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dimanche, 19 octobre 2014

Saint Joseph, patron universel de la famille ?

topic.jpegLe président de la Conférence épiscopale du Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, a officiellement proposé au Synode que Saint Joseph soit nommé patron universel de la famille 

Aleteia

Synode sur la famille: le Pape, le Synode pensent comme l'Eglise

Ce sont ces paragraphes qui n’ont pas obtenu la majorité requise des deux tiers:

- le paragraphe 52 sur la “possibilité d’accéder aux sacrements de la pénitence et de l’eucharistie pour les divorcés remariés“, dans “des conditions bien précises“ et un éventuel “chemin pénitentiel“ (104 pour et 74 contre)

- le paragraphe 53 sur la “communion spirituelle“ qui peut être accordée aux divorcés remariés et la possibilité, dès lors, de leur accorder aussi la “communion sacramentelle“ (112 pour et 64 contre)

Le pape a souhaité une Eglise qui n’accueille pas que “ceux qui croient être parfaits“.

1578434_Articolo.jpgRadio Vatican

En conclusion du Synode extraordinaire sur les défis pastoraux de la famille, sans rien cacher des difficultés vécues durant ces deux semaines de débats, le Pape François a tiré un bilan positif de cette expérience synodale, vécue dans une liberté de parole inédite.

« Avec un esprit de collégialité et de synodalité, nous avons vécu vraiment une expérience de Synode, un parcours solidaire, un chemin ensemble. Comme dans chaque chemin, il y a eu des moments de course rapide, quasiment à vouloir vaincre le temps et arriver le plus vite possible au milieu, et des moments de fatigue (...),d'autres moments d’enthousiasme et d’ardeur.

Il y a eu des moments de profonde consolation, en écoutant le témoignage des vrais pasteurs qui portent sagement dans le cœur les joies et les larmes de leurs fidèles. Des moments de consolation et de grâce en écoutant les témoignages des familles qui ont participé au Synode et ont partagé avec nous la beauté et la joie de leur vie maritale. (...)

Et puisque c’est un chemin d’hommes, avec les consolations il y a eu aussi d’autres moments de désolation, de tensions et de tentations. » Le Pape François a alors énoncé une série de tentations qu'il a pu percevoir en écoutant les pères synodaux.

Première tentation : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre(...), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd'hui de ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes". »

Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtressse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »

Troisème tentation : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et la jeter contre les –pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7) c’est-à-dire de les transformer en fardeau insupportable (Lc 10, 27). »

Quatrième tentation : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »

Cinquième tentation : « La tentation de négliger le depositum fidei (ndlr : le dépôt de la foi) en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "bizantinisme" je crois, ces choses. »

Mais le Pape François a répété que ces tentations et ces contradictions étaient naturelles : « Les tentations ne doivent ni nous effrayer ni nous déconcerter et encore moins nous décourager, parce qu’aucun disciple n’est plus grand que son maitre. Donc si Jésus a été tenté, ses disciples ne doivent pas s’attendre à un traitement meilleur.

Personnellement j’aurai été très préoccupé et attristé s’il n’y avait pas eu ces tentations et ces discussions animées, ces mouvements de l’esprit, comme les appelait Saint-Ignace-de-Loyola, si tous étaient d’accord ou taciturnes dans une fausse et quiétiste paix. Au lieu de cela, j’ai vu et j’ai écouté, avec joie et reconnaissance, des discours et des interventions pleines de foi, de zèle pastoral et doctrinal, de sagesse, de franchise, de courage, et de "parresia". (...)

Et ceci toujours, je l’ai dit ici dans l’Aula, sans mettre en discussion les vérités fondamentales du sacrement du mariage : l’indissolubilité, l’unité, la fidélité et la procréativité, l’ouverture à la vie. » Ainsi le Pape considérée que cette expérience synodale représentait une véritable expérience d'Église. « Ceci est l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique et composée des pècheurs, qui ont besoin de sa miséricorde. Ceci est l’Église, la vraie épouse du Christ, qui cherche à être fidèle à son époux et à sa doctrine.

C’est l’Église qui n’a pas peur de manger et de boire avec les prostituées et les publicains, l’Église qui a les portes grandes ouvertes pour recevoir ceux qui sont dans le besoin, les repentis et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits ! » Il a fait allusion aux échos médiatiques suscités par les discussions synodales :«Tant de commentateurs, ou de gens qui parlent, ont imaginé de voir une Eglise en conflit où une partie contre l’autre, en doutant même de l’Esprit Saint, le vrai promoteur et garant de l’unitè et de l’harmonie dans l’Église.

L’Esprit Saint qui au long de l’Histoire a toujours mené la barque, à travers ses ministres, aussi quand la mer était contraire et agitée et les ministres infidèles et pécheurs. Et comme je vous l’ai dit au début du Synode, c’était nécessaire de vivre tout cela avec tranquillité, avec paix intérieure ausssi parce que le Synode se déroule cum Petro et sub Petro et que la présence du Pape est garantie pour tous. »

« Parlons un peu du Pape, maintenant, en relation avec les évêques, a lancé François, suscitant des rires parmi les pères synodaux. Donc, le devoir du Pape est celui de garantir l’unité de l'Église. Et celui de rappeler aux fidèles leur devoir de suivre fidèlement l’Évangile du Christ, et celui de rappeler aux pasteurs que leur premier devoir est de nourrir le troupeau que le Seigneur leur a confié et de chercher à accueillir avec paternité et miséricorde et sans fausse peur les brebis égarées. »

« Nous avons encore un an pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à tant de difficultés et d’innombrables défis que les familles doivent affronter, à donner des réponses à tant de découragements qui entourent et étouffent les familles. »

Et le Pape a précisé que la "Relatio Synodi" votée ce samedi après-midi servirait de "Lineamenta", donc de fil rouge pour la réflexion des conférences épiscopales dans la perspective du Synode de 2015.

samedi, 18 octobre 2014

Message du Synode sur la famille 2014

  L'Eglise doit être une maison “ouverte“, “sans exclure personne“

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Synod14

Message de la III Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques, 18.10.2014

III ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE4 DU SYNODE DES ÉVÊQUES

source

MESSAGE

Nous, Pères synodaux réunis à Rome autour du Pape François pour l'Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, nous nous adressons à toutes les familles des divers continents, et en particulier à celles qui suivent le Christ, Chemin, Vérité et Vie. Nous manifestons notre admiration et notre gratitude pour le témoignage quotidien que vous nous offrez, ainsi qu’au monde, par votre fidélité, votre foi, votre espérance et votre amour.

Nous aussi, pasteurs de l'Église, nous sommes nés et avons grandi dans des familles aux histoires et vicissitudes les plus diverses. En tant que prêtres et évêques, nous avons rencontré et avons vécu aux côtés de familles qui nous ont raconté en parole et révélé en actes toute une série de merveilles mais aussi de difficultés. 

La préparation même de cette assemblée synodale, à partir des réponses au questionnaire envoyé aux Églises du monde entier, nous a permis de nous mettre à l’écoute de nombreuses expériences familiales. Notre dialogue durant les jours du Synode nous a ainsi enrichis mutuellement, nous aidant à regarder la réalité vivante et complexe dans laquelle évoluent les familles.

À vous, nous proposons cette parole du Christ : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20). Comme il le faisait durant ses pérégrinations sur les routes de la Terre Sainte, entrant dans les maisons des villages, Jésus continue à passer aussi aujourd’hui par les rues de nos villes.

Dans vos foyers, vous faites l’expérience d’ombres et de lumières, de défis exaltants, mais parfois aussi d’épreuves dramatiques. L'obscurité se fait encore plus épaisse, jusqu'à devenir ténèbres, lorsque le mal et le péché s'insinuent au cœur même de la famille. 

            Il y a, avant tout, le grand défi de la fidélité dans l'amour conjugal. L’affaiblissement de la foi et des valeurs, l'individualisme, l'appauvrissement des relations, le stress d’une frénésie qui empêche la réflexion marquent aussi la vie familiale.

On assiste alors à de nombreuses crises matrimoniales, affrontées souvent de façon expéditive, sans avoir le courage de la patience, de la remise en question, du pardon mutuel, de la réconciliation et même du sacrifice. Ces échecs sont ainsi à l’origine de nouvelles relations, de nouveaux couples, de nouvelles unions et de nouveaux mariages, qui créent des situations familiales complexes et problématiques quant au choix de la vie chrétienne.

Parmi ces défis, nous souhaitons ensuite évoquer les épreuves de l’existence même. Pensons à la souffrance qui peut apparaître lorsque qu’un enfant est handicapé, lors d’une grave maladie, lors de la dégénérescence neurologique due à la vieillesse, lors de la mort d'une personne chère.

La fidélité généreuse de tant de familles qui vivent ces épreuves avec courage, foi et amour est admirable, lorsqu’elles les considèrent non comme quelque chose qui leur a été arrachée ou imposée, mais comme quelque chose qui leur a été donné et qu'ils offrent à leur tour, voyant en toutes ces personnes éprouvées le Christ souffrant lui-même.

