Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mars 2013

Le Pape: évêque de Rome ou Pasteur de l'Eglise universelle

La_crucifiction_de_St_Pierre._Eglise_Ste_Marie_du_Peuple._Rome._par_Caravaggio.jpg"Le Pasteur de tout le troupeau du Seigneur est l'évêque de l'Église de Rome, dans laquelle le bienheureux Apôtre Pierre, par une souveraine disposition de la divine Providence, rendit au Christ le suprême témoignage de son sang par le martyre. Il est donc bien compréhensible que la légitime succession apostolique sur ce Siège, avec lequel, "en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église" ait toujours été l'objet d'attentions particulières".

Début de Universi Dominici Gregis

Le Pasteur de tous est évêque de Rome

Cette simple phrase démontre que le Pape est le Pasteur de toute l'Eglise et ce Pasteur est l'évêque de Rome. Les deux ensembles, ni l'un sans l'autre, ni évêque de Rome avant d'être Pasteur de l'Eglise universelle. Les deux dimensions de la croix sur laquelle Pierre a donné sa vie sont unies: universelle et romaine.

Le martyre de Pierre a uni en sa personne, en La Personne du Christ,  l'Eglise universelle et l'Eglise de Rome. La noble particule de la pensée réside dans le et (et pas le ou qui divise et empêche l'unité). 

Evêque de Rome. ?

Il y a une tendance à limiter la mission de Pierre au seul diocèse de Rome, ce qui le rendrait semblable à tous les évêques qui sont en effet les Pasteurs propres de leurs diocèses, mais pas de l'Eglise universelle, si ce n'est en communion avec le Pape et les autres évêques, lors d'un Concile par exemple.

Un évêque n'est pas le vicaire du Pape, ni le préfet du Pape. Il est pleinement évêque et il dirige son diocèse en union avec le Pape. 

Synodalité ?

La Synodalité n'est pas un concept pleinement catholique, mais ressemble d'avantage aux Eglises Soeurs orthodoxes. L'Eglise catholique est hiérarchique et petrinienne par la Volonté du Christ. Le terme communion reflète bien d'avantage l'organisme vivant de l'Eglise, qui ne ressemble pas aux systèmes politiques. Le Christ a ce génie de l'organisation, de créer son Corps avec une grande sagesse. 

Collégialité

Le Pape n'est pas un primus inter pares, comme le serait le président de la confédération suisse, un premier parmi des égaux. La collégialité ne saurait s'exercer sans le Pape et le Successeur de Pierre a bien une primauté, qui n'est toutefois pas monarchique. 

Commentaires

Quel titre absurde ! C'est l'évêque de Rome, en sa qualité de successeur de l'apôtre Pierre, qui est le pasteur de l'Eglise universelle. Il n'y a qu'une seule fonction dans le pontife romain, et c'est une fonction épiscopale universelle, comme l'a d'ailleurs défini en propres termes le 1er concile du Vatican.

Le diocèse de l'évêque de Rome, c'est la terre entière.

Reportons-nous à la signature de Paul VI au bas des actes de Vatican II :

Ego, Paulus, episcopus Ecclesiae catholicae.

Reportons-nous à la titulature des bulles papales :

Benedictus, episcopus, servus servorum Dei.

Écrit par : Jean ferrand | mardi, 12 mars 2013

Cher Jean, le titre n'est qu'une introduction, après un raisonnement, j'arrive à la conclusion.
Non, le Pape n'est pas l'évêque du monde, mais de Rome, désolé. Il est le Pasteur universelle, oui, donc évêque de Rome, oui, mais pas évêque de mon diocèse qui est Mgr Morerod. Le Pape est le Pasteur universelle, donc Pape aussi pour mon diocèse. L'évêque est cum et sub Petro.

Écrit par : Don Dom | mardi, 12 mars 2013

Les commentaires sont fermés.