jeudi, 09 octobre 2014
Le Pape François favori au Prix Nobel de la Paix
Le Pape François Prix Nobel ?
Comme chaque année, les rumeurs courent au sujet du futur prix Nobel de la Paix, qui sera dévoilé le 10 octobre prochain. Et pour l’édition 2014, le pape François fait figure de grand favori.
Radio Notre-Dame
22:51 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Le Pape François est le Pape de la comm.
La publication du dernier interview du Pape remonte au .... 5 octobre ! le jour de l'ouverture du Synode, dans le journal argentin La Nacion.
Le plus piquant ? le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, n'était pas au courant. S'en offusquer ? Surtout pas, au contraire, car le Pape c'est lui et question communication il réussit très bien.
Le Pape François est le Pape de la comm.
Le Père Lombardi et le Père Rosica ne savaient rien de l'interview du Pape
"J'aime même débattre avec des évêques très conservateurs, mais intellectuellement bien formés" Pape François
Le Pape échappe non seulement à son service de sécurité mais aussi à ses conseillers médiatiques. Il est imprévisible, mais jamais risible car sa stratégie devient lisible avec le temps.
Cette petite phrase résume à elle seule toutes les manoeuvres du Saint-Père: faire fondre ce clivage, ce mur de séparation interne à l'Eglise depuis 1968. L'Eglise, avait constaté le Cardinal Ratzinger, sembla alors comme coupée en deux. Il faut que les Kasper et les Burke se parlent les yeux dans les yeux.
La pilule qui ne passe pas ?
La cause de ce clivage remonte à Humanae Vitae. Certains n'ont toujours pas avalés la pilule, si j'ose ce jeu de mot. L'enseignement de l'Eglise recommandait aux familles, aux couples l'usage des méthodes naturelles.
Le Pape François veut créer le dialogue, susciter la liberté, afin que les cardinaux et les évêques se parlent et dialoguent. Le plus grand fruit des Synodes réside très souvent dans la fraternité créée entre les Pères synodaux. François le sait et veut justement dire qu'il trouve sa joie dans le dialogue, la charité et la communication interne.
Croire qu'il prend ses distances avec les ultras-conservateurs n'est justement pas la bonne lecture. Le Pape veut un brainstorming et une réconciliation interne, susciter par les débats. Ce Pape est un véritable leader, un sacré manager, le Roi ou le Pape de la comm.
---
Le Matin: le Pape ne reconnaîtra jamais l'union homosexuelle
22:08 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Synode sur la Famille: le Synode de Bergoglio de 2001
Les petits bla bla autour du Synode sur la Famille
Alors que la polarisation des débats augmente, surtout au niveau de la blogosphère, entre les pros Pape François et les antis Pape François, signalons un fait: Bergoglio a été crée Cardinal par Saint Jean Paul II en 2001. Selon un ami prêtre argentin à Rome, le Cardinal Bergoglio fut providentiel lors du Synode de 2001.
Le Pape François et les Synodes
Mgr Bergoglio a vu sa réputation grandir dans l'Eglise pour son travail comme rédacteur-adjoint du rapport final du synode d'octobre 2001 consacré aux évêques: le rapporteur principal, l'archevêque de New York Edward Egan, du fait des attentats du 11 septembre, n'a pu mener à bien sa mission. C'est au cardinal argentin qu' est revenu de mener l'essentiel des travaux.
Pape François: "sono furbo", je suis rusé
Le Pape connaît donc parfaitement bien le fonctionnement d'un Synode. Comme l'affirma un expert du Vatican, avec humour, le Pape est rusé comme un singe. Il sait manoeuvrer, en étant un peu fourbe au sens italien du terme (furbo). Le Pape veut le débat, il le provoque, le veut et le suscite, afin de donner des pistes pastorales éprouvées. Cependant, le Pape François n'a jamais écrit une seule ligne en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise.
Synode sur la famille: du Pape Paul VI au Pape Bergoglio
Après la publication des prochains documents sur la famille, qui osera dire que la majorité n'a pas été écoutée ? comme pour l'Encyclique de Paul VI sur la sexualité humaine ? En 1968, une énorme campagne médiatique, perdue par l'Eglise, avec été entreprise pour discréditer publiquement le prophète Paul VI, bientôt bienheureux Paul VI. Il vécu un véritable martyr par la suite. Le "cassure" interne, dans le monde ecclésiastique, se joue en 1968.
Le constat du Pape Benoît XVI: on a l'impression que deux Eglises se côtoie
Le Pape François, le foot et le Synode pour la famille
Le Pape sait donc très bien ce qu'il fait. Bergoglio veut que ce mur "mental" entre deux camps fonde comme neige au soleil, en parlant, en discutant, en étant ensemble, un peu comme au football.
Au début des débats le Pape a avancé: " parlez, discutez, je suis le garant de la foi". Lorsque des personnes sont en conflit, le fait de jouer ensemble créer des liens. Il ne reste plus qu'à prier pour lui, comme il le demande toujours.
18:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Echo Magazine: Attraction, le Bon Dieu ouvre son agence de com à Lausanne
L'Echo Magazine signe un article: Attraction Communication Services, l'agence de comm ouverte par le Bon Dieu à Lausanne
Par Christine Mo Costabella
Annuncioblog et Attraction Communication Services
Attraction-Communication: une nouvelle idée pour l'évangélisation
Le site annuncioblog présente également l'agence de communication fondée par Régine et Matthias Rambaud.
Anuncioblog : Pourquoi avoir créé Attraction Communication Services, d’où vous est venue cette idée ?
Matthias : Attraction est un élan, un appel né du constat qu’une génération se lève mondialement au cœur de l’Eglise catholique pour annoncer le Salut de manière renouvelée, mais ne sait pas forcément comment le faire et avec quels moyens. Il nous a donc semblé urgent de lancer une agence pro & catho pour équiper cette nouvelle génération de leaders avec les outils professionnels nécessaires à une communication qui libère l’Evangile dans le monde avec pertinence.
(Facebook pages d'Attraction)
" L’Eglise ne grandit pas par prosélytisme, mais « par attraction » " Pape François
Attraction Communication Services s'inspire de "la Joie de l'Evangile" du Pape François
Attraction offre également ses services aux paroisses, aux mouvements, aux associations, aux prêtres et aux évêques de la francophonie ( France, Afrique, Canada, Belgique, Suisse Romande, Luxembourg... ) ainsi qu'à toutes personnes catholiques soucieuses de vivre l'Evangile au quotidien.
Attraction fournit notamment les ressources nécessaires à ceux qui désirent créer par exemple une identité visuelle, un logo, des flyers, un support visuel, avec en plus l'usage stratégique des nouveaux médias ( Internet, Facebook, Twitter) pour s'investir dans l'évangélisation par une communication renouvelée, dynamique et attractive.
Votre communication, votre rayonnement pour l'évanglisation ? c'est la préoccupation d'Attraction !
Lien: l'équipe d'Attraction se présente
17:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Synode des médias et le Synode de la Famille
Le Synode sur la Famille et les médias
Rappelons ici le mode de communication du Synode sur la famille:
- aucun journaliste n'a accès aux débats des Pères synodaux.
- l'objectivité n'existe pas. La réalité de l'Eglise dépassera toujours nos propres regards. Le consensus entre les Pères Synodaux est un des signes de la vérité, mais l'Eglise n'est pas un parlement, ni un système politique ( monarchie ou démocratie ). Le Pape préside le Synode et il est le garant de la foi. C'est lui qui rédigera, sans doute en 2016, un texte (une exhortation apostolique post-synodale) qui sera la boussole pour la pastorale de la Famille.
Synode sur la Famille: les 4 sources d'informations
- les 4 canaux d'informations sont: les conférences de presse qui se tiennent à la salle de presse du Saint-Siège, les meetings ( briefings ) des journalistes avec les attachés de presse qui suivent le Synode de l'intérieur ( Romilda Ferrauto, Radio Vatican pour la langue française ), le bulletin quotidien de la Salle de presse et les interviews des différents Pères synodaux.
Suivant la langue des briefings (anglais, italien, français...), le regard posé sur les débats changent aussi quelque peu. Un briefing est une rencontre plus ou moins "off" ( langage du milieu médiatique), une rencontre quotidienne entre les attachés presse, qui suivent tous les débats dans la salle synodale, et les journalistes qui désirent être informés sur le Synode.
La culture française est d'avantage marquée par le mode binaire, les purs et durs et les progressistes, les conservateurs et les Pères "ouverts".
Le Pape a demandé de parler franchement. Notons surtout que Romilda Ferrauto ( attaché de presse pour la langue française à l'intérieur de l'Aula du Synode ) remarque que les évêques sont très courtois entre eux.
Synode sur la famille: la cerise sur le gâteau ou la béatification du Pape Paul VI
Une lumière jaillira sur toute l'Eglise, dont le Synode: la béatification du Pape Paul VI, "l'inventeur" des Synodes et le rédacteur de l'Encyclique "Humanae Vitae". Cette dernière fut encore développée par Saint Jean Paul II, notamment par ses catéchèses du mercredi. Cette synthèse se condense dans la théologie du corps.
L'Eglise avance toujours sur le chemin
Dès lors, une chose est certaine: l'Evangile de la Famille ne va pas être bouleversé, car il s'agit avant toute chose d'une Personne, Jésus le Christ. L'Eglise doit trouvé des nouveaux chemins pastoraux pour ce temps afin que le coeur de tout homme soit rejoint par la Vérité Miséricordieuse qui sauve.
