Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 octobre 2014

Synode sur la famille: le Cardinal Marx fait son show

Synode sur la famille: le Cardinal Marx fait son show

images-1.jpegLors d'une conférence de presse, le Cardinal Marx ( de Münich ) eu d'abord cette magnifique phrase: 

"La vérité n'est pas un système, c'est une Personne Jésus-Christ".

Pourtant, la rhétorique du Cardinal allemand ne sonne pas très juste. 

Deux petites phrases de Marx pour découvrir ses fausses notes:

- "je ne sais pas ce que pense le Pape" ( pour la communion des personnes divorcées remariées )

- "parce que vous êtes homosexuels vous ne pouvez pas vivre l'Evangile ? Pour moi, c'est impensable".

Pourquoi ces petites phrases du Cardinal Marx sonnent faux ?

- Affirmer, devant la presse mondiale "ne pas savoir ce que pense le Pape" revient à dire que le Pape ne pense pas comme l'Eglise. 

images-2.jpeg

Heureusement, les croyants savent que le Pape n'est pas au-dessus de la Parole de Dieu, de l'Evangile, de la Tradition de l'Eglise et de l'enseignement de l'Eglise.

Le catéchisme de l'Eglise catholique, les encycliques des Papes etc. ne sont pas des systèmes, mais un éclairage sur l'enseignement de Jésus. L'Eglise donne Jésus au monde, non pour le condamner, mais pour le sauver. 

Le Pape Bergoglio pense comme l'Eglise

Le Pape pense comme l'Eglise et il n'y a aucune phrase du Cardinal Bergoglio, du Pape François, qui soutiennent l'affirmation de Marx ou de Kasper. Car le Pape est fils de l'Eglise. D'ailleurs, c'est un fait, le Pape Bergoglio ne donne pas la communion, justement pour ne pas être instrumentalisé, par des photos par exemple. 

- Avancer, devant les caméras du monde entier, que les homosexuels ne peuvent pas vivre l'Evangile ne correspond nullement avec l'enseignement de l'Eglise. C'est un lieu commun: la chasse des homosexuels par les catholiques.

Le Cardinal Marx laisse justement entendre que l'Eglise catholique est homophobe, blessante et offensante. "Moi" avance le Cardinal Marx, je ne suis pas comme cette pseudo-Eglise qui rejette les personnes.

Le Pape invite à renoncer à ses idées, pour avancer vers les surprises de Dieu ( homélie du matin )

Dieu et son Eglise accueillent tous le monde et l'Evangile est une Bonne Nouvelle. 

La vraie révolution: la surprise de Dieu

Le Cardinal Kasper, le Cardinal Marx et toute la conférence épiscopale allemande avec eux, vont dans le sens d'une révolution de l'enseignement de l'Eglise, car tout n'aurait pas été dit, selon un expression de Marx. 

Unknown-1.jpeg

Joseph Ratzinger et Karol Wojtilà

Ces idées confuses, très médiatisées, sont encore renforcées par l'idée, soutenue par le Cardinal Martini, que l'Eglise ne s'est pas encore bien exprimée sur la famille, le couple et la sexualité. Son enseignement aurait 200 ans de retard. Il serait temps de le réviser, de le réformer.  

Benoît XVI: la fine fleur de l'Eglise en Allemagne

Unknown.jpegIl faut simplement convenir d'une réalité historique qui vient peu à peu à la lumière: la plus belle fleur théologique que l'Eglise d'Allemagne n'ai jamais produite pour le monde est Joseph Ratzinger. Tant que ces théologiens n'auront pas l'humilité de reconnaître cette évidence, les débats synodaux n'avanceront pas. 

Saint Jean Paul II et la théologie du corps

Une réalité fort surprenante est la mise à l'écart de la théologie du corps de saint Jean-Paul II. Considérer que l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité n'est pas adéquat revient à fermer les yeux sur l'héritage que Karol Wojtilà laisse à la famille et à  toute l'Eglise. 

La véritable révolution du Pape François: des faits et des actes

Changement ou révolution ( dans le sens des américains du sud ), il y aura bel et bien. Mais pas dans le sens attendu. La surprise de Dieu sera certes au rendez-vous.

