l'arrivée du dernier cardinal, la date pouvait être décidée encore samedi.
Une source romaine parle de cette après-midi pour la discussion sur la date d'entrée. Reste que les Cardinaux ont encore beaucoup d'interventions, et pas seulement et uniquement sur Vatileaks, qui est une affaire gonflée.
Les raisons de cette patience ne viennent pas de Vatileaks, ni de la pseudo-crise de la Curie romaine, mais simplement du Motu Proprio de Benoît XVI qui spécifie que tous les électeurs doivent être présents pour anticiper, cela lié à la volonté de bien faire les choses en prenant le temps de se connaître entre eux.
Cela met fin aux théories du complot et des combines vaticanes.
12:52 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Le plus impressionnant dans toute cette attente, es l'attitude des journalistes, révélateur de l'état d'esprit ambiant: toujours plus, toujours plus vite. En face, l'impression que le Sacré Collège veut dire que l'Eglise n'est pas liée à cette course du temps, qu'il faut prendre le temps de l'écoute mutuelle et de l'écoute de ce que Dieu a à nous dire... Le message que j'entends de cette attente de l'entrée en conclave est que l'Eglise nous fait déjà part de l'éternité dans le choix de la patience et de la prudence dans l'Ecoute et par la prière.
Écrit par : Cédric | vendredi, 08 mars 2013
Oui, il faut lier les deux: prière et communication, vie de foi et culture du temps
Écrit par : Don Dom | vendredi, 08 mars 2013
Les commentaires sont fermés.