Synode sur la famille: l'homme est la route de l'Eglise
Le Pape est un Pasteur, c'est en ce sens là que l'Eglise va encore et toujours avancer, car l'homme est la route de l'Eglise. Cette dernière est toujours en réforme, en réfection ou en restauration. Toute Réforme de l'Eglise consiste à la rendre toujours plus conforme aux rêves de Dieu.
----
L'ambiance dans l'Aula synodale
Sans trahir de secret d’état, la porte parole du Saint-Siège pour le groupe francophone a donné aux journalistes de sérieux éléments de réponse à la question que tout le monde se pose : que se passe-t-il dans le « saint des saints » du synode sur la famille ? ( avec Romilda Ferrauto , attaché de presse qui suit le Synode de l'intérieur )
suite Aleteia
----
Le Copiste du Jura signale un livre, une synthèse de lumière pour la Famille
04:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 08 octobre 2014
Synode sur la famille ou la phrase du jour du Pape noir
Synode sur la famille: la nébuleuse de la refonte de l'Evangile de la famille
De curieuses idées planent au-dessus du Synode sur la famille, comme celle de refondre l'enseignement moral sur la Famille, forgé notamment par Saint Jean Paul II.
C'est simplement une des volontés du Cardinal Martini. Pour l'ancien archevêque de Milan, la morale de l'Eglise n'est pas bien écrite.
Toutefois, Saint Jean Paul II souhaitait rester justement dans l'histoire comme le Pape de la famille. C'est une lapalissade, mais l'Evangile de la famille est un enseignement libérateur, qui rend heureux. La morale est celle des vertus, du bonheur, et non plus celle de l'obligation, du devoir.
L'Evangile n'évangélise plus ?
Une petite phrase du supérieur général des Jésuites illustre une opposition:
Non si può evangelizzare le persone a colpi di Vangelo".
On ne peut pas évangéliser les personnes à coups d'Evangile
( L'Evangile ne sauve plus ? donc évangélisons, mais à coup d'idées forgées dans certaines têtes peut-être ? en buvant une tasse de thé ? L'Evangile est La Bonne Nouvelle par excellence. Cette phrase est bien noire .... - .... Nous sommes d'accord que l'Evangile ne saurait être un moyen de taper les personnes )
Sola Misericordia: un néo-luthéranisme
Il semble à la mode de nous faire croire que la Vérité ne libère plus, qu'elle rend intolérant et fanatique, sans aucune Miséricorde. Or, la foi invite à la conversion car la foi est aussi une vie. Un certain néo-protestantisme règne: Sola Misericordia. L'équilibre catholique réside dans le "et", comme la foi et la vie ou la morale, la miséricorde et la vérité.
Le Pape François, le premier Pape jésuite de l'histoire, le dit à temps et à contre temps: sans Vérité, il n'y a plus de Miséricorde. Pour Andrea Ricardi, fondateur de la communauté de Sant Egidio, Bergoglio est un vrai jésuite, qui ne fut pas toujours en accord avec son ordre religieux.
20:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
mardi, 07 octobre 2014
Mgr Goerg Gänswein: interview "Chi"
Mgr Goerg Gänswein: Magazine italien "Chi"
Le préfet de la Maison pontificale et le secrétaire du Pape émérite Benoît XVI s'exprime dans la revue italienne "Chi : la famille, la pédophilie et les personnes divorcées.
LE SECRÉTAIRE PARTICULIER DE BENOÎT XVI DEMANDE À L’EGLISE D’ASSUMER SES CONVICTIONS CONCERNANT LA FAMILLE.
Vatican - le 07/10/2014 | Par Agence I.Media
Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, a affirmé que l’Eglise ne devait pas craindre d’assumer ses “convictions“ concernant la famille, dans une interview accordée au magazine ‘people’ italien Chi et dont la presse a diffusé des extraits le 7 octobre 2014.
En plein Synode des évêques sur les défis de la pastorale familiale, le prélat allemand a ainsi rappelé la doctrine de l’indissolubilité du mariage et souligné que, sur cette question, le pape François suivait “la ligne de ses prédécesseurs“.
23:58 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Pages spéciales du Vatican pour le Synode sur la Famille
Pages spéciales du Vatican sur le Synode pour la Famille
23:52 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Au fait, qu'est-ce que le Synode sur la Famille ?
Un Synode est l'oreille du Pape
(Radio Vatican - News.va) Alors que le Synode extraordinaire sur la Famille vient de s'ouvrir au Vatican, voici des réponses claires et précises aux questions que vous vous posez sur cette assemblée d’évêques ( Synode extraordinaire - consultatif )
Que signifie le mot « synode » ?
Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d’où sa signification d’assemblée délibérante. Il réunit des évêques pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.
Quelles sont les autres formes d’expression de cette « collégialité » ?
Longtemps, la collégialité de l’Église s’est manifestée par les conciles et les synodes d’évêques, auxquels on prêtait la même signification, ainsi que par le Sacré Collège, formation d’un collège de cardinaux autour du Pape à partir du XIIe siècle.