            Nous pensons aux difficultés économiques causées par des systèmes pervers, par le « fétichisme de l'argent » et par « la dictature de l’économie sans visage et sans un but véritablement humain » (Evangelii gaudium, 55) qui humilie la dignité de la personne. Nous pensons aux pères et aux mères sans emploi, impuissants face aux besoins les plus élémentaires de leur famille ; et à ces jeunes qui se trouvent devant des journées désœuvrées et sans espérance, proies potentielles des dérives de la drogue et de la criminalité. 

Nous pensons enfin à la foule des familles pauvres, à celles qui s'agrippent à une barque pour atteindre des moyens de survie, aux familles de réfugiés qui émigrent sans espoir à travers des déserts, à celles qui sont persécutées simplement à cause de leur foi et de leurs valeurs spirituelles et humaines, à celles qui sont frappées par la brutalité des guerres et des oppressions.

Nous pensons aussi aux femmes qui subissent la violence et sont soumises à l’exploitation, à la traite des personnes, aux enfants et aux jeunes victimes d’abus même de la part de ceux qui devraient en prendre soin et les faire grandir en confiance, aux membres de tant de familles humiliées et en difficulté.

«La culture du bien-être nous anesthésie et […] toutes ces vies brisées par manque de possibilités nous semblent un simple spectacle qui ne nous trouble en aucune façon. (Evangelii gaudium, 54). Nous faisons appel aux gouvernements et aux organisations internationales pour promouvoir les droits de la famille en vue du bien commun.

Le Christ a voulu que son Église soit une maison avec la porte toujours ouverte et accueillante, sans exclure personne. Nous sommes ainsi reconnaissants envers les pasteurs, les fidèles et les communautés prêts à accompagner et à porter les déchirures internes et sociales des couples et des familles.

*** 

Cependant, il y a également la lumière qui brille le soir derrière les fenêtres dans les maisons des villes, dans les modestes résidences des périphéries ou dans les villages et même dans les baraquements : celle-ci brille et réchauffe les corps et les âmes. Cette lumière, dans les vicissitudes de la vie nuptiale des conjoints, s'allume grâce à une rencontre : il s'agit d'un don, d'une grâce qui s'exprime -comme le dit la Genèse (2,18)- quand deux visages se retrouvent chacun l'un « en face » de l'autre, comme une «aide qui lui corresponde », c'est-à-dire à la fois semblable et complémentaire.

L'amour de l'homme et de la femme nous enseigne que chacun des deux a besoin de l'autre pour être soi-même, chacun demeurant pourtant différent de l'autre dans son identité qui s'ouvre et se révèle dans le don réciproque. C’est ce qu’exprime de façon suggestive la femme du Cantique des Cantiques : « Mon bien-aimé est à moi, et moi, je suis à lui […] Je suis à mon bien-aimé, mon bien-aimé est à moi » (Ct 2, 16 ; 6,3).

Pour que cette rencontre soit authentique, le cheminement commence avec le temps des fiançailles, temps de l'attente et de la préparation. Il s'actualise pleinement dans le sacrement du mariage où Dieu appose son sceau, sa présence et sa grâce. Ce chemin passe aussi par la sexualité, la tendresse, la beauté, qui perdurent même au-delà de la vigueur et de la fraîcheur de la jeunesse.

De par sa nature, l'amour tend à rimer avec toujours, jusqu'à donner sa vie pour la personne qu'on aime (cf. Jn 15,13)

De par sa nature, l'amour tend à rimer avec toujours, jusqu'à donner sa vie pour la personne qu'on aime (cf. Jn 15,13). À cette lumière, l'amour conjugal, unique et indissoluble, persiste malgré les nombreuses difficultés des limites humaines ; c’est l’un des plus beaux miracles, bien qu’il soit aussi le plus commun.

Cet amour se déploie au travers de la fécondité et de la générativité qui ne sont pas seulement procréation mais aussi don de la vie divine dans le baptême, éducation et catéchèse des enfants. Il s'agit aussi d'une capacité à offrir la vie, de l'affection et des valeurs. Cette expérience est possible même pour ceux qui n'ont pu avoir d'enfant. Les familles qui vivent cette aventure lumineuse deviennent pour tous un témoignage, en particulier pour les jeunes.

Durant ce cheminement, qui s'avère parfois un sentier ardu avec ses difficultés et ses chutes, on retrouve toujours la présence et l'accompagnement de Dieu. La famille en fait l'expérience dans l'affection mutuelle et le dialogue entre époux et épouse, entre parents et enfants, entres frères et sœurs.

La prière commune : petite oasis spirituelle à mettre en place à un moment chaque jour.

Elle le vit aussi en se mettant ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu et en partageant la prière commune : petite oasis spirituelle à mettre en place à un moment chaque jour. Il y a aussi l'engagement quotidien de l'éducation à la foi, à la beauté de la vie évangélique et à la sainteté.

Ce devoir est souvent partagé et exercé avec beaucoup d'affection et de dévouement aussi par les grands-parents. Ainsi la famille se présente comme une authentique Église domestique, qui s'ouvre sur cette famille de familles qu'est la communauté ecclésiale. Les époux chrétiens sont alors appelés à devenir des maîtres dans la foi et dans l'amour également auprès des jeunes couples.

Il y a ensuite une autre expression de la communion fraternelle, celle de la charité, du don, de la proximité auprès des laissés pour compte, des marginalisés, des pauvres, des personnes seules, des malades, des étrangers, des familles en crise, gardant en mémoire la parole du Seigneur : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » (Ac 20,35). Il s'agit d'un don de biens partagés, de présence, d'amour et de miséricorde et aussi d’un témoignage de vérité, de lumière, de sens donné à la vie.

Le sommet qui recueille et récapitule tous ces liens de la communion avec Dieu et le prochain est l'Eucharistie dominicale, lorsque, avec toute l’Église, la famille prend place à la table du Seigneur. Lui-même se donne à nous tous, pèlerins de l'histoire en route vers la rencontre ultime lorsque le «Christ sera tout en tous» (Col 3,11). Pour cela, dans la première étape de notre chemin synodal, nous avons réfléchi à l’accompagnement pastoral et à la question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées-remariées.

Nous, pères synodaux, vous demandons de cheminer avec nous vers le prochain synode.

Que demeure sur vous la présence de la famille de Jésus, Marie et Joseph réunis dans leur modeste maison. Ensemble, tournés vers la Famille de Nazareth, faisons monter vers notre Père à tous notre invocation pour les familles de la terre.

    Père, donne à toutes les familles la présence d'époux courageux et remplis de sagesse, qui soient source d'une famille libre et unie.

    Père, donne aux parents d'avoir une maison où vivre dans la paix avec leur famille.

    Père, donne aux enfants d'être signes de confiance et d'espérance, et aux jeunes le courage de l’engagement stable et fidèle.

    Père, donne à tous de pouvoir gagner leur pain de leurs propres mains, de jouir de la sérénité d’esprit et de garder allumé le flambeau de la foi même dans les moments d'obscurité.

    Père, donne-nous de voir fleurir une Église toujours plus fidèle et crédible, une cité juste et humaine, un monde qui aime la vérité, la justice et la miséricorde.

Bergoglio, le Pape François médiatique, hyper médiatisé donc d'avantage déformé

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Cela peut sembler paradoxal, mais c'est un fait:

le Pape François est tellement médiatique, qu'il est hyper médiatisé et donc d'avantage déformé.

Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d'Etat, avait parlé du risque d'un François qui ne soit pas le Pape François. 

Spin doctors

Un François à toutes les sauces

François devient comme un produit commercial, une sorte de sauce tomate versée sur toutes sortes de spaghettis ! 

Quelques cardinaux et évêques parlent, et c'est la pensée du Pape François.

Or, Kasper et Marx, en conviennent : le Pape n'a pas parlé durant ce premier Synode. Il a écouté ! Il a voulu, veut et voudra que l'on dialogue. 

vendredi, 17 octobre 2014

Synode sur la famille: le Cardinal Marx fait son show

Synode sur la famille: le Cardinal Marx fait son show

images-1.jpegLors d'une conférence de presse, le Cardinal Marx ( de Münich ) eu d'abord cette magnifique phrase: 

"La vérité n'est pas un système, c'est une Personne Jésus-Christ".

Pourtant, la rhétorique du Cardinal allemand ne sonne pas très juste. 

Deux petites phrases de Marx pour découvrir ses fausses notes:

- "je ne sais pas ce que pense le Pape" ( pour la communion des personnes divorcées remariées )

- "parce que vous êtes homosexuels vous ne pouvez pas vivre l'Evangile ? Pour moi, c'est impensable".

Pourquoi ces petites phrases du Cardinal Marx sonnent faux ?

