Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mars 2013

Le Conclave: instant liturgique, moment médiatique

Modalité de l'élection (I.Media)
6a00d83451619c69e2017d41c71b6f970c-800wi.png

Après le "extra omnes", une fois les Cardinaux entrés en Conclave, ils sont coupés de toutes communications avec le monde extérieur. Des systèmes de brouillage entourent la fameuse chapelle Sixtine. Les portables, les I-Phones, les tablettes numériques, les I-Pads, Internet, tous les moyens de communications modernes sont débranchés.Les princes de l'Eglise communiquent désormais avec le ciel.

Le Conclave glisse alors vers ce moment sacré, un instant liturgique, une réunion qui devient comme une antenne parabolique qui écoute l'espace infini du monde divin. Cela se transforme en un profond échange entre le ciel et la terre.

ParaTVr.jpgLe Conclave ressemble  alors à une oreille qui s'oriente vers Dieu,   toute attentive aux battements du coeur de Dieu, qui enregistre le pouls de son Verbe éternel. C'est Lui qui murmure en silence Son choix et prononce dans le secret des coeurs le nom de Son Vicaire. 

Commentaires

Il y avait quelque chose de très émouvant et d'impressionnant hier à voir les images de l'entrée en conclave. Quelle liturgie, mes aïeux! Et avec des caméras discrètes jusque dans le choeur de la Sixtine, s'il vous plaît! Une première? Sont-elles bien débranchées maintenant?
Répondre

Écrit par : Ph.Martin | mercredi, 13 mars 2013

Oui, totalement débranchées. Tout est brouillé.... Aucun accès. Les images furent superbes, quelle beauté, couleur, l'art, le jugement dernier, simplement saisissant.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 13 mars 2013

Je le crois volontiers, mais le fait qu'un tel matériel reste sur place (si c'est bien le cas) laisse planer un risque technologique de violation du secret du conclave qui me paraît assez dangereux, non? Qui brouille peut aussi se débrouiller pour semer l'embrouille. Oui, les images étaient à couper le souffle. Quelle intensité!

Écrit par : Ph.Martin | mercredi, 13 mars 2013

Les commentaires sont fermés.