Mais chaque institution a été clairement identifiée et définie lors du Concile Vatican II (1962-1965), puis par le Code de Droit canonique de 1983. On distingue donc :
- le Concile œcuménique, qui réunit les évêques du monde entier
- le Synode des évêques, assemblée plus restreinte que le concile, donc plus facile à réunir - le Sacré Collège des cardinaux
- les conciles particuliers, pléniers ou provinciaux - les conférences épiscopales, d’une nation ou d’un territoire
Comment se passe un Synode ?
Un Synode se présente sous la forme d’une assemblée consultative convoquée par le Pape. Cela le différencie du synode diocésain, convoqué par un évêque dans son diocèse.
Le Synode a pour but d’informer et de conseiller le Pape. Le Saint-Père peut aussi lui donner un rôle délibératif, sous réserve que les décisions soient ratifiées par ses soins.
Si le Pape ne préside pas le synode en personne, il nomme pour chaque session un ou plusieurs présidents délégués. Cette année, ils sont trois, représentant symboliquement trois continents : le cardinal français André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, et le cardinal brésilien Raymundo Assis, archevêque d'Aparecida.
Un secrétariat permanent du Synode existe au sein de la Curie romaine. Il est dirigé par un secrétaire général qui assure la préparation et le suivi des sessions. Le Pape François a souhaité que cette responsabilité soit "cardinalice", pour lui donner une plus grande importance qu'auparavant. Il s'agit actuellement du cardinal italien Lorenzo Baldisseri.
Le secrétaire général collabore avec le rapporteur général, chargé de rédiger le « rapport introductif au débat », un document destiné à lancer les discussions. C'est aussi lui qui rédige les conclusions des travaux. Cette tâche incombe cette année au cardinal hongrois Peter Erdö, archevêque de Budapest.
Enfin, un secrétaire spécial est nommé pour assister ces derniers. Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, en Italie, remarqué pour ses contributions lors du précédent synode sur la Nouvelle évangilisation, s'est vu attribué cette fonction.
À la fin du synode, les évêques adoptent un rapport remis au Pape, et rédigent souvent un message au monde. Le Pape, sous réserve d’avoir ratifié les conclusions présentées, reprend fréquemment dans un document paraissant sous sa responsabilité propre les éléments du rapport qui lui a été remis. Ce document est, généralement, une exhortation apostolique post-synodale.
Qu’est-ce qu’un Synode « extraordinaire » ? Et « ordinaire » ?
Trois types de Synodes des évêques existent.
Le Synode « ordinaire » réunit des évêques élus par les conférences épiscopales, les patriarches orientaux, des évêques nommés personnellement par le Pape, et des religieux. Il y en a eu 13 depuis Vatican II. La treizième et dernière assemblée générale ordinaire a eu lieu en octobre 2012, sous le pontificat de Benoit XVI ; le thème abordé fut « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».
Le Synode « extraordinaire » réunit seulement les présidents des conférences épiscopales, les patriarches orientaux, les cardinaux préposés aux congrégations de la Curie, des religieux et des participants nommés par le Pape. Il s’agit alors de donner des réponses rapides à « des questions concernant le bien de l’Église universelle ». C’est la formule retenue pour cette édition 2014.
Le Synode « spécial » : il est convoqué sur une question propre à une région ou à une Église particulière. Le dernier s’est déroulé en juin 2010, il s’agissait d’une assemblée spéciale pour le Moyen-Orient.
Quels ont été les précédents synodes extraordinaires ?
Il y en a eu deux. D’abord en 1969, sur « La coopération entre le Saint-Siège et les Conférences épiscopales ». Puis en 1985, sur « Le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II ». Actuellement, jusqu'au 19 octobre 2014, a donc lieu la troisième assemblée générale extraordinaire, qui est par ailleurs le premier Synode du pontificat du Pape François.
Sait-on quand aura lieu le prochain Synode ?
L’année prochaine ! Il s’agira cette fois d’une assemblée générale ordinaire du synode. Elle se réunira à Rome du 4 au 25 octobre 2015, sur le thème : « Jésus Christ, révèle le mystère et la vocation de la famille ». Cette assemblée sera plus importante que celle d’octobre 2014, puisqu’elle sera constituée de délégués des conférences épiscopales (en proportion du nombre d’évêques de chaque conférence), et des experts conviés par le Pape. Elle sera donc plus représentative de l’épiscopat.
Reprenant le travail du synode extraordinaire, cette assemblée réfléchira plus profondément sur les thématiques affrontées pour définir des lignes d’action pastorales. Elle remettra ses propositions au Pape François, qui pourra ainsi publier un document ou proposer d’éventuelles réformes.
La famille a-t-elle déjà fait l’objet d’un Synode ?