- Affirmer, devant la presse mondiale "ne pas savoir ce que pense le Pape" revient à dire que le Pape ne pense pas comme l'Eglise. 

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Heureusement, les croyants savent que le Pape n'est pas au-dessus de la Parole de Dieu, de l'Evangile, de la Tradition de l'Eglise et de l'enseignement de l'Eglise.

Le catéchisme de l'Eglise catholique, les encycliques des Papes etc. ne sont pas des systèmes, mais un éclairage sur l'enseignement de Jésus. L'Eglise donne Jésus au monde, non pour le condamner, mais pour le sauver. 

Le Pape Bergoglio pense comme l'Eglise

Le Pape pense comme l'Eglise et il n'y a aucune phrase du Cardinal Bergoglio, du Pape François, qui soutiennent l'affirmation de Marx ou de Kasper. Car le Pape est fils de l'Eglise. D'ailleurs, c'est un fait, le Pape Bergoglio ne donne pas la communion, justement pour ne pas être instrumentalisé, par des photos par exemple. 

- Avancer, devant les caméras du monde entier, que les homosexuels ne peuvent pas vivre l'Evangile ne correspond nullement avec l'enseignement de l'Eglise. C'est un lieu commun: la chasse des homosexuels par les catholiques.

Le Cardinal Marx laisse justement entendre que l'Eglise catholique est homophobe, blessante et offensante. "Moi" avance le Cardinal Marx, je ne suis pas comme cette pseudo-Eglise qui rejette les personnes.

Le Pape invite à renoncer à ses idées, pour avancer vers les surprises de Dieu ( homélie du matin )

Dieu et son Eglise accueillent tous le monde et l'Evangile est une Bonne Nouvelle. 

La vraie révolution: la surprise de Dieu

Le Cardinal Kasper, le Cardinal Marx et toute la conférence épiscopale allemande avec eux, vont dans le sens d'une révolution de l'enseignement de l'Eglise, car tout n'aurait pas été dit, selon un expression de Marx. 

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Joseph Ratzinger et Karol Wojtilà

Ces idées confuses, très médiatisées, sont encore renforcées par l'idée, soutenue par le Cardinal Martini, que l'Eglise ne s'est pas encore bien exprimée sur la famille, le couple et la sexualité. Son enseignement aurait 200 ans de retard. Il serait temps de le réviser, de le réformer.  

Benoît XVI: la fine fleur de l'Eglise en Allemagne

Unknown.jpegIl faut simplement convenir d'une réalité historique qui vient peu à peu à la lumière: la plus belle fleur théologique que l'Eglise d'Allemagne n'ai jamais produite pour le monde est Joseph Ratzinger. Tant que ces théologiens n'auront pas l'humilité de reconnaître cette évidence, les débats synodaux n'avanceront pas. 

Saint Jean Paul II et la théologie du corps

Une réalité fort surprenante est la mise à l'écart de la théologie du corps de saint Jean-Paul II. Considérer que l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité n'est pas adéquat revient à fermer les yeux sur l'héritage que Karol Wojtilà laisse à la famille et à  toute l'Eglise. 

La véritable révolution du Pape François: des faits et des actes

Changement ou révolution ( dans le sens des américains du sud ), il y aura bel et bien. Mais pas dans le sens attendu. La surprise de Dieu sera certes au rendez-vous.

Ce sera alors dans la pastorale, dans l'évangélisation, dans une plus large diffusion de la théologie de Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI et de Karol Wojtilà, désormais saint Jean-Paul II, le Pape de la famille. La nouvelle évangélisation ou la sortie de l'Eglise en acte tant demandée par le Pape: aller au périphéries ! Pas de théologie de salon autour d'une tasse de thé ! 

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François est hyper médiatisé, donc d'avantage déformé

Le génie du Pape François consiste essentiellement à rendre ce patrimoine théologique à la portée de tous et de chacun, par le dialogue et par la communication. Il parle simplement, comme Jésus dans l'Evangile. 

Des faits, des actes comme démonstration que le Pape Bergoglio est comme passé à la moulinette d'une savante propagande, sans doute encore plus subtile que celle que Benoît XVI a connu. Il est hyper médiadisté, donc les effets des spin doctors sont plus forts !

Bienheureux Paul VI

0.jpegAprès la canonisation, par le Pape François, de saint Jean Paul II, Paul VI sera bienheureux. Il fut martyr d'Humanae Vitae.

Cette béatification n'est pas de l'idéologie mais un fait, un acte qui indique que le Pape François pense comme et avec toute l'Eglise. Actuellement, il n'y a pas de signe plus lumineux que celui-là.

La chronique des blogs sur RCF: Synode sur la famille, la prudence!

Merci à la chronique des blogs de RCF pour avoir invité à la prudence dans la lecture des récents événements médiatiques qui animent le Synode. 

 

Cardinal Burke: les Pères du Synode rectifierons le document provisoire

Famille Chrétienne

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jeudi, 16 octobre 2014

Synode de la Famille: le mystère du document provisoire reste entier

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Synode sur la famille: pas qu'une erreur de communication

L’erreur de communication a été principalement de ne pas dire que le texte avait été largement contesté. Une simple connaissance des règles élémentaires de la communication aurait permit de ne pas publier un texte qui allait enflammer le système médiatique. 

Le document provisoire, de travail, ne correspond pas aux interventions des Pères du Synode

Toutefois, de très nombreux participants ont estimé qu'en plus, il ne reflétait pas la teneur des interventions et ont ouvertement dit leur désaccord.

Aussi, la vraie question demeure: pourquoi ce document de travail ne correspond pas aux interventions des Pères du Synode.

sources romaines

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La théologie du corps de saint Jean Paul II

Le 16 octobre marque le 34 ème anniversaire de l'élection de Karol Wojtilà sur le Siège de Pierre.

La solution réside dans une meilleure culture de la communication au sein de l'Eglise, mais aussi à l'introduction de la théologie du corps de Saint Jean-Paul II. Paul VI, proclamé bienheureux ce dimanche par le Pape François, avait aussi contribué à une humanisation de la sexualité humaine ( Humanae Vitae, Encyclique de 1968 )

Au fond, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans les quelques passages du document de travail. Le fait de dire que toute personne est la bienvenue dans l'Eglise existe depuis les origines de l'Eglise, y compris les personnes homosexuelles... Nous sommes tous et toutes pécheurs. Si les pécheurs n'étaient pas les bienvenues dans l'Eglise, il ne resterait simplement plus personne ! 

A lire: Vatican Information Service

Le Christ nous appelle surtout à la conversion permanente et continuelle, car Sa Miséricorde nous libère du péché. 

 

Asia Bibi: à mort !

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Asia Bibi condamnée à mort

Lahore (Agence Fides)

– La Haute Cour de Lahore, tribunal d’appel, a confirmé ce matin la condamnation à la peine capitale d’Asia Bibi, la chrétienne pakistanaise accusée de blasphème et condamnée en premier degré à cette même peine en 2010.

Espérons et prions pour que le Synode sur la famille écrive une lettre pour sauver Asia Bibi, une jeune maman innocente

Synode sur la famille: les personnes homosexuelles, divorcées remariées sont les bienvenues !

images.jpegLes personnes homosexuelles et divorcées remariées sont les bienvenues !

Il y a une ambiguité à lever: dans la manière de parler, être bienvenue signifie accéder à la communion. Dans les débats et les échanges entre chrétiens, il règne une sorte de focalisation sur la communion, l'accès à l'Eucharistie. 

L'Eglise offre une multitude d'actions pour signifier que chacun et chacune est le ou la bienvenue dans la grande famille des chrétiens: l'adoration, la prière, la communion de désir ....

Synode sur la famille: l'accès aux sacrements est lié à une confession sacramentelle

Le Cardinal Schönborn, lui-même enfant de parents qui se sont hélas divorcés, s'est illustré par une bonne intervention lors d'une conférence de presse:

 

mercredi, 15 octobre 2014

Synode sur la famille: les bruits de couloirs et le conditionnel

 

Mgr Vingt-Trois Aleteia

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Le Cardinal Müller aurait dit ...

“Indigne, honteux et complètement erroné“. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, aurait ainsi défini le document provisoire du Synode des évêques sur la famille. 

L'archevêque Bruno Forte aurait ajouté des passages ...

Certains pensent que l'archevêque Bruno Forte aurait lui-même rédigé les passages sur l'homosexualité dans le texte provisoire, sans consulter.  

La révolution de Bergoglio serait en cours ...

Une sorte de putsch contre les conservateurs serait en place, qui préparerait la révolution doctrinale. 

Personne n'a accès au Synode

Aucun journaliste n'a accès au Synode. Le conditionnel n'a jamais été et ne sera jamais une source crédible d'information. 

