Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 mars 2013

La communication et le Conclave

bandiera-USA.jpgLes analyses fusent de tous côtés pour chercher à décoder les clivages entre les cardinaux. Pas facile le métier de journalistes, obligés d'écrire alors "qu'il se passe si peu".

Ratzinguériens et anciens

A la lecture de quelques vaticanistes, il ressort qu'un clivage existe sans doute entre la vieille garde, celle qui a mis quelques bâtons dans les roues de Joseph Ratzinger et la nouvelle formée par le bienheureux Jean Paul II et bien dans la ligne de Benoît XVI. 

Tous en prière

Pour le Pape Paul VI, le Conclave n'est pas "un fait isolé du peuple de Dieu et qui regarde seulement le collège des cardinaux". Le bienheureux Jean Paul II invite tous les chrétiens à la prière. 

USA versus Italie

tornielli2.jpgAndrea Tornielli, toujours très rapide et bien informé, relève le clivage de communication entre le l'école italienne et celle des USA. Cette dernière est très ouverte, indépendante et libre, attentive à ses sources, elle qui a d'ailleurs enclenché la chute de Nixon avec l'affaire du Watergate.

L'école italienne est plus branchée sur les sources amies, trop vite qualifiée de "combinazione". Alors que les américains parlent de news et d'infos, les nouvelles des italiens sont qualifiés de rumeurs ou de fuites. Tornielli relève que les accusations des américains envers les italiens sont surprenantes, justement en regard du Watergate. 

La communication est un bien pour toute l'Eglise

Notre vaticaniste se réjouit toutefois que le pré-Conclave soit médiatisé, pour faire participer l'opinion publique. La qualité du journalisme dépend ultimement du professionnalisme de celui qui écrit. 

Personnellement, je me réjouis de cette entrée de la philosophie américaine de la communication au sein de l'Eglise. Cela me laisse espérer dans l'élection d'un cardinal américain, Dolan de New York pour ne rien cacher. 

Le silence de Saint Joseph

Mais dorénavant, les cardinaux sont tenus au silence, afin de se brancher sur Dieu, acteur principal du Conclave, source commune pour tous les chrétiens. La prière de Saint Joseph, silencieuse, contemplative, active et sans un mot, nous permet de discerner la volonté de Dieu, qui murmure et communique telle une brise légère.

Les commentaires sont fermés.