Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mars 2013

La cheminée coiffe la chapelle Sixtine

Toutes les caméras, les appareils photos et les regards seront braqués sur cette fameuse cheminée. Lorsque au moins 77 voix (2/3 des 115 électeurs) se seront dirigés vers le nouveau Pape, les bulletins de vote seront alors brûlés avec de la paille mouillée, afin de donner le signal à l'Eglise et au monde. Les cloches de Saint Pierre sonneront également. 

Quatre votes par jour et fumée après 2 votes ou juste après l'élection d'un nouveau Pape. 

Les fumées au terme des scrutins auront lieu 2 fois par jour vers 12h et 19h, mais aussi possibles vers 10h30 et 17h30 

 


© I.MEDIA
Messe Pro eligendo pontifice
 
Le père Federico Lombardi a ainsi communiqué l’emploi du temps des cardinaux à compter du mardi 12 mars au matin. A partir de 7h, ils prendront leurs quartiers dans la Maison Sainte-Marthe, au cœur du Vatican. Chacun s’installera dans la chambre qui lui a été attribuée par tirage au sort dans la matinée du 9 mars.

Ils célébreront ensuite la messe Pro eligendo romano pontifice dans la basilique Saint-Pierre à 10h. Les cardinaux non électeurs participeront aussi à cette célébration, présidée par le doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano.

Chapelle Sixtine

En milieu d’après-midi, les 115 cardinaux électeurs se rendront dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique d’où, à 16h30, ils partiront en procession vers la Chapelle Sixtine. Puis ils prêteront serment avant que la porte séparant la Chapelle Sixtine de la Salle royale ne soit fermée. Après la méditation du cardinal maltais Prosper Grech, aura lieu un probable premier scrutin.

Matin et après-midi

Le 13 mars au matin, les cardinaux prendront leur petit déjeuner entre 6h30 et 7h30. A 7h45, ils seront emmenés jusqu’à la Chapelle Pauline où la messe sera célébrée de 8h15 à 9h15. Une fois entrés dans la Chapelle Sixtine, les cardinaux réciteront l’office de Tierce à 9h30, avant de procéder aux 2 votes de la matinée. Ils resteront dans la Chapelle Sixtine jusqu’à 12h, avant de rejoindre la Maison Sainte-Marthe pour le temps du repas.

A 16h, les électeurs se rendront à nouveau dans la Chapelle Sixtine, où auront logiquement lieu 2 autres scrutins. Ils réciteront les Vêpres à 19h15. Les journées se reproduiront ainsi jusqu’à l’élection du nouveau pape, au moins pendant les 3 premiers jours.

Deux fumées

Il n’y aura pas de fumées après chaque scrutin, mais une le matin et une le soir, logiquement au terme des 2 scrutins de chaque demi-journée. Pour autant, l’élection du pape pourra advenir lors d’un premier scrutin et une fumée blanche marquerait alors cette issue positive : entre 10h30 et 11h le matin ou entre 17h30 et 18h le soir. Outre la fumée blanche, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront à toute volée pour annoncer l’élection du 266e pape.

I.Media

Les commentaires sont fermés.