Lors de mon travail de licence sur la salle de presse du Saint-Siège et le Synode des évêques sur le Moyen-Orient ( 2010 ),après avoir concélébrer la Messe d'ouverture et de clôture, assisté à toutes les conférences de presse et tous les briefings en langue française, épluché tous les bulletins de la salle de presse et synthétisé plus de 300 articles de presse, j'ai constaté le décalage entre la répercussion dans les médias et les propos tenus par le Pape et les Pères Synodaux.

Des erreurs récurrentes lors des précédents Synodes

Des erreurs de communication furent commises, notamment durant les conférences de presse, par certains évêques. Ces derniers distillèrent leurs propres point de vue, sans que cela ne reflète les débats à l'intérieur de l'Aula synodale. Ils n'étaient simplement pas préparés pour faire face à la presse, sans entraînement préalable, sans stratégie de communication et sans idées synthétiques à présenter. Ce fonctionnement a faussé la perception médiatique du Synode. 

Le fonctionnement d'un Synode est très complexe et le déluge de paroles peut être fatiguant et assommant. Que restera-il de ces débats ? Une exhortation apostolique post-synodale écrite par le Saint-Père et ses collaborateurs. 

Le Synode se sera exprimé, notamment par un message final. Sa valeur, de nature consultative, n'engagera pas le Magistère de l'Eglise. 

Une erreur de communication qui enflamme tout le système mondial de l'information 

Romilda Ferrauto, de Radio Vatican, une des attachés presse du Synode, suit tous les débats de l'intérieur. Cette journaliste, très compétente, possède une large expérience. Je retiens sa formule: une faute de communication de n'avoir pas préalablement prévenu, lors de la présentation du document de travail, que certaines phrases n'avaient pas eu l'assentiment de la majorité des Pères du Synode. Le travail est encore en cours. 

Voilà où en est actuellement le Synode. Le reste me semble que du bla bla, au conditionnel, qui fera toujours et encore parti de la théorie du complot, avec l'anxiété qu'elle provoque. 

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Synode sur la famille: le piège de la communion

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Lien: le double frame

Synode sur la famille: le piège de la communion

L'Eglise invite à la Messe tous les Dimanches, même tous les jours. Très peu viennent régulièrement. Subitement, tous le monde veut aller communier. 

Les stéréotypes vont bons trains: conservateur, traditionaliste, ouvert ou fermé, progressiste, gauche ou droite ... Le Cardinal Tagle avance: "lorsque on se taxe de conservateur ou de progressiste, c'est que l'on ne veut pas voir la complexité de la réalité"

Il n'y a pas que la Communion pour les chrétiens

L'Eglise n'offre pas que l'Eucharistie et la communion.D'ailleurs, il n'y a pas le même engouement pour la confession, un sacrement trop oublié. Il y a une grande richesse dans la pastorale: la catéchèse, la visite aux malades, aux prisonniers, les partages d'Evangile, la communion de désir, la communion spirituelle et surtout l'Adoration eucharistique ... tout une amplitude est à notre disposition. 

Le document provisoire du Synode invite pourtant à une juste attitude: chacun et chacune est bienvenue dans l'Eglise, la famille des familles. 

Redécouvrir l'état de grâce, comme un gardien de but qui joue comme un champion

La question fondamentale est celle-ci: pour la communion, examiner sa conscience avant d'aller recevoir le Corps et le Sang, l'Àme et la Divinité de Jésus et demander au Seigneur: suis-je en état de grâce pour communier ? suis-je sans péché grave ou mortel ?

Le Seigneur nous attendra toujours dans le sacrement du pardon, de la confession. Et ceci n'est pas pour une ou d'autres catégories, qui peuvent se sentir effectivement stigmatisées et blessées: les divorcés remariés, les homosexuels.... 

L'état de grâce, le meilleur état au monde pour la joie spirituelle, est pour tous et pour chacun. Personne n'y est exclu !

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Sainte Jeanne d'Arc répondait à l'évêque qui l'accusait: - êtes-vous en état de grâce ? Jeanne - si j'y suis que Dieu m'y garde. Si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette !

 

Les erreurs de communication du Synode sur la famille

Aleteia

La communication du Saint-Siège dépend de la Secrétairerie d'Etat

En temps ordinaire, la secrétairerie d'Etat pilote la Salle de presse du Saint-Siège. Le Père Lombardi est le directeur de la salle de presse. 

Le Synode est responsable de sa propre communication

images.jpegPour le Synode, sa communication dépend du Synode lui-même. Le Père Lombardi et la salle de presse offrent leurs services au Synode. La note du Père Lombardi est explicite: il parle de la part du secrétaire général du Synode. 

L'erreur de communication lors du Synode pour la famille

Ainsi, confie Romilda Ferrauto, responsable de la rédaction française de Radio Vatican, c’est probablement une “erreur de communication“ que de ne pas avoir évoqué dès la publication de la Relatio les réactions “majoritairement critiques“ intervenues dans la Salle du Synode juste après la lecture du document. ( source: I.Media )

Il y a effectivement une difficulté récurrente dans le milieu ecclésiale. Des cardinaux et des évêques vont parler à la presse sans préparation, sans media training, sans être "briefés" par un conseiller en communication. 

Pour le chant sacré, le directeur de choeur ne laissera jamais passer un soliste qui chante faux et mal. Pour la communication, il est parfois présomptueux de penser que seule l'ordination épiscopale ou presbytérale, ou le chapeau cardinalice, donnent les compétences nécessaires pour faire face aux médias. 

Durant ce Synode, le Pape écoute et suscite aussi le débat, ce qui est salutaire. On peut toutefois remarquer que son génie de communicateur est mis en veilleuse. 

Synode pour la famille: le manque de stratégie médiatique

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Tout en partageant l'approche positive envers les personnes homosexuelles, les personnes divorcées remariées et les unions civils, liée à la loi de gradualité, ainsi que le ton aimable et encourageant du document provisoire, on peut surtout noter une absence de stratégie dans la communication du Synode. 

Andrea Tornielli l'avait signalé dans son livre "Benoît XVI, un pontificat sous les attaques".

Le Saint-Siège manquait à l'époque d'un spin doctor. Actuellement, ce conseiller media est Greg Burke, qui travaille auprès de la Secrétairerie d'Etat. 

Des polémiques au sein du Synode sur la Famille; par I.Media

Vatican - le 14/10/2014 à 16:07:00 Agence I.Media
Synode sur la famille : Le Vatican précise que le texte polémique publié à mi-chemin des travaux n’est qu’un document de travail.

Le rapport publié à mi-parcours du Synode des évêques sur la famille, reçu avec enthousiasme par une grande partie de la presse et largement critiqué par plusieurs pères synodaux, n’est qu’un “document de travail“, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 14 octobre 2014. Les ouvertures contenues dans ce texte concernant les couples homosexuels et le concubinage ont suscité des réactions très contrastées expliquant le coup de frein apporté au lendemain de cette publication par plusieurs cardinaux, prenant leurs distances.


Face à des réactions passionnées, le père Federico Lombardi a ainsi dû préciser à la presse que le rapport présenté la veille par le cardinal hongrois Péter Erdö, rapporteur général du Synode des évêques sur la famille, était un simple “document de travail, résumant les interventions et les débats“. Il est désormais “proposé à la discussion au sein des cercles mineurs“, a-t-il poursuivi. Il a également annoncé qu’une synthèse de ces discussions en groupes linguistiques serait publiée.

Dans les couloirs du synode, nombreux sont ceux qui reconnaissent qu’il y a eu un problème de méthode sur des thèmes très sensibles. Ainsi, confie Romilda Ferrauto, responsable de la rédaction française de Radio Vatican, c’est probablement une “erreur de communication“ que de ne pas avoir évoqué dès la publication de la Relatio les réactions “majoritairement critiques“ intervenues dans la Salle du Synode juste après la lecture du document.

Un document “irresponsable“

Ainsi, a rapporté l’attaché de presse francophone, certains n’ont pas hésité à dénoncer le “manque de prudence“ de ce texte ou à en appeler “à la conscience du pape et des pères synodaux“. “L’Eglise capitule devant la gouvernance mondiale“, ce texte “donne l’impression que l’Eglise se soumet aux lobbies et au ‘politiquement correct’“. C’est ce qu’ont affirmé des pères synodaux dans leur prise de parole, certains évoquant même l’ouverture d’une “brèche“ et un document “irresponsable“.

Si cela ne signifie pas qu’il l’ait validé, ce texte, rédigé par seulement quelques pères synodaux, a été lu par le pape avant publication.

De son côté, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a reproché à la presse de n’avoir pas saisi la “nature“ de ce texte et demandé aux journalistes “d’aider les lecteurs à comprendre le dynamisme et la richesse des débats“.

Devant la presse, le haut prélat italien et le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud), ont également fait part de leur perplexité concernant l’opportunité de la publication de la Relatio. Pourtant, a rappelé le père Lombardi, ce texte est toujours rendu public à ce stade des travaux, selon les règles du Synode des évêques. L’aspect polémique des questions débattues a entraîné un plus “grand intérêt“ que d’ordinaire, a-t-il expliqué.