Oui, en 1980. Ce cinquième Synode ordinaire s’est déroulé du 26 septembre au 25 octobre 1980, sur le thème : « La famille chrétienne ». Au cours de leur travail, les évêques produisirent un message écrit intitulé « Message aux familles chrétiennes dans le monde moderne » et proposèrent une «Charte des Droits de la Famille» que le Pape Jean-Paul II promulgua plus tard, en 1983. Se fondant sur les débats et propositions de l'Assemblée, le Pape publia l'Exhortation Apostolique Familiaris consortio.
News.va / Sources : "Théo, L’encyclopédie catholique pour tous", Droguet-Ardant/Fayard
00:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 06 octobre 2014
Le Pape François en photo, après le premier jour du Synode sur la Famille
Tout à l'heure, à la fin de la session du #synod14, le pape rentrant chez lui, seul et à pied. Extraordinaire image pic.twitter.com/rPW8Zvuior
— LB2S (@LB2S) 6 Octobre 2014
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
S'informer sur le Synode des évêques sur la Famille
Synode sur la famille: donnez-nous notre bulletin quotidien
Le bulletin de la salle de presse du Saint-Siège offre une source d'information de tout premier plan. Un bulletin quotidien est publié, avec une "cellule de travail ad-hoc", soit des traducteurs en différentes langues, qui travaillent intensément pour fournir aux journalistes du monde entier une information de qualité.
Les sources d'information sur le Synode des évêques sur la Famille
Avec les conférences de presse et les meetings quotidiens, le bulletin quotidien reste la première source d'information sur les débats du Synode. Les journalistes sont donc informés par ces 3 ou 4 canaux ( les interviews personnels).
Seuls quelques attachés de presse suivent les débats, pour ensuite rencontrer les communicateurs par pool de langues ( meetings ).
A noter que la Salle de Presse du Saint-Siège offre ses services au Synode. Ce dernier est donc souverain dans sa propre communication, qui ne dépend donc pas de la Secrétairerie d'Etat.
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Daniel Cohn Bendit est toujours le même
Dans "On n'est pas couché" (France 2), talk show de Laurent Ruquier, Daniel Cohn Bendit a de fait révélé être resté le même dans ses expressions.
Face à Eric Zemmour, qui par ailleurs s'en est pris plein la figure, car l'intellectuel n'est pas en faveur du mariage homosexuel, le leader de mai 1968 a répondu: "le jour où tu tomberas amoureux d'un mec, cela sera extraordinaire".
( remarquons "la tolérance" en action, soit la stigmatisation de ceux qui pensent différemment, donc la tactique de l'isolement de l'intervenant différent ( Zemmour en l'occurrence ) qui vient parfois du milieu du cinéma ou de quelques médias )
L'ennui: Daniel Cohn Bendit avait dit "absolument fantastique", il y a plus de 20 ans sur un autre plateau TV, mais à propos des enfants, des petites filles. Pour les deux, c'est "fantastique, extraordinaire" !
17:14 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
dimanche, 05 octobre 2014
Pape François: le Synode n'est pas centré sur la communion aux divorcés remariés
Pape François, Synode et divorcés remariés
Le Pape François n'aime pas: le Synode n'est pas centré sur les divorcés remariés
Au retour de son pélerinage en Terre Sainte, durant la conférence de presse, le Saint-Père a clarifié sa véritable intention pour les Synodes sur la famille:
Pape François: "je n'ai pas aimé que des prêtres disent: ah, le Synode pour donner la communion aux divorcés remariés"
"je n’ai pas aimé que de nombreuses de personnes, y compris d’Eglise, des prêtres, aient dit “ah, le synode, pour donner la communion aux divorcés remariés“. Et ils sont allés là. J’ai vu combien tout se réduisait à une casuistique.
Non, la chose est plus large. Aujourd’hui, nous le savons tous, la famille est en crise. Elle est en crise mondiale. Les jeunes ne veulent pas se marier, ou ils ne le font pas, ou ils vivent ensemble. Le mariage est en crise, la famille aussi.
Et je ne voudrais pas que nous tombions dans cette casuistique : on peut, on ne peut pas. Pour cela je vous remercie encore d’avoir posé la question, parce que cela me donne l’opportunité de clarifier tout cela. Le problème pastoral de la famille est très, très large"
Mme Gay: vous n'êtes pas une paria, ni excommuniée, vous faites partie de la grande famille de l'Eglise. Bienvenue !
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Synode: la petite phrase médiatique du Pape
"Cupidité d’argent et de pouvoir. Et pour assouvir cette cupidité, les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu’eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt (cf. Mt 23, 4)"
Ouverture du Synode sur la famille: la petite phrase médiatique du Pape pour les divorcés ?