Ce sera alors dans la pastorale, dans l'évangélisation, dans une plus large diffusion de la théologie de Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI et de Karol Wojtilà, désormais saint Jean-Paul II, le Pape de la famille. La nouvelle évangélisation ou la sortie de l'Eglise en acte tant demandée par le Pape: aller au périphéries ! Pas de théologie de salon autour d'une tasse de thé ! 

images-3.jpeg

François est hyper médiatisé, donc d'avantage déformé

Le génie du Pape François consiste essentiellement à rendre ce patrimoine théologique à la portée de tous et de chacun, par le dialogue et par la communication. Il parle simplement, comme Jésus dans l'Evangile. 

Des faits, des actes comme démonstration que le Pape Bergoglio est comme passé à la moulinette d'une savante propagande, sans doute encore plus subtile que celle que Benoît XVI a connu. Il est hyper médiadisté, donc les effets des spin doctors sont plus forts !

Bienheureux Paul VI

0.jpegAprès la canonisation, par le Pape François, de saint Jean Paul II, Paul VI sera bienheureux. Il fut martyr d'Humanae Vitae.

Cette béatification n'est pas de l'idéologie mais un fait, un acte qui indique que le Pape François pense comme et avec toute l'Eglise. Actuellement, il n'y a pas de signe plus lumineux que celui-là.

Commentaires

Comme j'aimerais croire ce que vous dites !

Malheureusement, c'est le pape qui a nommé le cardinal Baldisseri qui a monté la manipulation ayant mené à la publication du rapport intermédiaire scandaleux, c'est lui qui a promu Mgr Forte, qui a applaudi à l'exposé pseudo-théologique du cardinal Kasper, qui a nommé les six progressistes qui ont pondu ledit rapport - alors que les Pères synodaux avaient élu des conservateurs (en fait, des catholiques) -, etc.
C'est se voiler la face que de nier que c'est le pape lui-même qui veut, de façon voilée, progressive, certes, mais qui veut la modification - donc, la destruction - de l'enseignement de l'Église. Modification qui vaut destruction car autoriser la communion aux adultères c'est : laisser entendre que l'Eucharistie n'est pas entrer en communion avec Dieu ; laisser entendre que l'union à Dieu est compatible avec le péché ; laisser entendre que l'état de grâce n'est pas un préalable à la réception de l'Eucharistie (donc supprimer la nécessité du sacrement de confession !) ; rendre inefficiente la notion de scandale public empêchant quelqu'un de communier (donc on ne pourra plus empêcher un politicien prônant l'avortement ou l'euthanasie, ou un médecin en pratiquant, ou autre, de commettre un sacrilège public en communiant) ; détruire l'indissolubilité du mariage (attaque directe du mariage de millions de catholiques !); affaiblir la notion de fidélité absolue de Dieu, dont le mariage sacramentel est une des principales images ; refuser la VRAIE miséricorde aux divorcés-remariés auquel plus aucun chemin de conversion (id est, de changement de vie) n'est proposé ; risquer de les pousser à la damnation en leur faisant "manger leur propre condamnation" (saint Paul aux Corinthiens à propos des communions hors état de grâce), etc.
Excusez du peu.

J'espère me tromper, moi-même, mais le Pape selon toute vraisemblance désire ces changements mortifères qui déjà provoquent désespérance et démobilisation des catholiques, et en tout cas il a provoqué une mise en cause intra- et extra-ecclésiale de ses enseignements de foi. Son job est normalement de confirmer la foi des fidèles, pas l'inverse...

Écrit par : Olivier | samedi, 18 octobre 2014

La Samaritaine a donné de l'eau à Jésus, et lui n'a pas trouvé impropre, contrairement aux apôtres, de lui donner de son pain : sa parole, son temps, son salut. Il faut seulement de la prière et une théologie, et non des réunions, pour repenser cela.

Écrit par : Alina Reyes | samedi, 18 octobre 2014

Le Pape a demandé au Synode de réfléchir, de prier, de dialoguer. Et voilà que le Pape et le Synode pense comme l'Eglise. Donc .... La foi ...

Car honnêtement, il est pas exact de penser que l'Eglise rejette les personnes. Se concentrer que sur les personnes divorcées remariées et sur les personnes homosexuelles, je l'ai dit, est blessant !!!

Nous sommes tous concernés par l'Amour de Jésus, qui est exigeant, mais libérant.

Je suis invité, comme tout et chacun, à me convertir. Nous sommes tous appelés à la conversion !

Écrit par : Don Dom | dimanche, 19 octobre 2014

Merci Monsieur l'Abbé, votre analyse sonne juste.

Écrit par : Hubert Houliez | dimanche, 19 octobre 2014

Merci Hubert

Écrit par : Don Dom | lundi, 20 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.