C’est bel et bien une prise de distance par rapport à ce texte que plusieurs pères synodaux semblent vouloir montrer. Le cardinal Napier a ainsi affirmé que l’assemblée synodale ne pouvait pas “prendre la responsabilité d’affirmer être d’accord“ avec le document tant que celui-ci n’a pas été amendé et voté.

Depuis l’après-midi du 13 octobre, les pères synodaux réunis en groupes linguistiques débatent vivement des points à modifier de ce texte. La notion de “gradualité“ est notamment contestée, de même que la mention d’éléments positifs présents y compris dans des unions “imparfaites“ ou encore les propos concernant les personnes homosexuelles. Les pères synodaux doivent encore débattre de points délicats contenus dans la Relatio.

MM/AMI

mardi, 14 octobre 2014

Le Synode sur la famille placé sous la lumière de la divine Miséricorde

Unknown.jpegLe Pape François, le Synode sur la Famille et la divine Miséricorde

Les esprits semblent s'agiter et les polémiques fuser sur la blogosphère catholique. Lorsque le diable s'agite, un grand bien va arriver. J'ai totale confiance dans l'Eglise et en ce Pape, tout comme envers le Synode, organe consultatif. 

Le Pape François: un autre Pape de la divine Miséricorde

J'ai une boussole qui me guide: Soeur Sainte Faustine. Elle fut la première sainte du IIIème millénaire et le Synode s'est ouvert le jour de sa fête, le 5 octobre. 

Dans l'attente des fruits des deux Synodes, imitions le Pape, qui a trouvé sa vocation en allant se confesser. C'est le Pape, ni plus ni moins que les autres, de la divine Miséricorde.

Sa devise en porte la marque: " miserando atque eligendo" "en appellant et en faisant Miséricorde". Le Pape se présente comme un pécheur, mais jamais comme un corrompu. Il se sait appelé ! C'est le Pardon qui l'appelle. Comme il nous y invite, prions pour lui !

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A lire: Padre Blog

Le Synode sur la famille est toujours en court

Fribourg: le Pont de la Poya a été béni par Mgr Morerod, et les différentes confessions

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Pour l'inauguration du fameux pont de la Poya, Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard était bien présente. 

Mais le pont a-t-il été béni ? 

Mgr Morerod a béni le pont de la Poya, lors d'une panne de courant !

Au moment même où Mgr Charles Morerod prend la parole, la panne de courant ! La Télé, qui diffusait la cérémonie en direct, n'a plus transmis d'images. 

Certains y ont vu une volonté explicite, d'autres, avec quelques regards amués, un effet de Béat Volonathen ? Rien de tout cela ! Même pas un court circuit !

Source photo

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Mgr Alain Chardonnens (vicaire général) portant l'eau bénite constate, non sans humour, la panne de courant.

 

Synode sur la famille: homosexualité, divorcés ... un texte provisoire

Source: Zenit, Anatrella

Lien: comment le Synode communique

Abbé Amar dans La Croix

Synode sur la famille: le Pape écoute !

....

Est-il vrai que des cardinaux s’opposent au Pape ?

Unknown.jpegIl n’y a pas d’opposition au Pape, dans la mesure où le Saint-Père ne fait qu’écouter, ne parle pas et ne donne aucun signe d’approbation ou de réprobation dans un sens ou un autre. Si à un moment précis, Le Saint-Père a évoqué la question des divorcés remariés qui n’ont pas accès aux sacrements, il n’a pas non plus donné de lignes directrices auxquelles le Synode doive aboutir.

Il a simplement, au début des travaux, appelé les Pères du Synode à parler librement. Il reste donc très discret et très accueillant envers les uns et les autres. Nous pouvons nous adresser à lui pendant les temps de pause, partager un café et un sandwich, lui exprimer une interrogation en toute simplicité. Il est ainsi présent à tous nos travaux et il lui reviendra, après avoir entendu tous les Pères, et après le Synode ordinaire de 2015, de préparer, de rédiger et de publier une exhortation post-synodale sur la Famille.

Bref, il y a une détermination de tous à se consacrer à la Nouvelle Évangélisation dans le cadre de la Famille. Le texte final de ce Synode, revu et corrigé, sera soumis au vote d’Assemblée le samedi 18 octobre 2014.

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Le Synode est consultatif

N.B. Le Synode, dans sa communication, n'a pas toujours rendu publique les interventions des Pères synodaux. Mais face au secret, les imaginations tournent souvent à vide. Peu à peu, les textes des Pères furent public, avec la possibilité de ne publier que ce que l'intervenant voulait laisser ( résumé, texte partiel ).

La médiatisation d'un Synode est fort compliqué, car un flot abondant et complexe de paroles est mis au devant de la scène.  

Aussi, chaque stratégie ( secret ou médiatisation ) a ses avantages et ses inconvénients. Actuellement, les comptes-rendus ressemblent majoritairement à des analyses d'un Parlement, certes ecclésiastique, avec "des politiciens" qui tentent de changer, de révolutionner l'Eglise par des rapports de force et des votes.  

Or l'Eglise est a-politique et ne correspond pas au fonctionnement moderne de nos démocraties. L'Eglise est une communion, une famille.  

DES PÈRES SYNODAUX CRITIQUENT UNE SYNTHÈSE DE LEURS TRAVAUX TROP COMPLAISANTE SUR LA FAMILLE.

Vatican - le 14/10/2014 | Par Agence I.Media

images.jpegLe bilan dressé à mi-parcours des travaux du Synode des évêques sur la famille est loin de faire l’unanimité.

Peu après sa lecture, le 13 octobre 2014, de nombreux pères synodaux ont souhaité nuancer et critiquer un document jugé par certains trop complaisant envers des situations familiales “imparfaites“ et peu clair sur les véritables positions de l’Eglise catholique, concernant notamment les unions hors mariage ou l’homosexualité.

C'est ce que le Bureau de presse du Saint-Siège a révélé le lendemain.

 

Déclaration du P.Lombardi pour le compte du Secrétariat général du Synode

Cité du Vatican, 14 octobre 2014 (VIS).

Voici la déclaration lue ce midi par le Directeur de la Salle de Presse pour le compte du Secrétariat général du Synode des évêques:

A la suite des réactions et débats ayant suivi la publication de la Relatio post Disceptationem, à laquelle on a attribué un poids qui ne lui appartient pas, le Secrétariat rappelle qu'il s'agit d'un document de travail résumant les interventions et la discussion de la première semaine synodale.

Ce texte est maintenant soumis à l'attention des Circuli Minores, en conformité au règlement du Synode. Le résultat des travaux des pères synodaux réunis en comités sera présenté à la Congrégation générale de jeudi matin prochain.

Homosexualité, Synode et Spin Doctors

L'effet des spin doctors: passer d'un effet "anti Benoît XVI à pro François"

images.jpegLes spin doctors savent faire tourner les nouvelles, leur donner des effets, un peu comme avec une balle de tennis. 

Depuis l'élection du Pape François, les effets des fameux spin doctors ont changé. Par une patiente et longue stratégie, ils ont réussi à passer d'un effet "spin" contre Benoît XVI a une attitude pour François. 

 

Synode et homosexualité: ce que dit le texte provisoire

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Lien

Pape François, Synode pour la famille et homosexualité 

50.            Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés ?

Souvent elles souhaitent  rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l’être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?

 51.            La question homosexuelle nous appelle à une réflexion sérieuse sur comment élaborer des chemins réalistes de croissance affective et de maturité humaine et évangélique en intégrant la dimension sexuelle: elle se présente donc comme un défi éducatif important.

Synode pour la famille et homosexualité

L’Église affirme, par ailleurs, que les unions entre des personnes du même sexe ne peuvent pas être assimilées au mariage entre un homme et une femme. Il n’est même pas acceptable que l’on veuille exercer des pressions sur l’attitude des pasteurs, ou que des organismes internationaux soumettent les aides financières à la condition d’introduire des lois s’inspirant de l’idéologie du gender.

 52.            Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l’Église prête une attention spéciales aux enfants qui vivent avec des couples du même sexe, en insistant que les exigences et les droits des petits doivent toujours être au premier rang.

Homosexualité: la majorité des médias changent leurs regards sur l'Eglise tout en changeant le regard de l'Eglise envers l'homosexualité

- Le texte ne parle pas à proprement parler que l'union homosexuelle est un soutien précieux, mais que le soutien réciproque jusqu'au sacrifice est une aide précieuse pour la vie des partenaires. 

- Enfin, Benoît XVI ou Joseph Ratzinger n'a jamais condamné  les personnes homosexuelles. 

Homosexualité-Eglise: comment les médias changent leur vision sur l'Eglise et le regard de l'Eglise

L'agence France Presse titre: "Le Vatican soutient que l'union homosexuelle peut être un soutien précieux pour le partenaire". 