Cette petite phrase est sortie de son contexte, pour être mise dans le fleuve plutôt idéologique qui va à l'encontre du rêve de Dieu, le projet de la famille depuis la Création.
relire l'intégralité de l'homélie du Pape
Le but de l'opération est de placer à l'extrême droite, les conservateurs et les traditionalistes qui sont en faveur de la famille, une réalité naturelle et rationnelle, élevée par Dieu à la dignité de sacrement, pour une vie fidèle. Seul le mariage, comme sacrement valide, est indissoluble.
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ouverture du Synode et Sainte Faustine: la Famille sous la protection de la Miséricorde
Sainte Faustine, la première sainte du 3ème millénaire, fut canonisée par le Pape Saint Jean-Paul II. Ce nouveau millénaire s'est donc ouvert par la Divine Miséricorde.
Le Synode de la famille s'ouvre sous le signe de la Divine Miséricorde
Ce n'est pas un hasard du calendrier si l'ouverture du Synode des évêques sur la famille s'est ouvert le jour de la fête de Sainte Faustine, apôtre et secrétaire de la Divine Miséricorde, sous le pontificat du Pape François, autre apôtre de la Miséricorde.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Synode sur la famille: la pression médiatique
La pression médiatique pèse sur la famille, et le Synode
Les médias mettent la pression, en demandant à l'Eglise de changer son enseignement, sur l'indissolubilité du mariage sacramentel, sur le "mariage homosexuel", sur la communion des personnes divorcées remariées.
Le frame médiatique sur le Synode: accepter les divorcées remariés à la communion et reconnaître l'union homosexuelle, comme tous les autres types de familles. Que l'Eglise, inhumaine et exclusive, mette de côté ses tendances intégristes et conservatrices.
Pourtant, le Pape est médiatiquement tiré par la soutane (à son insu) pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.
L'Evangile de la Famille au coeur du Synode pour la famille
Pape François: le but du Synode: mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son “rêve”, à son projet d’amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité.
L'enseignement de l'Eglise n'est pas intellectuel, ni idéologique. Le christianisme est une Personne, Jésus, Dieu fait homme. Les personnes qui sont blessées dans leur amour ne sont nullement exclues de l'Eglise, encore moins des parias.
Le Pape demande que la vérité soit miséricordieuse et que la miséricorde soit vraie.
Enfin, les personnes dont l'amour a échoué continue de faire partie de l'Eglise. Elles ne sont nullement excommuniées.
Homélie du Pape François pour l'ouverture du Synode des évêques sur la famille
Ci-dessous, l'intégralité de l'homélie du Pape François :
Aujourd’hui, le prophète Isaïe et l’Évangile utilisent l’image de la vigne du Seigneur. La vigne du Seigneur est son “rêve”, le projet qu’il cultive avec tout son amour, comme un paysan prend soin de son vignoble. La vigne est une plante qui demande beaucoup de soin !
Le “rêve” de Dieu c’est son peuple : il l’a planté et le cultive avec un amour patient et fidèle, pour qu’il devienne un peuple saint, un peuple qui porte beaucoup de fruits de justice.
Mais, aussi bien dans la prophétie ancienne que dans la parabole de Jésus, le rêve de Dieu est déçu. Isaïe dit que la vigne, si aimée et soignée, « a produit de mauvais raisins » (5, 2.4), alors que Dieu « attendait le droit, et voici le crime ; il attendait la justice, et voici les cris» (v.7). Dans l’Évangile, au contraire, ce sont les paysans qui ruinent le projet du Seigneur : ils ne font pas leur travail, mais ils pensent à leurs intérêts.
Jésus, dans sa parabole, s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, c’est-à-dire aux “sages”, à la classe dirigeante. Dieu leur a confié de façon particulière son “rêve”, c’est-à-dire son peuple, pour qu’ils le cultivent, en prennent soin, le protègent des animaux sauvages. Voilà la tâche des chefs du peuple : cultiver la vigne avec liberté, créativité et ardeur.
Jésus dit que pourtant ces paysans se sont emparés de la vigne ; par leur cupidité et leur orgueil, ils veulent faire d’elle ce qu’ils veulent, et ainsi ils ôtent à Dieu la possibilité de réaliser son rêve sur le peuple qu’il s’est choisi.
La tentation de la cupidité est toujours présente. Nous la trouvons aussi dans la grande prophétie d’Ézéchiel sur les pasteurs (cf. ch. 34), commentée par saint Augustin dans son célèbre discours que nous venons de relire dans la Liturgie des Heures. Cupidité d’argent et de pouvoir. Et pour assouvir cette cupidité, les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu’eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt (cf. Mt 23, 4).
Nous aussi, au Synode des Évêques, nous sommes appelés à travailler pour la vigne du Seigneur. Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent… Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son “rêve”, à son projet d’amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité.
Nous sommes tous pécheurs, et à nous aussi, peut arriver la tentation de “nous emparer” de la vigne, à cause de la cupidité qui ne nous manque jamais à nous, êtres humains. Le rêve de Dieu se heurte toujours à l’hypocrisie de quelques-uns de ses serviteurs. Nous pouvons “décevoir” le rêve de Dieu si nous ne nous laissons pas guider par l’Esprit Saint. Que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science, pour travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité.