Reuters avanceUn certain nombre de participants au synode, qui se tient à huis clos, sont d'avis que l'Eglise devrait mettre un bémol à son vocabulaire lorsqu'elle condamne les homosexuels, et éviter des formules comme "intrinsèquement désordonnés" utilisées à leur encontre. Une expression prononcée par Benoît XVI, le prédécesseur de François, dans un document rédigé avant son élection au trône de saint Pierre. ( On retrouve la fameuse opposition fictive entre Benoît XVI et le Pape François)

lundi, 13 octobre 2014

Les agences de presse mondiales et le Synode sur la Famille

Exemple: deux agences mondiales distillent les infos sur le Synode de la famille

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Reuters titre:

Vatican Proposes Dramatic Shift In Attitude Towards Gays, Same Sex Couples

Le Vatican propose un changement radical envers les gays et les couples de même sexe.

L'AP titre:

L'Église catholique a fait un virage marqué face aux homosexuels, ont dit des groupes de défense après que les évêques eurent affirmé que les gais avaient quelque chose à offrir à l'Église et que leurs unions, quoique moralement problématiques, leur apportaient un précieux soutien. 

L'AFP titre

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Il est rare que l'information donnée par une agence soit contrôlée. Elle est souvent prise telle quelle par la majorité du monde de la communication.

Il suffit d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'opinion prenne ces phrases comme l'évangile, sans attitude critique constructive.

Les polémiques naissent, vivent et meurent par ce simple fonctionnement. 

Synode sur la famille: ce que le texte provisoire dit:

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Synode sur la famille: les tweets d'I.Media 

“Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne“ assure la 'relatio' à mi-parcours du #Synod14 ن @AgenceIMEDIA ·

Dans sa Relatio, le card Erdo évoque la gradualité et reconnait les “éléments positifs“ présents dans certaines “formes imparfaites“ d'union ن @AgenceIMEDIA 

“Une nouvelle sensibilité de la pastorale d’aujourd’hui consiste à comprendre la réalité positive des mariages civils“ ن @AgenceIMEDIA

Sans compromettre la doctrine sur famille et mariage, comment l’Eglise peut être “une maison accueillante“ pour les homosexuels ? #Synod14 ن @AgenceIMEDIA

Le frame: centré sur l'homosexualité et le changement

Le frame est celui du changement radical. Or, l'Eglise veut être perçue pastoralement comme une maison ouverte pour soigner nos blessures. C'est la vérité et l'Evangile qui nous guérissent. Chacun est bienvenu dans l'Eglise !

Comprendre le fonctionnement des nouvelles qui viennent jusqu'à nous, permet de rester dans une attitude constructive afin de pouvoir déchiffrer sereinement les codes de la communication. 

Le texte provisoire ( que personne ne lira en entier )

Le Pape, le Synode et le langage pastoral

images.jpegAvant l'intuition de Saint Jean XXIII, pour trouver un langage positif et pro-actif, l'Eglise était plutôt sur la défensive. 

Le Pape François est un Pasteur, un théologien de la vie concrète et ordinaire et le Synode des évêques sur la famille ( organe consultatif ) cherche un langage pastoral. 

Synode des évêques sur la famille: que veut dire pastoral ?

... pastoral, soit: "un terme qui ne veut pas dire nécessairement flou, dépourvu de substance.... mais partir d'une attention positive à l'homme d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aidée par ces condamnations qu'il a trop entendues sur tout ce qui est faux, tout ce qu'il ne doit pas faire, pour arriver à ce qu'il a trop peu entendu et qu'il veut vraiment entendre, à savoir ce qui est vrai, ce que le message de la foi peut apporter à notre temps, ce que celle-ci a de positif à lui enseigner et à lui dire". 

Qui s'est exprimé ainsi ? Le Cardinal ...

 

Synode sur la famille à mi-parcours

Lien

Relatio post Disceptationem 

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A la première place, il y a l'annonce de l'Evangile de la famille, qui doit être mise en oeuvre non pour condamner, mais pour guérir la fragilité humaine.

Cité du Vatican, 13 octobre 2014 (VIS).

Le "Rapport après la discussion" du Synode extraordinaire sur la famille a été présenté par le Rapporteur général de l'Assemblée, le Cardinal Peter Erdö. Ce document rassemble les principales réflexions des pères synodaux faites au cours de congrégations générale ces jours-ci et sert de matériau aux documents finaux du Synode.

Ce rapport donne, principalement, trois idées directrices:

- écouter le contexte socio-culturel dans lequel vivent les familles aujourd'hui;

- se confronter aux perspectives pastorales à envisager

- et surtout regarder le Christ, son Evangile de la famille.

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La famille, réalité décisive et précieuse, lieu intime de joie et d'épreuves, d'affections profondes et de relations parfois blessées, école d'humanité, doit surtout être écoutée dans sa complexité.

L'individualisme exacerbé, la grande épreuve de la solitude, l'affectivité narcissique liée à la fragilité des sentiments, le cauchemar de la précarité du travail, ainsi que la guerre, le terrorisme, les migrations, détériorent, en effet, toujours plus les situations familiales. C'est donc que l'Eglise doit donner espérance et sens à la vie de l'homme contemporain, en lui faisant connaître davantage la doctrine de la foi, mais en la proposant avec la miséricorde.

Ensuite, le regard vers le Christ,

qui réaffirme l'union indissoluble entre l'homme et la femme, mais qui permet aussi de lire en termes de continuité et nouveauté l'alliance nuptiale.

Le principe doit être celui de la gradualité pour les conjoints dont le mariage est un échec, dans une perspective inclusive pour les formes imparfaites de la réalité nuptiale: Ainsi, une nouvelle dimension de la pastorale familiale est nécessaire, qui sache nourrir ces semences qui germent, comme ces mariages civils caractérisés par la stabilité, l'affection profonde, la responsabilité à l'égard des enfants et qui peuvent conduire au lien sacramentel.

Aussi, parce que souvent les cohabitations ou unions de fait ne sont pas dictées par un rejet des valeurs chrétiennes, mais par des exigences pratiques, comme l'attente d'un travail fixe. Véritable maison paternelle, lumière au milieu des gens, l'Eglise doit alors accompagner avec patience et délicatesse, avec attention et sollicitude ses enfants les plus fragiles, ceux marqués par l'amour blessé et perdu, en leur donnant confiance et espérance.

En troisième lieu, le Rapport après la discussion traite des instances pastorales les plus urgentes à confier à la concrétisation des Eglises locales, toujours en communion avec le Pape.

A la première place, il y a l'annonce de l'Evangile de la famille, qui doit être mise en oeuvre non pour condamner, mais pour guérir la fragilité humaine.

Une telle annonce concerne aussi les fidèles: Evangéliser est une responsabilité partagée par le peuple de Dieu tout entier, chacun selon son propre ministère et charisme. Sans le témoignage joyeux des époux et des familles, l'annonce, même si elle est correcte, risque de ne pas être comprise ou de se noyer dans le flot de paroles qui caractérise notre société.

Les familles catholiques sont appelées à être elles-mêmes les sujets actifs de toute la pastorale familiale. L'Evangile de la famille étant joie, elles impliquent une conversion missionnaire, qui ne se limite pas à une annonce purement théorique, détachée des problèmes réels des personnes.

En même temps, il est nécessaire d'agir aussi sur le langage: La conversion doit porter sur le langage pour qu'il soit effectivement significatif. Il ne s'agit pas seulement de présenter des règles mais de proposer des valeurs, en répondant ainsi à un besoin que l'on constate aujourd'hui dans les pays les plus sécularisés.

Ensuite, une préparation adéquate au mariage chrétien est essentielle,

parce que celui-ci n'est pas seulement une tradition culturelle ou une exigence sociale mais bien une décision vocationnelle. Sans compliquer les cycles de formation, l'objectif est donc d'aller en profondeur, sans se limiter à des orientations générales, mais en renouvelant aussi la formation des prêtres et des autres agents pastoraux sur le sujet, grâce à l'implication de ces familles dont le témoignage est privilégié.

L'accompagnement de l'Eglise est suggérée aussi pour après le mariage, période vitale et délicate dans laquelle les conjoints mûrissent la conscience du sacrement, son sens et les défis que celui-ci comporte. De la même façon, l'Eglise doit encourager et soutenir les laïcs qui s'engagent dans les domaines culturel et socio-politique, pour que l'on n'oublie pas de dénoncer ces facteurs qui empêchent une vie familiale authentique, entraînant la discrimination, la pauvreté, l'exclusion et la violence.

En ce qui concerne donc les séparés, divorcés et divorcés remariés,

il n'est pas sage de penser à des solutions uniques ou inspirées de la logique du tout ou rien; le dialogue doit donc continuer dans les Eglises locales, avec respect et amour pour chaque famille blessée, en pensant à qui a injustement subi l'abandon du conjoint, en évitant des attitudes discriminatoires et en protégeant les enfants: Il est indispensable de prendre en charge de manière loyale et constructive les conséquences de la séparation ou du divorce sur les enfants: Ceux-ci ne peuvent pas devenir un objet de dispute et il faut chercher les meilleures moyens pour qu'ils puissent surmonter le traumatisme de la scission familiale et grandir le plus possible dans la sérénité.

En ce qui concerne l'allègement des procédures pour la reconnaissance de la nullité matrimoniale, il faut rappeler les propositions avancées en Salle du Synode: dépasser l'obligation de la double sentence conforme, déterminer la voie administrative au niveau diocésain, entamer un procès sommaire dans les cas de nullité notoire, mais aussi considérer l'importance de la foi des futurs époux pour reconnaître ou non la validité du lien. Le tout requiert du personnel, clercs et laïcs, adéquatement préparé, et une plus grande responsabilité des évêques locaux.

Quant à l'accès au sacrement de l'Eucharistie pour les divorcés remariés, le Rapport dresse la liste des principales suggestions qui sont ressorties du Synode: Maintenir la discipline actuelle; mettre en oeuvre une plus grande ouverture pour les cas particuliers, insolubles sans entraîner de nouvelles injustices et souffrances; ou bien opter pour un chemin pénitentiel: L'éventuel accès aux sacrements devrait être précédé d'un chemin pénitentiel ? sous la responsabilité de l'évêque diocésain ? , et avec un engagement évident en faveur des enfants. Il s'agirait d'une situation non généralisée, fruit d'un discernement réalisé au cas par cas, suivant une règle de gradualité qui tienne compte de la distinction entre état de péché, état de grâce et circonstances atténuantes.

La question de la communion spirituelle, pour laquelle est sollicitée un plus grand approfondissement théologique, reste encore ouverte, de même qu'est demandée une plus grande réflexion sur les mariages mixtes et sur les problèmes graves liés à la discipline matrimoniale différente des Eglises orthodoxes.

Quant aux homosexuels,

il est souligné qu'ils ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne, que l'Eglise soit donc pour eux, une maison accueillante, bien que ces unions ne puissent pas être assimilées au mariage entre un homme et une femme, et que l'Eglise juge inacceptables les pressions d'organismes internationaux soumettant les aides financières à la condition d'introduire des lois s'inspirant de l'idéologie du gender. Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu'il existe des cas où le soutien réciproque jusqu'au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l'Eglise prête une attention spéciales aux enfants qui vivent avec des couples du même sexe, en insistant que les exigences et les droits des petits doivent toujours être au premier rang.

Dans la dernière partie, le document reprend les thèmes de l'encyclique Humanæ Vitæ de Paul VI

et se concentre sur la question de l'ouverture à la vie, en la définissant comme une exigence intrinsèque de l'amour conjugal.

D'où la nécessité d'un langage réaliste qui sache expliquer la beauté et la vérité de s'ouvrir au don d'un enfant, grâce aussi à un enseignement adéquat sur les méthodes naturelles de régulation de la fertilité et à une communication harmonieuse et consciente entre les époux dans toutes ses dimensions. En outre, le défi éducatif est fondamental et l'Eglise a un rôle précieux de soutien aux familles, dans leurs choix et leurs responsabilités.

Enfin, le Cardinal Erdö souligne que le dialogue synodal s'est déroulé en toute liberté et dans un mode d'écoute réciproque et rappelle que les réflexions proposées jusqu'ici ne sont pas des décisions déjà prises: le chemin se poursuivra, en effet, avec le Synode générale ordinaire, toujours sur le thème de la famille, prévu en octobre 2015.

Pour le texte complet:

http://press.vatican.va/content/salastampa/fr/bollettino/...

Un Synode ou un Concile ?

Fable

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Aucun des Pères Synodaux n'étaient au Concile Vatican II

La Vie

Qui se souvient des interventions des Pères conciliaires ? Le Concile Vatican II les a presque tous oubliés. Ce sont les textes qui demeurent la référence doctrinale. De même pour le Synode. Cet immense travail produira un texte pastoral pour la famille. En l'état, les discussions ont lieu pour chercher en Eglise la voix de l'Esprit Saint. L'Eglise est bien vivante. Aucune précipitation, mais l'esprit de prière, de travail et de bienveillance est à l'oeuvre. 

Une certaine ivresse semble toutefois toucher quelques Pères Synodaux. Alors que le Synode est consultatif, pétrinien, un Cardinal s'emballe, sans doute un peu trop ... : 

dimanche, 12 octobre 2014

Analyse de la série "Ainsi soient-ils": le site ainsisoientils.com

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Lien

Le site ainssoientils.com pour comprendre la série "Ainsi soient-ils" 

Ainsi soient-ils c’est-à-dire « Que ta volonté soit faite »  est une série télévisée dramatique française produite par Zadig productions et Arte France.

Elle raconte l'histoire de cinq jeunes hommes, aux parcours et aux motivations diverses, qui entrent au séminaire à Paris en vue de devenir prêtres, dans le contexte du xxie siècle en France.

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Marco Tosatti: intox sur le Synode de la Famille

Famille Chrétienne

Synode sur la famille et la théorie du complot

Unknown.jpegMarco Tosatti

Pour ceux qui connaissent le déroulement des Synodes, la possibilité de ne pas publier l'intégralité des interventions des Pères Synodaux est un classique. La communication d'un Synode a varié depuis la création de cette institution collégiale ( Paul VI suite au Concile Vatican II ). 

La publication dépend de l'intervenant lui-même. Ce dernier peut remettre l'intégralité, une partie, ou rien au grand public. Cela préserve sa liberté et le protège des pressions et des risques toujours possibles. 

Le Synode sur la Famille: aucune censure, mais une prudence pour la liberté

Rappelons qu'aucun journaliste n'a accès aux débats qui se tiennent dans l'Aula synodale. 

Pour les textes remis à la presse, tout passe par la salle de presse du Saint-Siège. Mais, et c'est central, le Synode est souverain dans sa communication. La salle de presse du Saint-Siège ne fait qu'offrir ses services et ses infrastructures pour l'information sur le Synode. 

Aussi, parler de censure est tout a fait inadéquat. C'est bien de déroulement classique dont il faut parler. 

Le Synode est souverain dans sa communication

Unknown-1.jpegOn en revient toujours au Synode et au Synode des médias.

La présentation actuelle est donc déformée, partielle et tout simplement pas intégrale. Il manque aussi le recul nécessaire pour saisir le travail de l'Esprit-Saint. Enfin, l'instantanéité, presque intrinsèque au monde de l'information, est souvent un prisme trompeur. 

Le Synode est par essence pétrinien ( le Pape rédigera lui-même, comme garant de la foi, les textes finaux ). Il est aussi consultatif. Le Pape François a surtout demandé que le Synode se prononce sur certains aspects pastoraux. 

Même s'il est intéressant de voir quelques tendances dans les débats, il y a surtout beaucoup d'intox. Le flot d'interventions ne restera tout simplement pas dans l'histoire doctrinale de l'Eglise.

L'Eglise catholique n'est pas une démocratie parlementaire 

Les critères politiques, majoritaires dans la formation de très nombreux journalistes, (gauche-droite, conservateur-progressiste, fonctionnement parlementaire ou monarchique ), sont inadéquats pour lire la vie de l'Eglise. 

Personnellement, je pense que les couples et les laïcs, qui vivent la vocation du mariage, seront bien plus décisifs que certains combats cléricaux. 

samedi, 11 octobre 2014

Ces couples et ces laïcs qui font le Synode sur la Famille

Aleteia

Les familles et les couples au coeur du Synode sur la famille

Unknown.jpegAlors que quelque cardinaux, évêques et prêtres se disputent sur une vocation qui n'est finalement pas la leur, les couples et les laïcs font en quelque sorte "la morale aux Pères synodaux". 

Le couples sont les premiers témoins de la vocation de la famille. Les laïcs sont et seront décisifs pour éviter que le Synode tombe dans le cléricalisme. Le Concile Vatican II a passé par là. 

Saint Jean Paul II a toujours souhaité rester dans l'histoire comme le Pape de la famille. Ce saint prêtre, évêque et Pape s'est toujours basé sur la réalité de l'amour humain, vécu quotidiennement par les couples eux-mêmes. 

Pas pour rien que la présence des reliques des bienheureux époux Martin ( parents de la petite Thérèse de l'enfant Jésus ) soient le signe de cette vocation à la sainteté que Dieu accorde aux couples par le sacrement du mariage. 

DEVANT LES PÈRES SYNODAUX, UN COUPLE FRANÇAIS FAIT L’ÉLOGE DES MÉTHODES NATURELLES DE RÉGULATION DES NAISSANCES.

Vatican - le 09/10/2014 | Par Agence I.Media

screen-shot-2014-10-09-at-6-09-18-pm-l125-h81.pngOlivier et Xristilla Roussy, couple français responsable d’ Amour et Vérité , branche apostolique de la communauté de l’Emmanuel consacrée aux couples, ont fait l’éloge des “méthodes naturelles“ de régulation des naissances devant les cardinaux et évêques réunis au Vatican au 4e jour des travaux du Synode des évêques sur la famille, le 9 octobre 2014. 