Frères, pour cultiver et bien garder la vigne, il faut que nos cœurs et nos esprits soient gardés en Jésus Christ dans la « paix qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir », comme dit saint Paul (Ph 4,7). Ainsi nos pensées et nos projets seront conformes au rêve de Dieu : se former un peuple saint qui lui appartienne et qui produise des fruits du Royaume de Dieu (cf. Mt 21, 43).
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 04 octobre 2014
Prière du Pape François pour le Synode
Lien: Pastorale de la Famille Fribourg
Prier avec le Pape et toute l'Eglise pour le Synode des évêques sur la famille
Françoise et Bertrand Georges, un couple, une famille
au service des familles dans le canton de Fribourg
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Suivre "La Manif pour Tous"
#ManifPourTous Suivez-la en direct sur http://t.co/D1Yu2ByPcP ce dimanche, à Paris et Bordeaux ! @LaManifPourTous
— Aleteia (@AleteiaFR) 3 Octobre 2014
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tous ensemble sur la route du Synode des évêques sur La Famille
Un Synode: l'oreille du Pape
L'Eglise n'est pas un Parlement, ni une Assemblée démocratique qui décide en fonction des rapports de force, avec la majorité contre la minorité, les conservateurs contre les progressistes. Le Synode est comme l'oreille du Pape, qui après avoir entendu les débats légitimes, donnera à toute l'Eglise la voix et la Parole à l'Esprit Saint. Une telle Assemblée est consultative, qui s'exerce avec Pierre ( cum et sub Petro ).
La symphonie ou l'hymne à la foi
Un Synode est petrinien, qui par la grâce et la protection divine devient une symphonie. Après une certaine cacophonie, un concert joué avec des instruments quelque peu désaccordés, l'harmonie de la foi fini toujours par jaillir. L'Esprit Saint est toujours là pour donner " le la " ! Le premier violon reste le Pape, sous la baguette experte du plus divin des chefs d'orchestre.
FAMILLE : LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE QUE LE SYNODE PUISSE ENTENDRE “LE CRI DU PEUPLE“.
Vatican - le 04/10/2014
Par Agence I.Media
A la veille de l’ouverture du Synode des évêques sur la famille, le pape François a souhaité que les pères synodaux puissent entendre “le cri du peuple“, dans la soirée du 4 octobre 2014.
Le pape, qui présidait une veillée de prière place Saint-Pierre, a également invoqué l’Esprit-saint pour qu’il souffle sur les travaux de l’assemblée synodale, qu’il “guérisse les blessures qui saignent“ et “rallume l’espérance“, demandant aussi aux quelque 250 pères synodaux de la “créativité“ et une confrontation “ouverte“.
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 03 octobre 2014
Mgr Fellay: pas une rupture des relations avec Rome
MGR FELLAY ASSURE QUE LES LEFEBVRISTES NE SOUHAITENT PAS UNE RUPTURE DES RELATIONS AVEC ROME.
Vatican - le 03/10/2014 | Par Agence I.Media
Un peu plus d’une semaine après sa première rencontre avec le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Bernard Fellay, a assuré le 3 octobre 2014 que ni Rome ni Ecône ne souhaitaient rompre leurs relations.
Dans un entretien accordé à DICI , l’organe de communication de la fraternité lefebvriste, il a cependant précisé que les “divergences doctrinales“ demeuraient les mêmes que ces dernières années, jugeant aussi que “la crise dans l’Eglise“ s’aggravait à la veille du Synode des évêques sur la famille.
Ecône: Mgr Fellay et le Cardinal Müller
DICI: entretien de Mgr Fellay après sa rencontre avec le Cardinal Müller
11:58 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Le Synode de la famille et la communication
Le Synode sur la famille et le Synode des divorcés remariés
L'Eglise et les médias
Lors de son tout dernier discours, le Pape Benoît XVI avait évoqué le Concile Vatican II et le Concile des médias. Cette expression laissait entrevoir une critique envers le monde de la communication. Cette dernière reste une pierre d'achoppement pour la hiérarchie, souvent parfois trop méfiante envers ce monde qui est encore quelque peu méconnu. La défense n'est jamais la bonne tactique.
Le Synode et le Synode des médias
Il reste qu'il s'y cache une vérité: il y aura le Synode et le Synode des médias.
Le premier Synode des évêques, qui s'ouvre Dimanche, se penchera sur les souffrances de La Famille. Le second Synode, qui se tiendra l'année prochaine, donnera alors les nouvelles pistes pastorales pour aller, notamment, à la rencontre des familles blessées, divisées et séparées.
Un Synode n'est pas encore l'expression de la voix de l'Eglise. C'est un instrument collégial consultatif, une sorte de brainstorming. Par expérience, j'ai constaté qu'un tel rassemblement engendre un flux de paroles assez considérable.