Aleteia

SYNODE : UN COUPLE BRÉSILIEN DEMANDE À L’EGLISE MOINS DE “CONFUSION“ DANS SON ENSEIGNEMENT DE LA MORALE SEXUELLE.

Vatican - le 09/10/2014 | Par Agence I.Media

capture-d-e-cran-2014-10-09-a-12-45-20-l125-h81.png“Si au moins les couples trouvaient lumière et soutien auprès du clergé, ce serait déjà un grand encouragement !“ C’est le cri du cœur lancé par un couple de Brésiliens, Arturo et Hermelinda As Zamberline, devant le pape François et les participants au Synode sur la famille au Vatican, le 9 octobre 2014.

Les responsables au Brésil des Equipes Notre-Dame ont demandé à l’Eglise une meilleure présentation de sa doctrine pour éviter la “confusion“ parmi les fidèles.

La cathédrale de Fribourg en prière pour la Syrie, un pays en ruine

La cathédrale de Fribourg, en prière, a vibré pour la Paix en Syrie

10696315_1493169127628229_2592000307051731391_n.jpgLa cathédrale de Fribourg, en prière, a vibré pour la Paix en Syrie. Le groupe des jeunes NAPP "N'ayez pas Peur", né le 2 avril 2005 lors du retour vers le Père de Saint Jean Paul II, unit aux jeunes de l'Institut européen "Philanthropos", ont invité un prélat de la Syrie.

L'homme de Dieu a risqué sa vie pour venir témoigner du Calvaire des chrétiens du Proche-Orient. Les chrétiens sont sur la Croix. Messe, adoration, confessions, prières et témoignages ont rythmé toute la soirée, avec la présence remarquée de l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. 

La Syrie: des Eglises apostoliques

Saint Paul connu son chemin de Damas, quittant la hargne contre les chrétiens pour la Lumière du Christ. Les chrétiens et le Christ ne font qu'un. 

En Syrie, les chrétiens sont chez eux depuis 2000 ans et les différentes Eglises datent du temps des Apôtres. Avant 2011, les chrétiens vivaient en paix avec les musulmans, relation certes marquée par des fluctuations historiques au cours des 14 siècles d'une histoire commune. La Syrie d'avant guerre était l'un des pays les plus pacifiés du Proche-Orient. 

La guerre éclate en mars 2011

En mars 2011 la guerre éclate, plongeant ce pays dans un chaos effroyable, conduisant ces quelque 30 millions d'habitants dans une ruine abyssale. Plus de 2 millions d'appartements ont été détruits, jetant quelque 12 millions de personnes sur les routes. Seul le 25% de la population peut être actuellement secouru par les organisations humanitaires. 

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Les chrétiens représentaient 4 % de la population ( 0,8 pour l'ensemble de la région ). Désormais, il ne sont plus qu'environ 2%. Les 3/4 des prêtres ont vu leurs églises détruites et deviennent dés lors des assistants sociaux, qui cherchent à fuir les combats et souvent même le pays. 

Les chrétiens de Damas avaient vu leur foi renaître par les réfugiés chaldéens en provenance d'Irak. Ces derniers étaient plus fervents. Des pèlerinages avec la Vierge de Fatima attiraient les chrétiens dans les belles rues historiques de Damas. Le séminaire comptait de nombreuses vocations sacerdotales.

La Syrie est en ruine

images.jpegTout est désormais en ruine ! Les champs pour la nourriture sont devenus des champs de bataille. 

Il ne reste plus que la prière. La Vierge Marie tient une grande place dans le coeur des syriens. La fête nationale du 25 mars concerne aussi bien les chrétiens qui fêtent l'Annonciation que les musulmans qui vénèrent Marie comme la mère de Jésus, le prophète.

Les Syriens invoquent Marie, la Reine de la Paix, la Reine des Martyrs, la Mère de Dieu.  

Les USA, la Russie, l'Europe et la division des musulmans

Le contexte géopolitique est complexe et dépend largement des ressources naturelles. La Russie et les USA se livrent une bataille à distance pour le gaz délivré pour l'Europe. Les américains se sont unis aux arabes pour un gaz meilleur marché que celui fournit par la Russie. Si l'Orient fournit cette énergie aux européens à des prix défiant toute concurrence, la Russie se retrouverait en faillite.  

Depuis des millénaires, l'Iran, historiquement la Perse, rêve d'avoir accès à la Mer. Le Liban ( plus de 50% de chrétiens ) est dominé par le Hezbollah. Ce couloir existait bel et bien, jusqu'à ce que l'Etat islamique brise cet accès maritime. 

Finalement, les chiites ( plus ou moins les protestants de l'islam ) et les sunnites ( les traditionalistes ) se livrent une guerre effroyable.

Les bombardements actuels motivent les troupes à rejoindre l'Etat islamique. Pas certain que l'effet soit si positif. 

Pourtant, lorsque la Paix est voulue et recherchée, la guerre peut cesser en quelques heures. Les syriens ne sont pas riches et les marchands d'armes trouvent en Syrie un marché très juteux. Qui arment les combattants ?

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Les chrétiens et les musulmans unis par la Vierge Marie

Les chrétiens peuvent apprendre aussi des musulmans: le ramadan tout d'abord pour vivifier leur Carême, la prière quotidienne  ensuite ( 5x par jour, souvent en pleine rue ) pour encourager des chrétiens qui rougissent parfois de leur foi et craignent de faire le signe de croix publiquement.

Enfin, le sens des anciens, des personnes âgées qui est très fort dans l'islam alors que la tentation du jeunisme et de l'euthanasie guettent les occidentaux laïcisés. 

Quel avenir offrir aux enfants qui voient leurs parents décapités sous leurs yeux, qui connaissent la violence durant la fleur de l'âge et qui errent dans les rues, sans travail, sans avenir ?

Depuis 40 ans, les écoles sont nationalisées et les nombreuses religieuses ont quitté l'enseignement pour servir dans la pastorale de l'Eglise. Les religieuses, identifiées à la Vierge Marie, font ainsi renaître un grand espoir pour la Syrie. Pour les Eglises, l'oecuménisme devient une source de paix. 

Le défi est gigantesque. Grande source d'espérance: le Christ est la Lumière de l'Orient. La prière arrête les guerres et fait entrer la Providence divine dans l'Histoire. 

La tombe du Père jésuite assassiné à Homs, dans sa Syrie qu'il ne voulait pas quitter, est aujourd'hui visitée par les chrétiens et par les musulmans. Que Dieu touche le coeur des combattants, des terroristes et des criminels afin qu'ils lâchent les armes et passent de la haine, de la violence à la raison et construisent la Paix. 




Les "Je vous salue Marie" en arabe ont retenti dans la cathédrale de Fribourg

vendredi, 10 octobre 2014

Le pont de la Poya est ouvert

Le pont de la Poya a été inauguré

Le canton de Fribourg est célèbre pour ses Poyas, ses montées des vaches à l'alpage. Ethymologiquement, une poya est une montée. Mais il n'y a pas que les vaches qui montent. 

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Le pont de la Poya et la prière

Le fameux pont de la Poya a été conçu par l'architecte Charles Passer, décédé en février 2010. Selon une lettre des lecteurs de La Liberté (Christian Backman, La Corbaz), les piliers qui tiennent les haubans ont la forme d'une main en prière en référence au caractère religieux du pays de Fribourg.

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Non seulement le pont, inauguré le 10 octobre 2014 déviera le trafic, mais chaque traversée nous plongera dans la contemplation et la prière. Notre vie est un passage et la prière nous élève vers Dieu

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Le Pape François et les langues

images.jpegLe Pape ne parle que l'italien, soit sur la place Saint-Pierre, soit durant ces voyages. Beaucoup l'interprètent comme une volonté de n'être que l'évêque de Rome.

En fait, Bergoglio n'a tout simplement pas le don des langues. Il ne parle bien que dans sa langue maternelle, l'espagnol. Il comprend l'allemand mais ne le parle pas. L'anglais peut-être un peu mieux.

Cela l'empêche de prononcer la bénédiction urbi et orbi en 60 langues, il n'y arrive tout simplement pas, même en phonétiques. 

Le Pape François prend des cours d'italien

D'ailleurs le Pape prend actuellement des cours d'italien afin de progresser dans la langue de Dante. 

Le Pape et le don des langues

Par contre le Pape a le don des langues, celui qui l'Esprit Saint accorde afin d'être compris par le plus grand nombre, surtout les petits, les simples et les personnes éloignées de l'Eglise. Il prêche l'Evangile tout simplement. Durant ses homélies du matin, il n'a jamais remis en cause une seule petite ligne de l'enseignement de l'Eglise.