Le Synode n'est pas directement accessible aux journalistes
Car personne n'a accès au Synode, aux échanges entres le Pape, les Cardinaux, les évêques et les membres. Les journalistes reçoivent les informations par quelques attachés de presse qui suivent les débats et qui distillent ensuite ensuite les informations.
Un bulletin quotidien de la salle de presse informe aussi largement que possible les médias sur l'avancé des travaux. Enfin, la salle de presse du Saint-Siège est au service du Synode, et met ses compétences et ses ressources au service de l'Eglise en Synode. Les leaders du Synode organisent des conférences de presse pour les journalistes.
Les briefings, les conférences de presse et le bulletin quotidien
Le véritable lieu d'information reste les meetings quotidiens ( réunion par langues ) que les attachés de presse du Synode offrent aux journalistes.
Un Synode c'est une quantité de paroles et de propos échangés. Le plus grand "frame" sera le débat sur la communion des personnes divorcées remariées. Le frame a pour effet de passer sous silence les autres grands thèmes des échanges. Par exemple, le quotidien "La Croix" semble faire du lobbying intensif en voulant nous faire croire que ce sera le Synode sur les divorcés remariés. C'est une vision étroite, pour ne pas dire stigmatisante et blessante.
Une fois la passion, l'intérêts et les polémiques inévitables passés, que reste-t-il d'un Synode ? Une exhortation apostolique rédigée par le Pape ( et ses collaborateurs ), un document qui synthétise les débats, sous le regard et le souffle de l'Esprit Saint.
Par le truchement du fonctionnement médiatique, il y aura des Cardinaux qui seront fortement médiatisés et d'autres qui resteront dans l'ombre. Cet effet déformant marquera un décalage entre les propos tenus à l'écart des feux de la rampe et les petites phrases médiatisées de tels ou tels cardinaux ou évêques.
Un des effets positifs de ce grand orchestre, pour ne pas dire orchestration, sera le fait que l'Eglise accepte le débat et les questions. L'effet négatif sera sans aucun doute la confusion que l'avalanche de propos contradictoires générera.
Un Synode: l'oreille du Pape
L'Eglise n'est pas un Parlement, ni une Assemblée démocratique qui décide en fonction des rapports de force, avec la majorité contre la minorité, les conservateurs contre les progressistes. Le Synode est comme l'oreille du Pape, qui après avoir entendu les débats légitimes, donnera à toute l'Eglise la voix et la Parole à l'Esprit Saint. Une telle Assemblée est consultative, qui s'exerce avec Pierre ( cum et sub Petro ).
La symphonie ou l'hymne à la foi
Un Synode est petrinien, qui par la grâce et la protection divine devient une symphonie. Après une certaine cacophonie, un concert joué avec des instruments quelque peu désaccordés, l'harmonie de la foi fini toujours par jaillir. L'Esprit Saint est toujours là pour donner " le la " ! Le premier violon reste le Pape, sous la baguette experte du plus divin des chefs d'orchestre.
L'Eglise et le Synode: la famille des familles
Le Synode est un peu une comme une réunion de famille. Que la prière soutienne le Pape et les évêques en communion avec lui, afin que l'Esprit Saint parle ensuite au coeur de tous les baptisés, de toutes les personnes de bonne volonté. Que ce Synode soit ni un "brainstorming", ni la "tempête" ou "l'orage" des partis, mais le vent frais de l'Esprit Saint, qui demeure toujours une brise légère, subtile et bienfaisante
11:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
mercredi, 01 octobre 2014
Cardinal Parolin: licite et urgent d'arrêter les djihadistes
Vatican, Cardinal Parolin: licite et urgent d'arrêter les djihadistes
La pression monte sur la scène internationale au sujet de l’Etat islamique. Lundi, intervenant au siège de l’ONU à New York, le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a appelé à une action rapide contre les terroristes qui menacent désormais tout le monde civilisé.
Une intervention est nécessaire, pour autant il faut qu’elle soit organisée. Tel est en substance le message adressé lundi 29 septembre par Pietro Parolin, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège à la tribune de l’ONU.
suite Radio Notre-Dame
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François espère se rendre en Irak
D’après le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le pape François porte cette idée "dans son coeur et dans son esprit." En attendant, le Vatican espère ouvrir le dialogue avec l’Etat islamique.
Le pape François souhaiterait pouvoir se rendre en Irak
Le pape François en Irak ? Une belle idée certes, mais pour l’instant totalement irréalisable. Pourtant c’est l’un des plus grands souhaits, actuels, du Saint-Père. D’après le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et envoyé personnel du souverain pontife en Irak, François porte cette idée "dans son coeur et dans son esprit."
suite Radio Notre-Dame
12:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le profonde Unité affective et effective entre les deux Papes
Un ami me dit: tout est dit !
Unité entre le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |